Je ne supporte plus les gens
2
2

« Je ne supporte plus les gens » : pourquoi et comment en finir avec cette pensée ?

Accueil > Articles divers > « Je ne supporte plus les gens » : pourquoi et comment en finir avec cette pensée ?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

La plus grande des batailles est celle que nous menons contre nous-mêmes. Lorsque vous ne supportez pas les gens qui vous entourent, ce n’est pas seulement votre relation avec les autres qui est menacée, mais aussi votre santé mentale. Bien sûr, on entend des histoires de personnes vivant seules loin de la civilisation, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille faire de même. Vous devez réapprendre à supporter les gens, en identifiant la cause de la pensée « Je ne supporte plus les gens » et en cherchant du soutien.

Quel est le défi à relever ?

La difficulté de ne pas supporter les gens n’est pas de trouver un endroit où vivre seul. Le défi consiste à gérer le stress et l’anxiété qui nous ont amenés à penser ainsi. En d’autres termes, il ne s’agit pas de fuir le problème, mais de vivre avec et de trouver une solution. Réapprendre à supporter les gens, même ceux que nous détestons le plus.

Nous pouvons donc commencer par nous demander ce qui a pu provoquer cette pensée en premier lieu. Pourquoi je ne supporte plus les gens ? Que puis-je faire pour y remédier ? Personne ne dit que ce sera facile, mais il faudra faire des efforts pour se remettre sur la bonne voie.

Causes possibles de ce mode de pensée

anxiété sociale

Ce type de raisonnement peut être causé par une maladie mentale ou par une incapacité à analyser les choses de manière rationnelle.

Certaines personnes globalisent souvent trop rapidement les situations. Lorsqu’elles sont confrontées à des personnes différentes ou ayant des points de vue différents et insupportables, elles s’imaginent que tout le monde l’est aussi. Ainsi, même si quelqu’un entre dans leur vie avec une personnalité très attachante, ils s’imaginent que cette personne est pareille à toutes les autres.

Les psychologues estiment que cette attitude est principalement due à la dépression atypique. La dépression atypique peut amener une personne à croire que tout le monde est mauvais et détestable. Si, par exemple, vous avez eu une mauvaise expérience avec une ou plusieurs personnes, vous risquez de penser que les expériences avec les autres ne seront pas si différentes.

La pensée « Je ne supporte plus les gens » peut également être causée par l’anxiété sociale. Il s’agit d’un grand mal que certaines personnes ressentent lorsqu’elles se trouvent en présence d’autres personnes. Elles craignent notamment d’être trop observées, humiliées, rejetées ou jugées par les autres. Elles évitent donc les interactions, les rassemblements, etc. Lorsqu’elles se sentent obligées de se mêler aux autres, elles se mettent en colère et peuvent finir par haïr tout le monde.

Le stress quotidien est une autre cause. Nous pouvons déverser notre frustration sur les autres et finir par revivre les mauvaises choses que nous pensons qu’ils nous ont faites. La situation peut alors rapidement tourner au règlement de comptes.

Le fait d’être introverti peut également être l’une des causes de ce mode de pensée. Notamment parce que vous vous sentez plus à l’aise seul et que vous avez l’impression de n’avoir besoin de personne.

D’autres causes de la pensée « Je ne supporte plus les gens » peuvent être des déceptions répétées ou des expériences douloureuses causées par des personnes. Par exemple, les nouvelles de guerres et de massacres causés par des personnes. L’hypocrisie, l’égoïsme et la trahison causés par des amis proches.

Conséquences

La conséquence la plus immédiate est la déconnexion avec les autres. À long terme, notre santé mentale peut être gravement affectée. C’est pourquoi vous ne devez pas prendre ce sentiment à la légère. Et agir en conséquence pour éviter que la situation ne devienne incontrôlable.

Déconnexion avec les autres

Si vous continuez sur cette voie, vous finirez par vous déconnecter des autres. Vous risquez de perdre vos amitiés et l’estime des autres.

Car cette pensée peut vous conduire à haïr les autres, à les ignorer, à les mépriser et parfois même à éprouver du dégoût en les voyant. La réaction sans surprise à laquelle vous pouvez vous attendre est le rejet, le fait d’être ignoré à votre tour.

À moins que vous ne vouliez perdre toutes les personnes qui vous sont chères, vous devrez transformer cette pensée en quelque chose de plus positif. Réapprenez à soutenir les autres et à être présent pour eux comme ils le sont pour vous.

« Je ne supporte plus les gens » : Impact sur la santé physique

Détester les autres peut vous prendre beaucoup d’énergie. Les efforts que vous déployez pour repousser les autres peuvent vous épuiser physiquement et émotionnellement. Pour faire face à cet épuisement, vous pouvez être amené à prendre des analgésiques ou des relaxants de toutes sortes. Il s’agit, par exemple, de consommer de l’alcool et des substances toxiques pour tenter de soulager votre détresse.

En vous donnant à fond pour repousser tout le monde, vous risquez d’oublier ou de manquer d’énergie pour prendre soin de vous. Vous n’êtes plus en mesure de participer à des activités physiques, de passer de bons moments énergiques avec les autres. Cela vous met en mauvaise posture physique et émotionnelle.

« Je ne supporte plus les gens » : impact sur la santé mentale

SI vous ne supportez pas les gens, vous développerez des émotions négatives qui vous épuiseront, comme la colère, la frustration et la haine. Toutes ces émotions pèsent sur votre santé mentale et, à la longue, vous finirez par vous perdre dans un brouhaha de négativisme.

De fil en aiguille, vous ne développez plus que des émotions négatives, qui peuvent vous plonger dans une grande tristesse, voire une dépression. Vous risquez notamment de perdre votre joie de vivre et votre envie de participer aux activités quotidiennes. Ou encore éprouver du dégoût à la vue d’autres personnes.

Stratégies pour réapprendre à supporter les gens

Outre la consultation d’un spécialiste pour obtenir de l’aide, il existe un certain nombre d’actions ou de façons de penser que vous pouvez adopter.

Il est normal d’en vouloir aux gens, mais ne pas les supporter est un gros problème qu’il faut régler. Pour la simple raison que personne n’est parfait et qu’il faut en tenir compte. Mais aussi parce qu’il est très difficile de vivre avec un cœur lourd de ressentiment, de colère et de haine. Peu importe ce qu’on vous a fait, il y a toujours une solution pour que vous vous sentiez mieux. Voyons quelques-unes de ces solutions.

Éviter de généraliser

Il est facile de généraliser et de tirer des conclusions. Cependant, c’est souvent une terrible erreur de généraliser. Ce n’est pas parce que A vous a déçu que B le fera. Ce n’est pas parce qu’un Asiatique vous a arnaqué que les Asiatiques sont des arnaqueurs. Il existe de nombreux autres exemples de généralisation que je ne citerai pas ici.

Les gens ne sont pas les mêmes, et les situations non plus. Il y a de bonnes et de mauvaises personnes. Et ce n’est pas parce que quelqu’un a commis des erreurs ou s’est mal comporté que c’est une mauvaise personne. Évitez de juger trop rapidement les gens. Prenez toujours le temps de voir les choses sous différents angles et d’envisager différentes solutions avant de condamner.

Surtout, ne généralisez pas : chaque situation a sa place. Même si vous avez l’impression que l’histoire se répète, il s’agit de personnes et de situations différentes.

 

Éviter la pensée  » du tout ou rien « 

Nous pouvons avoir des points de vue différents sur des sujets précis, mais cela ne doit pas faire de nous des ennemis. Pourtant, certaines personnes ont l’habitude de penser que ne pas être d’accord avec elles, c’est être contre elles. Les gens ne pensent pas toujours comme vous. C’est ce qui nous rend différents.

Pour une personne qui pense tout ou rien, le désaccord n’a pas lieu d’être. Vous devez être d’accord avec lui sur tout. Si elle vient se plaindre de quelqu’un d’autre, il faut être de son côté, sinon on est contre elle. Ce raisonnement les conduit à haïr tout le monde car, en fin de compte, les gens seront toujours en désaccord avec vous sur un sujet ou un autre.

Il faut accepter la diversité des points de vue, des croyances et des valeurs. Accepter que la différence est un atout, pas une erreur.

« Je ne supporte plus les gens » : Pratiquer l’empathie

Pratiquer l'empathie

L’empathie est la capacité de se mettre à la place des autres et d’essayer de comprendre ce qu’ils ressentent. Nous avons besoin d’une once d’empathie pour vivre avec les autres. Sans elle, nous penserons toujours que les autres ont tort s’ils prennent des décisions contraires aux nôtres.

C’est en faisant preuve d’empathie que l’on acquiert une plus grande intelligence émotionnelle. Nous sommes mieux à même de réagir et d’analyser les situations au fur et à mesure qu’elles se présentent. Au lieu de se dire qu’ils sont tous pareils ou que quelqu’un a tort, on peut essayer de se mettre à sa place et de le comprendre. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’ils auront toujours raison, et vice versa, mais cela vous aidera à ne pas juger trop rapidement les gens. Si quelqu’un s’est mal comporté avec vous, c’est pour une raison précise que vous pouvez essayer de découvrir. Ne dites donc pas tout de suite « je ne supporte plus les gens ».

Prenez soin de vous

La forme physique va de pair avec l’état d’esprit. Plus vous vous sentez bien dans votre peau, plus vous vous sentez bien mentalement. Une activité physique régulière favorise la bonne humeur. Si vous vous sentez stressé, vous pouvez le soulager en allant courir, par exemple. Plutôt que de dépenser de l’énergie à essayer de repousser les gens, utilisez-la pour prendre soin de vous.

Pour mieux contrôler vos émotions, vous pouvez utiliser des exercices tels que la respiration profonde, la méditation, le yoga ou l’hypnose. Adoptez-en un ou plusieurs et appliquez-les régulièrement.

J’aime aussi particulièrement l’exercice qui consiste à consigner ses sentiments par écrit. Il est très efficace pour éviter d’être submergé par ses émotions. Utilisez un carnet pour noter vos émotions chaque soir. Vous pouvez également utiliser un autre carnet pour noter les difficultés que vous avez rencontrées et les succès que vous avez obtenus. Il est très important de garder une trace de ce que l’on a vécu. Cela nous aide à nous améliorer par la suite, mais aussi à être reconnaissant de ce que nous avons vécu.

Pour résumer

La pensée « Je ne supporte plus les gens » peut avoir de graves conséquences sur nos relations et notre santé. Il est important de la prendre au sérieux et, heureusement, il existe des solutions. Pour commencer, il faut vouloir oublier l’option de vivre en dehors de la civilisation. Nous devons éviter de généraliser les situations et les personnes, éviter de penser tout ou rien, pratiquer l’empathie et aussi prendre soin de nous-mêmes. Les gens sont différents, l’accepter, et surtout admettre que c’est un atout, est un plus.

J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à le partager auprès de votre cercle d’amis et de votre famille.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Véronique

    Les gens m’ont toujours détestés ce qui a fait de ma vie un calvaire. Pourtant, je ne suis pas méchante. Peut-être me perçoivent-ils comme un être bête ? A savoir…

    Réponse
    • Fina | Community Manager chez Penser-et-Agir.fr

      Bonjour,

      Merci d’avoir partagé vos sentiments et expériences avec nous. Il est courageux de votre part de reconnaître et d’exprimer ce que vous ressentez, surtout quand ces émotions sont douloureuses. Je comprends que se sentir rejeté ou mal perçu par les autres peut être extrêmement difficile à vivre.

      Premièrement, il est important de se rappeler que les perceptions des autres ne définissent pas qui vous êtes. Les jugements peuvent souvent être le résultat de malentendus ou de projections basées sur leurs propres insécurités ou expériences passées. Il est utile de se questionner sur la réalité de ces perceptions : sont-elles fondées ? Y a-t-il des comportements spécifiques que vous pourriez améliorer pour faciliter des interactions plus positives ? Parfois, un petit ajustement dans notre manière de communiquer peut changer la dynamique de nos relations.

      Ensuite, l’auto-évaluation peut être un outil puissant. Peut-être pourriez-vous explorer avec un professionnel, comme un thérapeute, les raisons sous-jacentes qui vous font ressentir que les autres vous perçoivent négativement. Ce travail peut également vous aider à renforcer votre estime de soi, ce qui est crucial pour ne pas être trop affecté par les opinions extérieures.

      Je vous encourage également à chercher des moments de connexion authentique avec les autres. Parfois, nous nous sentons isolés parce que nous n’avons pas trouvé le bon groupe ou les bonnes circonstances pour nous épanouir. Les activités de groupe centrées sur des intérêts communs, comme des cours d’art, des groupes de lecture ou des activités sportives, peuvent être des lieux propices pour rencontrer des personnes avec lesquelles vous partagez quelque chose.

      Enfin, pratiquer la compassion, tant envers soi-même qu’envers les autres, peut transformer notre perspective. L’empathie nous permet non seulement de mieux comprendre les autres, mais aussi de nous montrer plus indulgents envers nous-mêmes.

      Vous n’êtes pas seule dans ce voyage. Chaque pas, même petit, vers la compréhension et l’acceptation de soi est un progrès vers une vie plus équilibrée et harmonieuse. Gardez courage et continuez à chercher des moyens de vous connecter positivement avec le monde autour de vous.

      Je me permets de vous référencer l’une de nos séances de Visualisation Amplifiée qui répond exactement à votre problématique :

      https://les-actionneurs.com/sp/visualisation-amplifiee-acceptation-de-soi-presentation/

      Pour information, nous avons développé une nouvelle forme d’hypnose appelée la Visualisation Amplifiée. Grâce à un montage audio pointu, nous amplifions considérablement les suggestions hypnotiques des hypnothérapeutes, ce qui permet de résoudre les problèmes avec une efficacité redoutable.

      Comme le problème dont vous me parlez est déjà traité dans l’une de ces séances, je me permets de vous la référencer dans ce commentaire.

      En espérant que cette séance vous intéresse et vous aide à avancer.

      Bien à vous,
      Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :