Douche froide : voici 6 raisons pour adopter la douche écossaise !

Nous avons tous un peu de mal à nous jeter à l’eau quand il faut prendre un bain froid le matin. On la préfère tous chaude, mais ce n’est pas nécessairement un choix avisé. Tenez par exemple : vous-êtes-vous demandé comment font les Esquimaux sous une température de -30°C quand ils doivent se lever chaque matin ? Prennent-ils une douche ? Si oui, comment font-ils sous un climat aussi glacial ? Si vous leur posez la question, ils répondront que cette douche leur fait plutôt du bien. Cet article revisite les raisons pour lesquelles vous aussi, vous devriez vous mettre à la douche froide.

Sebastian Kneipp et le concept des douches froides

Si vous doutez des bienfaits de la douche froide, il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler de la méthode Kneipp. C’est un procédé de douche mis au point par Sebastian Kneipp. Revisitons l’histoire.

En 1846, ce bavarois est atteint de tuberculose. Il n’a que 26 ans, et le traitement contre cette affection est à l’époque très rudimentaire.  Il tombe alors sur un livre qui recommande de courir 2 fois par semaine au bord de la Danube, et de plonger dans les eaux glacées de ce fleuve. L’abbé s’applique à le faire, et au bout de quelques mois, il constate que sa maladie a disparu !

La méthode Kneipp, mondialement connue, se base donc sur l’expérience de Sebastian Kneipp. Elle suggère que les douches froides ont la capacité de restaurer et de guérir, et nombre de spécialistes l’acceptent aujourd’hui. Mais au-delà de ce fait, qu’est-ce qui prouve qu’un bain d’eau glacée ou froide peut vraiment être bénéfique ? Voici réunies quelques constatations qui vous pousseront sans doute à préférer les bains très glacés du matin aux bains chauds.

6 bonnes raisons d’adopter la douche froide

La douche froide peut vous faire énormément de bien. Parmi ces avantages les plus probants et les mieux certifiées, citons ceux-ci :

1. Renforce le système immunitaire

Ce fait est incontestable : les citoyens des pays nordiques semblent être plus robustes, et mieux immunisés contre les maladies que ceux des pays méditerranéens ou tropicaux. A quoi doit-on cette différence ? Eh bien, les douches froides provoquent un mini traumatisme dans le corps, traumatisme active les fonctions principales du système immunitaire en accélérant notamment la production des globules blancs et la supplémentation du sang en oxygène.

Voilà pourquoi dans certains pays nordiques comme la Finlande, beaucoup de mamans exposent leurs bébés au froid pendant leurs siestes. Elles savent que le froid a un effet bénéfique sur le système immunitaire. C’est peut-être curieux, mais vous tomberez moins malade si vous prenez des bains froids ou glacés chaque jour.

2. Procure plus de tonus

Quand vous êtes d’allure ronchonne et paresseuse au réveil, rien n’est aussi efficace qu’une douche froide pour vous mettre immédiatement d’aplomb. Là encore, il y a une explication scientifique. Le contact de l’eau avec le corps provoque des réactions en chaîne qui mettent vos sens et vos organes internes en éveil. Par la même occasion vous bénéficiez de plus d’énergie et de tonus pour vaquer à vos occupations durant la journée.

Par ailleurs, ce réveil interne peut durer plusieurs heures. Pendant une bonne partie de la journée, les effets du bain froid sur votre organisme se feront ressentir. Le choc thermique profite avant tout à celui qui le subit.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

3. Favorise une plus grande fertilité

Ce fait a été démontré dans le cadre d’une étude réalisée en 1993. En effet, l’étude a démontré qu’il y avait un lien étroit entre un niveau élevé de testostérone et les douches froides. Mais en quoi un taux de testostérone élevé est-il bénéfique aux hommes ?

Eh bien, lorsque la testostérone est produite naturellement, les hommes produiraient normalement davantage de spermatozoïdes. Cependant, cette production est relativement basse lorsque la température des testicules est trop élevée. En revanche, elle augmente quand cette température baisse. Prendre des bains froids régulièrement favorise donc une baisse de la température au niveau des testicules, ce qui permet ensuite de concentrer davantage les spermatozoïdes.

4. Réduit les inflammations

Les bains froids ont de nombreux avantages sur le plan médical. Les spécialistes pensent à juste titre que les bains froids contribuent à traiter les contusions, les hématomes musculaires, les lésions sur les ligaments et les entorses. Voilà pourquoi nombre de clubs de football et de lutte immergent leurs sportifs dans un mélange d’eau et de glace dont la température ne dépasse jamais les 10 degrés.  Ils récupèrent plus rapidement des blessures musculaires, et réduisent l’impact des microtraumatismes  que ces athlètes ont subis quelques minutes ou quelques heures plus tôt. Ce procédé qui consiste à utiliser la douche froide et les bains glacés dans le but de réduire les blessures a même un nom : la cryothérapie.

5. Donne une meilleure apparence

Dans l’univers des cosmétiques aussi, on fait régulièrement l’éloge des bains glacés. En effet, les douches froides ont un effet bénéfique sur la peau et les cheveux. Comment est-ce possible ? Eh bien, l’eau froide provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins et des capillaires. La peau se contracte donc, et crée un effet tenseur lié au fait que les pores se resserrent. Conséquence : le relâchement cutané est moins prononcé.

Dans le même ordre d’idées, l’exposition des cheveux aux bains froids protège leur bulbe et leur racine. Les cheveux sont donc plus brillants et plus lisses quand on les lave régulièrement avec de l’eau froide. Bien entendu, le seul fait de les laver ne suffit pas à leur donner un bel aspect. Mais contrairement aux douches chaudes qui ont tendance à agresser la structure du cheveu et le cuir chevelu, la douche froide permet de protéger la racine, le bulbe et le cheveu lui-même.

6. Un dernier avantage : la confiance en soi…

Si vous hésitez toujours à prendre une douche froide, c’est peut-être parce que vous n’avez pas vraiment confiance en vous. Voilà donc un défi qui vous permettra de savoir où vous en êtes en terme de confiance intérieure. Prendre un bain froid pourrait faire partie des exercices que vous vous fixez pour retrouver de l’estime de soi. Chaque fois que vous parviendrez à le faire, vous serez satisfaits de vous être lancé à l’eau, au propre comme au figuré.

Alors, êtes-vous prêt pour votre nouveau défi ? La bain froid favorisera une meilleure santé et une meilleure apparence. Pour ceux qui sont en quête d’épanouissement et de bonheur, que demander de mieux ?

Si d’autres avantages de la douche froide vous viennent à l’esprit, c’est l’occasion de les évoquer dans le forum, après avoir partagé l’article auprès de vos proches.

0

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"