Ennéagramme type 1
0
222
0
222

Ennéagramme type 1 : comment mieux comprendre le perfectionniste

Accueil > Epanouissement personnel > Ennéagramme type 1 : comment mieux comprendre le perfectionniste

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

L’ennéagramme nous offre la possibilité de connaître notre propre personnalité et d’identifier celle des autres. Selon cette méthode, il existe des types de personnalités dominantes que l’on appelle les 9 types de personnalité, tous aussi différents les uns des autres. Elles peuvent être aussi diamétralement opposées que complémentaires. Mais le fait est que, chacun d’entre nous a ce qu’on appelle un profil type. Certes, un seul individu peut posséder les 9 types, mais il a forcément un profil type de base. Parmi les 9, une définit celui qu’on appelle le perfectionniste ou le réformateur, l’obsédé de la perfection : l’ennéagramme type 1. Il s’agit du premier type de personnalité figurant dans l’ennéagramme. Il est relié aux ennéatypes 2 et 9 qui sont ses forces ou ses « ailes ». On appelle ces individus les « Un ».

Vous vous demandez alors : comment reconnaître quelqu’un ayant ce profil type ? Découvrez les avantages et inconvénients de ce type de personnalité centré sur le perfectionnisme.

Naît-on perfectionniste ?

À sa naissance, un enfant peut hériter de la personnalité de ses parents. Ça peut être soit l’un soit les deux mixés. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. On développe la personnalité de l’ennéagramme type 1 surtout par le biais de l’environnement dans lequel on grandit, plutôt que de naître avec.

Mais alors, comment devient-on perfectionniste ?

Prenons un adulte obsédé de la perfection. En remontant à son enfance, on découvre le plus souvent qu’étant petit, c’était le premier de sa classe. Il a toujours été forcé à être et rester le meilleur. D’abord influencé par ses parents, il développe petit à petit le désir obsessionnel de toujours tout réussir. Il ressent le besoin que tout soit parfait. L’échec est synonyme d’un rejet éventuel par son entourage et donc jamais une option.

Dans l’ennéagramme type 1, la perfection est de rigueur. Mais on ne naît pas avec. On peut être influencé par des parents trop exigeants, puis on grandit avec la même mentalité. Mais ce n’est pas forcément la famille. Ça peut aussi être l’effet d’évoluer au sein d’une société où la perfection rend heureux. On devient perfectionniste en pensant que l’on ne met la main sur le bonheur qu’en atteignant l’excellence. Les médias nous montrent la réussite des autres qui sont récompensés pour leurs exploits. On se compare à tous ces gens « parfaits », on veut atteindre le même niveau.

Les fondements de l’ennéagramme type 1

Les perfectionnistes sont ainsi le fruit d’une éducation trop stricte, qu’elle soit volontaire ou non. Cependant, ils peuvent aussi résulter de leur propre volonté à se rapprocher du statut d’autres personnes. En effet, c’est un des nombreux inconvénients de l’évolution.

Vous avez sûrement quelques perfectionnistes autour de vous : au travail, à l’école, dans la famille… C’est aussi possible que ce soit vous ! Pour mieux comprendre comment ils voient les choses, ou si vous voulez en savoir un peu plus sur votre propre personnalité, voyons quels sont les objectifs et les vertus sur lesquels se base le réformateur.

Ennéagramme type 1 : les objectifs et les vertus du Un

Cela va sans dire que le principal objectif du perfectionniste est que tout soit exécuté dans les moindres détails. Il veut que tout soit clair et précis. Il préfèrerait même tout faire lui-même que laisser la tâche à quelqu’un qui, selon lui, n’en est pas potentiellement capable. La plupart du temps, c’est surtout pour éviter toute critique venant des autres.

Ce genre de personnes a des standards très élevés et s’efforce continuellement à les suivre, quitte à faire des sacrifices personnels. Le perfectionniste de l’ennéagramme type 1 s’attendra toujours à ce que les autres en fassent de même.

En outre, le Un a une idée bien claire de ce qui est bien ou mal et de ce qui est juste ou pas. Il se sent aussi responsable en ce qui concerne le fait de faire de notre monde un monde meilleur. Pour ces raisons, il n’hésitera pas à mener des batailles pour sensibiliser les autres à suivre ses causes. Mais là n’est pas le seul moment où il se montre dominant.

Effectivement, dans leur vie quotidienne aussi bien que dans des domaines divers, les Un de l’ennéagramme type 1 exigeront de leur famille et le reste de leur entourage le même respect des règles qu’ils établissent.

Se considérant comme des personnes logiques et sensées, ils pensent avoir toujours raison et qu’ils ont une mission à mener à bien. Et par conséquent, ils deviennent stricts avec eux-mêmes ainsi que ceux autour d’eux. Ils sont très exigeants sur la ponctualité, les règles de savoir-vivre, la religion, etc. Ils n’hésiteront pas à pointer du doigt tout ce qui a besoin d’être amélioré, même s’il faut critiquer quelqu’un ouvertement. Tant que ça permet d’atteindre leurs idéaux.

L’ennéagramme type 1 : ses personnalités

personnalités de l'ennéagramme type 1

Le perfectionnisme se base sur les ambitions de l’individu à tout rendre irréprochable. Malgré ses vertus, celui-ci a tout de même différentes manières d’aborder les situations. Vraisemblablement, il présente des personnalités différentes face au stress, lorsqu’ils se sentent en sécurité et au moment où il se sent intégré.

Le perfectionniste en état de stress

Ce qui contrarie le plus une personne de type 1, c’est lorsque les autres ne comprennent pas ou se moquent de ses principes. Exposé à une telle situation, il va s’éloigner des autres et se renfermera sur lui-même. Un individu appartenant à l’ennéagramme type 1 s’adonnera aux tâches qu’il pense être le seul à pouvoir accomplir. C’est l’unique moyen dont il dispose pour se remettre les idées en place. Cela lui permet aussi de fuir l’incompréhension qu’il ressent de la part de son entourage.

D’un autre côté, il arrive que le Un se sente mal vis-à-vis de lui-même et cherche des échappatoires. Il essayera de se distraire, de se faire plaisir même en faisant des choses qui vont à l’encontre de ses vertus. Malheureusement, en agissant de cette façon, il va se sentir encore plus mal et tomber en dépression.

Avec des présences sécurisantes

L’ennéagramme type 1 englobe des individus qui se lâchent lorsqu’ils sont dans un environnement où ils se sentent en sécurité. Ils montrent un côté d’eux-mêmes qui est plus émotif, plus vivant, plus bavard et même avec plus d’humour !

À part cela, ils risquent également d’être tellement à l’aise qu’ils vont devenir plus francs, jusqu’à être encore plus agressifs (verbalement) et impulsifs que d’habitude. Leur cupidité et leur égoïsme vont se décupler, pouvant aussi faire ressurgir leurs désirs enfouis et devenir davantage exigeants. Ils peuvent aussi devenir distraits de sorte qu’ils aient l’air de vouloir échapper à tout le stress qui les accable.

Ennéagramme type 1 : la phase d’intégration

Ils ne resteront pas éternellement exigeants et rigides. Enfin, pas tous. En faisant de leur mieux, en travaillant sur leurs défauts, ils pourront se relâcher. Ils découvrent des choses nouvelles, deviennent plus libres de leurs choix et expérimentent la joie. Ils s’épanouissent dans leur travail et font meilleur usage de leur intelligence et leur curiosité.

Quant à leur relation avec les autres, ils deviennent plus chaleureux et rendent tout le monde confortable autour d’eux. Cela renforce les liens et facilite les échanges. Ils se sentiront plus compris et plus écoutés.

Les instincts : relations de l’ennéagramme type 1

Les centres instinctifs sont un des éléments clés qui constituent l’étude des différents types de personnalités. Il y en a trois : l’instinct de conservation, l’instinct sexuel et l’instinct social. Nous sommes tous dotés de ces intelligences instinctuelles, mais tout comme les personnalités, il y en a une qui est plus dominante que les autres. En fait, l’instinct n’est jamais le même y compris chez les perfectionnistes. Leur obsession sur la perfection varie selon leur intelligence instinctuelle. Voici ce qu’il se passe lorsque tel ou tel instinct prédomine la personnalité dans un ennéagramme type 1.

Instinct de conservation

Les Un ayant un instinct de conservation sont très concentrés sur eux-mêmes : leur santé, leur bien-être et même leur habitat. Ils sont ordonnés et très à cheval sur l’hygiène et la propreté. Ce type de perfectionnistes est aussi méticuleux surtout en ce qui concerne la ponctualité. Ils sont obsédés par le contrôle du désordre et de tout ce qui se passe dans leur foyer. Étant très organisés et appréciant une vie bien structurée, ils arrivent à suivre des diètes strictes et à pratiquer un sport régulièrement.

Instinct sexuel

Le perfectionnisme du Un sexuel de l’ennéagramme type 1 se focalise sur sa relation intime. Il a une idée exacte du genre de relation qu’il veut entretenir et envisage de créer la famille parfaite. À cause de cela, il a souvent du mal à trouver le partenaire « parfait ». Il aura tendance à redouter que son partenaire s’éloigne du droit chemin et voudra toujours que celui-ci suivre les règles établies. Malgré tout, c’est un compagnon passionné et fera toujours de son mieux pour être l’amoureux parfait.

Instinct social

Le Un social est un individu qui se sent concerné par tous les problèmes du monde. Ce réformateur de l’ennéagramme type 1 est celui qui se soucie des lois, de la famine et tout autre problème social. Il ira jusqu’à passer à l’action, en dépit de sa vie personnelle. Mais ce n’est pas particulièrement par souci des autres. Il pense tout simplement savoir comment les gens devraient agir et il veut avoir le contrôle dessus. Il est également sûr que ses préoccupations personnelles ne pourront être réglées qu’après s’être occupées de tous ces maux globaux.

Le perfectionniste a-t-il des limites ?

Naturellement. Comme toute autre personnalité, le perfectionnisme a ses avantages et bien entendu, ses limites.

L’ennéagramme type 1 et ses avantages

Être perfectionniste vous permet de vous comporter de manière correcte et d’être aussi ordonné qu’efficace dans votre travail. Vous ne laissez rien au hasard. Et puisque vous êtes toujours à la recherche de la perfection, vous vous améliorez de jour en jour. Vous avez un bon sens de l’éthique et de la justice. Il n’y a pas de place pour les tricheurs et la corruption !

Les défauts du perfectionnisme

Il est dangereux de toujours mettre la barre très haut. À un moment, il ne s’agit plus de vouloir atteindre l’excellence, mais de vouloir réaliser l’impossible. L’ennéagramme type 1 comprend des personnes qui s’imposent et imposent aux autres des visions trop élevées. Trop d’impatience, des pulsions surgissent lorsque ça ne se passe pas comme prévu… Et en même temps, interdiction de montrer ses émotions. Faites attention, vous foncez droit vers le burnout !

Si vous êtes perfectionniste, vous n’aimez sans doute pas travailler en équipe. Pour cause, vous pensez que personne ne peut faire telle ou telle tâche mieux que vous. Comme le perfectionnisme vous pousse aussi à être très franc sur les critiques, vous risquez de dégrader vos relations, amoureuses y comprises.

Les perfectionnistes de l’ennéagramme type 1 ont du mal à accepter leurs propres défauts. Toute erreur est considérée comme fatale, et ils jugent constamment leur propre valeur en fonction de ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas accomplir.

D’un autre côté, vous avez une manie de retarder ou tout simplement de ne pas entamer quelque chose si vous n’êtes pas sûrs de réussir. Vous avez peur de recevoir des critiques ou de ne pas répondre à vos propres attentes. Pourtant, vivre pour toujours dans la peur de l’échec va seulement vous rendre anxieux. Personne n’est parfait, et nous le savons tous.

Ennéagramme type 1 : conseils pour votre développement personnel

développement personnel du type 1

C’est bien d’être perfectionniste. Mais tôt ou tard, on atteint tous une certaine limite. Et à force de toujours trop attendre de vous-mêmes, vous risquez de ne plus vous faire confiance. Pour ne pas vous heurter au plafond, voici quelques conseils pour vous aider à maîtriser votre obsession quelques fois démesurée pour la perfection.

Revoyez vos motivations, fixez-vous des objectifs réalistes

Dressez une liste sur les bons et mauvais côtés et déterminez votre vraie motivation. Vous savez que certains de vos agissements peuvent impacter votre vie sociale et votre vie amoureuse. Cette facette de l’ennéagramme type 1 n’est sûrement pas bénéfique pour vous. Au lieu de toujours vouloir réaliser des choses hors d’atteinte, essayez de revoir vos priorités. Baissez vos standards. Fixez-vous des objectifs atteignables, que ce soit par vous ou votre entourage.

Faites-vous aider par un coach mental, surtout en cas de perfectionnisme clinique. La thérapie peut être la solution pour vous extirper de cette prison.

La perfection n’existe pas… détendez-vous !

Apprenez à tolérer l’échec. L’erreur est humaine et il n’y a personne au monde qui n’en ait jamais fait. Ne soyez pas si stricts envers vous-mêmes. Si vous faites partie des réformateurs de l’ennéagramme type 1 et que vous angoissez toujours à l’idée de ne pas bien faire votre travail, détendez-vous. Gardez en tête que même si ce que vous faites n’est pas parfait, vos efforts ne sont pas vains. Vous pouvez échouer, votre valeur en tant qu’être humain ne diminuera pas pour autant.

Apprenez à mieux vous considérer

Vous devez apprendre à vous affirmer, à vous exprimer sans être agressif ou impulsif. Ainsi, vous pourrez soigner votre relation avec les autres tout en ayant plus d’estime pour vous-mêmes. Vous éviterez de vous autojuger et de juger vos semblables.

Faites-vous aussi partie de l’ennéagramme type 1 ? Si vous vous êtes reconnu dans ces lignes, partagez-nous vos avis et vos expériences. Comment avez-vous fait pour gérer votre obsession pour la perfection ?

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.