Déception de la vie
0
0

Déception de la vie : comment reprendre sa vie du bon pied ?

Accueil > Articles divers > Déception de la vie : comment reprendre sa vie du bon pied ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

La déception est comme un poignard planté dans le cœur. Elle fait très mal, parce que l’on aurait voulu que les choses se passent différemment. Lorsqu’elle frappe à notre porte, notre seul souhait est qu’elle disparaisse. Mais elle reste, jusqu’à ce que nous trouvions la force de la surmonter. Il y a des tonnes de raisons d’être déçu. Qu’il s’agisse d’une déception amoureuse ou d’une déception complètement différente, la douleur peut être si profonde que vous ne pouvez plus respirer. Elle vous suit jour et nuit et aspire toute votre énergie. Lorsqu’elle est trop forte, l’envie de ne rien faire peut vous submerger. Certaines déceptions peuvent même être fatales pour les personnes fragiles qui n’ont pas su y faire face. Afin d’éviter que la déception de la vie ne vous mette à terre, nous vous présentons tout au long de cet article quelques moyens de surmonter la déception.

Identifiez les raisons profondes de votre déception

La déception peut prendre différentes ampleurs selon la façon dont nous percevons la cause. Si nous considérons que la cause de notre déception est uniquement due au fait que nous n’avons pas obtenu le résultat que nous espérions, alors des schémas vont se développer dans notre esprit. Nous commencerons à regretter de ne pas avoir suivi le schéma exact qui a conduit au résultat fade. Nous penserons alors que si nous n’avons pas réussi maintenant, nous ne réussirons peut-être jamais. Dans ce cas, la déception de la vie sera encore plus lourde à supporter.

En revanche, si nous considérons la raison profonde de notre déception, nous serons moins déçus. Il faut savoir qu’une déception est réellement liée au fait que le résultat obtenu ne nous permet pas de vivre l’expérience associée à ce résultat. Cela signifie que c’est le manque de possibilité de vivre une expérience qui provoque notre déception. Pour surmonter la déception, identifiez cette expérience. Une fois que vous l’aurez fait, vous conviendrez avec moi qu’il est possible de vivre cette expérience une autre fois. En revanche, si vous vous attardez sur le résultat, vous commencerez à vous demander ce qui n’a pas marché, à vous sentir coupable et à vous en vouloir.

Se remettre en question

se remettre en question

Ne confondez pas la remise en question avec l’acceptation de l’entière responsabilité d’un problème. Lorsqu’un résultat inattendu apparaît devant vous, demandez-vous quelles sont vos responsabilités. Quelles sont vos erreurs, vos faux pas qui ont pu conduire à ce mauvais résultat. Identifiez-les et demandez-vous ce que vous pouvez faire pour obtenir de meilleurs résultats. Cela signifie que si vous avez un mauvais résultat, considérez simplement vos responsabilités et ne prenez pas toute la responsabilité. Ne soyez pas moralisateur tant que vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire mieux de votre côté.

Se remettre en question, c’est prendre conscience de ses lacunes et essayer de les corriger sans se culpabiliser. Car pour surmonter la déception de la vie, il faut rapidement essayer de s’améliorer sans se punir. S’il n’y a rien à se reprocher, alors soyez patient pour voir des résultats positifs à l’avenir.

Se pardonner ou pardonner aux responsables de la déception

Dans toute situation, qu’elle soit favorable ou défavorable, nous désignons généralement quelqu’un qui a causé la situation. Nous ne pouvons nous empêcher d’associer chaque œuvre à une ou plusieurs personnes. Lorsque la situation n’est pas ce que nous aurions voulu qu’elle soit, le premier réflexe est de se demander : Qui est à blâmer pour cela ?

Lorsque nous sommes déçus, il arrive que notre jugement soit obscurci par nos émotions. Nous nous blâmons, et nous pointons du doigt les autres. Lorsqu’il nous reste un peu de lucidité, nous pouvons parfois admettre que nous sommes en faute. Dans tous les cas, vous devez trouver la force de vous pardonner et de pardonner aux autres. La raison pour laquelle vous ou les autres n’avez pas bien réussi n’a plus grande importance. Pour surmonter la déception de la vie, vous devez vous tourner vers l’avenir et être en paix avec votre passé.

Bien sûr, il n’est pas facile de pardonner. Nous sommes en colère contre les autres et contre nous-mêmes, et nous pouvons penser que cela nous fait du bien, mais ce n’est pas le cas. En observant, vous constaterez que vous risquez de vous faire des ennemis, y compris vous-même, et franchement vous n’en avez pas besoin.

Prenez des mesures pour vous améliorer

Prendre des mesures pour s'améliorer

Maintenant que vous vous êtes remis en question et que vous avez pris la décision de pardonner, il est temps de passer à l’action.

Vous savez exactement où vous avez échoué. Vous connaissez le résultat que vous vouliez atteindre. Alors comment faire pour être sûr d’obtenir de meilleurs résultats la prochaine fois ? Comment cesser d’être déçu par vous-même ? En prenant des initiatives pour vous améliorer, sachant que la situation attendue ne dépend pas entièrement de vous.

Faites une évaluation personnelle :

  • Qu’est-ce que j’ai fait de bien ?
  • En quoi me suis-je trompé ?
  • Qu’est-ce que je n’aurais pas dû faire ?
  • Qu’est-ce qui est à ma portée et peut être amélioré ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, donnez-vous pour mission de faire mieux la prochaine fois.

La déception de la vie : Accepter le résultat

Malheureusement, la vérité est que les choses n’ont pas fonctionné pour vous ou que vous attendiez mieux de quelqu’un. Mais allez-vous garder cette déception sur vous pendant longtemps ? Non ! Dites-vous que ces choses-là arrivent et que vous avez eu la malchance qu’elles vous arrivent. Mieux encore, dites-vous que cette déception est une bonne chose car elle vous permet d’apprendre.

Acceptez-la et passez à autre chose ! Une façon de voir les choses est de se dire qu’il y a des choses pires que ce qui vous arrive. Si cela ne vous aide toujours pas, consultez le point suivant.

La déception de la vie : De l’échec à l’apprentissage

Dans chaque échec, il y a toujours un moyen de rendre son impact moins douloureux en le transformant en leçon. Lorsque vous êtes déçu, envisagez le problème sous un autre angle. Au lieu de le voir comme une conséquence de ce que vous n’auriez pas dû faire, voyez-le comme un bilan montrant toutes les erreurs à corriger. Contrairement au suspense, la déception est déjà devant vous et vous pouvez aller dans une direction ou dans une autre. Autrement dit, la déception annonce un nouveau départ, et elle vous donne l’élan nécessaire pour prendre la route.

Déception après avoir été une autre personne

Une façon de faire Lorsque nous voulons quelque chose, nous nous disons souvent qu’il vaut mieux faire comme les autres. Le fait qu’ils aient réussi là où nous voulons, nous donne envie de les copier, d’être exactement comme eux. Cependant, vouloir être comme eux peut nous faire devenir une autre personne.

Être déçu parce qu’on est devenu une autre personne est un peu plus douloureux. Ce que vous devez faire, c’est prendre un peu de recul pour revenir au point de départ. Ensuite, prenez l’initiative de redevenir simplement vous afin de vous remettre sur les rails.

Surmonter la déception quand on n’a rien à se reprocher

La déception peut vous faire sentir coupable lorsque vous reconnaissez que vous avez une part de responsabilité dans le problème. Mais qu’en est-il lorsque vous êtes déçu et que vous n’avez rien à vous reprocher ?

Tout d’abord, assurez-vous que vous n’avez honnêtement rien à vous reprocher. Car vous pouvez dire « non » quand c’est « oui ».

Si vous n’avez rien à vous reprocher mais que vous êtes déçu, demandez-vous ce que vous auriez pu faire pour que la situation soit différente. S’il y a des choses que vous auriez pu faire, notez-les et assurez-vous de les faire la prochaine fois. Si vous n’avez rien pû faire, vous n’avez pas à être plus que déçu par la situation. Cela signifie que la situation aurait été la même avec ou sans vous.

Surmonter la déception en amour

L’une des déceptions les plus douloureuses est la déception amoureuse. Parce que notre vie amoureuse dépend de presque tous les 5 besoins de la pyramide des besoins. La vie amoureuse est tellement importante que pour certaines personnes, sans elle, nous sommes inexistants. Alors quand on subit une déception amoureuse, on a l’impression de tendre vers une vie inexistante. La peur d’être seul, d’être rejeté, d’être incompris nous pousse à chercher une vie amoureuse à tout prix. Cependant, s’accrocher à cette vie est un véritable parcours du combattant.

Comment faire face à une déception amoureuse ? Il n’y a pas vraiment une réponse mais des centaines. Je pense que les réponses peuvent être trouvées auprès du partenaire qui nous a déçu. Demandez-vous s’il ou elle vous mérite vraiment. De même, demandez-vous si vous la méritez. Il n’y a pas de honte à dire : Je ne la mérite pas. Au contraire, cela vous pousse de votre côté à changer, voire à devenir meilleur et à le/la mériter en retour.

Ce processus de « Est-ce qu’il/elle me mérite ? » n’est pas le seul moyen de surmonter la déception en amour. En observant toujours votre partenaire, dites-lui merci d’être là pour vous. Je ne suis pas un love coach, mais si vous ne voulez plus être avec cette personne, un merci suffira à vous séparer.

La déception de la vie : Plus rien à perdre ?

Souvent, lorsque nous nous sentons déçus, nous perdons l’envie de vivre. Plus rien ne nous motive, plus rien ne nous fait souffrir. Pourtant, lorsque nous nous sentons brisés, il est temps de repartir à zéro.

Prenez ce sentiment d’insensibilité comme une nouvelle force. C’est souvent quand on a l’impression de ne plus pouvoir souffrir qu’on devient un vrai Homme. Non pas que vous ne souffrirez pas dans votre vie, mais dites-vous que vous ne laisserez pas l’échec et la déception vous abattre à nouveau. La déception a parfois du bon. C’est lorsque vous êtes déçu que vous avez souvent l’impression d’avoir touché le fond, ce qui est l’occasion de retrouver un nouveau souffle.

La déception de la vie : Sortir de sa zone de confort

Vous pouvez avoir l’impression que vous n’avez plus rien à offrir. Que vous êtes épuisé et que vous devez laisser la place à ceux qui méritent d’être là. Ce sentiment d’inutilité est souvent causé par une grande déception liée à des événements qui auraient pu changer notre vie. Être déçu est une chose, croire que nous ne serons plus utiles dans notre vie est d’une ampleur plus grave.

Pourtant, nous avons encore tant à offrir, et il y a beaucoup de choses que nous n’avons pas encore exploitées. C’est tout simplement parce que nous sommes encore dans notre zone de confort. Celle-ci, nous empêche d’exprimer 100% de notre potentiel. La seule solution est d’en sortir pour montrer tout ce que vous n’avez pas encore eu le courage de montrer. Non seulement pour devenir soi-même mais aussi pour faire des choses qui vous font peur mais qui sont nécessaires à votre développement total.

La déception de la vie : La vie ne m’a pas fait de cadeau

Certains diront que la vie ne leur a pas fait de cadeau. Que si elle était légèrement différente, ils seraient heureux aujourd’hui. Le vrai problème avec cette façon de penser est de croire que tout est fini pour vous. Alors, la vie n’a pas à vous faire de cadeau, sachez que les choses que vous recevez de la vie sont infiniment meilleures lorsque vous les méritez. Lorsque vous avez travaillé dur pour obtenir quelque chose, le plaisir est trois fois plus intense que lorsque vous l’obtenez gratuitement.

Vous pouvez être fier de vous si votre vie n’est pas facile mais que vous parvenez tout de même à vous en sortir. Si vous avez du mal à joindre les deux bouts, faites en sorte de vous débrouiller seul. N’attendez pas que la chance vous sourie, c’est à vous de créer des situations favorables pour vous.

La déception de la vie : Que pouvons-nous apprendre ?

Vous tomberez probablement des centaines de fois, mais ce qui vous différenciera des autres, c’est le nombre de fois où vous vous relèverez. Pour chaque défi, voyez-le comme une occasion de devenir plus fort. Lorsque vous touchez le fond, dites-vous que c’est une bonne chose. Pourquoi ? Parce que vous savez à quoi ressemble le fond, vous êtes armé pour affronter d’autres difficultés. La déception n’est pas facile à gérer. Cependant, nous devons nous promettre de ne pas la laisser nous enterrer.

J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à le commenter et à le partager à vos proches via les liens ci-dessous.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :