Comment repartir du bon pied : 10 questions pour faire le point aujourd’hui

Il est très important de faire le point régulièrement. Cela permet de mettre en place des axes d’amélioration et de prendre conscience de votre situation actuelle.

Le meilleur moyen pour faire le point est d’effectuer un travail d’introspection en répondant à plusieurs questions. Ces questions permettent d’activer certains leviers psychologiques afin de faire remonter à la surface certain aspects (positifs et négatifs) de votre situation actuelle et de votre personnalité.

Vous vous sentez dans une impasse ? Vous ne trouvez plus de réelle motivation dans ce que vous faites au travail ?

Ou au contraire… Tout semble aller (trop) bien au quotidien et vous vous retrouvez dans une sorte de « prison dorée » ?

Vous aimeriez peut-être mettre un peu plus de piquant dans votre vie afin de vous rapprocher de vos idéaux et de vos rêves de vie.

Pour tout simplement vivre votre vie tout en étant en accord avec vos propres valeurs !

Avant de tout envoyer valser, chose que vous regretteriez par la suite, je vous invite aujourd’hui à faire le point pour repartir du bon pied.

Pensez à mettre ce questionnaire de côté pour y répondre de temps en temps. Selon moi, l’idéal est de faire le point sur sa situation actuelle 1 à 2 fois par an. Remarque : à la fin de cet article je vous offre la possibilité de télécharger ce questionnaire au format PDF afin de le stocker sur votre ordinateur pour le réutiliser ensuite.

Comment faire le point sur votre situation actuelle ?

Je propose dans cet article de répondre à un questionnaire d’introspection. Vous allez consacrer un temps spécifique pour réaliser cet exercice et cela vous permettra de réfléchir en profondeur sur vos objectifs, vos comportements, votre état d’esprit du moment et les valeurs qui sont importantes pour vous.

Faire les bons choix

Vous ne Ferez plus jamais les Mêmes Choix...

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Découvrez les 2 Types de Choix Totalement INCONSCIENTS que vous Effectuez au QUOTIDIEN et qui Conditionnent 95% de Votre Vie...

...et comment les CONTRÔLER

Eh oui, « l’Homme est un animal rationnel » comme nous le dit Emmanuel Kant, il a besoin de mener cette réflexion sur lui-même, de comprendre ce qu’il se passe en lui, d’avoir un but. L’introspection, loin d’être une perte de temps ou une démarche narcissique, est au contraire une méthode puissante pour sortir d’un passage à vide ou pour vous redonner la motivation nécessaire et aller de l’avant dans votre vie.

L’introspection s’effectue à travers des questions fondamentales pour être certain que vous êtes en accord avec vous-même et pour clarifier vos désirs et vos convictions.

Allez, après ces quelques mises en perspective théoriques, on commence et on passe à la pratique. Prenez le temps qu’il vous faut pour réaliser ce questionnaire : il est très important !

Prenez au sérieux chaque question et notez spontanément vos réponses sur une feuille de papier. Ne répondez pas uniquement par oui ou par non, mais argumentez à chaque fois vos réponses et déterminez des pistes d’amélioration.

10 questions pour faire le point (introspection)

Question n° 1 : Est-ce que je me réveille le matin avec l’envie de vivre cette journée ? Si c’est non, quelle serait alors ma journée idéale qui me donnerait à coup sûr la motivation de me lever et d’apprécier pleinement l’instant présent ?

Question n° 2 : Quelles sont mes valeurs ? Est-ce que je vis en adéquation avec mes valeurs ?

Question n° 3 : Est-ce que j’utilise mes talents et mes compétences à leur juste mesure ? Comment pourrais-je les mettre davantage à profit pour mon développement personnel et/ou pour aider les autres ?

Question n° 4 : Est-ce que les activités que je réalise aujourd’hui (dans le travail ou ma vie personnelle) en valent la peine ? Que m’apportent-elles ? Est-ce que j’utilise mon temps à bon escient, selon moi ?

Question n° 5 : Est-ce que je respecte mon corps, ma santé ? Suis-je à l’écoute de mes sensations physiques, des signaux d’alerte que mon corps peut m’apporter ?

Question n° 6 : Qu’est-ce que j’apporte aux autres ? Est-ce que je me sens utile à ma famille, à mes amis ?

Question n° 7 : Quel est mon impact sur le monde qui m’entoure ?

Question n° 8 : Suis-je une personne que les autres respectent ? Quels sont les effets de mes actions, mes comportements sur les autres ?

Question n° 9 : Comment puis-je améliorer mes relations avec les autres pour faire en sorte qu’elles soient plus positives, constructives et épanouissantes ?

Question n° 10 : Quel est mon futur idéal dans 5 ans, dans 10 ans ? Et comment puis-je y parvenir en lançant dès à présent des actions simples ?

Téléchargez votre nouvelle Fiche Outil

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger ce questionnaire et le stocker sur votre ordinateur :

 

 

 Photo : © Robert Kneschke – Fotolia.com

6

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Christopher L  février 25, 2015

    Merci pour cet article comme toujours très intéressant.

    Les questions me semblent inspirées du livre d’Anthony Robbins « Eveil de votre puissance intérieure » (non ?) que je conseille à ceux qui ont aimé cet article.

    « Question n° 2 : Quelles sont mes valeurs ? Est-ce que je vis en adéquation avec mes valeurs ? »

    Je rajouterai aussi l’importance de connaître ses besoins, ses croyances et ses convictions.

    Merci encore et à très bientôt.

    répondre
    • Elisa  septembre 5, 2016

      Mathieu
      Tous ces articles sont bien écris et intéressants. Je suis d’accord avec Christopher tu t’es bien inspiré du livre d’Anthony Robbins que j’ai lu également. Mais bon tu as le mérite d’avoir créé ce blog pour ceux qui ne l’ont pas lu (le livre) et qui souhaite quelque chose de plus synthétique. Et apparemment cette lecture t’a permis d’oser, oser t’affirmer et vaincre ta timidité face à la caméra entre autre et je suis admirative car j’ai vécue la même chose que toi (recommencer x fois une prise de vue face à la caméra et au final laisser tomber). Bravo pour ce que tu fais et à force de semer des graines de toutes façons on en récolte les fruits !

    • Mathieu  septembre 6, 2016

      Merci Elisa pour ton commentaire.

      J’ai lu quelques bouquins d’Anthony Robbins mais il faut savoir que lui aussi s’est inspiré d’autres personnes.
      Donc il n’y a pas que du Robbins :)
      Et j’ai aussi quelques concepts bien à moi comme le concept d’Élément Déclencheur que tu ne trouveras nulle part ailleurs (voir dans la liste des formations).

      À bientôt,
      Mathieu.

    • Mathieu  novembre 16, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise
      Et merci pour tes précisions. En effet, être en accord avec ses valeurs est une des bases du développement personnel.

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  2. Marine  février 26, 2015

    Salut !

    merci pour ce nouvel article, et pour cette série de questions très précises !

    Je me rends compte que de plus en plus, régulièrement, je me pose ce genre de questions, donc pas toutes d’un coup une ou deux fois par an, mais une par ci, une par là, régulièrement, cela me permet d’avancer et au moins d’entamer une réflexion me permettant de déterminer qu’est ce que je pourrais faire différemment pour être plus en accord avec moi-même, avec ce que je veux, etc. Des fois, pas de réponse alors quelques temps après je me repose la question, je tente des choses, etc.

    Ce processus de questions permet notamment de déterminer si l’on peut se créer des habitudes de vie permettant de répondre à ces questions justement, d’avancer vers ce que l’on souhaite.

    Effectivement comme le souligne Christopher, il est important de connaitre ses convictions, valeurs, besoins, croyances, etc.

    A bientôt :)

    répondre
    • Mathieu  novembre 16, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Et si votre inconscient dirigeait votre vie  depuis toujours ?