Développement personnel

Quels sont les 7 principes du chamanisme ?

Depuis des millénaires, le chamanisme demeure une tradition transmise de génération en génération. C’est un héritage spirituel qui se fonde sur la connexion entre le monde naturel et le monde métaphysique. Il permet à l’Homme de faire un voyage profond et reconnecter son énergie à la nature. Il apparaît comme une communication et une communion avec la nature et les Esprits. Cette liaison spirituelle s’intéresse également à la magie de la vie puis la guérison du corps et de l’esprit. En plus de ses armes qui sont les rituels et les cérémonies, le chamanisme repose sur des préceptes universels. Je vous invite à découvrir dans cet article les 7 principes du chamanisme.

Un bref aperçu sur le chamanisme

L’histoire révèle qu’il est possible que le chamanisme primitif remonte à environ 40 000 ans. Celui-ci aurait donné naissance à 5 grandes voies d’Éveil. Il s’agit du chamanisme, de l’hindouisme, du bouddhisme, du christianisme et du taoïsme. En réalité, il n’existe aucune date fixe pour l’avènement de cette pratique spirituelle. Cependant, plusieurs œuvres d’art pouvant renvoyer à elle dateraient du paléolithique. Ainsi, ce mode de vie est répandu dans nombreuses civilisations du monde. Nous le retrouvons en Sibérie, en Asie centrale, en Mongolie, en Corée du Sud, aux Amériques, en Australie, en Afrique, en Arctique… Toutes ces civilisations semblent avoir des croyances universelles qui font partie de la plupart des pratiques, il s’agit des 7 principes du chamanisme.

Et le chaman c’est qui ?

Le chaman est un être humain qui apparaît comme une intercession entre le monde visible et le monde invisible. Ce médiateur est réputé pour sa sagesse, ses conseils puis ses dons de guérison et de voyance. C’est lui le gardien des traditions chamaniques.

Le chaman peut être de sexe masculin ou de sexe féminin. Sa contribution à l’édification des sociétés traditionnelles est non négligeable. Il intervient dans l’organisation de la tribu. Ce guide spirituel possède une perception extrasensorielle, des pouvoirs psychiques et une force de transformations personnelles. À cet effet, il est susceptible de connecter l’univers des morts à celui des vivants en exploitant les 7 principes du chamanisme.

De plus, ces guides spirituels maîtrisent le langage des tambours, la voix des esprits et les subtilités des médecines ancestrales. Attachés à leur communauté, ils ont une grande considération pour leurs aînés et la nature. Leurs rites initiatiques se basent sur la mort et la réanimation. Ils meurent puis sont ramenés à la vie par d’autres chamans. Le chaman est, de ce fait, une personne forte, croyante et motivée. Dans ce contexte, l’animal totem est son allié et son guide.

Quels sont les 7 principes du chamanisme ?

Le chamanisme préconise fondamentalement la transformation intérieure de l’Homme. Pour ce faire, il enseigne 7 principes de vie.

Le monde est ce que vous croyez qu’il est

Ce premier principe est relatif à la croyance. En effet, l’univers est régi par des illusions autrement dit les rêves. Ces rêves ne deviendront réalités que si la croyance intervient. De plus, toute grande réalisation provient d’une idée. Croyez donc en vos rêves et vous réaliserez de grandes choses. C’est ce que vous dit le chamanisme.

Il n’existe pas de limites

Ce principe qui le deuxième parmi les 7 principes du chamanisme établi une liaison entre notre volonté et tout ce que nous vivons, voyons ou ressentons. Il permet de comprendre que dans la vie tout est connecté, mais de façon autonome. Autrement dit, il n’y a pas de blocages insurmontables. Face à certaines situations, nous estimons que nous sommes limités dans nos forces. Cependant, convenez avec moi que tout problème a de solution. Ainsi, sachez que les seules limites sont celles que vous vous créez. Surpassez donc vos limites.

L’énergie circule là où vous concentrez votre attention

Le chamanisme met en évidence la place de l’énergie au cœur de l’existence. Il stipule que tout autour de nous est fait d’énergies interdépendantes. Une connexion s’établit alors entre nos pensées, nos désirs et les ondes externes. Ce principe enseigne donc la loi de la concentration. Il est évident que dans la vie tout est énergie. À cet effet, la réussite de vos projets nécessite assez d’énergie. Investisez -vous davantage dans vos projets et vous allez réussir.

Maintenant est le moment de pouvoir

Ici, il est question du pouvoir. Celui-ci implique l’action. Il faut agir au moment qu’il faut. Parmi les 7 principes du chamanisme, c’est celui-là qui nous met en garde contre la procrastination. Faites donc maintenant ce que vous pouvez faire aujourd’hui.

Aimer implique être satisfait avec l’Amour

Par ce principe, le mode de vie chamanique accorde à l’amour une primauté dans les relations humaines. L’amour est donc le socle de l’harmonie et de la joie. Il s’agrandit au fur et mesure que nous laissons les jugements et les préjugés. Pour être donc heureux, il faut aimer.

Tout pouvoir provient de l’intérieur

Ce principe est lié à la force intérieure. En réalité, le pouvoir est une force en soi. Il est donc inhérent à nos capacités intrinsèques. Sur ce, vous devez réveiller la puissance intérieure qui sommeille en vous.

L’efficacité est la mesure de la vérité

La pensée chamanique vise, avec ce principe, la performance. Mettez à profit vos talents et compétences dans vos domaines. À ce prix, vous serez efficaces et les résultats seront reluisants. Voilà donc en substance les 7 principes du chamanisme.

Comment mettre en pratique les 7 principes du chamanisme aujourd’hui ?

Avec la modernité, le chamanisme peut être pratiqué individuellement sans l’appui d’un chaman. Il permet à l’individu de se connecter au monde intelligible. Pour pratiquer le chamanisme, il faut affirmer au quotidien son adhésion à son environnement. Il peut à cet effet faire des méditations chez lui ou en pleine nature. Il se connecte dès lors au monde spirituel. Vous pouvez aussi faire appel son animal totem pour l’accompagner et le guider. Ceci lui permettra d’être lucide et il trouvera des réponses adéquates à ses questionnements.

La connexion avec le divin est capitale dans le chamanisme. Pour ce faire, l’individu doit constamment chercher sa liaison avec le Divin. Cette quête permanente doit laisser le Divin le gouverner. Il va donc transcender et peut le magnifier par exemple avec l’art. Il ressort que le Divin doit être sa source de motivation et d’inspiration.

À vous de jouer !

Que pensez-vous des 7 principes du chamanisme ? Veuillez partager avec nous en commentaires vos avis et opinions. Si vous avez aimé cet article, merci de le relayer sur les réseaux sociaux.

 

 

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire