Pourquoi devez-vous lire des livres d’apprentissage ?

Transcription textuelle :

Bienvenue dans l’épisode 27 de la série « Agir au Quotidien« . Une vidéo par jour pour vous booster, pour vous aider à aller mieux au quotidien et à accomplir vos projets de vie.

Si vous souhaitez me poser des questions, vous pouvez cliquez ici et vous accéderez à un petit formulaire pour me poser des questions auxquelles je répondrai dans les prochains épisodes de cette série.

Lisez des livres : Nous sommes dans l’ère de l’information

Dans cet épisode, j’aimerais vous parler de l’importance de lire des livres. Pas forcément des livres qui racontent une histoire, mais des livres qui vous permettent d’apprendre des choses. Aujourd’hui sommes dans l’ère de l’information. C’est-à-dire que ceux qui réussissent ne sont pas les plus forts, ni ceux qui vont taper les autres comme dans l’ère de la préhistoire. Ceux qui réussissent aujourd’hui sont ceux qui apprennent et qui savent rendre un plan d’action actionnable.

Lorsque vous apprenez quelque chose, vous devez ensuite appliquer ce que vous apprenez.

La meilleure façon d’apprendre quelque chose aujourd’hui, ce sont les livres. Vous pouvez aller par exemple sur Amazon que vous connaissez tous, vous achetez un livre à 3 ou 4 euros et puis vous le lisez. Vous allez apprendre des choses. Il y a des livres qui vous permettent d’apprendre des choses. En apprenant ces choses-là, vous allez pouvoir passer à l’action et appliquer ce que vous avez appris.

Aujourd’hui en 2015, on est vraiment à l’ère de l’information pure. Vous avez, grâce à Internet, accès à toute l’information. C’est une chance incroyable. Je sais qu’il y a pas mal de personnes qui ne se rendent pas compte de ça. Si vous ne savez pas faire quelque chose et que vous avez besoin d’apprendre à le faire, vous trouverez toujours un livre qui va vous permettre d’apprendre quelque chose.

Comment passer à l’action après avoir lu un livre ?

Aujourd’hui, je vais vous donner une astuce pour actionner ce que vous avez appris. C’est-à-dire que ce que vous avez appris dans un livre, il ne va pas falloir le laisser ensuite dans un tiroir ou dans un coin de votre tête et de ne jamais passer à l’action sur ce que vous aurez appris.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Ce que je vous conseille de faire est d’avoir à chaque fois un carnet de note et un crayon.

Lorsqu’il y a quelque chose qui me semble intéressant et que j’ai envie de l’appliquer sur « Penser et Agir » ou ailleurs dans ma vie personnelle, je note l’information sur un carnet. Je note une ligne très simple, puis j’ai par la suite une série de lignes.

La prise de notes est essentielle pour ensuite passer à l’action efficacement et durablement.

Je sais que je vais pouvoir piocher dans cette liste-là pour ensuite développer mon business ou mon projet quel qu’il soit. Il faut savoir qu’il y a trois axes quand on veut apprendre quelque chose.

Les 3 types de personnes qui achètent des livres

  • Le premier axe est de se renseigner sur le livre et ne jamais l’acheterIl y a des personnes qui vont passer leurs vies à se renseigner sur un livre et ne jamais l’acheter.
  • La deuxième catégorie de personnes est ceux qui vont acheter le livre et ne jamais le lire.
  • La troisième catégorie est ceux qui vont acheter le livre, le lire et ne jamais appliquer ce qu’ils ont lu dans leurs propres vies.
  • La quatrième catégorie de personnes (et je vous invite à être dans cette catégorie), regroupe les personnes qui vont se renseigner, acheter un livre, le lire et ensuite le lendemain (dès qu’ils ont fini de lire le livre), vont agir et passer à l’action en suivant les conseils du livre.

La prise de notes en cours de lecture est indispensable au passage à l’action

Cette astuce a tout changé chez moi parce que j’ai acheté plein de livres que j’ai lus et je n’ai jamais rien appliqué. À partir du moment où j’ai mis en place cette simple habitude de vie, je suis passé à l’action et ça a vraiment tout changé dans mes projets.

Lorsque vous lisez le livre, prenez une feuille de papier et notez dès qu’il y a une idée qui vous semble intéressante. Plus tard, lorsque vous vous réservez des journées pour développer un projet ou une passion, consultez ce que vous avez noté, prenez une de ces lignes et appliquez ce que vous avez appris dans le livre.

Notez aussi les idées qui vous viennent en cours de journée

Personnellement, je m’en sers tout le temps. Par exemple, quand je fais ces vidéos, il me faut beaucoup d’idées pour sortir une vidéo tous les jours.

Je me sers de la note du téléphone. Dès que j’ai une idée, dès que je vois quelque chose qui me passe par la tête ou que je parle avec un ami, j’écris sur une note dans mon iPhone.

Par exemple aujourd’hui, je n’avais pas l’intention de faire des vidéos. J’étais entrain de me balader et je me suis dit : « Il fait beau. Je tourner quelques vidéos ». J’ai donc pris cette note-là. Je prends une ligne et puis je fais la vidéo.

Conclusion

Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à laisser des commentaires et m’indiquer les livres que vous avez lus (des livres d’apprentissage) et qui vous ont plu. Comme ça, vous allez les partager avec les autres personnes qui ont vu cette vidéo ; ça va leur permettre d’apprendre des choses, et ça va me permettre de partager l’information. Je vais aussi faire des épisodes sur les livres qui m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses.

Vous le verrez au fur et à mesure que je publierai des vidéos. Je publierai à chaque fois une vidéo sur un livre qui m’a plu et qui m’a permis d’apprendre des choses.

Je vous dis à demain pour l’épisode 28.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"