Développement personnel

Tout savoir sur l’animal totem renard et son symbolisme

Toutes les civilisations du monde accordent une valeur plus ou moins capitale aux animaux. Dans la majorité des cultures, ceux-ci sont connus comme étant des guides spirituels et des symboles pour les hommes. Au nombre de ces animaux figure l’animal totem renard. La représentation totémique de ce carnivore dénote d’un symbolisme impressionnant. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur cet animal guide qui peut bien être le vôtre.

L’animal totem renard : présentation

Autrefois appelé goupil, le renard est de la famille des canidés. Il en existe plusieurs espèces à travers le monde entier. Il s’agit d’un prédateur qui peut habiter toutes les aires géographiques : déserts, les savanes, l’Arctique, l’Antarctique, etc. Sa facilité d’adaptation à tout environnement est pour lui un atout. Depuis les temps immémoriaux, il incarne la ruse, la discrétion et la bravoure dans les croyances et populaires et philosophiques.

Réputé pour sa malice, c’est un guide spirituel qui enseigne le courage. Aucune situation difficile n’est pour lui insoluble. Comme les autres animaux totémiques, le renard possède des dons aussi bien naturels que spirituels. Cependant, son intelligence fait de lui l’animal totem le plus astucieux. C’est d’ailleurs ce qui fonde sa créativité et son héroïsme dans plusieurs productions artistiques et littéraires. La fable de La Fontaine le corbeau et le renard illustre bien cela.

Le caractère de l’animal totem renard

Le renard est un animal qui développe un grand sens de leadership parental. Il vit dans un terrier avec sa petite famille nucléaire. Son souci principal demeure la protection, l’unité et la sécurité de cette famille. Généralement monogame durant toute sa vie, cet animal totem apparaît donc comme le prototype de la responsabilité parentale. Qu’elle soit mâle ou femelle, cette espèce d’animal se charge de nourrir ses petits. Solitaire, le renard est un aventurier qui revient au bercail avec du butin. Le bonheur et la joie des siens le préoccupent et le réconfortent davantage.

Toujours aux aguets, il développe un bon flair. À cet effet, son instinct le conduit aux endroits convenables et aux bons moments. Opportuniste, cet animal totem est un véritable chasseur. L’adaptation, l’habileté et l’astuce sont ses armes. Pour chasser, il se camoufle et utilise son art d’invisibilité en vue d’atteindre facilement sa proie.

Une autre particularité de l’animal totem renard demeure sa capacité d’anticipation. Pour ce faire, il met en jeu son intelligence analytique et son pouvoir de déduction. Cet atout lui donne la capacité de trouver des solutions à tous les problèmes. Il lui est donc possible de tout réussir et de sortir sain et sauf des situations les plus compliquées.

La symbolique du renard : quelle représentation ?

Sur les plans naturel et métaphysique, l’animal totem renard possède une représentation symbolique intéressante. Sa nature permet de le distinguer sur ces deux plans.

Un symbole d’habileté et de sensibilité physique ou mentale accrue

Comme je l’ai déjà dit plus haut, cet animal totem a un flair très sensible. Ses sens, en l’occurrence l’odorat et l’ouïe, sont très puissants. Il est donc capable de suivre de bonnes pistes. En face de sa proie, il devient rapide et agit avec rapidité. S’il est réputé pour être un rusé, un malin ou un espiègle, il est aussi le symbole d’une intelligence analytique. Cette intelligence lui est utile et lui permet de trouver des solutions à toutes les situations.

De ce fait, l’animal totem renard incarne la dextérité, l’observation, le camouflage, le courage, le calme et la rapidité. Pour cela, il est l’exemple palpable du bon planificateur. Clairement, il élabore des plans astucieux en d’atteindre ses objectifs de la conception d’une idée à sa réalisation. Comme guide, il vous enseigne l’adaptabilité, la discrétion, la prudence, la planification et le dynamisme.

Animal totem renard : un symbole de protection familiale

Le propre du renard est sa dévotion pour la cause de sa famille. Comme évoqué plus haut, le renard assure la survie et la sécurité des siens. Il leur accorde une grande attention. Sa joie est de voir sa famille en parfaite harmonie. À cet effet, l’avoir comme totem témoigne chez une personne d’un attachement fascinant aux liens familiaux. Pour une telle personne, le bien-être de son entourage est un leitmotiv.

Comme lui, sachez si vous l’avez pour guide, que votre rôle est tellement important dans la prospérité de votre famille. C’est à ce prix que vous serez aussi épanoui. Dès lors, une grande responsabilité est vôtre dans l’épanouissement des autres.

Un symbole de régénération et un représentant du monde des esprits

Le renard est perçu comme le messager des esprits. En réalité, signe de la connaissance, il est le médiateur entre le monde des vivants et celui des esprits. Il est souvent invoqué pour lutter contre le mal et assurer la protection. À cet effet, il apparaît comme un rempart contre les esprits maléfiques. Dans plusieurs traditions, ce guide spirituel possède une affinité avec les activités nocturnes et travaille sur les rêves.

De même, le renard est considéré comme une source de longévité. Sa puissance est bénéfique pour ceux qui désirent vivre longtemps. Par ailleurs, dans le monde mystique, il est attribué à cet animal le pouvoir de créer l’Élixir de la vie. Il est connu pour se transformer en une forme humaine dans la nuit. Ce faisant, il prolonge la vie des personnes âgées et raffermit leur santé en leur donnant l’Élixir de la Vie.

Au demeurant, vous qui l’avez comme totem, sachez qu’il est votre protecteur spirituel. L’animal totem renard lutte donc contre les esprits maléfiques qui rôdent autour de vous.

Quand avoir recours à l’animal totem renard ?

Cet animal totem et ses orientations sont d’une utilité chaque jour et en toute circonstance. Celui qu’il guide trouve un meilleur protecteur et un bon conseiller. Ce guide lui sera d’un grand secours quand il aura de difficulté à résoudre les problèmes. C’est un totem qui est capable d’influencer la vie familiale, professionnelle et relationnelle. Invoqué durant les périodes difficiles, il permet d’élaborer des astuces pour trouver des solutions. Dans ce cas, la personne qu’il oriente active son sens d’anticipation et d’adaptation.

Vous qui avez le renard comme totem, il vous apprend la rapidité, la planification et le dynamisme. Avec lui, vous allez réussir là où les autres ont échoué. Si vous agissez comme lui, vous allez atteindre vos objectifs. Vous allez impacter alors votre famille et votre entourage.

Il est clair que cet animal totem vous permettra d’avoir la perspicacité et l’intelligence analytique partout. Dans ce contexte, vos projets et vos entreprises vont prospérer.

À vous de jouer !

Pensez-vous que le renard est votre animal totem ? Veuillez partager avec nous en commentaires vos avis et opinions. Si vous avez aimé cet article, merci de le relayer sur les réseaux sociaux.

 

 

1

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Commentaires

  1. Elodie R.  juin 5, 2020

    Je me reconnais beaucoup dans la description et ai toujours eu un lien étroit avec cet animal depuis l’enfance. De là à avoir la quasi-certitude qu’il s’agisse de mon Animal Totem, il n’y a qu’un pas. 😄

    répondre

Ajouter un commentaire