Développement personnel

Quels sont les aliments qui constipent?

Se nourrir fait partie de nos cinq besoins fondamentaux. À cet effet, il nous faut manger pour assurer la bonne croissance des organes et cellules de notre corps. Cependant, nous consommons plusieurs aliments qui entraînent des malaises sur notre santé comme la constipation. Il est indispensable de connaître les aliments qui constipent pour préserver notre santé. L’objectif est de vous les présenter dans cet article. Vous y découvrirez les raisons pour lesquelles certains aliments provoquent la constipation et des aliments dont la consommation permet de l’éviter.

La constipation : qu’est-ce que c’est ?

C’est un malaise qui provoque un ralentissement du transit intestinal, compliquant ainsi la digestion et l’évacuation des résidus intestinaux. Il se manifeste à travers des douleurs au ventre, des ballonnements et des selles déshydratées difficiles à évacuer et souvent peu fréquentes dans la semaine. Occasionnelle, sévère et chronique, la constipation peut être causée par divers facteurs : l’alimentation, des pathologies, le manque d’activités physiques, la grossesse, la ménopause, le vieillissement, etc.

C’est le cas de l’alimentation qui nous intéresse et que nous allons développer. Il faut préciser que les femmes et les personnes âgées sont beaucoup plus confrontées à des cas de constipation.

Pourquoi certains aliments provoquent la constipation ?

Les aliments qui constipent sont des aliments contenant peu de fibres ou peu d’eau. Lorsque nous les consommons assez souvent ou en trop grande quantité, ils provoquent une indigestion. En réalité, lorsque nous prenons des aliments, la partie de leurs nutriments que l’organisme n’a pas absorbée devient des déchets stockés pour être évacués. Mais dans le cas d’un aliment qui constipe, les nutriments ne sont pas propices au déclenchement du réflexe d’évacuation dans le rectum. Ce phénomène ralentit le transit intestinal et la personne constipée sent une grande lourdeur dans son ventre.

Zoom sur 4 aliments qui constipent

Plusieurs aliments provoquent la constipation. Il est conseillé de ne pas trop en consommer généralement, et particulièrement, de les éviter quand vous êtes déjà constipé. Comme mentionné plus haut, ce sont des aliments peu riches en fibres. Nous parlons généralement de quelques féculents, produits laitiers, fruits, légumes, viandes, poissons, œufs, matières grasses, confitures et boissons. À leur rang se retrouvent des aliments que nous consommons très souvent et qui sont provocateurs de constipation sans que nous le sachions.

  • Du riz

Le riz blanc est dépourvu de fibres, c’est un aliment qui constipe quand on la consomme assez souvent. Les autres riz que nous appelons complet sont très riches en fibres et propices pour l’acheminement intestinal. En effet, le riz blanc est incomplet et ne contient que d’amidon. Cet amidon ne facilite pas le transit intestinal, car il solidifie les selles. Nous vous recommandons donc d’en limiter la consommation, surtout lorsque vous êtes déjà constipé.

  • Du chocolat

Voici un aliment bien apprécié de la plupart, mais dont la consommation augmente le risque d’être constipé. Le chocolat est faible en fibres, mais très riche en graisses. Presque tous les chocolats produisent cet effet à l’exception du chocolat noir.

  • Des bananes

Certains fruits, contrairement à ce que nous pensons habituellement, peuvent provoquer la constipation. C’est le cas en occurrence de la banane verte. Elles font parties des aliments qui constipent et l’un des rares fruits déconseillés aux personnes constipées.

  • Du fromage

La plupart des produits laitiers sont très riches en calcium, mais pauvres en fibres. Ce ne sont pas à vrai dire des aliments pour le transit et c’est le cas en particulier du fromage. Il est surtout à éviter lorsque vous souffrez déjà de constipation. En effet, certaines molécules contenues dans ce produit compliquent l’absorption intestinale et rendent difficile la digestion.

Autres aliments qui constipent

La consommation abusive des carottes cuites peut être une source de constipation. Même si les carottes sont des légumes, en cas de cuisson, elles rendent solides les selles. Dans ce cas, l’évacuation des selles sera difficile.

Lorsque les boissons sont sucrées, elles ne sont pas favorables au transit intestinal au même titre que certaines boissons alcoolisées et le soda.

Plusieurs produits d’origine animale sont des aliments qui constipent. Ils rendent complexe la digestion et ne sont pas vraiment des aliments pour le transit. À leur nombre, nous pouvons évoquer les saucissons. C’est un aliment qui constipe, car il apporte peu de fibres et les protéines qu’il renferme freinent la vidange gastrique.

Produits énergétiques, matières grasses ne sont pas laxatives. En cas d’excès, elles peuvent causer de graves troubles intestinaux. Ainsi, la graisse contenue dans nos mayonnaises n’est pas toujours bénéfique pour l’organisme. La modération est alors de mise dans sa consommation.

Quels sont les aliments qui ne constipent pas

Contrairement aux aliments qui constipent, il existe plusieurs catégories d’aliments contre la constipation. Ils se distinguent par leur richesse en fibres. Il s’agit, de ce fait, des laxatifs qui favorisent le transit intestinal et l’évacuation des selles. Il y a entre autres les aliments contenant des fibres alimentaires, les produits céréaliers complets et les légumineuses.

  • Les fibres alimentaires : Elles facilitent la digestion et l’évacuation des selles. Elles sont alors d’excellents laxatifs. Étant soit solubles soit insolubles, elles sont généralement présentes dans les fruits, les légumes, et les légumineuses. À titre d’illustrations, nous pouvons mentionner, le chou-fleur, l’avoine, le pois, le navet, les haricots verts, les agrumes, la carotte, la mangue, l’ananas, l’orange, l’orge, l’oignon, les pruneaux, les figues, etc.
  • Les produits céréaliers complets : les céréales complètes sont des aliments qui ne constipent pas. En effet, lorsqu’ils ne sont pas blanchis, les produits céréaliers conservent leurs fibres et sont donc sains. Ils sont donc favorables à l’élimination des selles. Il s’agit par exemple du riz complet, du pain complet, les pâtes complètes, des biscottes complètes, les paillettes de son, etc.
  • Les fruits rouges : ce sont des fruits dont la consommation facilite le transit intestinal. On les mange avec la peau pour en jouir pleinement. Ils contiennent en particulier des fibres qui se chargent d’agir sur la contenance en eau du tube digestif afin de stimuler le besoin d’aller régulièrement à la selle. Ces fruits sont entre autres : le raisin, la goyave, les prunes, le kiwi et le fruit de la passion.

Quelques conseils pour se déconstiper

En cas de constipation, la première chose à faire est de cesser d’abord avec la consommation des aliments qui constipent. Consommez en lieu et place les aliments qui ne constipent pas. Par ailleurs, une bonne hydratation rend le transit intestinal très fluide. Si vous êtes constipé, buvez donc assez d’eau. L’eau est donc la solution primaire pour se déconstiper. En cas de persistance du malaise, tournez-vous vers un médecin. Il vous examinera et vous prescrira selon les situations, les traitements et le régime alimentaire qu’il faut.

Maintenant, vous avez une petite idée sur les les aliments qui constipent et les aliments qui ne constipent pas.

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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