aliments contre la constipation
0
139
0
139

Aliments contre la constipation : faites la paix avec votre transit intestinal

Accueil > Epanouissement personnel > Aliments contre la constipation : faites la paix avec votre transit intestinal

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Selon les chiffres, la constipation touche près de 15 à 35 % d’adultes. Cette pathologie essentiellement féminine, qu’elle soit épisodique ou chronique, occasionne toujours des gênes et des douleurs. Le plus souvent, elle est liée à de mauvaises habitudes alimentaires et de vie. Mais parfois, la constipation résulte d’un problème médical. Quoi qu’il en soit, dans la plupart des cas, une meilleure nutrition constitue le meilleur remède contre la constipation. Autrement dit, il faut éviter au maximum les aliments qui constipent et bouger autant que possible. Il faut également mettre en place un régime spécial constipation à base d’aliments contre la constipation. Ces aliments anti constipation vont non seulement stimuler le transit. Ils vont également atténuer les gênes qui l’accompagnent tels que les gaz, les douleurs abdominales, les ballonnements, etc.

Alors, exit les laxatifs qui peuvent avoir des conséquences contre-productives sur le long terme. Place aux remèdes naturels contre la constipation. 

Causes et manifestations de la constipation 

La constipation est un problème de transit intestinal qui se manifeste le plus souvent par la difficulté à évacuer les selles. Concrètement, on parle de constipation quand :

  • Il y a moins de trois selles par semaine ;
  • Elles ont une consistance solide ;
  • Il y a une absence de besoins ou spasmes coliques ;
  • Le teint devient gris terreux.

Cette pathologie bénigne peut avoir plusieurs origines :

  • Une prédisposition familiale ;
  • Un déséquilibre alimentaire ;
  • Une mauvaise hydratation ;
  • Le stress ;
  • Un trouble hormonal : grossesse, ménopause, etc. 
  • Un manque d’exercice physique ;
  • Des voyages fréquents ;
  • Le manque de tonicité de la ceinture abdominale.

Aliments contre la constipation : des remèdes naturels contre la constipation

Nos ancêtres ont depuis longtemps compris qu’il y a des aliments qui constipent et d’autres qui constituent des remèdes naturels contre la constipation. En effet, certains aliments aident à réguler le transit intestinal. Alors, quels sont ces aliments anti constipation ?

Les fibres alimentaires 

Les fibres alimentaires — fibres solubles et fibres insolubles – sont les premiers aliments anti constipation à intégrer dans le régime spécial constipation. En effet, elles permettent d’augmenter le volume de selles et à les ramollir en retenant l’eau dans l’intestin facilitant ainsi leur évacuation. Selon l’Institut américain de la médecine, la dose quotidienne recommandée de fibres alimentaires est d’environ 38 g pour les hommes et de 25 g pour les femmes. Or, nous n’en consommons que 6 à 20 g par jour. Les aliments contre la constipation riches en fibres sont :

  • Les céréales complètes telles que le pain complet, le riz complet, le blé complet.
  • Les légumes secs : les lentilles, les haricots blancs et rouges, les pois chiches. Ils contiennent en moyenne 10 à 15 % de fibres et autant de protéines.
  • Les noix et fruits secs comme les noix de coco, les amandes, les noisettes, les cacahuètes, les graines de sésame, la figue, l’abricot sec et le pruneau. D’ailleurs, ce dernier est considéré par nos grand-mères comme LE remède contre la constipation par excellence, puisqu’il contient un gramme de fibre. Il contient également du sorbitol, un laxatif naturel qui améliore les contractions de l’intestin.
  • Les fruits et légumes frais : non seulement ils sont riches en vitamines et minéraux, mais ils améliorent également le transit intestinal. Et ce grâce à leur haute teneur en eau et en éléments laxatifs. Salade, melon, agrumes, pommes, poires, courgettes, épinards, poireaux… lâchez-vous. N’oubliez pas la règle des 5 fruits et légumes par jour. Notamment quand vous êtes constipé. 
  • Le son d’avoine et les graines de lin que vous pouvez ajouter à vos salades sucrées et salées par exemple.

Les probiotiques

Ce sont des mini-organismes qui agissent sur le système digestif. Les probiotiques les plus connus sont les lactobacillus et les bifidobactéries contenus dans les produits laitiers. Principalement les yaourts et les laits fermentés. Ainsi, ces aliments contre la constipation sont à consommer régulièrement !

L’aloe vera

C’est un remède contre la constipation qui a fait ses preuves depuis des siècles. Laxatif naturel, l’aloe vera contient des enzymes, des vitamines, des minéraux et des électrolytes. Ainsi, il aide à optimiser le fonctionnement de l’intestin.

L’eau

On ne vous le dira jamais assez, buvez au moins 1,5 l d’eau par jour. Cette règle est d’autant plus valable si vous êtes souvent sujet(te) à la constipation. Dan, ce cas n’hésitez pas à augmenter votre ration. En effet, une bonne hydratation permet d’avoir plus de contenus dans l’intestin, de ramollir les selles et de faciliter l’évacuation.

De ce fait, les eaux de source riches en magnésium constituent d’excellents aliments contre la constipation, car le magnésium est un laxatif nature. Tout comme l’eau de coco, les boissons non sucrées et non gazeuses, les soupes, etc. 

Les aliments à bannir du régime spécifique constipation

Ces aliments sont à consommer avec modération si vous souffrez de constipation chronique. Il s’avère même conseillé de les supprimer totalement de votre régime alimentaire constipation pendant quelque temps. En effet, ils sont très pauvres en fibres et ralentissent le processus naturel d’élimination du contenu de l’estomac appelé communément « vidange gastrique ». Ainsi, les aliments qui constipent sont :

  • Le chocolat,
  • Le cacao ;
  • La banane ;
  • Le coing ;
  • Les produits céréaliers raffinés : pain blanc, riz instantané, pâtes, céréales petit déjeuner, préparations à base de pommes de terre, biscuits et gâteaux du commerce etc.
  • Les viandes grasses, les charcuteries et la peau de poulet ;
  • Les graisses : crème, fromage, aliments transformés, certaines huiles végétales, beurre, margarine. Quand vous êtes constipé, il vaut mieux privilégier les huiles riches en Oméga 3. Qui plus est, ces acides gras essentiels sont des aliments anti-déprime et aident à combattre le stress.

Aliments contre la constipation : derniers conseils pour un bon transit intestinal

Outre les aliments contre la constipation, il existe également d’autres habitudes à mettre en place au quotidien pour favoriser les selles. 

  • Boire un jus d’agrume à jeun tous les jours ;
  • Réduire la consommation d’aliments difficiles à digérer ;
  • Ne pas abuser des aliments contre la constipation qui sont hyper caloriques tels que les noisettes, les cacahuètes, les amandes, etc. Et ce, malgré leur index glycémique bas. 
  • Ne pas abuser des laxatifs ;
  • Bouger plus ;
  • Se masser le ventre ;
  • Ne pas se retenir ;
  • Aller aux toilettes à des heures fixes ;
  • Prendre son temps quand on est aux toilettes ;
  • Éviter l’alcool et le tabac, ou du moins réduire la consommation.

Connaissez-vous d’autres aliments contre la constipation ? Partagez-les avec nous en commentaires ! 

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :