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Amour au travail : règles et astuces pour que tout se passe bien ?

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Les occupations professionnelles sont parfois telles qu’il n’est pas évident de faire des escapades après une journée de travail. Il n’est donc pas impossible de vivre une histoire d’amour au travail. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi. Toutefois, il faut savoir faire preuve de tact pour ne pas heurter la sensibilité des autres collègues ou pire, devenir improductif. C’est justement pour éviter que cela n’arrive que je vous propose ces règles et astuces pour conjuguer parfaitement amour et travail.

Le bureau : un lieu de rencontre comme tout autre ?

Un bureau est un lieu de rencontre au même titre qu’un zoo, un bar, une église, un stade… Bref, c’est un endroit où il est possible de rencontrer aussi bien des hommes que des femmes. Trouver l’amour au travail n’est donc pas impossible. Vous pouvez donc très bien tomber amoureux d’un partenaire de travail. Dans tous les cas, la réussite de la relation dépendra des personnes engagées.

Des statistiques ont d’ailleurs prouvé que 14 % des couples de Français se sont formés aux bureaux. D’autres études ont permis de conclure que plus de 50 % des travailleurs ont eu des relations amoureuses et parfois intimes avec des collègues. Mais est-ce une bonne idée de mêler les sentiments et la vie professionnelle ?  Les amoureux pourront-ils facilement vraiment vivre leur relation en toute quiétude ? Ce sont là, quelques questions qui méritent réflexion.

L’amour au travail : bonne ou mauvaise idée ?

Trouver l’amour au bureau n’étant pas impossible, il est important de s’interroger sur la réussite d’une telle relation. Que l’on soit pour ou contre, les arguments ne manquent pas. De fait, si la relation passe avant le travail, il peut arriver que les partenaires soient distraits durant les heures de travail. Ceci aurait par exemple pour conséquence d’affecter leur productivité. Et ce n’est pas toujours une bonne chose pour l’entreprise. En cas de tension au sein du couple, cela peut se faire sentir également au niveau du boulot.

Le plus souvent, l’amour au travail peut être une très mauvaise idée. La faute à des hommes ou des femmes en quête d’aventures extra-conjugales. Ces relations ont donc tôt fait d’être dissoutes. Dans d’autres cas, la rupture peut survenir suite à une désillusion vécue par l’un des deux partenaires. Les rapports professionnels peuvent se dégrader par la suite affectant ainsi l’ambiance au travail.

Toutefois, lorsque le choix du partenaire est bien mûri, il y a de fortes chance que la relation aboutisse à un mariage solide. Cela peut définir parfaitement plusieurs couples de seniors. Ces derniers n’ont-ils pas pour la plupart des partenaires rencontrés sur le lieu de travail ? Et combien de couples heureux ne se sont-ils pas formés alors que les deux partenaires travaillèrent ensemble ?

Le succès ou l’échec de la relation dépendront donc du sérieux que chaque personne met dans son entretien. Donc si les deux amoureux font preuve de maturité, ils peuvent vivre leur amour au travail sans que cela n’affecte leur productivité et ne nuisent à leur carrière.

Les règles de base pour bien conjuguer efficacement amour au travail

Comme je viens de le dire, si les partenaires ou collègues de travail sont prêts à faire des efforts, et si la relation est prise au sérieux, il y a de fortes chances que ça marche. Concilier amour et travail passera donc par le respect de certaines règles de base.

Pas de sexe au bureau

Même si cela peut être très tentant, il est préférable de s’abstenir de toute relation sexuelle au bureau. De fait, on ne se sait jamais qui pourrait surprendre ces ébats. De telles scènes sont plutôt à vivre dans un cadre purement privé.

Être assez discret

À force de montrer à la face du monde qu’elles sont ensemble, les personnes engagées dans une relation d’amour au travail perdent leur intimité. Les personnes extérieures à la relation auront par conséquent tendance à s’ingérer. Ceci n’aide pas forcément la relation à avancer dans la bonne direction. Les échanges de regards trop voyeurs ou de messages coquins ne doivent donc pas avoir lieu.

Rester professionnel au bureau

Il faut éviter de se laisser influencer par ses sentiments quand viennent les moments de prises de décisions affectant son partenaire. Une relation amoureuse ne prime pas sur les intérêts de l’entreprise. Il en va en effet, de la crédibilité de celui qui se trouve en position de décideur (occupant donc une position hiérarchique élevée). Si vous vivez une relation d’amour au travail, vous devez savoir faire la part des choses. Le bureau c’est pour les affaires professionnelles. Les sentiments amoureux se gèrent à l’extérieur.

La franchise

Il faut que les deux partenaires soient vrais l’un vis-à-vis de l’autre. Ceci évitera des crises de jalousie sur le lieu de travail ou d’autres crises au sein du couple. Aussi faudrait-il déclarer publiquement la relation aux yeux de tous, une fois l’étape de flirt passée. Il serait préférable d’ailleurs d’informer en premier lieu les responsables hiérarchiques avant que les collègues n’en soient informés.

Amour et travail : savoir faire la part des choses

Ce n’est pas du tout une bonne idée de mélanger vie privée et vie professionnelle. Il est nécessaire en effet, de savoir faire la part des choses. Cela permet par ailleurs de ne pas trop stresser, de bien construire son futur foyer et d’être très productif. En plus, le fait de parler du boulot à la maison pourrait gâcher la relation d’amour au travail.

Pour finir, sachez que toutes les attirances ne sont pas toujours réciproques. En plus, concilier amour et travail n’est pas chose aisée pour tout le monde. Attention par ailleurs, à ne pas tomber dans le piège d’un amour à sens unique. Ce qui au final pourrait devenir préjudiciable à la carrière au sein de l’entreprise.

A vous de jouer !

Avez-vous connu l’amour au travail ? Quelle a été votre expérience ? Bonne ou mauvaise. Partagez-la avec nous dans l’espace réservé aux commentaires. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas non plus à le relayer sur les différents réseaux sociaux.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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