Tomber amoureux au travail : quand cupidon opère au bureau


Ce petit quelque chose indescriptible qui se produit quand vous êtes ensemble. Cette tendresse, cette attirance, cette complicité que vous avez entre vous. Cette capacité inexplicable de comprendre ce que l’autre pense même sans dire un mot, rire ensemble d’un simple regard… Aucun doute : vous avez trouvé votre moitié ! Une expérience tellement magique qu’elle vous donne des ailes et des étoiles dans les yeux. Seul bémol : vous êtes tombé amoureux de votre collègue ! Alors, tomber amoureux au travail est-elle une situation gérable et comment y faire face ?  Lisez cet article !

Tomber amoureux au travail : comment est- ce possible ?

On vous l’accorde, le bureau n’est pas forcément le lieu où l’on est le plus réceptif à la séduction et encore moins le lieu le plus romantique. Pour autant, l’amour au bureau est une réalité. La preuve : 1/3 des Français ont trouvé l’amour sur leur lieu de travail. Et cela s’explique ! Vous y passer le plus clair de votre temps et de votre vie. En effet, selon les récents chiffres du ministère du Travail, un Français passe en moyenne 36 heures par semaine au bureau, soit environ 7 heures par jour avec ses collègues. Ajoutez à ces 7 heures, les heures supplémentaires, déjeuners ensemble, dîners de travail, séminaires… et vous voilà à passer plusieurs heures avec les mêmes personnes.

Avec autant d’heure passée à se côtoyer, à échanger, à rigoler ensemble, à se faire des blagues (parfois douteuses)… rien de plus normal donc à ce que vous finissez par développer de l’attachement pour certaines personnes. Parfois même de l’attirance pour ce/cette collègue avec qui vous partagez plein de points communs et de centres d’intérêt. D’ailleurs, selon les experts, ne pas tomber amoureux au travail est aujourd’hui quasiment inévitable. Une chose tout à fait logique puisque toutes les conditions y sont réunies pour une relation amoureuse. Éviter de tomber amoureux au travail, c’est donc tout simplement essayer de se conformer à une injonction impossible.

Puis, ne dit-on pas que l’amour est partout et à la fois nulle part ? Si les autres peuvent tomber amoureux dans la rue, sur internet et même dans les endroits où l’on s’y attend le moins, pourquoi ne pourriez-vous pas tomber amoureux au travail ? D’ailleurs, c’est l’un des caractères de l’amour d’être imprévisible. Parce que oui, les flèches de cupidon peuvent vous toucher à tout moment et n’importe où.

Tomber amoureux au travail : les clés pour un amour au bureau qui dure

L’amour au bureau est un concept très récent. Effectivement, ce concept est apparu avec l’émancipation de la femme. Pour autant, si les mœurs ont changé, cela ne signifie guère que les relations amoureuses au bureau font l’unanimité. De fait, même en cette ère de liberté et de révolution, tomber amoureux au travail reste mal vue autant par les dirigeants que par les collègues. Et pour cause : le bureau est un endroit sacré où vous êtes tenu de respecter certaines règles de conduite et de comportement. Plus particulièrement envers le sexe opposé. De plus, amour et travail ne font pas toujours bon ménage. En effet, il est souvent difficile d’établir une frontière entre la vie privée et la vie professionnelle. Commencer un amour au bureau peut donc très vite se transformer en calvaire.

Bien sûr, personne n’a jamais dit qu’il ne pouvait pas avoir de « happy end en entreprise ». La preuve : près de 2 couples qui durent sur 5 se sont formés au bureau. Alors quels sont les secrets de ces couples qui durent au bureau ? Suivez le guide !

Prendre son temps

Vous êtes tombé amoureux au travail ? Avant de vous lancer tête baissée dans cette relation, prenez d’abord le temps de vous poser quelques questions, de faire le point et de réfléchir. Où cette relation vous mènera-t-elle ? Est-ce réellement une bonne idée de commencer cette histoire ? Êtes-vous prêt(e) à assumer toutes les conséquences de cette relation (jalousie et possessivité, ragots des collègues, rupture…) ?

En bref, soyez sûr de votre coup. Tout simplement parce que si vous vous mettez vraiment ensemble, vous serrez amené à vous voir tous les jours au bureau. De plus, tomber amoureux au travail peut donc devenir problématique si vous ne savez pas gérer vos sentiments.

Définir la relation

« Mieux vaut prévenir que guérir », dixit le célèbre dicton. Et, en terme de relation amoureuse au travail, cette règle prévaut. Ainsi, pour éviter que les choses prennent des tournures indésirables dans un avenir proche, mieux vaut avant même de décider d’être ensemble de se mettre d’accord sur la nature de cette relation. Parce que oui, même si vous êtes amoureux, cela ne signifie pas que chacun veut la même chose. Ainsi, assurez-vous que votre futur partenaire soit bien sur la même longueur d’onde que vous et que votre relation signifiera bien la même chose pour vous deux.

Jouer la carte de la discrétion

Pas de bisou ni de petit surnom doux à la pause-café. Une fois la porte du bureau franchie, vous devez garder vos rapports strictement professionnels. Au bureau, vous êtes avant tout des collègues et non des tourtereaux fraîchement sortie du célibat. Ainsi, vous devez avant tout rester professionnel. Alors, toutes les marques d’affection et traces d’affinités sont à bannir. Puis, c’est une question de respect pour vos collègues et aussi pour ne pas créer de malaise.

Ce qui est privé, reste dans le cadre privé

C’est un fait ! Pour qu’une relation marche et surtout pour qu’elle dure, il est important de préserver sa vie privée. Et ce, quel que soit la manière ou l’endroit où le couple s’est formé. Donc non, on ne lave jamais son linge sale en public et surtout on ne pique pas sa petite crise devant les collègues.

En somme, pour faire partie de ces couples qui durent, il y a trois impératifs : y allez par étape, la maîtrise de soi et la discrétion.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment