Comprendre la méthode Mézières en seulement 3 points bien détaillés

La méthode Mézières est une thérapie de rééducation posturale visant à relâcher les tensions dans les muscles et à corriger les déviations musculaires. Elle a été mise au point par Françoise Mézières, diplômée masseur-kinésithérapeute en 1947. Elle est partie de certains constats qui seront détaillés dans la suite pour élaborer une méthode ayant pour but de redonner au corps sa forme harmonieuse.

A savoir absolument sur la méthode

Cette méthode de rééducation du corps s’utilise dans de nombreux cas tels que les traumatismes musculaires, rhumatismaux, neurologiques ou névralgiques. On peut aussi l’utiliser pour les déséquilibres des fonctions neurovégétatives et certains troubles cardiaques, digestifs, circulatoires et gynécologiques. Les troubles psychiques ne sont pas du ressort de la méthode. Pour atteindre ses objectifs, la méthode Mézières allie plusieurs techniques telles que la posture, les massages, l’étirement et des exercices respiratoires pratiqués seul ou en groupe, dans un cabinet privé ou dans les centres agrégés.

Voyons maintenant le premier point qui résume les principes de la méthode.

1 er point : Les principes de la thérapie Méziériste

« Le corps est un tout indissociable »

La méthode de Françoise Mézières se base sur deux grands principes :

1er principe : Les groupes de chaînes musculaires interreliés

Françoise Mézières serait la première à découvrir qu’il existait dans le corps des muscles interreliés qu’elle nommait chaînes musculaires. Elle en a dénombré quatre dont la chaîne antero-interne, la chaîne antérieure du cou, la chaîne brachiale et la plus importante, la chaîne musculaire postérieure qui part de la base du crâne jusqu’aux pieds. La méthode Mézières part alors du principe selon lequel le travail sur une chaîne musculaire impacte chacun des muscles qui composent la chaîne et aide ses muscles à retrouver leur ampleur et leur élasticité naturelle. Une fois que ses muscles sont décontractés, le corps se redresse et retrouve son parfait équilibre. Tel est libellé le premier principe de la méthode.

2ème principe : Aucune déformation du corps à l’exception des fractures et malformations congénitales ne serait irréversible.

Par ce principe, Françoise nous apprend que toutes les malformations et déformations de notre corps nous pouvons les rétablir et redonner au corps sa structure parfaite de fonctionnement. Pour expliquer ce principe, elle racontait un jour qu’une vieille femme atteinte de la maladie de Parkinson était incapable de se tenir debout et passait le reste de sa vie sur un lit le corps plié en deux.  Chose curieuse, le jour de sa mort, cette même femme qui était couchée le corps plié en deux se retrouve couchée le corps parfaitement allongé. Françoise estime alors qu’en théorie, elle aurait pu se débarrasser des tensions musculaires qui la maintenait allonger le corps plié en deux.

Interprétation des 2 principes de la méthode Mézières

A partir de ces deux constats, la méthode se donne comme objectif de rééduquer le corps dans sa totalité en partant de l’origine de la douleur. Selon les constats faits par Françoise sur la structure des squelettes, elle déduit que la pesanteur n’est pas la cause du tassement de la structure squelettique mais plutôt la propre force du sujet. Le sujet est une victime de ses propres réactions musculaires. Cette force que le sujet exerce sur ses muscles n’est rien d’autre qu’une tension qu’il accumule dans ses muscles tout au long de sa vie lors de ses divers mouvements. Ces muscles deviennent alors des vecteurs de déviation de tous les segments du corps.

Vous venez d’apprendre beaucoup de choses. Mais savez-vous comment pratiquer la méthode ?

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

2ème point : La méthode Mézières en pratique

En pratique, la méthode se déroule en 3 étapes avec pour seule finalité la satisfaction du patient. Voyons alors ces 3 étapes une à une.

1ère étape : L’écoute du patient, ses vécus et ses expériences

Dans la plupart des thérapies, l’écoute du patient est une phase très importante. Mais, les moyens et outils à utiliser dépendent souvent des vécus du patient. Cela se passe au cours de la première séance de prise de contact. Quant au thérapeute, il se doit de mettre le patient en confiance avant de démarrer le travail.

2ème étape : Palper les tissus pour sentir les grandes zones de tensions

Contrairement aux autres méthodes de rééducation qui utilisent des appareils pour détecter de quoi souffre le patient, la méthode Mézières n’utilise que les mains et les yeux du thérapeute pour détecter ce qui ne va pas.

3ème étape : Analyser les dimorphismes et déséquilibres du patient

Après avoir repéré les troubles musculaires dont souffre le patient, le thérapeute peut mettre en place le traitement requis pour traiter le trouble. La durée moyenne d’une séance est d’environ 45 à 60 minutes et dépend de l’état du patient au moment de la séance.

Voici un résumé des bienfaits à tirer de cette méthode.

3ème point : 3 bienfaits de la thérapie Mézièriste

A priori, la méthode Mézières est efficace. Mais il n’existe aucun fondement scientifique.

1.     Mieux appréhender son corps

On ne recourt pas à cette méthode seulement lorsqu’on souffre de troubles et dysfonctionnements du corps. On peut y recourir aussi pour prévenir ces troubles. Ainsi, vous prendrez conscience de votre corps et de l’organisation de ses muscles.

2.     Améliorer les troubles respiratoires

A travers les étirements et des exercices de respiration profonde, la thérapie Mézièriste contribue à l’amélioration des troubles respiratoires. Elle aide même à traiter la bronchopneumopathie chronique obstructive. Ce trouble entraîne des dimorphismes morphologiques du fait de la modification de la respiration de l’individu. La méthode Mézières contribue à l’amélioration de la respiration et par conséquent du dimorphisme.

3.     Traiter les lombalgies et la déformation des muscles du dos

La lombalgie résulte d’un déséquilibre postural. Les massages, les étirements et la réalisation de certaines postures renforcent les muscles lombaires et affaiblissent ceux responsables du déséquilibre. Quant à la déformation du dos, elle résulte de la déviation des muscles de la colonne vertébrale. En travaillant sur la chaîne musculaire dont font partie ses muscles, la déformation du dos est améliorée.

Vous souffrez de troubles musculaires, rhumatismaux, neurologiques ? Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour retrouver l’équilibre de votre corps.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"