Faire le premier pas
0
149
0
149

Faire le premier pas : et si on rangeait notre orgueil dans notre poche ?

Accueil > Relations humaines > Faire le premier pas : et si on rangeait notre orgueil dans notre poche ?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

« Quand il me prend dans ses bras. Il me parle tout bas. Je vois la vie en rose »… chantait si bien Édith Piaf dans son hymne à l’amour. Oh combien, on voudrait tous que le vrai amour soit aussi simple. L’harmonie à 100 %, l’amour idyllique et sans nuages. Malheureusement, la vie à deux n’est pas toujours aussi rose. Entre la passion, les baisers et les câlins, il y a aussi les gros pétages de plomb, les cris et les disputes. D’ailleurs, c’est souvent ces petits tumultes qui viennent pimenter la vie presque un peu trop parfaite du couple. Mais voilà, lorsque le verre déborde, que les paroles blessantes fusent et font perdre pied à l’un comme à l’autre, il est parfois difficile de mettre fin à la mésentente. Alors, comment crever l’abcès et faire le premier pas pour amorcer une réconciliation ? Tour d’horizon !

Les disputes de couple : une autre façon de communiquer ! 

C’est une réalité, tous les vrais amoureux se disputent. En effet, si au début de chaque relation tout parait bien beau, une fois les papillons dans le ventre, l’excitation et la passion tombés chacun fini tôt ou tard par ressentir une fluctuation dans l’harmonie de leur relation. Et c’est tout à fait normal ! La différence de personnalité, les valeurs personnelles et les opinions individuelles font que l’on ne peut pas toujours être sur la même longueur d’onde. Ce qui forcément va créer des tensions. D’ailleurs, ne dit on pas que plus on s’aime plus on s’embrouille ! Vrai ou faux ? À vous de voir ! 

Toutefois, il faut comprendre que les disputes sont aussi utiles au couple que les épines à un cactus. Tout simplement parce que les disputes, c’est une manière un peu sonore de montrer à l’autre que l’on ne peut pas être d’accord sur tout. En effet, qui dit dispute dit communication. Et nous savons tous que la communication est un ingrédient clé de toute relation saine et sincère. Puis, une dispute, ça permet aussi d’évacuer un peu de stress. 

Rapport de forceÉvidemment, en dépit des bienfaits d’une bonne scène de ménage, une dispute de couple n’est pas une guerre d’égo. Ce n’est pas un duel où chacun évalue son rapport de force et se mure dans le silence pour voir qui va céder le premier. Malheureusement, il n’est pas rare de voir des partenaires incapables de faire le premier pas après un différend. Résultat : les pensées négatives se bousculent, l’inconfort s’installe et le ressentiment s’infiltre jusqu’à polluer la relation. Pour éviter ce type de dérapage, il est donc essentiel pour l’un comme l’autre d’apprendre à ravaler leur fierté de temps à autre, même lorsqu’on est persuadé d’avoir raison sur toute la ligne.  

Faire le premier pas : son importance

Vous l’aurez compris, là où il y a le vrai amour, les disputes font bel et bien partie du deal et peuvent se révéler très bénéfiques pour les vrais amoureux. À condition, évidemment que l’on sache comment les résoudre et aller de l’avant. Bien entendu, avant d’arriver à une entente, il faut d’ores et déjà que quelqu’un se décide à mettre son égo en veilleuse et à faire le premier pas. En effet, si personne ne veut faire l’effort d’aller vers l’autre, il est plus certain que rien ne va s’arranger. Faire le premier pas, c’est donc une étape clé pour aller au-delà du conflit et ne pas le faire durer inutilement.

D’ailleurs, pour les vrais amoureux, faire le premier pas ne coûte pas grand-chose. Par ailleurs, c’est aussi montrer à l’autre que malgré les divergences, vous savez faire preuve d’ouverture d’esprit et vous remettre en question pour mieux comprendre votre partenaire. En effet, c’est l’occasion de montrer que vous êtes une personne mature capable de négocier et de faire des concessions pour le bien de votre couple. D’ailleurs, beaucoup de couples oublient qu’une dispute n’est pas un rapport de force où il faut toujours un gagnant et un perdant, un qui se plie et un autre qui tient bon.

Une dispute c’est avant tout un moyen d’exprimer vos contrariétés et vos désaccords avant qu’ils n’empoisonnent votre vie de couple. Vous devez donc comprendre que faire le premier pas ne fait pas de vous un perdant. Au contraire, en faisant taire votre orgueil, vous montrez que préserver votre relation est bien plus important que de ressortir victorieuse d’une dispute de couple. De plus, si faire le premier pas signifie retrouver une ambiance sereine dans votre couple , est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d’essayer ?

Les bons mots et les bons gestes à adopter après une dispute

Évidemment, faire le premier pas n’est pas chose aisée ! Au contraire, il s’agit certainement de l’une des choses les plus difficiles au monde. Néanmoins avec les bons mots et les bons gestes vous pouvez montrer à l’autre que vous êtes prête à enterrer l’hache de guerre et à passer à autre chose. Concrètement, voici nos quelques conseils pour simplifier vos premières démarches une dispute de couple :

S’excuser avec sincérité

Dispute de coupleOn le sait tous, un simple « pardon » peut réchauffer les cœurs. C’est donc une excellente façon de faire le premier pas. Sans oublier qu’il s’agit de la moindre des politesses de reconnaître ses erreurs. Mais surtout, d’exprimer ses regrets lorsqu’on a fait une belle bourde. Puis, s’excuser c’est aussi et surtout montrer de la considération envers l’autre et faire preuve d’humilité. De plus, n’oublions pas que dans le vrai amour, il n’y a pas de rapport de force. Vous excusez ne vous fera pas paraître faible. De manière idéale, il faudrait donc pouvoir le faire juste après la dispute.

Les gestes tendres

Qui a dit qu’il fallait toujours dire quelque chose pour faire le premier pas. Parfois, un petit geste affectueux suffit pour désamorcer une situation conflictuelle. Et puis, il faut bien se l’avouer, un câlin et un bisou en période de tension font toujours leur petit effet et surtout ça fait sacrément du bien au moral. 

Un peu d’humour

Comme vous le savez certainement, une bonne blague reste la carte joker pour se sortir des pires situations. Alors, pourquoi ne pas en abuser après une dispute ? Non seulement ça permet de renouer le dialogue de manière ludique et sans trop de prise de tête. Mais un brin de rire va surtout permettre d’alléger de l’ambiance trop pesante post-dispute. 

La lettre manuscrite

Un peu comme à l’école où on envoyait à notre camarade de classe une petite boule de papier pour faire la paix. Qui a-t-il de mieux que des petits mots doux écrits noir sur blanc pour se rabibocher après une dispute ? Lâchez-vous et couchez sur le papier toutes les bonnes choses qui vous passent par la tête ! Puis, lorsqu’on n’est pas trop bavard, mieux vaut écrire plutôt que se murer dans un silence radio

Selon vous, qui doit faire le premier pas après une dispute ?

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :