Développement personnel

Psychopathe amoureux : un dangereux nuisible à fuir

Seriez-vous de ces personnes qui doutent de la véritable identité de votre partenaire ? Il arrive que des psychopathes fassent partie de notre vie sans que l’on ne s’aperçoive de rien. Prenons garde cependant, car un psychopathe amoureux reste un psychopathe. Et si l’on approfondissait le sujet ? Un psychopathe peut-il tomber amoureux ? À travers cet article, découvrez comment fonctionnent les personnes toxiques de ce genre afin de conclure si le psychopathe peut éprouver un sentiment d’amour ou pas.

Reconnaître le psychopathe amoureux

Un sociopathe amoureux ne l’est que parce qu’il y trouve son intérêt personnel. Reconnaissez-le afin d’éviter de tomber sous son charme.

Le psychopathe amoureux a un fort sens de la rhétorique

Le psychopathe a toujours réponse à tout. Il fait partie de ces personnes qui trouvent toujours la réplique la plus pertinente (et aussi la plus gênante) dans une conversation. Avec son besoin incessant d’être au-devant de la scène, il raconte sur lui des histoires invraisemblables pour attirer l’attention. Et lorsque quelqu’un lui pose des questions plus ou moins incommodantes, sa loquacité impressionnante le fait toujours tomber sur ses pattes.

Manipulateur, le psychopathe sait rassurer ses victimes. Il trouve les mots pour séduire une personne qu’il considère comme étant un individu intéressant. D’autre part, rien qu’avec ses mots, un psychopathe peut vous détruire si vous vous engagez dans une relation amoureuse avec lui.

Il a une trop grande estime de soi

Le charisme et l’ego d’une personne peuvent être des éléments qui séduisent. Étant narcissique au plus haut degré, le psychopathe dispose également d’un ego surdimensionné. Il sait se montrer extrêmement charismatique pour séduire une proie. Avec sa grande confiance en soi et son estime de soi, le psychopathe peut être très déstabilisant.

Le psychopathe n’est jamais coupable ni fautif

Lorsque vous vous trouvez en face d’une personne qui ne ressent jamais le moindre remord pour les actes ou les mots blessants qu’elle a faits, demandez-vous s’il ne s’agit pas d’un psychopathe. Les personnes toxiques de ce genre mesurent parfaitement les conséquences de leurs actes, mais n’en ressentent aucune culpabilité. Même s’ils se disent amoureux, ces individus ne s’excuseront jamais devant vous pour un propos blessant.

Le psychopathe amoureux est dépourvu de toute empathie

D’autre part, le psychopathe amoureux ne témoignera aucune empathie envers son partenaire. Tout simplement parce qu’il en est incapable. Vous souffrirez d’un manque de reconnaissance et d’affection si vous vous amourachez d’un psychopathe. Par ailleurs, ses brusques changements d’humeur, son impulsivité et sa difficulté à calmer ses nerfs vous démontreront toute sa personnalité toxique.

Il est superficiel et ne ressent rien

Comédien et joueur, le psychopathe est insensible aux émotions et à toutes les manifestations physiques (nausée, boule dans le ventre, gorge nouée, etc.) qu’elles engendrent. De fait, toute forme d’expression d’émotion chez le psychopathe n’est que simulacre. Insensible à tout ce qui se passe sous ses yeux, il peut afficher un bref signe de contentement ou de reconnaissance. Mais ce n’est qu’une comédie.

Toujours à la recherche de sensations fortes

Le psychopathe s’ennuie. Il cherche en permanence à pimenter sa vie, quitte à faire des actes condamnables. S’engager dans une relation amoureuse avec une telle personnalité toxique c’est se laisser entraîner dans un tourbillon d’événements incontrôlables.

Il n’obéit à aucune loi

Fonctionnant selon ses propres règles et ne se souciant pas du tout de celles de son entourage, le sociopathe amoureux n’a aucun sens des responsabilités. Les engagements et les obligations, il n’en a rien à faire. Dans une vie de couple, il ne prendra aucune responsabilité et laissera tout à vos charges et frais.

Le psychopathe amoureux l’est-il vraiment ?

Eh bien tout simplement non ! Le sociopathe amoureux peut vouloir s’engager dans une relation. Mais il ne le fera que pour servir des intérêts du genre sexuel, financiers… D’ailleurs, comme nous l’avons vu précédemment, le psychopathe est incapable de ressentir n’importe quel sentiment que ce soit. Mais il est également incapable d’exprimer ses sentiments à cause du fait qu’il n’en a pas. Et lors des rares fois où il semble démontrer de l’affection, il faut se douter qu’il y a quelque chose d’anormal et que vous devez vous attendre au pire.

Ne pensez surtout pas que le psychopathe puisse avoir le coup de foudre pour une personne. S’il a de l’intérêt pour votre personne, c’est parce qu’il a des idées malsaines derrière la tête. Dans le même sens, si pour une raison ou pour une autre il rompt avec son partenaire, il ne ressentira aucun regret. Pas de chagrin d’amour et pas de coups de foudre pour le psychopathe amoureux.

Comment mettre un terme à une relation amoureuse avec un psychopathe ?

Vous devez avant tout prendre conscience de son emprise sur vous. C’est un premier réflexe si l’on veut s’en défaire, car cela vous poussera à prendre des décisions et à agir. Évidemment, toute tentative de raisonner un psychopathe serait des coups d’épée dans l’eau. Avec sa personnalité toxique, il trouvera le moyen de vous faire endosser le poids de toutes les responsabilités. Et il éprouvera un plaisir malsain à le faire.

Lorsque vous aurez réfléchi sur la question, vous devez trouver le moyen de quitter le psychopathe amoureux et le faire pour de bon. Ne laissez plus aucune trace de vous et fuyez. Les personnes toxiques comme les psychopathes ne méritent aucune deuxième chance. Face à ce genre de personnage, la fuite reste la seule solution.

Place à l’action et aux réactions

Nous avons vu que reconnaître les différents aspects de la personnalité d’un psychopathe peut nous aider à les identifier. Cela nous aidera par la suite à nous défaire de leur emprise. Nous avons également vu que ce genre de personnage est incapable de ressentir le moindre sentiment d’amour. Mise à part leur nature antipathique et repoussante, voilà d’autres raisons qui nous incitent à éviter la compagnie des psychopathes.

Vous aussi, vous avez été sous le joug d’un psychopathe et vous avez réussi à vous défaire lui ? Cet article vous a été d’une aide quelconque ? Si vous avez des témoignages à faire ou des conseils à donner, faites des commentaires.

5

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Commentaires

  1. Eve  février 23, 2020

    Bonsoir et merci pour cet article très intéressant, je sors juste d’une relation avec un homme psychopathe, manipulateur et sadique, j’ai dû m’enfuir sans rien dire prétextant aller chez ma fille, loin de lui ! Cela fait 4 mois et n’étant plus sous son emprise, je suis lucide sur son comportement et actes insensés ! Il a décapité la tête de son chien mort avec une tronçonneuse avant de brûler le corps et a fait une vidéo pour montrer la scène à ses amis dont je faisais partie, il a cassé beaucoup de voitures, a créé 3 accidents où des personnes étaient blessées et s’est enfuit sans scrupules, il se sert de la drogue pour mettre sous emprise certaines personnes, il est parfois extrêmement violent et prends plaisir à faire peur à ceux qui résistent à sa domination, il m’ a frappé plusieurs fois, 3 fois l’année dernière, car il pressentait que je l’avais percé à jour, l’été dernier il a cassé une bouteille de 1 litre de rhum vide sur la table en marbre juste devant mon visage que j’ai juste eu le temps de protéger avec mes avant-bras, j’ai eu 2 entailles et 7 points de sutures, et devant témoin, un homme qui m’a conduit chez le médecin, lui n’a pas bougé. Une autre fois, il a pris mon véhicule sans mon consentement, et a eu un accident avec sa seconde proie qui a été légèrement blessée, il l’a laissé sur place et s’est enfuit. Voilà pour l’essentiel, et maintenant il utilise une femme qui sous son emprise, m’a menacé et calomnie, elle a écrit des commentaires sur ma page Facebook, que j’ai heureusement enregistrés. En rentrant, je pense aller déposer une plainte à la gendarmerie et raconter tout ce qu’il s’est passé, et aussi aller récupérer toutes mes affaires. Qu’en pensez-vous ?

    répondre
    • Mathieu  février 24, 2020

      Bonjour Eve,
      Je te remercie pour ton témoignage.

      Après avoir lu attentivement ton histoire, pour ma part, la meilleure solution pour te sortir définitivement de cette situation à la fois dangereuse et malsaine est en effet de porter plainte et de laisser les autorités s’en charger. Pour le fait de récupérer tes affaires, il serait pour moi judicieux d’attendre la suite de ta procédure judiciaire et surtout de venir accompagner d’une personne de confiance.

      Mathieu.

    • Naomi  mai 15, 2020

      Bonjour,
      Merci beaucoup Monsieur vénisse pour cet article qui est très instructif.
      Eve je comprends votre situation car j’ai connu 2 personnes comme ça. Les deux sont en prison aujourd’hui mais l’un d’entre eux a eu le temps d’assassiner avant de se faire attraper. Portez plainte à chaque fois que l’on vous porte atteinte. N’hésitez pas et ne baissez jamais les bras quoiqu’on vous dise. Les service de police sont très compétents en la matière. Ils peuvent vous aider mais vous devez porter plainte pour qu’ils puissent agir.
      Prenez soin de vous,
      Bon courage

  2. Fabienne  mai 21, 2020

    Bonjour,
    Je vines de lire votre article car je suis en plaine rupture avec un psychopathe et j’avoue que c’est vraiment très compliqué, je ne sais plus quoi faire pour qu’il parte de chez moi. Ca fait 14 ans que je vivais seule avec mes fils et il y a un an j’ai rencontré cet homme tout à fait charmant. Il habitait en colocation, ça a été le grand amour et il est venu vivre chez moi car il devait quitter sa colocation. Une fois qu’il a habité chez moi il a commencé à me parler de son passé (qu’il ne pouvait pas dire avant, car ce n’est pas simple hein …) comme quoi il avait fait 5 ans de prison pour trafique de drogue. IL a fait 5 ans dans la légion étrangère. Il se vante de ne pas être dans le système, qu’il ne paie ni ses contraventions, ni ses impôts, comme nous pauvres moutons que nous sommes…. J’ai commencé à le trouver inquiétant. J’ai du subir en début d’année une intervention pour m’enlever un rein et l’utérus ainsi que de l’endométriose, et là je me suis aperçu qu’il échangeait des sms plutôt amoureux avec d’autres femmes. J’ai voulu le quitter mais il a tellement pleuré que j’ai donné une chance à notre relation. Et là vendredi dernier, jackpot, je m’aperçois que ça continue, je lui ai donc dis que c’était fini et lui ai demandé de partir. Bine évidemment il nie tout en bloc, cette capacité de mentir malgré les preuves c’est juste affolant. Il m’a menacé de tuer mes fils, puis de me tuer et de se suicider. Puis il m’a dit que si il partait j’allais devoir me méfier car une nuit ma maison prendrait feu, ou alors qu’il viendrait se tirer une balle dans la tête devant moi. Dimanche matin, il m’a brutalisée, selon lui il n’a pas été violent car il n’a fait que me crocheter la gorge et m’envoyer au sol. Il m’a pris mes téléphones portables, dont celui du travail avec tous mes contacts professionnels en me disant qu’il les avait jeté, tout ça pour me les rendre 2 heures après. Il n’a pas arrêté de me faire croire qu’il allait se suicider en mettant bien en évidence une corde et son téléphone avec des photos de noeuds coulants. J’ai senti la manipulation et fait comme si je n’avais rien vu. Par contre, depuis dimanche, je vis chez moi avec une corde avec un noeud coulant accrochée à un arbre dans le champ juste en face de ma cuisine et de mon jardin.
    Lundi matin, ma petite chatte hyper peureuse qui ne quitte jamais le quartier a disparu à partir du moment où il est allé travailler (soit il l’a tuée soit il la laissé chez son collègue auto entrepreneur avec lequel il travaille), tout ça pour me faire du mal. Je pleure depuis samedi. Je veux qu’il parte mais il me dit qu’il partira quand il l’aura décidé et qu’il ne me lâchera pas. Parfois il me dit qu’il part dans 15 jours, le temps de se retourner puis il me dit qu’il ne partira pas tant qu’il me verra dans cet état là, comme s’il en avait quelque chose à faire…. Hier, j’ai pris ma voiture pour aller voir une amie, j’ai fait 2 arrêts, boulangerie et vétérinaire, et je vois mon pneu arrière gauche complètement à plat, je change ma roue et part chez un garagiste pour la faire réparer, et là le gars m’annonce qu’elle n’est pas crevée, qu’elle a été dégonflée …. Et là je comprends qu’il fait tout pour me faire du mal. Mes problèmes de santé ne sont toujours pas réglés, je risque de devoir me faire opérer de l’intestin … Je suis épuisée psychologiquement, je n’arrive pus à dormir ni à manger …. Je pense à aller faire une main courante, mais pas un dépôt de plainte car j’ai peur … j’ai peur qu’il s’en prenne à mes fils …. Comment puis je faire pour qu’il parte snas faire de mal à qui que ce soit ?
    Merci pour votre aide.

    répondre
    • Mathieu  mai 25, 2020

      Bonjour Fabienne,

      Merci pour ton partage d’expérience.

      Après avoir lu attentivement ton histoire, pour ma part, la meilleure solution pour te sortir définitivement de cette situation à la fois dangereuse et malsaine est en effet de porter plainte et de laisser les autorités s’en charger. N’hésite surtout pas à tout raconter au moindre détail.

      Bon courage,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire