Développement personnel

Psychopathe amoureux : un dangereux nuisible à fuir

Seriez-vous de ces personnes qui doutent de la véritable identité de votre partenaire ? Il arrive que des psychopathes fassent partie de notre vie sans que l’on ne s’aperçoive de rien. Prenons garde cependant, car un psychopathe amoureux reste un psychopathe. Et si l’on approfondissait le sujet ? Un psychopathe peut-il tomber amoureux ? À travers cet article, découvrez comment fonctionnent les personnes toxiques de ce genre afin de conclure si le psychopathe peut éprouver un sentiment d’amour ou pas.

Reconnaître le psychopathe amoureux

Un sociopathe amoureux ne l’est que parce qu’il y trouve son intérêt personnel. Reconnaissez-le afin d’éviter de tomber sous son charme.

Le psychopathe amoureux a un fort sens de la rhétorique

sociopathe amoureuxLe psychopathe a toujours réponse à tout. Il fait partie de ces personnes qui trouvent toujours la réplique la plus pertinente (et aussi la plus gênante) dans une conversation. Avec son besoin incessant d’être au-devant de la scène, il raconte sur lui des histoires invraisemblables pour attirer l’attention. Et lorsque quelqu’un lui pose des questions plus ou moins incommodantes, sa loquacité impressionnante le fait toujours tomber sur ses pattes.

Manipulateur, le psychopathe sait rassurer ses victimes. Il trouve les mots pour séduire une personne qu’il considère comme étant un individu intéressant. D’autre part, rien qu’avec ses mots, un psychopathe peut vous détruire si vous vous engagez dans une relation amoureuse avec lui.

Il a une trop grande estime de soi

Le charisme et l’ego d’une personne peuvent être des éléments qui séduisent. Étant narcissique au plus haut degré, le psychopathe dispose également d’un ego surdimensionné. Il sait se montrer extrêmement charismatique pour séduire une proie. Avec sa grande confiance en soi et son estime de soi, le psychopathe peut être très déstabilisant.

Le psychopathe n’est jamais coupable ni fautif

Lorsque vous vous trouvez en face d’une personne qui ne ressent jamais le moindre remord pour les actes ou les mots blessants qu’elle a faits, demandez-vous s’il ne s’agit pas d’un psychopathe. Les personnes toxiques de ce genre mesurent parfaitement les conséquences de leurs actes, mais n’en ressentent aucune culpabilité. Même s’ils se disent amoureux, ces individus ne s’excuseront jamais devant vous pour un propos blessant.

Le psychopathe amoureux est dépourvu de toute empathie

D’autre part, le psychopathe amoureux ne témoignera aucune empathie envers son partenaire. Tout simplement parce qu’il en est incapable. Vous souffrirez d’un manque de reconnaissance et d’affection si vous vous amourachez d’un psychopathe. Par ailleurs, ses brusques changements d’humeur, son impulsivité et sa difficulté à calmer ses nerfs vous démontreront toute sa personnalité toxique.

Il est superficiel et ne ressent rien

Comédien et joueur, le psychopathe est insensible aux émotions et à toutes les manifestations physiques (nausée, boule dans le ventre, gorge nouée, etc.) qu’elles engendrent. De fait, toute forme d’expression d’émotion chez le psychopathe n’est que simulacre. Insensible à tout ce qui se passe sous ses yeux, il peut afficher un bref signe de contentement ou de reconnaissance. Mais ce n’est qu’une comédie.

Toujours à la recherche de sensations fortes

Le psychopathe s’ennuie. Il cherche en permanence à pimenter sa vie, quitte à faire des actes condamnables. S’engager dans une relation amoureuse avec une telle personnalité toxique c’est se laisser entraîner dans un tourbillon d’événements incontrôlables.

Il n’obéit à aucune loi

Fonctionnant selon ses propres règles et ne se souciant pas du tout de celles de son entourage, le sociopathe amoureux n’a aucun sens des responsabilités. Les engagements et les obligations, il n’en a rien à faire. Dans une vie de couple, il ne prendra aucune responsabilité et laissera tout à vos charges et frais.

Le psychopathe amoureux l’est-il vraiment ?

 les personnes toxiquesEh bien tout simplement non ! Le sociopathe amoureux peut vouloir s’engager dans une relation. Mais il ne le fera que pour servir des intérêts du genre sexuel, financiers… D’ailleurs, comme nous l’avons vu précédemment, le psychopathe est incapable de ressentir n’importe quel sentiment que ce soit. Mais il est également incapable d’exprimer ses sentiments à cause du fait qu’il n’en a pas. Et lors des rares fois où il semble démontrer de l’affection, il faut se douter qu’il y a quelque chose d’anormal et que vous devez vous attendre au pire.

Ne pensez surtout pas que le psychopathe puisse avoir le coup de foudre pour une personne. S’il a de l’intérêt pour votre personne, c’est parce qu’il a des idées malsaines derrière la tête. Dans le même sens, si pour une raison ou pour une autre il rompt avec son partenaire, il ne ressentira aucun regret. Pas de chagrin d’amour et pas de coups de foudre pour le psychopathe amoureux.

Comment mettre un terme à une relation amoureuse avec un psychopathe ?

Vous devez avant tout prendre conscience de son emprise sur vous. C’est un premier réflexe si l’on veut s’en défaire, car cela vous poussera à prendre des décisions et à agir. Évidemment, toute tentative de raisonner un psychopathe serait des coups d’épée dans l’eau. Avec sa personnalité toxique, il trouvera le moyen de vous faire endosser le poids de toutes les responsabilités. Et il éprouvera un plaisir malsain à le faire.

Lorsque vous aurez réfléchi sur la question, vous devez trouver le moyen de quitter le psychopathe amoureux et le faire pour de bon. Ne laissez plus aucune trace de vous et fuyez. Les personnes toxiques comme les psychopathes ne méritent aucune deuxième chance. Face à ce genre de personnage, la fuite reste la seule solution.

Place à l’action et aux réactions

Nous avons vu que reconnaître les différents aspects de la personnalité d’un psychopathe peut nous aider à les identifier. Cela nous aidera par la suite à nous défaire de leur emprise. Nous avons également vu que ce genre de personnage est incapable de ressentir le moindre sentiment d’amour. Mise à part leur nature antipathique et repoussante, voilà d’autres raisons qui nous incitent à éviter la compagnie des psychopathes.

Vous aussi, vous avez été sous le joug d’un psychopathe et vous avez réussi à vous défaire lui ? Cet article vous a été d’une aide quelconque ? Si vous avez des témoignages à faire ou des conseils à donner, faites des commentaires.

15

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Commentaires

  1. Eve  février 23, 2020

    Bonsoir et merci pour cet article très intéressant, je sors juste d’une relation avec un homme psychopathe, manipulateur et sadique, j’ai dû m’enfuir sans rien dire prétextant aller chez ma fille, loin de lui ! Cela fait 4 mois et n’étant plus sous son emprise, je suis lucide sur son comportement et actes insensés ! Il a décapité la tête de son chien mort avec une tronçonneuse avant de brûler le corps et a fait une vidéo pour montrer la scène à ses amis dont je faisais partie, il a cassé beaucoup de voitures, a créé 3 accidents où des personnes étaient blessées et s’est enfuit sans scrupules, il se sert de la drogue pour mettre sous emprise certaines personnes, il est parfois extrêmement violent et prends plaisir à faire peur à ceux qui résistent à sa domination, il m’ a frappé plusieurs fois, 3 fois l’année dernière, car il pressentait que je l’avais percé à jour, l’été dernier il a cassé une bouteille de 1 litre de rhum vide sur la table en marbre juste devant mon visage que j’ai juste eu le temps de protéger avec mes avant-bras, j’ai eu 2 entailles et 7 points de sutures, et devant témoin, un homme qui m’a conduit chez le médecin, lui n’a pas bougé. Une autre fois, il a pris mon véhicule sans mon consentement, et a eu un accident avec sa seconde proie qui a été légèrement blessée, il l’a laissé sur place et s’est enfuit. Voilà pour l’essentiel, et maintenant il utilise une femme qui sous son emprise, m’a menacé et calomnie, elle a écrit des commentaires sur ma page Facebook, que j’ai heureusement enregistrés. En rentrant, je pense aller déposer une plainte à la gendarmerie et raconter tout ce qu’il s’est passé, et aussi aller récupérer toutes mes affaires. Qu’en pensez-vous ?

    répondre
    • Mathieu  février 24, 2020

      Bonjour Eve,
      Je te remercie pour ton témoignage.

      Après avoir lu attentivement ton histoire, pour ma part, la meilleure solution pour te sortir définitivement de cette situation à la fois dangereuse et malsaine est en effet de porter plainte et de laisser les autorités s’en charger. Pour le fait de récupérer tes affaires, il serait pour moi judicieux d’attendre la suite de ta procédure judiciaire et surtout de venir accompagner d’une personne de confiance.

      Mathieu.

    • Naomi  mai 15, 2020

      Bonjour,
      Merci beaucoup Monsieur vénisse pour cet article qui est très instructif.
      Eve je comprends votre situation car j’ai connu 2 personnes comme ça. Les deux sont en prison aujourd’hui mais l’un d’entre eux a eu le temps d’assassiner avant de se faire attraper. Portez plainte à chaque fois que l’on vous porte atteinte. N’hésitez pas et ne baissez jamais les bras quoiqu’on vous dise. Les service de police sont très compétents en la matière. Ils peuvent vous aider mais vous devez porter plainte pour qu’ils puissent agir.
      Prenez soin de vous,
      Bon courage

  2. Fabienne  mai 21, 2020

    Bonjour,
    Je vines de lire votre article car je suis en plaine rupture avec un psychopathe et j’avoue que c’est vraiment très compliqué, je ne sais plus quoi faire pour qu’il parte de chez moi. Ca fait 14 ans que je vivais seule avec mes fils et il y a un an j’ai rencontré cet homme tout à fait charmant. Il habitait en colocation, ça a été le grand amour et il est venu vivre chez moi car il devait quitter sa colocation. Une fois qu’il a habité chez moi il a commencé à me parler de son passé (qu’il ne pouvait pas dire avant, car ce n’est pas simple hein …) comme quoi il avait fait 5 ans de prison pour trafique de drogue. IL a fait 5 ans dans la légion étrangère. Il se vante de ne pas être dans le système, qu’il ne paie ni ses contraventions, ni ses impôts, comme nous pauvres moutons que nous sommes…. J’ai commencé à le trouver inquiétant. J’ai du subir en début d’année une intervention pour m’enlever un rein et l’utérus ainsi que de l’endométriose, et là je me suis aperçu qu’il échangeait des sms plutôt amoureux avec d’autres femmes. J’ai voulu le quitter mais il a tellement pleuré que j’ai donné une chance à notre relation. Et là vendredi dernier, jackpot, je m’aperçois que ça continue, je lui ai donc dis que c’était fini et lui ai demandé de partir. Bine évidemment il nie tout en bloc, cette capacité de mentir malgré les preuves c’est juste affolant. Il m’a menacé de tuer mes fils, puis de me tuer et de se suicider. Puis il m’a dit que si il partait j’allais devoir me méfier car une nuit ma maison prendrait feu, ou alors qu’il viendrait se tirer une balle dans la tête devant moi. Dimanche matin, il m’a brutalisée, selon lui il n’a pas été violent car il n’a fait que me crocheter la gorge et m’envoyer au sol. Il m’a pris mes téléphones portables, dont celui du travail avec tous mes contacts professionnels en me disant qu’il les avait jeté, tout ça pour me les rendre 2 heures après. Il n’a pas arrêté de me faire croire qu’il allait se suicider en mettant bien en évidence une corde et son téléphone avec des photos de noeuds coulants. J’ai senti la manipulation et fait comme si je n’avais rien vu. Par contre, depuis dimanche, je vis chez moi avec une corde avec un noeud coulant accrochée à un arbre dans le champ juste en face de ma cuisine et de mon jardin.
    Lundi matin, ma petite chatte hyper peureuse qui ne quitte jamais le quartier a disparu à partir du moment où il est allé travailler (soit il l’a tuée soit il la laissé chez son collègue auto entrepreneur avec lequel il travaille), tout ça pour me faire du mal. Je pleure depuis samedi. Je veux qu’il parte mais il me dit qu’il partira quand il l’aura décidé et qu’il ne me lâchera pas. Parfois il me dit qu’il part dans 15 jours, le temps de se retourner puis il me dit qu’il ne partira pas tant qu’il me verra dans cet état là, comme s’il en avait quelque chose à faire…. Hier, j’ai pris ma voiture pour aller voir une amie, j’ai fait 2 arrêts, boulangerie et vétérinaire, et je vois mon pneu arrière gauche complètement à plat, je change ma roue et part chez un garagiste pour la faire réparer, et là le gars m’annonce qu’elle n’est pas crevée, qu’elle a été dégonflée …. Et là je comprends qu’il fait tout pour me faire du mal. Mes problèmes de santé ne sont toujours pas réglés, je risque de devoir me faire opérer de l’intestin … Je suis épuisée psychologiquement, je n’arrive pus à dormir ni à manger …. Je pense à aller faire une main courante, mais pas un dépôt de plainte car j’ai peur … j’ai peur qu’il s’en prenne à mes fils …. Comment puis je faire pour qu’il parte snas faire de mal à qui que ce soit ?
    Merci pour votre aide.

    répondre
    • Mathieu  mai 25, 2020

      Bonjour Fabienne,

      Merci pour ton partage d’expérience.

      Après avoir lu attentivement ton histoire, pour ma part, la meilleure solution pour te sortir définitivement de cette situation à la fois dangereuse et malsaine est en effet de porter plainte et de laisser les autorités s’en charger. N’hésite surtout pas à tout raconter au moindre détail.

      Bon courage,
      Mathieu.

  3. Val  juillet 17, 2020

    Bonjours,

    Jai ete 2 ans avec un homme qui ma vendu un reve a moi et ma petite fille..jai vecu sur un amour si intence qui devien comme une drogue .. on etais ca vie , il a pas de famille vraiment car quand je les connue y ses chicanner avec ca soeur et ne parle pas au parent.. donc aucune famille, pas damies vraiment car ceux y lavais ne les garde pas.. donc ma famille mes amie et ma fille on etqis devenue ca vie … il ma fiancer en decembre 2019 mais en oct just avant mavais laisser du jour au lendemain pour aucune raison .. maia es revenu 1 sem et demi apres et 1 mois et demi apres ma fiancer… javais sentie a se moment la une panic en moi car je comprenais pas mais sentie aussi que quelque chose marchais pas .. sont ex femme na jamais vouku s investir avec et je me suis tjrs demander la question pk…
    Jai vendu ma maison car il navais rien …il etais rendu che moi donc on ses louez un Triplex.. je suis tomber enceinte en mars ( javais tomber enceinte lannee davant mais je lavais perdu) jallais a lecole , y a eu le covid .. jai sue jetqis enceinte .. et jai ete tres malade enceinte a devoir rester au lit… jai eu des changement d humeur due au hormone et ca pas passer je pense pour lui.. en gros .. on ses bouder quelque jour .. se que on na jamais faite .. en 2 ans on setais chicanner 3 fois et la 3 eme ses quand il es partie.. apres 4 jour de boudage je me suis dit on va se parler … le matin y ma dit je doit aller a job.. jai dit ok.. on ses echanger. Des text y a eu un oeu friction .. et ill nes jamais rentrer .. 5 jour plus tard il ma texter rendu a 14 sem enceinte de packter ses chose et des mettre dehor.. jai eu toute un choc .. y voulais pas me voir me parler mais partir comme un voleur .. on avais des responsabiliter ensemble alor je les oubliger .. y ma juste dit y se sentais rejeter , mi de coter .. y avais pas vraiment dexplication.. le 25cents avais completement virer de bord .. setais un homme je connaissais plus .. zero emotion..
    donc .. y ma laisser enceinte , jai due vivre un gros deuil me faire avorter ca ete un deuil pour ma fille aussi.. y ses pousser zero remord, ma laisser avec toute responsabiliter financiere .. jai senti yavais de quoi qui marchais pas Car on etais ca vie meme une sem et demi y ma dit je suis fou toi.. mais j etais pas apres lui comme je letais due enceinte jetais malade .. alor y ma barrer de toute reseau sociaux de partout du jour au lendemain on etais un vague dans ca vie
    Jai aller chercher mes reponse jai parler avec ca soeur , sont ex femme, ses 3 meilleur amis et 5 personne mon comfirmer le tout.. il mavais mentie sur toit se donc il me disais de ca vie , une vie inventer , ses un patern y va ver une femme plus vielle qui a des atout , fait tout pour se faire aimer , nouvelle vie nouvelle famille nouveau amies.. et ceux davant exists plus ..apres 3,4 sem jai sue javais deja une autre et ses installer cher elle .. lui ment a elle aussi .. mais lw pire ses que la y salie mon nom.. et racinte des chose vraiement des chose deguelasse a mon sujet.. pour justifier le pk y les partie quand jetais enceinte .. il a mentie a tout le monde mes amies ma famille moi… jai rien vue apart une relation de reve une intensiter damour fou.. et du jour eu lendemain jai connu un homme jamais penser voir .. il ma meme mentie la journee me suis fait avorter que ca mere lautais contacter apres pkus de 10 ans jetais au lit et lui avec les larme au yeux moi je le consolais et jai sue par ca soeur quelque jour apres setais pas vrai…
    je suis sous le choc encore apres tout ca il es partie le 27 avril et juste qua aujourdjui jen revien pas encore car jamais jaurais penser tomber sur un malade comme ca et rien ny voir toute avais lair vrai .. mais avec se que je sais .. ca tjrs ete la victime, faire pitier.. et jai sucomber a ca car je lui es fait confiance …

    Comment ou plus tot quel es la facon de rendre un psychopath fou a sont tour meme si il a plus d emotion
    Ou de remord et virer la situation de bord pour quil vois il na plus rien a se nourrir mais si y lessaye de me faire du mal car ses se qui fait encore .. jaurais besoin de conseille pour maider a virer la situation …

    répondre
    • Mathieu  juillet 17, 2020

      Bonjour Val,

      Merci pour ton témoignage.

      Je comprend parfaitement ta situation. Cependant, tu dois trouver des moyens pour passer ce cap. Et je ne pense pas que se venger est une solution à cela.

      Je te conseil plutôt de l’oublier une bonne fois pour toute et de passer à autre chose. Ce ne sera pas facile mais pas insurmontable.

      Bien à toi,
      Mathieu.

  4. Fabien  août 23, 2020

    Bonsoir,

    Je me permets de vous faire part de mon expérience, je suis gay j’ai 35 ans, et la sociopathie existe dans chaque sexualité.

    Célibataire, et pas peur de vivre seul, je me connecte de temps en temps sur une célèbre application de rencontres gays. Je tombe sur ce profil atypique , un mec avec une profession très masculine. Nous accrochons directement, il m’avoue être en couple libre, et son mec faisant de même, nous nous voyons une fois, deux fois, trois fois, quatre fois … Le charme opère, des soirées à refaire le monde, des échanges simples mais différents, du sexe débridé durant des heures, un charisme, un mystère, une loquacité débordante, avec son éternelle rengaine “tu me déstabilises ! ”

    Je rentre chez moi, je ne bronche jamais, je sais qu’il ne peut avoir de suite favorable, mais ce fameux mec m’écrit, quotidiennement, entretient des fantasmes, me confirme qu’il n’est pas amoureux de son mec actuel mais qu’il n’est pas en phase de le quitter, en parallèle il veut me garder, je ressens une douce manipulation et un jeu machiavélique de sa part. Je suis doté d’un bon flair, ce qui m’a peut-être sauver …
    Tout se chamboule dans ma tête, son phrasé impeccable, ses envies, ses compliments, ses changements d’humeur. Je le ressens si menteur. Devrais-je fuir ?

    Trop tard, sa ténacité m’envahit, je me décide de ne plus lui envoyer de sms, mais il ressurgit régulièrement et je retombe dans sa spirale torturée.
    La preuve en est, il commence à me parler de plan à plusieurs et qu’il aimerait tenter ça avec moi, je viens de comprendre, qu’il veut garder une apparence loyale et parallèlement assouvir ses fantasmes. Ça m’effraie, de part mes expériences passées, je déduis qu’il n’y aura aucune suite favorable. Mais contrairement à mon caractère discret, je décide d’avertir son mec actuel, je n’agis jamais de la sorte mais je ressens au fond de moi qu’il est vital de rendre deux humains(moi et son mec) informés, plutôt que de combler ses envies, quitte à le perdre !

    Tout est avoué, son mec est choqué, des règles strictes étaient instaurées entre-eux, ce fameux mec me remercie quelques semaines plus tard, car il découvre comme moi que ce fameux sociopathe agit ainsi avec plusieurs proies …
    Nous sommes anéantis, moi et son mec découvrons qu’il agit de cette manière avec beaucoup de mecs, qu’il s’octroie des plans à plusieurs, qu’il envisage une possibilité de relation sérieuse avec d’autre mecs… Mais à quoi joue t’il ?! Est-il en quête de fantasmes, de frissons ?! En tout cas son jeu perverse détruit des âmes équilibrées.

    Moi et son mec ne comprenons absolument rien. Son mec lui trouve des excuses et moi aussi, mais il est temps de nous avouez avoir affaire à un sociopathe en quête de satisfaction personnelle, de rassurer son égo. Ces échanges improbables entre amant (moi) et son compagnon, nous ont permis de comprendre et de tout stopper.
    Ce fameux sociopathe me déteste à l’heure actuelle, m’a bloqué de tous les côtés, me rejetant la faute, me diabolisant, me punissant.
    Je pleure jour et nuit, pourquoi ai-je averti son mec actuel, mais au fond de moi, vouloir simplement sauver des humains naïfs face à un être inhumain, est-ce un tort ?

    Je consulte un psychiatre, première fois, une véritable dépression s’empare de moi, au point de ne même pas réussir à croiser le regard d’une caissière au supermarché, ce garçon m’a détruit, je lui fais savoir que je suis mal, mais il poursuit sa force de démolition de part ses derniers sms avant ses blocages “tu finiras seul, bonne continuation”
    Évidement face à ce dernier sms, je sombre bas, très bas, je lui demande de discuter de vive voix mais il continue la fuite et les blocages par téléphone, en vain, il est trop difficile de comprendre son manque d’empathie, de sensibilité et d’émotion.

    Moi et son mec actuel qui devient son ex forcément, nous nous aidons, nous nous appelons, des heures, des nuits à pleurer malgré nos rôles différents mais si naïfs au final.
    Nous décidons, d’arrêter nos échanges, une fois compris les agissements cruels de ce mec en commun afin d’avancer chacun de notre côté.

    Je remonte doucement la pente, mais je chercherai éternellement à comprendre un sociopathe : une plurialité sentimentale, pas d’empathie, de sensibilité et d’émotion, le rejet de la faute sur l’autre, une réaction glaciale quand on le confronte. Au final je déduis qu’un sociopathe cherche uniquement son intérêt personnel, on peut être égoïste mais au point de vouloir renverser la vapeur et faire passer l’autre pour le fautif ?! C’est si CRUEL
    Tout est là, je me dois d’admettre la définition de la sociopathie.

    Mon conseil ultime si vous rencontrer de ce genre d’individu : FUYEZ ! Même si vous êtes entêté, la finalité sera douloureuse mais uniquement pour vous, le sociopathe continuera son bout de chemin, sans regret, sans empathie et en plus, vous faire passer pour un fou !

    répondre
    • Mathieu  août 24, 2020

      Bonjour Fabien,

      Merci pour ton témoignage et tes éclaircissement. Ravi que l’article de te plaise.

      A très vite sur Penser et Agir,
      Mathieu.

  5. Cindy  septembre 11, 2020

    Je vis avec un homme depuis 14 ans notre fille a 9 ans.
    Cet personne m aime plus que tout au monde et est pret a tout pour moi .
    Malheureusement par moment il n est plus le meme une contrariété il se transforme en manipulateur provoque des prétextes pour me faire reagir casse des choses provoque dès disputes etant une enfant maltraité il sais que je pers pieds et deviens agressif dans certaine situations quand il a besoin de d en prendre a moibil s en sert….. de cette façon il ensuite me frapper violemment ou s en prendre a moi psychologiquement en justifiant que c est moi qui ai commencé c est moi qui suis violente …. me faire toute sorte de reproches de manaces ensuite il part en faisant la victime aujourd’hui j ei un œil au beurre noir le poignée cassé des bleus sur tous le corps et des douleurs aux cotes insoutenables mais il est parti en me menacant de portet plainte contre moi il part souvent il est suivi par un psychologue et un psychiatre il est co considéré comme bipolaire je n y crois pas …. c est mon avis.
    Il m as des trompé plusieurs fois il a etait suivi pour alcoolisme … j ai du mal a comprendre il peut etre violent méchant cruel manipulateur m ignorais froidement durant des semaines et quand il revient il est différent et il ne fais pas semblant il assume tous ca ouvertement en parle a ses psy fais meme des lettres sous forme d attestation precisant ce dont il est conscient et ce dont il regrette.
    Les tromperies les mensonges la manipulation les menaces… etc… (ils me menace régulièrement de saisir le jaf pour avoir notre fille) dans sa dernière lettre il precise qu’il fais ca souvent et il assume ses menaces tout en indiquant qu’il a conscience que je suis da victime meme si il ne l admet pas durq t ses crises et me fais meme passé pour son bourreau…
    Il m as demandé en mariage plein de fois m as offert une bague avec une demande en bonne et due forme me fais rever sur plein de chose je sais quil est sincère et quil souffre d etre comme ca quand il est lucide mais voila quand cet homme .. l homme que j aime disparaît il laisse place a un psychopathe froid sans affect sans remord .. avec une indifference glaçante … capable de m’écraser de me jeter dans les escalier de me frapper et meme de me faire culpabiliser de l avoir obligé a me faire ca
    Je ne sais plus quoi penser..
    Est il bipolaire est ce un pervers narcissique
    Ou est-ce un psychopathe… je ne sais pas mais je sais qu’il a des périodes qui peuvent durer plusieurs mois ou il fais des efforts prends sur lui reconnais ses travers les assumes cherche a les régler il tiens a sa famille et est prêt a tous pour s en sortir jusqu’au moment ou ….. il diparait … comme si il ne restait rien de lui a part don corps.
    Son regard n est plus le même ses expressions non plus .. sa gestuelle non plus et ses sentiments ont disparues son mode psychopathe est enclenché plus rien ne compte a part trouver un moyen d extériorisé sa haine a s’assurant toutefois de pouvoir la justifier en provoquant quelque chose de répréhensible chez sa victime…
    J ai fais une grosse dépression un burn out je suis passé de chef d entreprise a plus rien je n ose plus entreprendre je n ai plus confiance en moi je ne sais plus si je suis victime ou bourreau du fait que je peux etre moi-même parfous violente je ne sais plus si je dois l aider ou le fuir.
    J entame une thérapie EMDR j espere un jour comprendre ce qu’il en est.

    répondre
    • Mathieu  septembre 14, 2020

      Bonjour Cindy,

      Merci pour ton témoignage.

      C’est une situation assez particulière que tu a vécu là et félicitations pour ton courage.

      Bien à toi,
      Mathieu.

  6. Ebène  novembre 13, 2020

    Bonjour,
    J’ai 18 ans et cela fait une semaine que mon copain et moi nous sommes séparés. Il y a deux jours, il m’a confié des choses très bizarres par sms comme quoi il prenait du plaisir à faire du mal aux gens, son fonctionnement avec les filles, comment il les faisait s’attacher pour qu’il devienne important et ensuite les lâcher… puis des pensées plus sombres comme quoi il se voyait parfois pousser quelqu’un dans le vide, foncer en voiture sur les barrières de la route… il aime les sensations fortes, extrême, il me parle peu de ses émotions parce qu’il dit ne jamaus savoir les décrire… je sais que ce n’est pas du tout une situation normale mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi il m’a confié tout ça, tout son mode de fonctionnement. Je ne lui ai pas craché d’horreurs, j’ai essayé de le « rassurer » et de le faire développer, expliquer. Le lendemain il m’a reparlé comme si cette discussion n’avait jamais eu lieu, et je ne sais pas si je devrais couper totalement les ponts ou non. Il habite très très loin de chez moi, quand on se voyait il payait toujours le trajet pour venir, il insistait aussi pour les courses, le restaurant… il était protecteur aussi, un jour je lui ai proposé d’aller voir la forêt pendant la nuit et il a refusé parce qu’il voulait pas me mettre en danger alors qu’avec ses amis il l’aurait fait. Le truc c’est que ces moments là se sont produits à partir de quand on s’est mis ensemble il y a deux mois mais que cette période à distance était difficile, et n’avait rien à voir avec le début où toutes nos conversations au téléphone ou par messages étaient super. Je sais qu’il n’est pas tout à fait net mentalement et en même temps j’ai l’impression que si je le lâche il risque de vraiment vriller, alors que si je reste dans sa vie il pourrait peut-être garder un pied sur terre, j’ai l’impression qu’il est dans un entre deux et il m’a clairement dit que 90% du temps il se montrait gentil mais que les 10 autres pourcents son « fond méchant » pour reprendre ses termes refaisait surface.

    Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plaît ? J’ai peur qu’il vrille totalement, je ne sais pas si c’est déjà le cas, je ne sais pas si il me manipule (en tout cas pour avoir déjà vécu la manipulation par ma mère, je n’en ai pas la sensation, je suis relativement détachée de lui mais j’ai toujours de l’affection et surtout pas envie qu’il déconne si il est possible que ça ne soit pas le cas avec une sorte de « pilier » dans sa vie). Il m’a dit qu’il ressentait une chose et son opposé en même temps et de manière extrême, et il m’a clairement dit de par contre ne pas comparer son comportement avec les autres filles avec celui qu’il a avec moi parce qu’il a presque rien fait avec moi (alors que si il avait totalement voulu me blesser moi il aurait sauté sur l’occasion pour dire que j’étais pareil que les autres, qu’il s’était foutu de moi tout ce temps et que j’étais vraiment naïve, se moquer de mes sentiments, il aurait pu trouver un tas de choses pour me faire du mal à ce moment mais il ne l’a pas fait). Peut-être qu’il cherche à m’éloigner de lui pour ne pas me faire la même chose ? (Il m’a beaucoup dit que je méritais vraiment d’être heureuse et aussi qu’il voulait que je le sois même après qu’on se soit quitté, il s’est montré très réconfortant à un moment et ça avait l’air sincère dans ses yeux…)

    J’ai besoin de conseils s’il vous plaît..

    répondre
    • Mathieu  novembre 16, 2020

      Bonjour Sarah,

      Merci pour ton témoignage.

      En effet, tu es en train de vivre une relation à sens unique et il te faudrait sortir de cela.

      D’ailleurs, j’ai justement écrit un article sur le sujet dont je t’invite à lire : https://www.penser-et-agir.fr/relation-a-sens-unique/

      Bien à toi,
      Mathieu.

  7. Ysa  novembre 27, 2020

    Bonjour
    Je prends connaissance de votre article..
    Ouah..je lis exactement les traits de caractère de cet homme que je croyais être l homme de ma vie
    Méchant, égoïsme, Insensible, charismatique…
    Des promesses reportées…
    Moi qui l attendait..pour faire ma vie avec lui..
    Un nuisible. ..un etre toxique
    Les mots sont à peine assez fort
    Merci
    Ysa
    Merci de m avoir éclairé.

    répondre
    • Mathieu  novembre 30, 2020

      Bonjour Ysa,

      Merci pour ton commentaire. Ravi de t’avoir éclairé ! 🙂

      A très vitre sur Penser et Agir,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire