Psychopathe amoureux : un dangereux nuisible à fuir


Seriez-vous de ces personnes qui doutent de la véritable identité de votre partenaire ? Il arrive que des psychopathes fassent partie de notre vie sans que l’on ne s’aperçoive de rien. Prenons garde cependant, car un psychopathe amoureux reste un psychopathe. Et si l’on approfondissait le sujet ? Un psychopathe peut-il tomber amoureux ? À travers cet article, découvrez comment fonctionnent les personnes toxiques de ce genre afin de conclure si le psychopathe peut éprouver un sentiment d’amour ou pas.

Reconnaître le psychopathe amoureux

Un sociopathe amoureux ne l’est que parce qu’il y trouve son intérêt personnel. Reconnaissez-le afin d’éviter de tomber sous son charme.

Le psychopathe amoureux a un fort sens de la rhétorique

Le psychopathe a toujours réponse à tout. Il fait partie de ces personnes qui trouvent toujours la réplique la plus pertinente (et aussi la plus gênante) dans une conversation. Avec son besoin incessant d’être au-devant de la scène, il raconte sur lui des histoires invraisemblables pour attirer l’attention. Et lorsque quelqu’un lui pose des questions plus ou moins incommodantes, sa loquacité impressionnante le fait toujours tomber sur ses pattes.

Manipulateur, le psychopathe sait rassurer ses victimes. Il trouve les mots pour séduire une personne qu’il considère comme étant un individu intéressant. D’autre part, rien qu’avec ses mots, un psychopathe peut vous détruire si vous vous engagez dans une relation amoureuse avec lui.

Il a une trop grande estime de soi

Le charisme et l’ego d’une personne peuvent être des éléments qui séduisent. Étant narcissique au plus haut degré, le psychopathe dispose également d’un ego surdimensionné. Il sait se montrer extrêmement charismatique pour séduire une proie. Avec sa grande confiance en soi et son estime de soi, le psychopathe peut être très déstabilisant.

Le psychopathe n’est jamais coupable ni fautif

Lorsque vous vous trouvez en face d’une personne qui ne ressent jamais le moindre remord pour les actes ou les mots blessants qu’elle a faits, demandez-vous s’il ne s’agit pas d’un psychopathe. Les personnes toxiques de ce genre mesurent parfaitement les conséquences de leurs actes, mais n’en ressentent aucune culpabilité. Même s’ils se disent amoureux, ces individus ne s’excuseront jamais devant vous pour un propos blessant.

Le psychopathe amoureux est dépourvu de toute empathie

D’autre part, le psychopathe amoureux ne témoignera aucune empathie envers son partenaire. Tout simplement parce qu’il en est incapable. Vous souffrirez d’un manque de reconnaissance et d’affection si vous vous amourachez d’un psychopathe. Par ailleurs, ses brusques changements d’humeur, son impulsivité et sa difficulté à calmer ses nerfs vous démontreront toute sa personnalité toxique.

Il est superficiel et ne ressent rien

Comédien et joueur, le psychopathe est insensible aux émotions et à toutes les manifestations physiques (nausée, boule dans le ventre, gorge nouée, etc.) qu’elles engendrent. De fait, toute forme d’expression d’émotion chez le psychopathe n’est que simulacre. Insensible à tout ce qui se passe sous ses yeux, il peut afficher un bref signe de contentement ou de reconnaissance. Mais ce n’est qu’une comédie.

Toujours à la recherche de sensations fortes

Le psychopathe s’ennuie. Il cherche en permanence à pimenter sa vie, quitte à faire des actes condamnables. S’engager dans une relation amoureuse avec une telle personnalité toxique c’est se laisser entraîner dans un tourbillon d’événements incontrôlables.

Il n’obéit à aucune loi

Fonctionnant selon ses propres règles et ne se souciant pas du tout de celles de son entourage, le sociopathe amoureux n’a aucun sens des responsabilités. Les engagements et les obligations, il n’en a rien à faire. Dans une vie de couple, il ne prendra aucune responsabilité et laissera tout à vos charges et frais.

Le psychopathe amoureux l’est-il vraiment ?

Eh bien tout simplement non ! Le sociopathe amoureux peut vouloir s’engager dans une relation. Mais il ne le fera que pour servir des intérêts du genre sexuel, financiers… D’ailleurs, comme nous l’avons vu précédemment, le psychopathe est incapable de ressentir n’importe quel sentiment que ce soit. Mais il est également incapable d’exprimer ses sentiments à cause du fait qu’il n’en a pas. Et lors des rares fois où il semble démontrer de l’affection, il faut se douter qu’il y a quelque chose d’anormal et que vous devez vous attendre au pire.

Ne pensez surtout pas que le psychopathe puisse avoir le coup de foudre pour une personne. S’il a de l’intérêt pour votre personne, c’est parce qu’il a des idées malsaines derrière la tête. Dans le même sens, si pour une raison ou pour une autre il rompt avec son partenaire, il ne ressentira aucun regret. Pas de chagrin d’amour et pas de coups de foudre pour le psychopathe amoureux.

Comment mettre un terme à une relation amoureuse avec un psychopathe ?

Vous devez avant tout prendre conscience de son emprise sur vous. C’est un premier réflexe si l’on veut s’en défaire, car cela vous poussera à prendre des décisions et à agir. Évidemment, toute tentative de raisonner un psychopathe serait des coups d’épée dans l’eau. Avec sa personnalité toxique, il trouvera le moyen de vous faire endosser le poids de toutes les responsabilités. Et il éprouvera un plaisir malsain à le faire.

Lorsque vous aurez réfléchi sur la question, vous devez trouver le moyen de quitter le psychopathe amoureux et le faire pour de bon. Ne laissez plus aucune trace de vous et fuyez. Les personnes toxiques comme les psychopathes ne méritent aucune deuxième chance. Face à ce genre de personnage, la fuite reste la seule solution.

Place à l’action et aux réactions

Nous avons vu que reconnaître les différents aspects de la personnalité d’un psychopathe peut nous aider à les identifier. Cela nous aidera par la suite à nous défaire de leur emprise. Nous avons également vu que ce genre de personnage est incapable de ressentir le moindre sentiment d’amour. Mise à part leur nature antipathique et repoussante, voilà d’autres raisons qui nous incitent à éviter la compagnie des psychopathes.

Vous aussi, vous avez été sous le joug d’un psychopathe et vous avez réussi à vous défaire lui ? Cet article vous a été d’une aide quelconque ? Si vous avez des témoignages à faire ou des conseils à donner, faites des commentaires.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment