Pas envie de travailler
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Pas envie de travailler : solutions à ce manque de motivation

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La perte de motivation au travail affecte la qualité et la productivité. Ce qui est effrayant, c’est que vous pouvez ne pas vous en rendre compte avant qu’il ne soit trop tard. Lorsque l’on n’a pas du tout envie de travailler, et c’est souvent le cas, il faut donner du temps à ce ressentiment. Pour y mettre un terme et adopter des attitudes qui donnent envie de travailler. Nous verrons à la fois ce qu’il ne faut pas faire pour rester motivé au travail et ce qu’il faut faire pour se débarrasser du manque d’envie de travailler.

 

Quelques raisons possibles de la démotivation au travail

Vous avez l’impression que votre travail n’a pas de raison d’être

Si vous vous demandez pourquoi vous faites ce que vous faites, c’est peut-être la cause de votre démotivation. En effet, ceux qui se posent cette question se sentent inutiles ou pas à leur place. Il peut être décourageant et dérangeant de se lever et de faire un travail pour lequel on ne trouve aucune valeur.

Il faut creuser un peu pour se rendre compte de l’importance de son travail. Ce que vous faites est certainement utile au fonctionnement d’une grande chaîne. Qu’il s’agisse de faire du café ou de classer des documents, votre travail sert à d’autres personnes. Votre travail a une raison d’être, vous n’avez pas été embauché par erreur. Vos efforts sont récompensés par un salaire bien mérité. Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir votre part du contrat. Si vous n’avez pas envie de travailler parce que vous ne trouvez pas de raison d’être à votre travail, demandez-vous ce qui se passerait si vous partiez : on essaierait de combler votre absence.

Vous êtes trop occupé

Peut-être avez-vous trop de travail, trop de responsabilités. Mais pour certaines personnes, le fait d’être occupées leur donne l’impression d’être importantes. Les gens aiment dire « je suis très occupé« . Mais c’est une arme à double tranchant. Être très occupé signifie avoir beaucoup de travail à faire, ce qui conduit à l’épuisement.

De plus, on a l’impression que les personnes très occupées aiment prendre d’autres responsabilités. Peut-être pour s’attirer les faveurs de leurs supérieurs, pour gagner le respect de leurs collègues. Mais le résultat est une négligence de la vie personnelle. À long terme, on perd sa motivation à cause de la fatigue, du stress, d’une vie personnelle critique, etc.

La solution est d’avoir une vie en dehors du travail. Du temps pour le travail, du temps pour vous et votre famille. Prenez suffisamment de pauses au travail. Vous ne devez pas toujours tout faire vous-même. Partagez la charge de travail avec vos collègues pour éviter le burn-out.

Évitez d’emporter votre travail partout avec vous. Fixez-vous une période dans la semaine pour vous détendre, loin des courriels et de la paperasse. Enfin, apprenez à hiérarchiser vos tâches en fonction de votre disponibilité physique et émotionnelle. Par exemple, vous pouvez vous attaquer aux tâches les plus exigeantes lorsque vous êtes en pleine forme.

Pas envie de travailler : vous avez du mal à démarrer

Vous vous demandez souvent par où commencer ? Parfois, même lorsqu’il s’agit d’une tâche routinière, vous ne savez pas par où commencer. Vous procrastinez dans l’espoir de trouver plus tard la lumière au bout du tunnel. Le problème ? Ne pas savoir par où commencer est très stressant, surtout quand on est pressé par le temps. Cela peut entraîner une perte de motivation lorsque vous rencontrez toujours le même problème.

Le premier conseil pour y remédier est de commencer à faire quelque chose, même n’importe quoi. Considérez cela comme un brouillon, votre première tentative n’a pas besoin d’être parfaite. Si vous devez rédiger un rapport, commencez par écrire tous les points clés du rapport qui vous viennent à l’esprit, sans nécessairement tenir compte du style ou même du fond. Vous n’avez pas envie de travailler ? Vous n’êtes pas obligé de réussir du premier coup. Il vous suffit de griffonner et vous aurez le sentiment d’y arriver.

Deuxièmement, appliquez la règle des 5 minutes. Faites un pacte avec vous-même pour faire quelque chose de productif pendant 5 minutes pour votre travail. Par exemple, vous pouvez regarder une vidéo Excel sur un problème que vous rencontrez. Une fois les 5 minutes écoulées, faites une courte pause et recommencez quand vous êtes prêt.

Vous ne faites pas bon usage de votre temps libre

Bien sûr, lorsque vous êtes épuisé par le travail et que vous avez du temps libre, vous aimeriez ne rien faire d’autre que de vous allonger. Pour souffler un peu et profiter de la vie. Cependant, s’allonger devant la télévision en grignotant n’est pas toujours la meilleure façon de profiter du temps. En effet, lorsque vous utilisez votre temps libre de cette manière, vous risquez de ne pas avoir envie de vous remettre au travail. C’est comme si vous subissiez un sevrage alcoolique tout en vous autorisant des pauses alcooliques. Vous n’avez pas envie de travailler parce que vous n’utilisez pas correctement votre temps libre.

Je ne vous demande pas de ne pas vous allonger avec une télécommande à la main et de grignoter des choses. Nous avons tous besoin de souffler un peu. En revanche, vous pouvez mieux utiliser votre temps libre en vous adonnant à des activités moins récréatives, comme la lecture ou tout ce qui demande un minimum d’effort. Participez à des activités enrichissantes qui vous serviront d’une manière ou d’une autre. Pendant votre temps libre, vous pouvez par exemple écouter de la musique tout en faisant le ménage. Ainsi, vous serez plus motivé pour faire quelque chose en rapport avec le travail plus tard.

Pas envie de travailler : Vous avez besoin d’un nouvel emploi

besoin d'un nouvel emploi

La dernière raison pour laquelle vous n’avez aucune envie de travailler peut être que vous avez besoin d’un nouvel emploi. Parfois, en effet, vous êtes complètement déconnecté de l’emploi que vous occupez. Dans ce cas, la seule chose à faire est de démissionner. Si vous ressentez ce vide dans votre travail, vous devez envisager de changer d’emploi.

Avant de démissionner, assurez-vous d’avoir trouvé un nouvel emploi ou de savoir ce que vous allez faire ensuite. Vous pouvez faire une introspection personnelle et un bilan de compétences pour savoir quelles sont les compétences que vous pouvez apporter sur le marché du travail. L’introspection personnelle vous permet de découvrir ce que vous voulez, ce qui vous inspire et ce dont vous vous sentez capable. Le bilan de compétences, quant à lui, vous permet d’identifier vos différentes compétences professionnelles, vos qualités en tant que personne. Le concept d’ikigai est un excellent guide à cet égard.

Vous n’avez pas envie de travailler ? Voici quelques conseils pour vous

Utilisez un système de récompense

Personnellement, j’utilise des systèmes de récompense pour rester motivé. Au lieu de travailler 4 heures sans interruption, vous pouvez insérer des pauses de 10 à 20 minutes. Et cela n’affectera pas votre productivité. Le but de cette manœuvre est de faire comprendre à votre cerveau qu’au bout de chaque effort, il y a une récompense bien méritée.

Pendant vos pauses, essayez de ne pas travailler du tout. Se déconnecter du travail pendant 10 à 20 minutes ne vous pénalise pas. Au contraire, cela vous permet de recharger vos batteries. Lorsque vous n’avez pas envie de travailler, pensez à faire une pause et à vous remettre au travail. C’est aussi un pacte que vous faites avec vous-même.

Planter le décor avec la concentration active

concentration active

La concentration active consiste à être pleinement présent et disponible pour la tâche à accomplir. Elle diffère de la concentration passive. C’est le type de concentration dans lequel vous pensez être disponible, mais en réalité vous êtes distrait par des idées parasites, comme la consultation de votre courrier électronique pendant que vous travaillez.

Il faut une certaine préparation mentale pour être dans les meilleures conditions de travail. Vous pouvez commencer par décider du temps que vous souhaitez consacrer à votre travail. Par exemple, fixez-vous l’objectif de travailler pendant une heure avec une concentration active, puis faites une pause.

Bien entendu, vous pouvez être distrait par vos collègues, voire par vos enfants si vous faites du télétravail. C’est pourquoi vous devez préparer au mieux votre espace de travail. Faites comprendre à vos collègues que vous avez une tâche à accomplir et que vous vous retrouverez juste après. Travaillez lorsque les enfants sont absents ou calmes, etc.

Pas envie de travailler : ayez un rythme de vie équilibré

Essayez d’avoir un rythme de vie équilibré. Votre travail est important, mais votre vie personnelle l’est tout autant. C’est cet équilibre qui vous permet de rester frais, ou plutôt en état de faire ce que vous avez à faire. De nombreuses personnes ont été brisées par le travail parce qu’elles n’ont pas su garder leur équilibre.

Les choses naturelles comme le sommeil sont très importantes. Dormez suffisamment, mangez équilibré et bougez beaucoup. Une activité physique régulière améliore la santé du corps et de l’esprit. Ne sous-estimez pas une promenade dans un parc ou ailleurs, qu’elle soit accompagnée ou non. Elle fait circuler le sang, ce qui est bon pour le cerveau et aide à lutter contre le stress.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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