Ne pas avoir d’amis : 5 précieux conseils pour y remédier


Le monde dans lequel nous vivons est régi par les relations interpersonnelles. L’amitié entre autres, est justement l’un des piliers fondamentaux de la vie en société. Pour cette raison, ne pas avoir d’amis peut s’avérer préjudiciable à notre bien-être social et personnel. Si certains ont le contact facile, d’autres par contre ont du mal à se faire des amis. Si vous êtes de ceux-là, je vous invite alors à découvrir comment avoir des amis.

C’est quoi d’abord l’amitié ?

Avant de pouvoir réussir à se créer des liens amicaux, il est important de bien cerner la notion d’amitié. Selon la définition la plus simple trouvée dans le Larousse, il s’agit d’un « sentiment d’affection entre deux personnes ».

L’amitié peut donc se résumer comme étant le fait de se témoigner réciproquement de la sympathie ou un certain attachement durable. Il faut noter que les personnes qui deviennent ami(e)s n’ont généralement pas de liens familiaux. Ceux-ci sont attirés l’un vers l’autre par les affinités, les valeurs ou encore les centres d’intérêts qu’ils ont en commun.

Il est important de rappeler que même s’il peut parfois arriver que cela se transforme en amour, l’amitié n’implique pas une attirance physique.

En quoi ne pas avoir d’amis peut-il être un problème ?

Se faire des amies est important dans la mesure où cela permet de tisser des relations sociales agréables. Un ami est par définition une personne avec qui l’on peut vivre et partager beaucoup de choses.

Dans une relation d’amitié, les moindres occasions de bonheur sont généralement vécues entre les personnes liées amicalement. Il en est de même dans les moments moins joyeux, où le soutien physique ou moral de l’ami(e) s’avère fort précieux. Les liens amicaux sont donc basés sur des valeurs que l’on partage dans les bons moments et les moins bons.

Au regard de tout cela, on comprend donc aisément combien le fait de ne pas avoir d’amis peut être socialement handicapant.

Les relations interpersonnelles sont bonnes pour la santé

En outre, que ce soit voulu ou non, l’absence d’interactions sociales peut avoir des impacts physiques et moraux négatifs. En effet, on se sent moins seul et triste quand on a des gens avec qui passer du temps. De même, les moments de stress et les périodes difficiles sont plus supportables quand on a des amis sur qui compter.

Par ailleurs, il a même été prouvé que le fait d’être socialement actif permettait de vivre longtemps et mieux. Comment ? Eh bien, tout simplement en réduisant entre autres les problèmes de cœur et les risques de cancers. De plus, pouvoir de temps en temps sortir entre amis et se distraire contribue à l’épanouissement et au bonheur. On pense même que cela peut également avoir des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives.

Comment avoir des amis alors ?

Vous l’avez certainement compris, ne pas avoir d’amis n’arrange en rien notre vie personnelle et sociale. En effet, l’on gagne plus à avoir le plus d’interactions avec son entourage que de vivre en solitaire.

Cependant, se faire des amies n’est pas toujours simple, surtout quand on n’est pas de nature sociable. C’est encore pire quand on est assez timide et de surcroît très réservé. Voilà pourquoi les conseils que je m’apprête à vous donner vous seront utiles, pour tisser des liens d’amitié profitables .

Sortir de votre coquille

La meilleure façon de procéder pour se faire des amies est de commencer par aller vers les autres. Que ce soit au quartier, au boulot ou au supermarché, vous rencontrez chaque jour de nombreuses personnes. La bonne nouvelle est que la plupart sont susceptibles de se lier d’amitié avec vous. La seule condition est vous fassiez en sorte que cela se produise.

Le plus grand effort pour en finir avec le fait de ne pas avoir d’amis doit venir de vous. N’hésitez donc pas à parler aux gens que vous croisez dans la rue ou en faisant vos courses. Ne négligez personne, même vos collègues de travail, ils peuvent s’avérer être de très bons amis.

Laissez les autres venir à vous

Pour rencontrer des amis et tisser de bons liens amicaux, le tout ne suffit pas d’aller vers les autres. Il faut également donner l’occasion aux autres de venir à nous. Et là, les habitudes réservées et introverties sont encore une fois à laisser aux oubliettes. Répondez aux salutations que l’on vous adresse, et soyez toujours disposé à faire la conversation. Bien entendu, vous ne devez pas oublier de rester le plus courtois possible en toute circonstance.

Laissez de côté vos préjugés

Ne pas avoir d’amis est une situation qui est très souvent due aux préjugés que l’on se fait des autres. On a en effet souvent tendance à juger les gens sur les apparences. Cela nous rend plus ou moins sélectifs vis-à-vis des personnes qui nous approchent. Cependant, le principe même de l’amitié n’est-il pas d’accepter la différence des uns et des autres ?

Il convient donc de chercher à aller au-delà des apparences avant de porter tout jugement. De même, vous devez aussi permettre aux autres de mieux vous connaître. Gardez juste à l’esprit que l’amitié peut surgir de là où vous ne l’attendez pas.

Utilisez les sites de rencontres

Les sites de rencontres sont également un excellent moyen de remédier au fait de ne pas avoir d’amis. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’endroit uniquement dédié à ceux qui recherchent l’amour. Vous pouvez également y faire des rencontres amicales intéressantes. De plus, vous avez la possibilité de contacter directement des personnes qui partagent vos passions. Pour les personnes timides, ces sites peuvent les aider à rencontrer des amis sans problème.

Ayez confiance en vous

En matière de recherche d’amis, la confiance en soi joue également un grand rôle. Il est également important de travailler son charisme pour susciter chez les gens l’envie de devenir votre ami. En outre, veillez à développer vous-même les qualités que vous souhaitez avoir chez vos potentiels futurs amis.

Si vous êtes vous-même persuadé d’être affable et intéressant, il n’y a aucune raison que les autres n’en soient pas convaincus.

Surtout, n’oubliez pas que l’amitié s’entretient

Remédier au fait de ne pas avoir d’amis, c’est également avoir des relations amicales solides et durables. Ce n’est pas évident à faire, mais vous pouvez y arriver en effectuant un certain nombre de gestes simples.

Ne négligez pas vos amis

Certaines personnes ont tendance à négliger, voire même oublier leurs amis lorsqu’ils sont avec leur partenaire. Croyez-moi, vos amis n’apprécieront pas toujours d’être pris pour la troisième roue du carrosse. Votre conjoint(e) est important; cela ne fait aucun doute, mais vos ami(e)s le sont tout autant.

Soyez présent en cas de nécessité

Si vous n’êtes jamais disponible quand ils ont besoin de vous, les autres finiront par douter de votre sincérité. Que ce soit juste pour sortir entre amis ou pour se rendre de petits services, l’amitié exige un dévouement réciproque.

Évitez d’être médisant

La médisance est l’une des meilleures façons de ne pas avoir d’amis. Personne n’a vraiment envie d’avoir un quelconque lien avec une mauvaise langue. Il ne faut pas oublier que la confiance mutuelle est une donnée capitale en amitié si elle disparaît, les liens amicaux disparaissent également avec.

Et vous ? Vous est-il déjà arrivé de ne pas avoir d’amis ? Comment avez-vous réussi à y remédier ? Voulez-vous partager votre expérience avec nous en commentaire ? Et si mon article vous a plu, n’hésitez pas non plus à le partager sur vos réseaux sociaux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment