Quelles sont les clés de la réussite réaliser ses rêves ?
4
311
4
311

Quelles sont les clés de la réussite : 4 principes essentiels à connaître

Accueil > Epanouissement personnel > Quelles sont les clés de la réussite : 4 principes essentiels à connaître

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Réussir ! Tout le monde possède au fond de lui cette aspiration, mais nous sommes bien peu à en connaître le secret. D’ailleurs, les livres, articles, vidéos et autres tutoriels sur la réussite se vendent comme des petits pains. Et pourtant, on en est encore à en chercher le filon. Posons donc la question simplement : quelles sont les clés de la réussite ? J’aimerais vous présenter 4 éléments essentiels qui vous mèneront à la réussite, quel que soit le projet que vous souhaitez mettre sur pied.

Les clés de la réussite : Avoir une idée précise de ce qu’on veut

« Chaque réussite commence par un rêve », Anonyme

Pour réussir dans la vie, vous devez avant tout répondre à la question suivante : « qu’est-ce que je veux ? ». Les plus grandes réussites dans ce monde sont nées d’un rêve, d’une ambition ou d’un objectif clairement définis. Quand vous parvenez à répondre précisément à la question posée plus haut, vous êtes sans doute prêt à fournir les efforts nécessaires pour atteindre ce but.

Mais à quel point désirez-vous réussir, ou atteindre cet objectif ? Un jour, un jeune homme demanda à Socrate quel était le secret de la réussite. Ce dernier l’emmena à une rivière et lui plongea la tête sous l’eau avant de l’en sortir. Alors que ce dernier haletait, le philosophe lui demanda : « De quoi avais-tu besoin lorsque tu étais sous l’eau ? ». Ce dernier répondit « De l’air ». Et Socrate de lui dire : « Quand tu voudras réussir autant que tu désirais de l’air, tu obtiendras la réussite ».

Je vous raconte cette histoire pour préciser le facteur n°1 : Ayez un rêve de vie, et ayez envie de l’accomplir avec toutes vos forces, comme si votre vie en dépendait ; comme si vous manquiez et recherchez de l’air. Vous serez sur le chemin de la réussite.

Les clés de la réussite : se donner les moyens de réussir

« L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer de meilleurs », John F. Kennedy

Cette deuxième loi est aussi connue sous le nom de l’application des systèmes. On ne réussit rien sans méthode, c’est un fait.  Supposez que vous vouliez devenir un chef d’entreprise réputé dans la vente de …tomates. Le désir le plus ardent ne vous sera d’aucune utilité si vous ne faites pas ce qu’on attend d’une entreprise innovante : cultiver et rechercher des produits de qualité, posséder un excellent réseau de vente et de distribution, être disponible, et appliquer des normes rigoureuses de gestion pour augmenter le chiffre d’affaires.

Donc, si vous voulez réussir, prenez le temps de connaître les systèmes. Comment font les meilleurs pour réussir dans ce domaine ? Quelles sont leurs méthodes ? Pourriez-vous les adapter ? Ou vous faire aider pour les appliquer dans votre domaine ? Que vous vouliez réussir votre mariage, passer un examen, conquérir une jeune fille, bref, quel que soit le projet, apprenez les systèmes ou les méthodes qui fonctionnent.

Apprivoisez-les, et lancez-vous.

Les clés de la réussite : travaillez dur et ne renoncez pas

« L’obstination est le chemin de la réussite », Charlie Chaplin

Vous devez naturellement travailler pour réussir. Ça va de soi. Mais travailler comment ? Il n’existe pas de réussite facile. Vous devez vous y mettre à fond. Si vous envisagez de créer une entreprise, vous passerez par des nuits sans sommeil, des moments de stress, et beaucoup d’efforts. Par ailleurs, il est crucial de conserver de bonnes habitudes de travail.  Établissez une liste de choses à faire chaque jour. Déléguez les activités qui ne sont pas forcément importantes ; et privilégiez ce qui est absolument nécessaire et prioritaire.

Réussirez-vous pour autant dès le premier coup ? Eh bien, non. La réussite passe par des échecs successifs (même si vous savez déjà que l’échec n’existe pas en réalité). Mais c’est justement la raison pour laquelle vous devez essayer encore et encore. Apprenez de vos erreurs. Soyez ouverts aux suggestions. Maîtrisez les outils et les méthodes. Et essayez. Essayez. Réessayez.

Si votre mot préféré est « Encore », vous finirez par réussir.

Il n’y a pour ainsi dire aucun entrepreneur, auteur, acteur, homme politique ou sportif d’exception qui a réussi sans connaître l’échec. Mais tous ont continué, ont persévéré, et finalement, ont réussi.

Pouvez-vous les imiter ? Vous le devez !

Les clés de la réussite :  prendre les bonnes décisions

« La réussite est réservée à ceux et à celles qui cherchent toujours à s’améliorer », David Schwartz

Voici un dernier point sur lequel je vous invite à méditer : l’importance de prendre les bonnes décisions quand on veut réussir. Vous n’êtes pas parfaits, et commettrez forcément des erreurs. Mais quand vous vous en rendrez compte, que ferez-vous ? Beaucoup de personnes échouent parce qu’elles refusent de prendre du recul et de changer ce qui doit l’être. Si vous voulez réussir, vous devez apprendre à réfléchir de façon objective, sans laisser vos émotions prendre le dessus.

C’est là que les conseils de Deepak Chopra peuvent être utiles. Cet expert indien a révélé 7 critères incontournables qui mènent à la réussite. Il les appelle les « lois spirituelles du succès ».

La 3ème loi est très pertinente. Elle suggère de se poser les questions suivantes lorsqu’on doit prendre une décision : « Quelles sont les conséquences du choix que je suis en train de faire ? » ; et aussi « Cette décision m’apportera-t-elle de la satisfaction et du bonheur, ainsi qu’à ceux qu’elle affectera ? ».  La réponse à ces questions vous poussera sans doute à modifier vos rêves, vos objectifs, et à privilégier ce qui fait du bien aux autres.

Voilà un facteur clé de réussite !

Pour compléter cette vision, je vous invite à visionner ma vidéo sur l’altruisme, le concept le plus important du développement personnel.

Peut-être avez-vous une conception très personnelle de la réussite. Votre avis m’intéresse. Pensez-vous que les avis développés ici fonctionnent vraiment ? J’en suis convaincu. Mais vous, qu’en dites-vous ? Partagez l’article, et dites-moi ce que vous pensez de ces suggestions, en proposant même votre propre clé de la réussite…Pourquoi pas ?

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

4 Commentaires

  1. Teukeu Lionel

    Bonsoir ou bonjour j’ai vraiment aimé l’expression de Socrate Don vous aviez pris exemple.
    J’ai toujours rêvé au succès et bonheur mais je suis pas calé dans ma tête svp que faire pour savoir vraiment comment surpasser ça.
    Merci. Lionel teukeu

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Lionel,

      Merci pour ton commentaire. Ravi que l’article te plaise !

      Afin de pouvoir t’aider, peut-tu me préciser un peu plus sur quoi tu cale ? Une problème de motivation ? Un manque de confiance en soir ? Ou une peur de l’échec ?

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  2. STELLA

    Depuis que je suis petite j’ai toujours et toujours à l’esprit la réussite , le réussite pour moi c’est quoi, c’est avoir la crainte du Seigneur, être heureuse, prendre soin de soi et des autres bref subvenir aux besoins fondamentaux. Jeune étudiante en comptabilité deuxième année, âgée de 22ans mais jusqu’à ici j’ai toujours rêvé être une grande femme d’affaire mais je ne sais non seulement par où commencer mais aussi dans quoi commencer. çà fait 3ans que je me pose la question à savoir qu’est ce que je veux réellement Cest a dire le métier que j’aimerais exercer et a vrai dire a cette question je ne saurais exactement répondre si ce n’est pas une femme modèle. comment savoir ce que on veut exactement?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.