coupe faim naturel et efficace
0
9
0
9

Coupe-faim naturel et efficace : pour retrouver son équilibre alimentaire

Accueil > Epanouissement personnel > Coupe-faim naturel et efficace : pour retrouver son équilibre alimentaire

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Prendre un coupe-faim naturel et efficace pour tenir entre deux repas est une méthode consciencieuse pour entretenir une bonne hygiène de vie. Cela nous évite en plus le stress que nous procure un gain de poids. En effet, notre manière de s’alimenter a un impact sur notre quotidien. Se laisser aller serait réduire sa qualité de vie et son épanouissement. Dans le but de garder son équilibre alimentaire ou dans sa perte de poids, un coupe-faim puissant et efficace nous évite de partir à la dérive. Quelle quantité en prendre ? À quel moment de la journée en prendre ? Comment arriver à réduire sa sensation de faim entre deux repas ? Tout de suite, le point.

Coupe-faim naturel et efficace : comprendre ses effets sur le corps

coupe faim efficace

Fortement sollicités dans différents régimes alimentaires, les coupe-faims font le coup de cœur des personnes qui souhaitent perdre du poids. Mais aussi, de celles qui entretiennent tout simplement leur ligne. Cependant, il nous arrive d’en prendre sans comprendre exactement comment ça fonctionne.

Des études scientifiques ont démontré que le corps humain procède de deux manières pour réduire sa faim. D’un côté, il y a l’information de satiété. D’autre part, il y a le mécanisme de rassasiement. La première, c’est tout simplement ne plus ressentir la faim. Le second par contre est un mécanisme plus complexe. En effet, lorsque l’estomac augmente légèrement de volume et que les hormones choléscystokinine et GLP1 sont libérées, le cerveau prend conscience de la satiété du corps.

Cependant, certains aliments conduisent plus vite à la satiété quand d’autres mettent plus de temps à le faire. Un coupe-faim puissant doit procurer dans les moindres délais cette sensation de ne plus avoir faim. En fait, un coupe-faim naturel et efficace est riche en fibre, en acides gras essentiels, en protéines. Les fibres agissent comme régulateur de faim, les acides gras et les protéines procurent de l’énergie. Oui, la faim se ressent lorsque le corps est en manque d’énergie.

Pourquoi prendre un coupe-faim puissant ?

C’est la faim entre deux repas qui nous incitent à grignoter. C’est loin d’être un péché. Toutefois, si nous ne nous donnons pas la peine de sélectionner ce que nous prenons entre les repas, nous risquons de prendre rapidement du poids. C’est là que tout l’intérêt du coupe-faim se révèle. Au lieu de prendre de la nourriture gorgée de sucre, de lipides et de gluten, privilégiez un coupe-faim. Mais, pas n’importe lequel : un coupe-faim naturel et efficace. Prendre un coupe-faim c’est satisfaire sa faim en consommant sans craindre de prendre du poids. En fait, il s’agit tout simplement de tromper la faim pour pouvoir tenir jusqu’au prochain repas.

Quelques exemples de coupe-faim naturel et efficace

coupe faim puissant

Certains aliments se voient attribués — à tort — des vertus coupe-faim. D’autres sont complètement à l’abandon parce que leurs capacités à éradiquer la faim sont méconnues.

La pomme

Oui, ce n’est pas un mythe. La pomme est bel et bien un coupe-faim efficace. Pour cause, elle est riche en fibre et en pectine. En plus, ce fruit reste pauvre en sucre. De fait, elle coupe la faim sans vous apporter le moindre gramme. De quoi susciter l’engouement de ceux qui souhaitent perdre du poids et de ceux qui prennent soin de leur ligne. Mais en outre, la pomme a également des propriétés hypocholestérolémiantes. C’est-à-dire qu’elle réduit le taux de cholestérol dans l’organisme. D’ailleurs, selon des études scientifiques, deux pommes par jours réduisent plus vite le cholestérol que les médicaments.

Les œufs

Doté d’un fort potentiel rassasiant, le blanc d’œuf possède un taux élevé de protéine. C’est donc un coupe-faim naturel et efficace. Faites tout de même attention au jaune d’œuf, car il contient une grande quantité de graisse. Ce qui n’est pas très indiqué si l’on souhaite préserver sa ligne ou perdre quelques kilos en trop.

Les soupes et les bouillons

Sans crème fraîche ni fromage râpé, ce sont de très bons coupe-faim. Pour cause, ils contiennent une bonne quantité d’eau et sont riches en protéines et en fibres.

Le flocon d’avoine

Le flocon d’avoine régule l’appétit de façon efficace. Pour éviter d’avoir faim au milieu de la journée, il est tout indiqué. En plus de goûter bon, le flocon d’avoine est un coupe-faim efficace. Par ailleurs, vous pouvez le consommer avec des fruits qui disposent des mêmes vertus coupe-faim que lui (pommes, bananes, etc.).

Un grand verre d’eau

Jouant un rôle important dans le mécanisme de la distension (augmentation de volume) de l’estomac, l’eau peut également réduire la sensation de faim. Attention, nous parlons bien d’eau et pas de jus trop riches en sucre ou de sodas qui donnent vite du gras au niveau de l’abdomen.

Ces aliments sont juste cités à titre d’exemple. Évidemment, d’autres aliments sont également réputés pour être de bons coupe-faims, notamment, le psyllium, le konjac, les lentilles, les peptides de levure, etc. Par ailleurs, notez que les coupe-faims se révèlent également être de bons aliments anti-fatigues.

Coupe-faim naturel et efficace comme les aliments riches en fibres et en protéines

Se trouvant dans la salade verte, le nopal, les lentilles… les fibres favorisent la sensation de satiété. Pour cause, elles pompent l’eau. L’estomac se gonfle alors et l’organisme ne ressent plus la faim. Ajoutez aux bienfaits des fibres ses effets sur le contrôle glycémique.

Par ailleurs, lorsqu’un aliment est riche en protéine, il s’agit — dans la quasi-totalité des cas — d’un coupe-faim naturel et efficace. Tout cela vient du fait que l’organisme dispose de cette formidable capacité de produire du glucose à partir des protéines. Ce phénomène se produit six heures après avoir pris un repas riche en protéine. De l’intestin, le glucose sort comme s’il venait d’être ingurgité. Ce qui procure une sensation de satiété.

Cependant, si le régime protéiné se poursuit sur un long terme, vous risquez d’avoir trop de glucose dans le sang. Ce phénomène a été aperçu chez des souris nourries avec des aliments riches en protéines.

Place à l’action

Une mauvaise hygiène alimentaire peut porter atteinte à notre santé et à notre épanouissement. Les coupe-faims vous aident à rééquilibrer votre alimentation. Il ne s’agit en aucun cas de remède miracle. Ce sont plutôt des alternatives aux collations riches en sucre ou en lipides qui nous rajoutent du poids.

Si vous avez des témoignages ou un avis concernant cet article, réagissez et faites des commentaires.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :