0
0

Être imbu de sa personne : causes, conséquences et solutions

Accueil > Articles divers > Être imbu de sa personne : causes, conséquences et solutions

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

L’excès de confiance, c’est comme avoir un pied sur une mine piégée : il suffit d’une erreur d’inattention pour exploser à cause d’elle. Trouver l’équilibre entre nos émotions et nos croyances est un combat permanent. Lorsque cet équilibre est perdu, nous pensons et agissons au-delà de la raison. Soit nous débordons d’estime de soi, ce qui nous fait croire que nous sommes supérieurs aux autres. Soit la balance penche de l’autre côté, et nous perdons toute estime et confiance en nous. Si le premier cas peut sembler plus acceptable, il peut aussi avoir son lot de conséquences : excès de confiance, orgueil, arrogance, manque de respect, etc. L’expression « être imbu de sa personne » est le terme consacré pour désigner un tel déséquilibre d’émotions et de croyances. Comment retrouver l’équilibre perdu, ou comment rester en équilibre ?

Être imbu de soi-même : qu’est-ce que cela signifie ?

Selon le dictionnaire Larousse, imbu signifie : être profondément pénétré (d’un sentiment, d’une opinion), être plein de quelque chose. En d’autres termes, être imbu, c’est être rempli de quelque chose qui nous change. Lorsqu’une bouteille d’eau est remplie de sucre, elle devient une bouteille d’eau sucrée. C’est aussi simple que cela.

Être imbu de soi-même, où soi-même représente un sentiment (une croyance) de supériorité, c’est donc être intimement convaincu (ou imbu du sentiment) d’être supérieur aux autres. Il ne suffit pas de le penser, mais d’être convaincu d’être au-dessus des autres. Être imbu de sa personne est donc une croyance profondément ancrée dans l’individu. C’est un peu comme être convaincu que la terre est plate.

Quels sont les signes de cette suffisance ?

Les signes classiques sont ceux qui désignent un sentiment de supériorité. C’est-à-dire l’orgueil, l’arrogance, le manque de respect, l’excès de confiance, l’insouciance, le sentiment d’être important par rapport aux autres, etc. Les personnes qui véhiculent cette croyance ne sont pas très difficiles à démasquer. Ils se facilitent la tâche en attirant l’attention sur eux. Il existe deux autres types de caractères : les introvertis et les extravertis. Les introvertis ne font pas de bruit, mais il est facile de savoir ce qu’ils pensent des autres. En d’autres termes, un introverti peut être direct dans sa façon de vous dire qu’il vous est supérieur. Un extraverti, quant à lui, vous dira ce qu’il pense de vous par le biais de la mêlée.

Être imbu de sa personne est bien plus qu’un sentiment passager. Les personnes qui le sont peuvent cacher ce sentiment pendant longtemps. En effet, c’est un trait de caractère qui n’est pas toujours facile à démasquer, car les hôtes peuvent être très malins. Ils vous feront croire qu’ils vous respectent, alors qu’ils n’éprouvent que du mépris pour vous, et qu’ils vous sont bien supérieurs. Si vous soupçonnez la présence d’une telle personne dans votre vie, mettez-la à l’épreuve en lui posant la simple question suivante : Penses-tu que tu es meilleur que moi ?

Quelles sont les conséquences dans sa vie ?

Une personne profondément convaincue de sa supériorité sur les autres peut être confrontée à un certain nombre de conséquences dans sa vie privée et professionnelle. Sur le plan relationnel, la supériorité est un véritable handicap. En effet, personne ne souhaite vivre une relation où il n’est pas respecté, où il est considéré comme inférieur. Nous avons tous entendu des histoires d’amitiés qui ont été ruinées à cause de ce que l’argent et le rang social ont créé. À moins qu’une personne ne soit prête à vivre comme un inférieur, une relation avec un être imbu de sa personne est une bombe à retardement.

Les conséquences professionnelles dépendent du projet professionnel et de son statut social. En effet, certaines personnes réussissent dans un cadre où l’autorité absolue est nécessaire. Qu’on le veuille ou non, les tyrans sont parfois d’excellents leaders dans un environnement particulier. Intelligemment, ils ne disent pas ouvertement ce qu’ils pensent des autres, ce qui leur permet de garder le contrôle. Mais s’il commet une erreur, tout son monde peut s’écrouler.

Cependant, tout le monde n’est pas un dur à cuire dans le monde des affaires. Il y a ceux qui, même au bas de l’échelle, se croient différents et supérieurs aux autres. La conséquence la plus inquiétante est le mépris de l’autorité ou le manque de respect envers les collègues de travail.

Être imbu de sa personne : le changement est-il possible ?

En réalité, aucun problème lié aux croyances n’est impossible à résoudre. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions éprouvées pour reprogrammer le subconscient, comme la programmation neuro linguistique. Même si la conviction d’être supérieur peut être profondément ancrée, il peut suffire d’appliquer des habitudes simples et accessibles à tous, et de reconsidérer ses croyances. Changer sa perception sur ce sujet est donc tout à fait possible.

Pourquoi devons-nous changer cette perception ?

changer de perception

Se croire supérieur aux autres nous conduit à mal nous comporter. Nous devenons irrespectueux, arrogants et, dans certains cas, violents. Le fait d’être imbu de sa personne nous amène à croire que nous pouvons tout faire, y compris nous départir d’autrui. Ce que nous obtenons souvent, c’est la colère des autres. Et lorsqu’ils en ont assez de vous, ils vous excluent de leur vie.

Se croire supérieur aux autres n’apporte que haine, ressentiment et conflit. Je pense que personne ne veut être la source de problèmes. Il faut donc changer notre perception, c’est-à-dire cesser de se croire supérieur aux autres.

Mais il y a une différence entre vouloir se croire supérieur aux autres et être convaincu d’être supérieur aux autres. Il convient de préciser cette différence. Lorsque l’on veut y croire, le problème est facilement résolu. En revanche, être intimement convaincu révèle un ensemble de croyances profondément ancrées en nous. Dans ce cas, vouloir changer sa perception peut être suffisant.

Comment faire face à une personne qui se croit meilleure que les autres ?

Tout d’abord, il ne faut pas copier son comportement lorsqu’on lui répond. En d’autres termes, ne soyez pas arrogant, fier ou irrespectueux par défi. Cela ne fait que contribuer à rendre le climat ambiant encore plus instable. N’essayez pas de ressembler à cette personne, vous n’avez rien à lui prouver. Au contraire, c’est elle qui doit faire des efforts pour regagner votre respect.

Puisque le fait d’être imbu de sa personne est un comportement profondément ancré, n’attendez pas de cette personne qu’elle change. En d’autres termes, n’essayez pas de la changer ou de la rabaisser. Elle se sentira blessée, ce qui créera encore plus de conflits. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une croyance profondément ancrée et que cette personne peut très bien en être la victime. En fait, elle se trompe et vit dans une illusion dont elle n’a pas conscience. C’est donc elle qui est fragile, même si ses paroles peuvent être blessantes. Ne prenez pas ses paroles à cœur et, si possible, éloignez-vous d’elle. Les personnes qui se croient meilleures que les autres se rendent souvent compte de leur erreur lorsqu’elles sont seules. Eloignez-vous donc d’elles pour qu’elles puissent être seules à réfléchir à ce qu’elles disent et à ce qu’elles pensent. L’isolement est une solution nécessaire dans une telle situation.

Développer l’estime de soi

Être imbu de sa personne arrive aussi aux personnes qui pensent être entourées de personnes faibles. Lorsque vous manquez de confiance en vous, par exemple, cela leur donne de la force, un avantage sur vous. Votre objectif est donc d’y remédier en travaillant sur votre estime de soi. Devenez plus sûr de vous, plus fort mentalement, afin que ces personnes ne vous considèrent plus comme une proie facile.

SI vous voulez vraiment l’aider à changer, parlez-lui de son comportement sans donner l’impression de l’attaquer. Expliquez-lui que son attitude peut détruire des relations. En revanche, si vos propositions ne portent pas leurs fruits, n’insistez pas et optez plutôt pour la distance. Comme je l’ai déjà dit, l’isolement est la pire situation à laquelle il puisse être confronté.

Être imbu de sa personne : que puis-je faire ?

se croire supérieur aux autres

Le premier grand pas est de vouloir changer. En d’autres termes, cesser de se croire supérieur aux autres et commencer à construire des relations basées sur le respect et l’égalité. Ainsi, même si vous en avez encore envie, l’intention de changer vous empêche de vous enfoncer davantage. Bien sûr, il ne suffit pas de s’en rendre compte. Lorsqu’une croyance est profondément ancrée, dire que l’on veut autre chose revient à se mentir à soi-même. Il faut faire plus que souhaiter, il faut nourrir ce souhait par l’action. Le meilleur moyen de nourrir un désir est de le formuler par des mots. Les mots que nous prononçons ont un réel pouvoir sur nous. Par exemple, si vous répétez suffisamment de fois que vous pouvez faire quelque chose, cela se réalisera.

Nous pouvons utiliser des mots pour essayer de changer nos perceptions. En d’autres termes, les mots peuvent être utilisés pour nous rappeler que nous sommes uniques, mais pas nécessairement supérieurs aux autres. Que chacun, indépendamment de son statut social et de ses réalisations, mérite respect et considération. Mais aussi que le sentiment de supériorité n’est qu’une illusion. Sur quoi d’autre ce sentiment repose-t-il ? sur l’argent, le savoir, le pouvoir ? Car même sans ces trois éléments, une personne peut mener une vie pleine de sens. Nous devons donc nous répéter des mots qui encouragent le sens de l’égalité et du respect :

  • Chaque personne est spéciale
  • Je ne suis ni supérieur, ni inférieur, ni égal à quelqu’un d’autre, mais je suis simplement moi.
  • Je peux être fier de ce que je suis sans dénigrer ou manquer de respect aux autres.
  • L’humilité précède la gloire, je ne dois pas l’oublier.
Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :