Comment avoir une idée de génie ?

Transcription textuelle :

Dans cet épisode, on va parler de l’idée de génie.

Comment est ce qu’on fait pour avoir une idée de génie, une idée qui en vaut vraiment la peine ?

Je sais que c’est une barrière que rencontrent beaucoup de personnes qui veulent trouver cette idée qui va pouvoir tout changer et qui va les faire passer à l’action. Aujourd’hui, j’ai 6 clés à partager avec vous pour vous aider à trouver une idée de génie.

Toutes vos idées sont des idées de génie !

Déjà, je vais vous faire une révélation, quelque chose que n’avez sans doute pas l’habitude d’entendre. C’est que toutes les idées que vous avez sont des idées qui sont potentiellement des idées de génie. Ce qui va transformer une idée en une idée de génie, c’est la manière dont vous allez développer cette idée.

Je vais vous expliquer exactement comment développer une idée pour la transformer en idée de génie. Il y a 6 étapes pour faire ça.

Mais… Pourquoi est ce que je vous parle de ça ?

Si vous me suiviez depuis longtemps, vous savez que j’ai eu plusieurs projets depuis 2012. Maintenant j’ai mon site « Penser et agir » qui est un site de développement personnel. Ça, vous le savez parce que vous regardez cette vidéo. Avant d’avoir « Penser et Agir », j’ai eu une autre société. J’ai aussi monté une association quand j’étais plus jeune. J’avais un site Internet lorsque j’avais 15 ans. C’était aussi un projet à part entière. J’ai travaillé 4 ans en tant qu’ingénieur. J’ai donc aussi eu un projet professionnel en tant que salarié. J’ai eu mon diplôme d’ingénieur, donc 5 ans d’études…

De l'idée au projet de vie - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"
et Vivez (enfin) la vie que vous méritez !

Tout ça, ce sont des projets.

Une association, une société, une deuxième société maintenant, des sites web etc. J’ai toujours fait plein de choses. Il y a des projets a qui ont fonctionné, d’autres qui n’ont pas marché.

C’est tout à fait normal.

Mais je me suis confronté à cette question : « Comment est ce que je vais avoir une idée de génie sui va se distinguer des autres ? » Encore plus, dans le développement personnel. Parce que dans le développement personnel, il faut savoir qu’il y a plein d’acteurs. Et pour avoir l’idée qui va faire que son site va mieux marcher qu’un autre, et bien ce n’est pas forcément quelque chose de très intuitif.

Étape 1 : Conceptualisez

C’est-à-dire que vous allez créer un concept. Dans mon cas, c’est le développement personnel par l’action. Mon concept c’est l’action. Je parle de développement personnel, mais le concept principal est l’action et la dynamique du passage à l’action.

Vous l’avez bien compris.

Premièrement, vous trouvez votre concept, le concept qui vous parle le plus.

Comment est ce qu’on fait pour trouver un concept qui vous parle le plus ?

Et bien c’est en regardant ce qui se fait ailleurs, dans d’autres thématiques, des thématiques qui n’ont aucun rapport avec la votre. Par exemple, le jardinage ! Imaginez que vous cultivez des patates et des betteraves. Et puis à un moment, vous identifiez une astuce Marketing qui a été faite par un vendeur de chaussures. Et vous vous dites : « Tiens, mais c’est intéressant ce qu’il a fait pour présenter ses chaussures. Il a présenté ses chaussures d’une manière intéressante. Est ce que je ne pourrais pas réutiliser ça dans ma culture de betteraves pour présenter mes betteraves et mes patates ? ».

C’est peut-être un exemple débile. Mais déjà, si vous regardez ce qui se fait ailleurs, que vous capturez les idées et que vous les adaptez autour de votre concept principal, vous allez conceptualiser une idée qui ne va pas être juste une idée classique, mais qui va commencer à être un agglomérat d’idées complémentaires. Elles vont se conceptualiser autour d’un concept noyau.

Étape 2 : Nommez votre concept

Votre concept doit être nommé.

Moi par exemple, c’est « Penser et Agir », donc le nom de mon site, et le slogan qui est « Le développement personnel par l’action ». J’ai conceptualisé, j’ai nommé ce truc et j’ai dit :« Mon idée à moi, mon truc à moi, c’est le développement personnel par l’action, vraiment le focus sur l’action ».

Étape 3 : Développez votre idée

Il y a une manière intuitive pour développer une idée, et une manière contre intuitive pour développer une idée.

Vous savez quoi ? C’est la manière contre-intuitive qui fonctionne le mieux !

La manière intuitive, c’est de se dire : « Ok, je suis expert de mon domaine. Je sais ce que je veux. Donc je vais développer mon idée dans mon coin. Et une fois que j’aurai l’idée parfaite, je vais la proposer. Je vais la vendre, je vais proposer mon idée à des personnes ».

Ça, c’est la façon Old School, l’ancienne école !

L’autre idée qui est peu intuitive, c’est de vous dire : « Ok, j’ai des personnes dans mon entourage. J’ai des personnes avec qui je parle. Je vais partager mon idée et mon concept avec ces personnes. Et en fonction de leur retour, je vais développer le concept ».

C’est-à-dire que vous n’êtes pas seulement à l’écoute de vous et de ce que vous pouvez avoir comme projet. Même si vous êtes expert et que vous avez une grande connaissance dans votre idée et dans votre concept, c’est très important d’être à l’écoute des personnes qui vous suivent, qui vous entourent, et qui n’ont pas du tout la tête dans le guidon ou la tête plongée dans votre projet. Elles vont vous apporter ce regard extérieur qui peut vous apporter de nouvelles idées et vous aider à développer votre idée.

Ce qu’il faut retenir, c’est que ce sont les personnes qui vous suivent et qui s’intéressent à votre concept qui vont développer votre projet. En tout cas, vous donner des idées pour développer votre projet.

Étape 4 : Croyez en vous !

La quatrième étape maintenant, c’est croire en soi.

Si vous ne croyez pas en vous pour votre projet, personne n’y croira. Si vous croyez en vous, une minorité de personne le fera : vos amis, votre famille, quelques personnes de votre entourage. Et encore, des fois il n’y aura personne qui croira en votre projet.

C’est comme ça. Dans les entourages, il y a peu de personnes qui croient en votre projet lorsque vous le lancer. Puis vous allez voir que lorsque ça va commencer à fonctionner, vous aurez plein de personnes qui vont venir vous dire : « Oui, j’y croyais, c’était vraiment une bonne idée, ton truc ! » Ce qu’il faut dans l’étape 4, c’est de croire en vous. Vous devez croire en vous. Vous devez avoir foi en vous. Pour ça, vous devez savoir pourquoi vous faites les choses.

Étape 5 : Persévérez !

La clé de la réussite de n’importe quel projet, la clé pour que votre idée devienne une idée de génie, c’est de persévérer.

Comprenez que l’échec est nécessaire à la réussite. On ne parle pas d’échec, on parle de tentative. Là aussi, c’est pareil. Il y a une vidéo où je vous explique comment ne plus avoir peur de l’échec. Regardez cette vidéo si vous avez peur de l’échec aujourd’hui. Ça va vous aider à avancer.

Ce qu’il faut, c’est persévérer.

Et c’est en essayant, en ratant, en réessayant, en re-ratant… que petit à petit, votre idée va se transformer et va devenir une « idée de génie ».

Étape 6 : Soyez authentique !

La 6ème étape qui est sans doute l’une des plus importantes et qui est négligées par beaucoup de gens : l’authenticité.

Vous devez intégrer votre personnalité dans votre projet.

Vous êtes le seul à avoir votre personnalité. Moi, j’ai une personnalité. Il y en a qui aiment, il y en a qui n’aiment pas. J’ai une personnalité un peu speed. J’aime bien créer de la dynamique dans mes vidéos et inciter les gens à passer à l’action. Je claque mes doigts. Je parle parfois assez vite. Je sais que je parle aussi avec les mains. Ça, c’est ma personnalité. Et cette personnalité, je l’intègre dans mon projet. C’est-à-dire que je ne suis pas entrain d’essayer de faire quelque chose d’académique en étant chiant à mourir. Non, je suis entrain d’être moi-même et de partager ce que j’ai en moi avec vous. Si je parle avec les mains, ce n’est pas grave. Et les gens qui vont s’identifier à votre personnalité et ils vont vous suivre tout simplement.

S’ils ne s’identifient pas, et bien ce n’est pas grave : Ils ne vous suivront pas.

Ce qui est intéressant lorsque vous êtes authentique, lorsque vous mettez VOTRE personnalité dans votre projet, c’est que vous créez ce projet unique, cette idée de génie qui fait que ça va marcher.

Conclusion

Retenez bien, la règle la plus importante dans cette vidéo, c’est que toutes vos idées sont potentiellement des idées de génie.

C’est seulement la façon dont vous allez les développer qui va transformer ces idées en idées de génie. Et pour ça, respectez les six étapes que je vous ai données dans cette vidéo.

Voilà ! J’espère que vous avez aimé cette vidéo qui est l’épisode 13 de la série « Agir au Quotidien ». Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la avec vos proches. Aidez-les ! Il y a peut-être des personnes autour de vous qui ont des projets. Donc partagez ça sur Facebook, Twitter… Likez la vidéo sur Youtube. Vous pouvez aussi me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé.

C’était Mathieu Vénisse, pour le 13ème épisode de la série « Agir au Quotidien ». Je vous donne rendez-vous demain pour le 14ème épisode.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"