Comment avoir une forte personnalité : 3 étapes recommandées par les experts


Hitler, César, Spartacus, ou encore Barack Obama. Quel est le point commun entre ces différents leaders ? Eh bien, tous étaient dotés d’une forte personnalité. C’est un privilège qu’on ne peut pas tous se permettre. Et pourtant, combien est-il utile ! Je vous propose donc de découvrir deux astuces incontournables, si vous voulez savoir vous aussi comment avoir une forte personnalité.

Avoir plus de personnalité : est-ce vraiment si important ?

[clickToTweet tweet= »Par la force de caractère et l’audace on parvient à tout – Euripide » quote= »Par la force de caractère et l’audace on parvient à tout – Euripide »]

Avoir de la personnalité, ça peut sembler rébarbatif. Mais c’est exactement le type d’attitudes qui vous ouvrira les portes. Quel que soit le projet que vous poursuivez, la personnalité et un caractère affirmé vous mèneront vers le succès.

Je vous ai proposé en introduction 3 ou 4 noms de leaders exceptionnels (dans les 2 sens du terme évidemment) des siècles passés. Et je le répète : ils sont rentrés dans l’histoire parce qu’ils étaient des gens à poigne, des personnes à la personnalité très forte. Et comme eux, voici ce qu’un surplus de personnalité affirmée peut vous apporter :

  • Plus de respect : Selon une enquête d’un groupe de sociologues américains, les patrons évitent davantage les personnes à forte personnalité et les maltraitent moins que les personnes placides.
  • Plus de responsabilités : vous pourriez obtenir plus d’avantages, et vous voir accorder de nombreuses responsabilités quand on discerne que vous avez de la personnalité. D’ailleurs, votre supérieur hiérarchique est-il une chiffe molle ? C’est peu probable.
  • Une vie plus satisfaisante : une personne au caractère trempé vit dans l’action. Sa vie est donc loin d’être ennuyeuse, car il se dépense beaucoup (que ce soit pour ses projets ou pour ceux des autres).

Maintenant que vous êtes décidé vous aussi à révéler votre personnalité, comment y parvenir ? Voici quelques conseils qui vous y aideront.

Comment avoir une forte personnalité : faites tout ce qui vous rébute…ou vous chante !

[clickToTweet tweet= »On n’acquiert du caractère que par l’action, Henri-Frédéric Amiel » quote= »On n’acquiert du caractère que par l’action, Henri-Frédéric Amiel »]

Vous devez gagner en confiance pour que votre caractère de vainqueur suive. Mais avant toute chose, il faut apprendre à dépasser ses peurs et inhibitions. Comme le suggère la maxime de Henri-Frédéric Amiel, plus vous agissez, plus vous gagnez en confiance et plus votre personnalité s’affirme.

Concrètement, que faire ? Ne vous retenez pas : faites exactement ce que vous vous interdisiez jusqu’à présent. Vous n’avez pas le courage de porter vos chaussures rouges par peur de déplaire ? Eh bien, portez-les. Vous ne parvenez pas à demander un congé ? Allez-y franco, faites-le. Vous aimeriez inviter une collègue ou une voisine à dîner ? Ben, demandez-le-lui. Le plus important n’est pas le résultat. Quelle que soit la réaction des personnes à qui vous vous adressez, vous gagnerez en confiance et affermirez votre caractère.

Comment avoir une forte personnalité: soyez clivant et faites le savoir !

[clickToTweet tweet= »Avoir du caractère ou ne pas en avoir, c’est être ou n’être pas. Cécile Fée » quote= »Avoir du caractère ou ne pas en avoir, c’est être ou n’être pas. Cécile Fée »]

Si vous voulez avoir plus de personnalité, apprenez l’art du clivage. Qu’est-ce à dire ? C’est-à-dire que vous devez apprendre à avoir des opinions tranchées et à le montrer. Avoir une personnalité forte, c’est affirmer ses valeurs contre vents et marées. Vous ne pouvez pas penser comme tout le monde, et c’est cela qui fera de vous quelqu’un d’exceptionnel.

En effet, la plupart des gens veulent plaire à tout le monde, et suivent aveuglément la majorité. Quand on leur demande : « Que pensez-vous du mariage pour tous ?» ; beaucoup diront « Ben, comme tout le monde, je crois que c’est normal ». Mais l’est-ce vraiment pour vous ? Assumez vos positions et n’hésitez pas à argumenter et à présenter vos points de vue à l’occasion.

Quel en sera le résultat ? Eh bien, vous vous ferez respecter par le plus grand monde, même par ceux qui ne partagent pas nécessairement votre point de vue. Tous les leaders charismatiques ont aussi ce point en commun : ils sont respectables parce qu’ils sont clivants, et non parce qu’ils veulent plaire à tout le monde.

Comment avoir une forte personnalité: entourez-vous de personnes à fort tempérament

A mon avis, voilà ce qui déterminera votre personnalité sur le long terme. Pour ce qui est de développer le tempérament, l’adage « Dis-moi avec qui tu marches, je te dirais qui tu es » est toujours véridique. Connaissez-vous des gens intrépides, sûrs d’eux et charismatiques ? Faites-en des amis. Ou alors, côtoyez-les régulièrement et copiez leurs qualités et leurs points forts.

Il ne fait aucun doute qu’avec le temps, ils vous insuffleront leur état d’esprit. Et c’est là que réside le secret d’une personnalité forte : ans un état d’esprit dynamique, affirmé et assuré.

Seulement, vous devez choisir ces personnes avec soin. Je vous recommande de suivre la règle des 4 points cardinaux lorsque vous cherchez des personnes à forte personnalité. Selon cette règle, vous ne pouvez pas avoir plus de 4 personnes qui vous influencent au point de changer votre personnalité. Ces 4 personnes devraient posséder chacune l’une des grandes qualités suivantes : Naturelle (point cardinal du Nord) ; Sociable (point cardinal du Sud) ; Energique (point cardinal de l’Est) et Objectif (point cardinal de l’Ouest).

Lorsque ceux qui font partie de votre cercle développent facilement l’un de ces points, vous devez passer beaucoup de temps avec eux. Ils vous insuffleront la mentalité nécessaire pour développer une personnalité forte sans devenir arrogant, obstiné, ou impatient. Oui, choisissez ceux qui vous influencent en pensant aux 4 points cardinaux !

Un dernier conseil : soyez patient. Rome ne s’est pas faite en une semaine, et vous devrez travailler sans cesse sur votre personnalité pour que celle-ci s’affirme. Et progressivement, les progrès seront visibles et incontestables.

Voilà comment avoir une forte personnalité en quelques étapes. Je vous invite à présent à partager et commenter cet article dans l’espace qui vous est réservé ci-dessous. D’autres pourront en profiter.

28

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. franky  août 16, 2017

    ya rien à dire c’est parfait

    reply
    • Mathieu  novembre 13, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  2. Fabiola Primo  janvier 17, 2018

    Merci bcp pour cet article c’est parfait

    reply
    • Mathieu  novembre 12, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  3. Lamèche Roy  mai 21, 2018

    très intéressant

    reply
    • Mathieu  novembre 9, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  4. Dorothy  juillet 10, 2018

    Merci c’est excellent

    reply
    • Mathieu  novembre 8, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  5. Htqui  juillet 25, 2018

    bon article bien expliquer rien a dire parfait merci pour les conseils

    reply
    • Mathieu  juillet 30, 2018

      Merci 🙂

  6. Jean  octobre 26, 2018

    Bon article !

    reply
    • Mathieu  octobre 29, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  7. Chafik  novembre 21, 2018

    Merci pour ces conseils .

    reply
    • Mathieu  novembre 21, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  8. nana  mars 7, 2019

    c’es très intéressant, merci bcp

    reply
    • Mathieu  mars 7, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire.
      Ravi que l’article te plaise

      A bientôt sur Penser et Agir;
      Mathieu.

  9. milla  mars 27, 2019

    c est très intéressant

    reply
    • Mathieu  mars 27, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

  10. anass houhou  mai 5, 2019

    merci beaucoup ça vas m’aider inchaallah !!!!!!

    reply
    • Mathieu  mai 6, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que l’article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

  11. djamel bouhedda  mai 12, 2019

    tres interessant ,

    reply
    • Mathieu  mai 13, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que l’article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

  12. Bamba  août 24, 2019

    Merci Mathieu, ce fut édifiant!

    reply
    • Mathieu  août 27, 2019

      Bonjour Bamba,

      Merci pour ton commentaire, c’est très plaisant de le lire.

      🙂

      A très vite pour des nouveaux articles,
      Mathieu.

  13. Bamba lacine  septembre 26, 2019

    MERCI pour ces conseils ça peut servir de guide.

    reply
    • Mathieu  septembre 27, 2019

      Bonjour Bamba,

      Merci pour votre commentaire.

      Savoir que l’article vous aide m’encourage à continuer dans cette voie.

      A bientôt,
      Mathieu.

  14. Mohamed  novembre 17, 2019

    Merci Mathieu pour cet article sur la personnalité fort et comment arriver a changer sa personnalité.

    Nous avons besoin encore des article sur ce sujet et en particulier le comportement en travail.

    Bonne continuation

    reply
    • Mathieu  novembre 18, 2019

      Bonjour Mohamed,

      Merci pour votre commentaire.

      C’est un réel plaisir pour moi d’avoir rédigé cet article sur la forte personnalité et de le partager avec vous.

      D’ailleurs, je suis ravi que cela vous plaise.

      😉

      A bientôt,

      Mathieu.

Add a Comment