Break dans un couple : se séparer pour mieux se retrouver ?


Est-ce à cause du stress ou peut-être que les amours éphémères sont la tendance du moment. Mais n’avez-vous pas remarqué que depuis quelques décennies, les divorces et les ruptures amoureuses sont devenus monnaie courante ? Et pas que chez les couples de stars. En effet, au moindre accroc, l’un des deux partenaires (voire les deux) décide de mettre fin au couple, sans penser aux conséquences. Alors qu’il y a tellement de solutions à explorer avant de choisir l’irréparable. Par exemple faire un break dans un couple. D’ailleurs, cette technique fait partie des thérapies de couple conseillées par les psychologues et les conseillers conjugaux pour relancer son couple. Mais, est-ce qu’on peut vraiment se reposer d’une relation amoureuse ?

La notion de break dans un couple

Faire un break ou faire une pause dans son couple signifie mettre de la distance physique pendant un laps de temps défini entre soi et son partenaire. Le but est de créer un manque afin de relancer son couple. Cette décision intervient généralement lorsque le couple traverse une série de crises et que la rupture semble être inévitable. En se séparant officieusement pendant quelque temps, le couple s’évite les conflits et les affrontements. Tout en donnant mutuellement une chance à la relation de trouver un nouvel élan.

Mais, pour que le break soit réellement salvateur, cette distance physique doit être réelle : pas de gestes tendres, pas de sexe et pas de petits bisous. Aussi, si vous continuez à faire les courses ensemble, cela ne marchera pas. Par ailleurs, les appels et les SMS devront être limités pendant un break dans un couple. En tout cas, les conditions doivent être vues ensemble dès la prise de décision. Attention, si l’un des deux partenaires enfreint cette règle, l’autre peut le ressentir comme du harcèlement. Et dans ce cas, la pause temporaire peut se transformer en pause définitive si l’on n’y prend pas garde.

Pourquoi et comment faire une pause dans son couple ?

Faire une pause dans son couple est une décision loin d’être facile à prendre, surtout si elle est à sens unique. Et que l’autre ne fait que subir. Pourtant, il faut se dire que faire un break est un bon compromis entre la rupture définitive et la cohabitation froide. En effet, cela ne veut pas dire la fin de la relation. Au contraire, c’est une façon de relancer son couple après des mois d’ennui. Mais aussi de se donner le temps de réfléchir à plusieurs questions avant de prendre une décision qui pourrait bouleverser deux vies, voire plus s’il y a des enfants.

Faire une pause pour tout recommencer

Concrètement, en vivant votre vie chacun de votre côté pendant 3 jours ou 3 semaines, vous et votre partenaire créez un manque. Par ailleurs, vous aurez l’occasion de réfléchir à pas mal de choses : pourquoi cette relation si géniale au début est devenue peu à un peu un enfer ? Qu’est-ce qui a fait que tout tourne à la dispute et qu’aucune communication n’est plus possible ?

Grâce au break dans un couple, vous vous remettez vraiment en question. Est-ce qu’il y a eu un geste ou un fait de votre part qui a fait que l’autre est constamment sur la défensive ? Peut-être que vous avez oublié d’informer votre partenaire d’un changement majeur dans votre vie ? Une mission pour plusieurs mois, un nouveau poste dans une autre région. Un mensonge dans le couple — même par omission — peut être vécu comme une trahison si l’autre le découvre. D’autant plus si au début vous vous disiez tout.

Prendre son destin en main

Prenez le temps de tout analyser. Pourquoi vous n’êtes pas heureux/se et pourquoi votre partenaire se sent-il comme prisonnier de cette relation. Si nécessaire, notez dans une feuille vos attentes et les reproches que votre partenaire vous fait souvent. Surtout, soyez ouvert d’esprit et franc(he) dans votre analyse. Néanmoins, sachez que faire un break ne signifie pas s’autodévaloriser ou mettre tous les torts d’un côté ou d’un autre. 3/4 des breaks dans un couple finissent par une rupture, alors n’attendez pas que votre partenaire prenne la décision à votre place.

L’après-break dans un couple

Ça y est, la période de « si on faisait une pause » est terminée, et tous les deux, vous vous êtes rendu compte que vous ne pouviez pas vivre l’un sans l’autre. Mieux encore, vous avez réalisé que vous étiez plus fort à deux que chacun de votre côté. Et que ce petit passage à vide n’a fait que vous montrer mutuellement à quel point vous étiez amoureux. Le prochain défi maintenant est de faire en sorte que les erreurs du passé ne reviennent plus hanter votre présent. Ou qu’ils n’assombrissent à nouveau le nouveau tableau idyllique que vous venez de créer.

Pour ce faire, vous pouvez rencontrer un thérapeute de couple. Lui exposer pourquoi vous en êtes arrivé à ce break dans un couple et comment ne plus revivre la même épreuve. Ce professionnel au regard neutre vous aidera à faire la part des choses et à aller de l’avant. Croyez-moi, apprendre de ses erreurs est une qualité et une belle manière de faire durer son couple.

Une autre alternative est aussi de s’offrir un week-end en amoureux, sans les enfants et loin du train-train quotidien. Cette petite parenthèse vous permettra de vous redécouvrir. Par ailleurs, cela vous confortera dans l’idée que vous avez bien fait de redonner une chance à cette relation qui battait de l’aile.

Si vous n’avez pas surmonté la crise…

Si vous ou vote partenaire n’avez qu’une envie, prolonger indéfiniment cette liberté, il est temps de prendre une décision. Peut-être que ce break dans un couple était seulement une manière de retarder ce que vous saviez déjà tous les deux. Dans ce cas, il est important de bien parler afin que la rupture se passe sans cri ni larme. Qui plus est, si vous avez des enfants. Le divorce ne doit pas être vécu comme une fin, mais le début de quelque chose.

Avez-vous déjà essayé de faire un break dans un couple ? Dites-nous comment vous avez vécu cela ?

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment