huile essentielle de citron
0
32
0
32

Huile essentielle de citron : elixir naturel du bien-être

Accueil > e-book > Huile essentielle de citron : elixir naturel du bien-être

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Avec son goût subtil et vivifiant ainsi que son odeur fraîche, légère et acidulée, le citron fait sans aucun doute partie des ingrédients phares du monde de la cuisine. Indispensable à tout bon plateau de fruit de mer, particulièrement irrésistible en sorbet ou en citronnade et divinement bon dans une tarte, ce petit agrume qui se déguste tout au long de l’année a, en effet, de quoi exalté nos papilles. De plus, star des petites astuces de grand-mère, on vante depuis des millénaires les bienfaits du citron et les vertus du citron pour la santé. Mais savez-vous que l’huile essentielle de citron est également un allié incontournable de votre bien-être ? Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette huile essentielle aux mille et une vertus.

Huile essentielle de citron : comment c’est fait ?

bienfaits du citron

Extrêmement populaire dans de nombreux pays d’Europe notamment l’Italie et plus particulièrement en Espagne où elle utilisée à des fins thérapeutiques, l’huile essentielle de citron ou encore appelée citrus limonum s’obtient par la pression à froid de la partie extérieure du zeste du fruit. À proprement parler, il ne s’agit donc pas d’une huile essentielle, mais plutôt d’une essence de citron. Bien que de nombreuses personnes l’appellent également l’huile essentielle de citron pure.

Toutefois, pour obtenir une véritable huile essentielle, il faudra obligatoirement diluer l’essence dans une solution neutre. Généralement, une huile végétale reste préconisée. Selon les estimations, il faut environ 3 000 citrons pour produire un kilogramme d’essence de citron.

En règle générale, l’essence de citron est composée en biochimie aromatique de la manière suivante : 

  • Monoterpènes (Limonène, Pinène et Terpinène) de 66 % à 95 % ;
  • Coumarines, furocoumarines, bergaptène et psoralènes-aldéhydes de 1 % à 3 % ;
  • Sabinène, myrcène et géraniale de l’ordre de 1 à 2 % ;
  • Terpinolène, néral, citral et linalol de moins de 1 %.
  • Aldéhydes de 2 % à 3 %
  • Sesquiterpènes de 2 % à 5 %

Évidemment, ces composants peuvent évoluer en fonction des conditions de production. 

Les bienfaits de l’huile essentielle de citron pour la santé

Traditionnellement utilisée pour parfumer le linge et lutter contre les mauvaises odeurs, l’huile essentielle de citron figure aujourd’hui parmi les ingrédients officiels de l’aromathérapie. Et ce n’est certainement pas sans raison ! En effet, tout comme les nombreux bienfaits du citron et les vertus du citron dont elle est issue, l’huile essentielle de citron est également reconnue pour ses vertus préventives et curatives contre de nombreux maux du quotidien.

Tout d’abord, avec sa douce odeur fruitée et enivrante, la diffusion d’une huile essentielle de citron apporte non seulement détente et gaieté. Mais, elle permet également d’atténuer les crises de stress et de lutter contre la fatigue grâce à son effet dynamisant et stimulant. De plus, considérée comme un excellent régulateur du système nerveux, l’huile essentielle de citron est un allié précieux pour lutter contre les troubles de l’humeur et les déprimes passagères. Ensuite, très riche en limonène, elle a également d’excellentes propriétés antiseptiques, antivirales et antibactériennes. Elle protège ainsi des infections virales, bactériennes ou fongiques, mais favorise également la cicatrisation des plaies. 

Et ce n’est pas tout ! Cette grande teneur en limonène participe également au bon fonctionnement du système immunitaire et régule les métabolismes. Ainsi, elle est fortement recommandée pour lutter contre la constipation, les troubles du métabolisme au niveau du foie et du pancréas ainsi que les troubles digestifs comme la gastro-entérite, les ballonnements et l’indigestion. L’essence de citron a également une activité cholérétique, cholagogue et carminative. Autrement dit, elle favorise la production de bile dans le foie, réduit la production intestinale et favorise leur expulsion. Mieux encore : l’huile essentielle de citron présente des propriétés régulatrices sur le système hépatique et antinauséeux. Enfin, grâce au pinène et terpinène, elle est le compagnon idéal d’un régime minceur en stimulant la sécrétion de salive et de sucs gastriques. 

L’huile essentielle de citron : un véritable allié beauté

les vertus du citron

Au-delà de tous ses effets bénéfiques sur la santé, l’huile essentielle de citron est également connue pour son effet tonifiant sur la peau et les ongles. Raison pour laquelle d’ailleurs, elle est incorporée dans de nombreux produits cosmétiques. De plus, l’huile essentielle de citron permet de lutter efficacement contre la cellulite.

Aussi, tout comme les bienfaits du citron et les vertus du citron sur la peau, l’huile essentielle de citron est un excellent draineur lymphatique. Elle permet ainsi de lutter contre la peau grasse, les affections cutanées comme les acnés, la rosacée, les verrues ou encore les furoncles et réduit l’aspect brillant de la peau. Mais pas seulement ! L’effet tonifiant de l’huile essentielle de citron permet de redonner de l’éclat à la peau et donner un effet bonne mine instantané. 

Les contre-indications 

Évidemment, comme beaucoup d’autres huiles essentielles, l’huile essentielle de citron ne convient pas à tout le monde. Tout d’abord, son utilisation chez les femmes enceintes et les allaitantes restent fortement déconseillées. Sauf sous prescription médicale.

Ensuite, si elle est tolérée par les enfants, elle reste interdite aux bébés de moins de 3 ans. Aussi, il est important de savoir que l’huile essentielle de citron est photosensibilisante. Ainsi, il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil durant les 12 h qui suivent son utilisation. Enfin, elle peut également être irritante pour la peau. On vous recommande donc de toujours faire un test cutané dans le pli du coude au moins 48 heures avant son utilisation. Mais aussi, de ne l’utiliser que diluée et pour le visage que ponctuellement. 

Bonus : recette maison d’huile essentielle de citron 

Si l’huile essentielle de citron se trouve facilement dans les magasins bio ou sur Internet, vous pouvez également préparer vous même votre propre huile essentielle maison grâce à cette recette simple, rapide et économique. Évidemment, il est important de comprendre que cette recette ne permet pas d’obtenir une huile essentielle comme vous pourrez en trouver dans le commerce, mais plutôt une sorte de macérât de citron. Néanmoins, les bienfaits et les vertus seront toujours les mêmes.

Pour commencer, voici tout ce dont vous avez besoin pour la préparation : 

  • 2 casseroles
  • 2 citrons bio 
  • 200 ml d’eau
  • 100 ml d’huile d’olive vierge 
  • 1 bocal thermique en verre avec couvercle 
  • 1 flacon de conservation

Les étapes de préparations sont les suivantes : 

  • Chauffer l’eau dans une casserole jusqu’à frémissement.
  • Peler les citrons pour prélever les écorces sans la partie blanche
  • Retirer la casserole sur le feu et mettre les écorces dans l’eau chaude 
  • Laisser infuser pendant 1 ou 2 minutes
  • Dans la 2e casserole, placer le bocal debout sans couvercle, y verser l’huile d’olive 
  • Mettre les écorces dans le bocal avec l’huile
  • Versez l’eau dans la casserole jusqu’à mi-hauteur 
  • Faire chauffer à feux doux le bocal au bain-marie pendant 3 h
  • Laisser reposer à température ambiante pendant 24 h
  • Verser l’huile essentielle dans les flacons

Et vous, avez-vous d’autres recettes d’huile essentielle de citron ? 

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.