Excès de confiance
0
141
0
141

Excès de confiance : vrai ou faux ami ?

Accueil > pied dans la porte > Excès de confiance : vrai ou faux ami ?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

On a maintes et maintes fois vanté les mérites de la confiance en soi. Certes, ce sentiment est la clé de la réussite, tant sur le plan personnel que professionnel. Mais trop de confiance tue la confiance. Ce que l’on veut dire, c’est qu’avoir confiance en soi, c’est bien, mais avoir un excès de confiance peut avoir l’effet inverse.

À force de se croire capable de tout, une personne a tendance à tout sous-estimer. Résultat, elle ne prend plus la peine de mesurer les enjeux d’une situation, puisqu’elle est sûre que quoi qu’il se passe, elle réussira. Pire, elle rabaisse les autres et croit avoir toujours raison sur tout. Ce qui est totalement faux. Dans la vie, il ne faut jamais, au grand jamais considérer quelque chose comme acquis. Le trop est l’ennemi du bien. Même l’eau, pourtant indispensable à l’homme, peut être mauvaise si elle est consommée en trop grande quantité. 

Excès de confiance : définition et manifestation

L’excès de confiance est cette force qui pousse un individu à surestimer ses capacités propres et à croire qu’il est au-dessus de tous les autres. C’est ce que l’on appelle le défaut de calibration ou miscalibration et l’illusion positive. Loin d’être un simple état, c’est un vrai trouble identitaire. La personne construit une vision d’elle qui ne reflète pas la réalité et qui peut lui nuire ou nuire aux autres. En effet, la personne qui a un excès de confiance en elle croit que les autres la voient aussi de la même façon. Pour elle, ils doivent aller dans son sens en toute circonstance et la féliciter en permanence. 

Et c’est bien là l’erreur de la plupart des communs des mortels. Parce qu’elles ont une vie de famille parfaite ou une carrière professionnelle enviée par tout le monde, beaucoup de personnes croient qu’elles sont supérieures aux autres. Si s’aimer soi-même est bien, il ne faut pas que ce soit au détriment du respect des autres. 

Prenons l’exemple d’un entrepreneur qui a tout réussi. Il estime qu’il ne se trompe jamais, que ses arguments sont parole d’Évangile. Il s’impose partout et impose sa volonté. Les autres sont pour lui des instruments qui l’aident à avancer. Cela illustre très bien le trait de caractère des personnes qui ont une haute opinion d’elles-mêmes : ce sont elles qui décident et elles n’ont pas à obéir aux circonstances, souvent à leurs dépens malheureusement.

Comment se manifeste la surestime de soi ?

Ce sentiment se manifeste de trois manières :

  • La surestimation : la personne surestime sa performance et ses capacités et a une illusion de contrôle et une illusion de planification sur tout. 
  • L’excès de précision : la personne croit que ses connaissances sur une chose sont précises et absolues et que de ce fait elle ne peut pas se tromper ou échouer. 
  • Le surclassement : l’individu a un jugement supérieur sur ses performances par rapport à celles des autres.

Connaitre ses limites

Bonne confiance en soi : comment ne pas tomber de haut ?

Dans certaines situations, avoir une surestime de soi peut être un atout. Mais, ceci n’est pas toujours vrai. Comme le disait si bien le célèbre écrivain et poète Corneille : « trop de confiance attire le danger ». L’homme d’affaires qui surestime ses capacités d’analyse investit beaucoup dans la bourse au risque de mettre son entreprise en péril. Dans un autre registre, la personne qui croit que de toute façon sa ou son partenaire restera avec elle pour toute la vie parce qu’il ou elle ne trouvera jamais quelqu’un de mieux qu’elle le ou la néglige et met son couple en danger. Bref, si croire en soi est constructif, la surestime de soi peut nous mener à notre perte. D’où l’importance de connaitre ses limites.

Plus haut est la bonne confiance en soi, plus dure sera la chute. Une personne qui a une bonne image d’elle-même réduit sa capacité métacognitive, c’est-à-dire la conscience de son niveau de performance. Pourtant, il ne faut pas se leurrer, l’humain est faillible. Ainsi, il peut se tromper, faire des erreurs, mais l’important c’est de se relever et de continuer. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Ce proverbe trouve parfaitement écho ici. Mais alors, comment éviter les pièges de l’excès de confiance ?

S’auto-analyser

Une personne qui a une surestime de soi a une confiance aveugle en elle qui fausse sa perception des choses. Du coup, elle tombe le plus souvent dans l’excès. Pourtant, connaitre ses limites physiques, physiologiques, mentales, émotionnelles et énergétiques permet de savoir jusqu’où on peut aller dans une situation donnée. C’est également de cette façon que l’on peut avancer, car la limite est toujours évolutive. 

S’auto-critiquer 

Faire preuve d’humilité et accepter qu’il y a des choses que l’on ne peut pas contrôler permet de ne pas devenir excessif, voire insupportable pour notre entourage. En effet, il n’y a rien de plus énervant que quelqu’un qui croit tout connaitre sur tout. C’est la raison pour laquelle la majorité des personnes qui ont un excès de confiance en elles sont souvent mal comprises et mises à l’écart. Quand le masque tombe, on voit qu’elles sont malheureuses et n’ont aucune relation interpersonnelle parce qu’il faut bien se l’avouer, personne n’aime être pris de haut. 

Accepter les critiques des autres

Le problème quand on a une trop haute opinion de soi, c’est que l’on a tendance à devenir narcissique, arrogante et orgueilleuse. Au moindre critique, l’on réagit au quart de tour. Pourtant, il faut parfois accepter le regard des autres, et ne pas voir le mal partout. 

Surestime de soi

En quoi l’excès de confiance peut-il être bien ?

Que l’on se rassure. L’excès de confiance n’a pas que de mauvais côtés. Il peut nous conduire très loin, si l’on s’en sert à bon escient. En effet, là où les autres abandonnent, la personne qui a une bonne opinion d’elle-même continue à avancer. Et ce sans tenir compte des obstacles. Au contraire, plus les difficultés sont grandes, plus elles les poussent à se surpasser. Pour elle, rien n’est impossible puisqu’il suffit d’avoir une volonté de fer. 

En considérant que chaque but est atteignable, une personne qui a une bonne confiance en soi se donne tous les moyens pour y arriver, non sans connaitre ses limites. L’humilité et la modestie sont des signes d’intelligence et avoir un excès de confiance ne veut pas dire que l’on est invincible. Et vous, vous en pensez quoi ? 

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :