Comment réaliser ses rêves : la réponse en 4 minutes

Comment faire pour qu’un rêve ne reste pas à l’état de rêve ? Comment réaliser ses rêves ? C’est ce que nous verrons dans la suite de cet article qui ne vous prendra que 4 minutes de lecture.

L’idée même de rêve est souvent associée à quelque chose d’inatteignable, d’imaginaire, de chimérique. Il serait fou, lointain, incertain. Dans cette perspective, réaliser ses rêves recèlerait en soi une contradiction.

Oui, un rêve est bien souvent flou, difficilement matérialisable. Mais, je ne crois pas qu’il soit, pour autant, inatteignable. Il est possible de réaliser ses rêves à condition de mettre en œuvre une stratégie sur le long terme.

Pour passer de l’imaginaire au réel, il faut agir concrètement. Il faut traduire en actes ce rêve qui vous tient tellement à cœur. Mais avant d’agir, il est nécessaire de se poser et de suivre quelques étapes préliminaires. Ces étapes qui vont vous aider à définir plus précisément votre rêve et les actions à mettre en œuvre pour l’atteindre.

Étape 1 : Identifier le rêve, quelle est votre vision à long terme ?

La première chose, c’est de croire en son rêve ! N’attendez pas des circonstances particulières pour vous mettre en mouvement ! N’attendez pas d’avoir toutes les connaissances ou l’assentiment de tout le monde. Il vous revient de définir plus précisément le rêve que vous souhaitez accomplir.

Par exemple, vous rêvez d’être libre. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment pour vous ? Est-ce, gagner en indépendance financière ? Avoir des revenus complémentaires plus élevés ? Accéder à un poste plus responsable ? Vous libérer de modes de fonctionnement culturels ou familiaux pesants ? Etc.

Vous devez être spécifique en fonction de votre identité profonde et de vos valeurs. Dans cette première étape, vous mettez des mots sur votre rêve. Vous définissez votre propre vision de votre vie. Elle est très importante, car elle permet vraiment de passer de l’imaginaire à la réalisation concrète d’un projet de vie.

Étape 2 pour réaliser ses rêves : le concrétiser en objectif, en projet de vie

Une fois que vous avez défini votre vision, alors vous pouvez la rendre encore un peu plus concrète en la traduisant dans un projet de vie qui vous ressemble.

Vous allez formuler votre projet de vie sous la forme d’un objectif à long terme. Veillez à ce que cet objectif soit exprimé de la manière suivante : l’objectif doit être spécifique à vous-même, mesurable et atteignable sous un certain laps de temps. Pour bien énoncer votre objectif vous pouvez appliquer la méthode SMART.

De l'idée au projet de vie - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"
et Vivez (enfin) la vie que vous méritez !

Votre objectif doit être une phrase simple, précise, positive, de telle sorte que vous pouvez l’afficher chez vous.

A ce stade, ne vous censurez surtout pas, soyez ambitieux.

Étape 3 : Définir la première action à effectuer en une division successive de votre objectif

Maintenant que votre objectif de vie est clairement exprimé, il est temps d’envisager de passer à l’action. Mais pour agir de manière concrète et efficace, il va falloir décomposer cet objectif à long terme en sous-objectifs puis en tâches.

J’ai écrit dernièrement un article sur la méthode à utiliser pour diviser un objectif en tâches. Il s’agit de la méthode des divisions successives. Grâce à elle, vous passez d’un objectif général à une action simple et facile à accomplir. Je vous invite à y reporter et à effectuer attentivement ce travail de division.

Il est essentiel, car vous ne pouvez pas passer à l’action sur des objectifs globaux. Plus vous irez profondément dans la division en tâches, et plus vous pourrez atteindre des objectifs ambitieux sur le long terme.

Prenez donc bien votre temps pour réaliser cette étape.

Étape 4 pour réaliser ses rêves : mesurer l’avancement du projet

Comment savoir que vos tâches vont dans la bonne direction et que vous vous rapprochez vraiment de votre rêve ?

Pour cela, il faut de temps en temps s’arrêter et faire le bilan des actions que vous avez entreprises. En fonction des résultats, vous pouvez ainsi réajuster certains objectifs, les rééchelonner, prévoir des actions intermédiaires, etc. Cette étape est importante, car elle vous permet d’entrer dans un processus d’amélioration continue de vos actions et dans un cercle vertueux de succès.

En effet, pour que votre rêve se réalise, il faut passer à l’action. Même si vous estimez que vous n’avez pas à ce jour toutes les connaissances ou toutes les circonstances de votre côté. Vous apprenez au fur et à mesure. L’amélioration continue vous permet de tirer les enseignements de vos échecs, de vos tentatives infructueuses, et de trouver des solutions alternatives, innovantes auxquelles vous n’auriez pas pensé au départ.

Ainsi, agir devient la seule solution pour avancer et ne plus rester dans l’imaginaire d’un rêve lointain. Aucun rêve n’est inatteignable. Vous seul pouvez juger de votre capacité à réaliser une action seulement après avoir essayé.

A vous de jouer !

Si vous aussi, vous pensez qu’aucun rêve n’est inatteignable, aidez les personnes de votre entourage à le réaliser en partageant cet article sur les réseaux sociaux. Il vous suffit, pour cela, de cliquer sur le bouton « j’aime ».

Et vous, quel est votre rêve ? Comment allez-vous réaliser votre rêve ?

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Thomas  août 31, 2017

    Bonjour,
    J’ai pris conscience cette année, combien l’étape n°1 est le plus gros frein pour une très grande partie de la population. En effet, à la question quels sont vos rêves, de nombreuses personnes ne savent pas quoi répondre si ce n’est gagner beaucoup plus d’argent. Oui mais pour quoi faire ? Voici une citation de Jacques Brel qui était un amoureux des rêves…

     » Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir,
    et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
    Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer,
    et d’oublier ce qu’il faut oublier.
    Je vous souhaite des passions.
    Je vous souhaite des silences.
    Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil
    et des rires d’enfants.

    Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence,
    aux vertus négatives de notre époque. »

    ———————————–
    L’époque à changé et je pense qu’il est grand temps pour chacun de penser à définir ses rêves…
    Thomas

    répondre
    • Mathieu  septembre 1, 2017

      Super commentaire et magnifique citation de Jacques Brel !
      Rien à ajouter, merci Thomas :)

      À bientôt au fil des commentaires,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"