Perdre la graisse du ventre : comment y arriver ?


C’est surtout quand un moment fatidique approche tel un séjour à la plage ou lorsqu’on se sent serré dans ses habits préférés, qu’on se rend compte qu’on a trop forcé sur les gâteaux de mamie. Viennent alors les regrets accompagnés pour certains d’une culpabilité. Cet état n’est heureusement pas définitif ! En effet, il est tout à fait possible de perdre la graisse du ventre en modifiant son mode de vie. Cela représente effectivement une lutte quotidienne, mais c’est le prix à payer pour se sentir bien dans son corps et vivre sainement. Découvrez ici, les bonnes habitudes à adopter, les aliments de type brûleur de graisse naturel et quelques exercices à faire au quotidien.

La graisse abdominale : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il faut dire qu’il n’y a rien de mal à accepter ses rondeurs. Beaucoup d’hommes et de femmes trouvent même ça mignon. Néanmoins si l’accumulation de graisse abdominale est trop importante (elle se trouve autour des organes localisés dans l’abdomen), elle représente un risque pour la santé. Entre autres, elle peut être à l’origine de plusieurs maladies comme l’hypertension artérielle, l’hyper cholestérol, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, AVC, apnée du sommeil… Des analyses médicales permettront de déterminer si vous êtes susceptibles de souffrir de ces affections. 

Cette accumulation de graisse est notamment due à une alimentation en excès ou un mauvais équilibre alimentaire. Ces derniers favorisent en effet le stockage des graisses au niveau de l’abdomen. Il y a également d’autres facteurs comme les bouleversements hormonaux et un stress trop intense. Pour prévenir les risques liés à l’accumulation de graisse, il est conseillé de changer ses habitudes alimentaires et de pratiquer une activité physique. 

Perdre la graisse du ventre : en prenant les bonnes habitudes

Si on nous répète sans cesse de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, c’est qu’il y a une bonne raison. Il faut savoir qu’un niveau optimal d’hydratation permet d’éliminer les toxines qui favorisent la prise de poids. Ainsi, buvez tout au long de la journée par petites gorgées.

Une autre bonne habitude à adopter est de manger lentement. En effet, manger vite fait que les aliments sont plus difficilement digérés ce qui favorise le stockage de la graisse du ventre. De plus, il faut près de 20 minutes pour que l’estomac transmette au cerveau la sensation de satiété. Manger lentement élimine favorise donc les chances de trop manger. Il faut également bannir les aliments trop gras et caloriques comme les viennoiseries, les pâtisseries, les fast foods, les chips, l’alcool, les boissons sucrées, etc.

Bien entendu, il faut également éviter de grignoter. Mais si vous souffrez d’aigreurs d’estomac, rien ne vous empêche de vous tourner vers des coupe-faim naturels et efficace. Pour ne citer que quelques-uns des nombreux coupe-faims naturels, il y a la banane, la pomme, les flocons d’avoine, les protéines végétales… Pensez à les consommer à des heures régulières pour ne pas perturber votre système digestif.

Les aliments à favoriser pour perdre la graisse du ventre

L’une des causes principales favorisant l’apparition de la graisse du ventre est une alimentation de mauvaise qualité. Il est possible de la corriger en remplaçant les protéines animales par du végétal. Par exemple, supprimer le beurre et opter pour l’huile d’olive. Cette dernière est excellente pour l’organisme, car elle est riche en nutriments et pauvre en graisse. Environ deux cuillères suffisent pour mijoter un plat. Les aliments riches en fibres sont également excellents pour perdre la graisse du ventre. Les aliments de ce type sont notamment les amandes, les céréales, les légumes et l’avoine. Leur consommation garantit une meilleure digestion, aide à mieux contrôler le taux de sucre dans le sang et permet d’éliminer les toxines de l’organisme.

Ajouter un aliment brûleur de graisse naturel à son régime alimentaire est aussi indiqué. Leurs vertus sont nombreuses : coupe-faim, attrape graisse, aide à la digestion, stimule le transit. Mais leur particularité la plus intéressante, c’est le fait qu’ils aident à l’élimination de la graisse. On trouve dans la liste d’aliment brûleur de graisse : l’ananas, le citron, l’avocat, l’aubergine, l’avocat, la papaye, etc. Il existe également des boissons qui font perdre du ventre comme le thé vert.

Enfin, les poissons constituent des aliments plus consistants pour atteindre votre objectif de perdre la graisse du ventre. Le saumon est notamment riche en oméga-3, bon acide gras et en vitamine D. Son autre particularité est qu’il favorise l’élimination de l’excès de graisse abdominale.

Faire du sport

Changer son mode d’alimentation peut ne pas suffire pour perdre la graisse du ventre. En effet, la pratique du sport est également conseillée. Pour commencer, il y a des exercices simples qui peuvent se pratiquer tous les jours comme la marche, la danse et monter des escaliers. Ces exercices simples si faits au quotidien renforceront vos muscles, augmenteront votre endurance et vous donneront un ventre plat.

Les exercices faisant appel à l’endurance telle que le cardio attaquent aussi efficacement la graisse. D’ailleurs les coachs sportifs préconisent ce type d’exercice à la place de la musculation. Ils déconseillent également de faire des abdos tant que les muscles ne se sont pas tonifiés. Donc avant de s’attaquer au crunch, il faut se centrer sur des exercices de gainage (planche, extension de jambe…) et de renforcement musculaire (running, corde à sauter…).

Rapidement perdre la graisse du ventre avec la chirurgie 

Avec l’avancée de la médecine, certains pourraient être tentés de se tourner vers la chirurgie pour avoir un ventre plat. Avant de vous lancer, pesez bien le pour et le contre. Renseignez-vous sur les risques éventuels, demandez l’avis d’un médecin. Sachez qu’une chirurgie est effectivement une opération lourde, longue, coûteuse et peut laisser des cicatrices (presque invisibles dans la majorité des cas) ou des ecchymoses qui disparaissent seulement au bout de quelques semaines. Sans oublier qu’un séjour de plusieurs jours à l’hôpital est plus qu’envisageable. Dans tous les cas, après avoir retrouvé une taille de guêpe, le jeu consiste à la garder.

Avez-vous des choses à ajouter pour perdre la graisse du ventre ? Partagez-les en commentaire avec la communauté.

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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