La méthode Wim Hof ou la douche froide : on vous dit tout

L’eau froide à toujours été utilisée par des civilisations pour nettoyer leurs corps et leurs esprits. Aujourd’hui encore, certaines personnes continuent toujours d’utiliser l’eau glacée ou les lacs glacés pour nettoyer leur esprit. L’utilisation de cette eau glacée a été convertie en une méthode scientifiquement soutenue : méthode Wim Hof. Découvrez comment vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour faire des merveilles.

Retour aux origines

L’histoire de l’homme de la glace (Wim Hof) a commencé alors qu’il avait 17 ans après sa noyade ratée. Un peu plus tard en 1995, il perdit sa femme par suicide. Tous ces évènements l’ont poussé à travailler afin de mettre au point sa méthode. A l’instar d’autres personnes, la méthode Wim Hof a été bâtie sur l’image même du personnage. Grâce à sa capacité à résister au froid, il a battu des records dans tout le monde entier. En 2002, il reste 6 min 20 s en apnée sous la glace polaire. En 2004, il reste 1h 08 min dans un tube rempli de glace. En 2007, il effectue 21 km sur le cercle polaire en Finlande pieds nus et en short. Toujours dans cette même année, il stoppe l’ascension du mont Everest après 7400 m en short. En 2008, il reste 72 minutes dans un conteneur translucide rempli de glace. Après tous ces records, il prétendait que la méthode Wim Hof peut participer à l’augmentation du rythme, du taux d’adrénaline et de l’alcalinité du sang par hyperventilation. Les gens ne le croyaient pas mais le fait est que toutes ces réactions de l’organisme en face de la glace sont scientifiquement prouvées. Maintenant que nous connaissons l’homme, que dit sa méthode ?

Qu’est-ce que la méthode de respiration de Wim Hof ?

Il s’agit d’une technique de respiration par le ventre de sorte à résister à des températures très basses. Cette manière de respirer va saturer les globules rouges d’oxygène et atténuer le taux d’oxygène dans les muscles, les organes et les tissus. A l’origine, le sang est utilisé par l’organisme pour diffuser l’oxygène dans l’organisme. Au cours de l’hyperventilation, l’organisme ne reçoit plus d’oxygène, il produit alors du dioxyde de carbone. La méthode Wim Hof est plutôt très simple et à la portée de tous. Il faut inspirer profondément mais rapidement l’oxygène de l’air et expirer le dioxyde de carbone de manière douce 30 fois de suite. Ensuite, il faut retenir la respiration pendant une minute les poumons vides et puis les poumons pleins. Ce cycle d’exercice se répète plusieurs fois 4 à 5 fois. Au cours de cet exercice, plusieurs hormones telles que la dopamine, la sérotonine et l’adrénaline sont libérées. La méthode permet donc non seulement de lutter contre le froid mais il participe aussi à la bonne santé physique et mental de l’individu.

La méthode Wim Hof en pratique

Wim Hof lui-même a émis des mises en garde à propos de la pratique la méthode. Au cours de différents entrainements, il est déconseillé de pratiquer des activités qui peuvent conduire à un évanouissement telles que la plongée, la natation, le bain ou la conduite. Les endroits ne garantissant pas de sécurité sont aussi proscrits.

Pour commencer une séance d’entrainement, vous devez vous installer confortablement. Il n’est pas recommandé de le faire debout ni dans l’eau à cause des risques d’évanouissement. Recherchez la bonne position pour vous et assurer vous de dilater vos poumons.  Ensuite, vous devez vous échauffer. L’échauffement consiste à inspirer profondément jusqu’à ressentir de légères pressions dans la poitrine. Expulsez ensuite tout l’air et faites le cycle 15 fois.

Le cycle de 30 respirations qui suivront cette série de 15 cycle de la méthode Wim Hof sera destinée à des exercices de respiration profonde. Inspirez par le nez et expirez par la bouche. Lorsque vous inspirez, le ventre se gonfle et lorsque vous expirez, il entre. Fermez les yeux et faite ce cycle pendant 30 minutes jusqu’au moment où vous sentez que votre corps est saturé d’oxygène. Après cette série, vous devez encore la reprendre mais cette fois ci en travaillant sur les poumons et non le ventre.

La main de cette méthode ne s’acquiert pas aussi facilement. Même pour Wim Hof, il a fallu du travail pour battre ses propres records. C’est au fil de la pratique que les capacités du corps augmentent et les performances croissent progressivement.  Lorsque vous ressentez des malaises, vous devez arrêter automatiquement la séance.

Les bienfaits de la douche froide

La méthode de Wim Hof n’est pas une méthode anodine. Même scientifiquement, les bienfaits de l’eau froide sur la santé sont reconnus. Parmi ces avantages, je peux vous citer ceux qui suivent.

Favorise la respiration

L’eau glacée oblige les vaisseaux sanguins à se contracter afin de ne pas permettre trop de chaleur. La circulation se concentre alors dans les organes vitaux pour les préserver. Le système et les organes sont plus irrigués et les toxines sont évacuées du sang.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Aide à la circulation sanguine

Lorsque l’eau glacée est en contact avec le corps, il se produit le phénomène de la vasoconstriction. Ce phénomène participe à la bonne santé cardiovasculaire de l’individu. De même, elle permet de lutter contre les varices et tend même à les réduire.

Renforce l’immunité

lorsque la méthode Wim Hof prétendait pouvoir contrôler son immunité, plusieurs personnes étaient réticentes à cette idée. Mais scientifiquement, la douche froide stimule l’organisme et la production de globules blancs. La production de globules blancs a pour conséquence le renforcement du système immunitaire et la production de lymphocytes T pour lutter contre les infections et les bactéries.

Réguler la température du corps

la douche froide aide à réguler la température du corps. Elle est recommandée lorsqu’une personne souffre de pieds et de mains froides ou lorsque la personne transpire beaucoup trop.

Stimule les glandes du corps à la production d’hormones

Une douche froide est très efficace pour la fertilité chez l’homme. Sous l’effet du froid, le taux de spermatozoïdes augmente considérablement. Également sous l’effet du froid, le taux de production de la testostérone augmente ce qui favorise la libido.

Raffermi la peau

L’eau glacée est un très puissant remède pour raffermir la peau. Lorsqu’une femme souffre d’affaissement des seins, on peut lui conseiller la méthode Wim Hof à pratiquer en jets d’eau froide sur la poitrine afin de garder un buste ferme. L’eau glacée est également un puissant anti-inflammatoire. Lorsqu’une personne se blesse où se prend un poing dans la figure, on lui conseille de mettre de la glace sur la partie concernée afin de réduire l’inflammation de la peau. Il s’utilise aussi par les athlètes après leur séance d’entrainements pour atténuer les éventuelles inflammations et les douleurs.

Alors la méthode Wim Hof pour ou contre ?

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"