Méthode McKenzie : le traitement de pointe contre le mal de dos

Une grande partie de la population mondiale a souffert, souffre ou va souffrir du mal de dos ! Un constat alarmant qui a de quoi donner le tournis. Douleurs lombaires et abdominales, lumbago, tour de reins, cervicalgie, mal de dos en bas à gauche ou mal de dos en bas à droite, dorsalgie… ce n’est là que le début d’une longue liste de troubles dorsaux. Néanmoins, grâce aux nombreuses recherches médicales et cliniques de ces dernières décennies, il existe aujourd’hui plusieurs procédés permettant de minimiser voire même de supprimer complètement le mal de dos. Parmi eux, la méthode McKenzie se révèle particulièrement intéressante. Le point sur ce traitement révolutionnaire.

Méthode McKenzie : tout ce qu’il faut savoir !

La méthode McKenzie dite aussi diagnostique et thérapie mécanique du rachis traduit de l’anglais Mechanical Diagnosis and Therapy (MDT) consiste en un système d’évaluation et de traitement des douleurs musculo-squelettiques basé sur la reconnaissance de syndromes et la recherche d’autonomie du patient grâce à l’utilisation préférentielle de techniques d’autotraitement. 

En effet, le MDT repose sur l’idée que les personnes souffrant de douleurs lombaires et abdominales doivent elles-mêmes devenir les acteurs de leur guérison. Ainsi, pour pouvoir éradiquer son mal, le patient doit régler le problème à la source auxquels s’ajoutent des exercices d’étirements dites « contraires » aux mouvements facteurs mêmes de son mal ainsi qu’une éducation posturale et ergonomique.

Internationalement reconnue par de nombreux praticiens de santé, la méthode a été développée dans les années 50 par le physiothérapeute néo-zélandais Robin McKenzie. Elle constitue à ce jour le moyen le plus efficace pour le traitement des douleurs lombaires et abdominales. D’ailleurs, elle est fortement recommandée dans les directives de l’APTA et l’ANAES.

Pour la petite histoire : le MDT a vu le jour par hasard lorsque McKenzie reçoit en consultation un patient souffrant de lombalgie irradiant jusqu’au genou. Durant une séance, il découvre que la douleur était capable de changer de localisation lorsque son patient se retrouve par erreur dans une posture de fin d’amplitude d’extension lombaire. De fait, au lieu d’amplifier la douleur, cette posture supprima les douleurs ressenties au niveau de sa jambe. Plus encore, cette modification des symptômes persista même au retour en position debout. C’est ce qu’on appelle désormais le phénomène de centralisation. Intrigué, McKenzie développe alors un système de bilan basé sur la réponse clinique. Du diagnostic a ainsi découlé un traitement qui permit à ce patient de se remettre complètement.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Pour pouvoir se débarrasser efficacement des douleurs lombaires et abdominales, la méthode McKenzie repose sur 3 grands principes :

1-Corriger la posture :

Ce n’est un secret pour personne la plupart des douleurs du dos ne sont pas seulement issue d’une mauvaise coordination des muscles, mais aussi des mauvaises postures à répétition et plus particulièrement de l’accumulation des positions assises en un jour, raison pour laquelle la méthode McKenzie met un point d’honneur à proposer aux personnes souffrant de mal de dos des exercices simples suivant un programme clair qui favorise les modifications posturales. Concrètement, il s’agit de série exercices visant à faire revenir les disques vertébraux à leur emplacement naturel. Aussi, conscient qu’aucune guérison n’est envisageable si les patients continuent de s’asseoir de façon incorrecte, Robin McKenzie a également mis au point le coussin McKenzie.

Tout comme le correcteur de posture, le coussin McKenzie est un dispositif médical permettant de rétablir la courbe lombaire naturelle. Il permet également de compenser l’absence de soutien lombaire sur le dossier d’un siège, d’une chaise, ou encore d’un fauteuil. Ainsi, lorsqu’ un mal de dos en bas à gauche ou un mal de dos en bas à droite se déclare, l’utilisation du coussin McKenzie va de pair avec la pratique des exercices préconisés par la méthode McKenzie.

2-Contredire les contraintes

D’après le diagnostic de Robin McKenzie, la position inverse à celle de la position douloureuse permet de soulager la douleur. Ainsi, la méthode McKenzie apprend au sujet les mouvements et étirements à faire au quotidien qui vont dans le sens inverse des contraintes infligées aux articulations et au rachis. Comme le fait de vous pencher en arrière le dos creusé quand vous êtes resté trop longtemps courbé en avant.

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3-L’autotraitement

Comme nous l’avons évoqué plus haut, pour Robin McKenzie, chaque patient souffrant de mal de dos en bas à droite ou mal de dos en bas à gauche est capable de soigner lui-même lorsqu’il décide de devenir acteur de sa propre guérison. Pour cela, l’éducation du patient est placée au  cœur même de la méthode et fait la part belle à l’autotraitement. En effet, une fois que le sujet comprend sa condition et le processus qu’il doit suivre, il sera en mesure de prendre seul le contrôle de ses symptômes.

La méthode McKenzie en pratique

En pratique, la méthode de Robin McKenzie se déroule en 4 étapes :

Le bilan

Comme pour toutes autres thérapies, le bilan est une étape clé pour optimiser l’efficacité de la méthode. Pour la méthode McKenzie, il s’agit de définir un certain nombre de points :

  • L’état de santé général du patient
  • Ses antécédents
  • L’historique détaillé des symptômes : ancienneté et localisation de la douleur, mode d’apparition, intensité et incidences sur les activités du quotidien.
  • La liste des problèmes : ancienneté et localisation de la douleur, mode d’apparition, intensité et incidences sur les activités du quotidien.

En complément, le praticien vous fera passer un examen postural et un examen des mouvements répétés. Ceci, afin d’avoir plus d’informations sur la nature des maux. Les mouvements répétés permettent de comprendre la manière dont les symptômes et les amplitudes articulaires évoluent.

Le bilan sera aussi l’occasion de mettre en évidence d’éventuelles urgences médicales pouvant constituer des contre-indications.

Une fois effectué, ce bilan débouche sur une classification en syndrome des maux.

La classification

À partir des informations obtenues lors du bilan, le thérapeute va pouvoir classifier le cas du patient en syndrome en fonction de ses spécificités. Dans ce système de classement, il y a principalement 3 syndromes :

  • Postural : il est lié au maintien de positions stressant des ligaments des disques intervertébraux et des mauvaises habitudes posturales.
  • Dérangement : il implique une obstruction ou un blocage dans une ou plusieurs articulations.
  • Dysfonction : ce dernier est établi lorsqu’une raideur survient lors de la mise en contrainte de tissus mous. Cela peut être dû à une blessure des ligaments d’un ou plusieurs disques intervertébraux ou à leur cicatrisation.

Stratégie de traitement

Après avoir classifié la présentation clinique du patient dans l’un des 3 syndromes, le thérapeute va pouvoir établir un protocole spécifique d’exercices capable de réduire puis éradiquer les douleurs traitées et favoriser la récupération complète des amplitudes articulaires.

La prévention

Chaque stratégie, chaque mouvement et chaque posture même les plus spécifiques seront enseignés de manière précise au patient. Ceci afin qu’il puisse non seulement se traiter lui-même en l’absence d’un praticien, mais surtout prévenir la récurrence des symptômes. En effet, minimiser les risques de récidive est tout aussi important que le traitement de l’épisode douloureux en cours.

Les avantages de la méthode de Robin Mckenzie

À tous les points de vue, la méthode McKenzie est de loin la meilleure des traitements contre le mal de dos. Et ce pour diverses raisons :

  • Meilleur compréhension des causes du mal de dos;
  • Vous apprenez comment traiter la douleur, le prévenir les douleurs à venir et surtout éviter efficacement le mal de dos ;
  • Les exercices proposés sont simples et peuvent être effectués dans à tout moment et n’importe où ;
  • Vous n’avez pas besoin d’investir dans un matériel d’entraînement coûteux.

Maintenant que vous savez tout sur la méthode McKenzie, qu’en pensez-vous ?

Méthode McKenzie : le traitement de pointe contre le mal de dos

1 personne sur 5 vit avec un mal de dos. Pour éviter que les douleurs ne s’installent et ne vous gâchent la vie, la méthode McKenzie est un allié de choix.

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

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