Comment annuler un rendez-vous poliment : et si vous osiez ?

Je débute cet article par une petite anecdote : une jeune femme rencontre un homme au cours d’une soirée, et se fait inviter à un dîner. Bien qu’elle ait accepté, il lui semblait par la suite que ce monsieur avait trop de défauts. Mais comme elle craignait de le blesser en annulant le rendez-vous, elle fit quelque chose d’étonnant : elle inventa une chute dans les escaliers pour avoir une bonne raison d’annuler ce rendez-vous ! Comme elle, vous vous demandez souvent comment annuler un rendez-vous poliment ? Eh bien, je vous propose des pistes utiles dans la suite de cet article.

Comment annuler un rendez-vous poliment : l’excuse bidon

Quand il s’agit d’annuler un rendez-vous, de nombreuses femmes et hommes font dans la simplicité. Ils trouvent un prétexte bidon et s’en tiennent à çà. Certaines femmes débitent quelques-unes des raisons suivantes :

  • Je suis indisposée, je ne peux pas me déplacer
  • Désolée, mais mon patron me demandent de travailler ce soir
  • Ma fille fait ses dents, je ne peux pas la laisser seule
  • Je suis malade, impossible de me déplacer

Les hommes ne sont pas en reste. Certains sont passés maîtres dans l’art de proposer des raisons qui sont à la limite vexantes. Certaines ressemblent à ceci :

  • Désolé, mais ma petite amie vient d’arriver…
  • J’emmène mon chien chez le vétérinaire
  • Ma mère vient d’arriver et je vais la chercher à l’aéroport/à la gare

Est-ce que ça fonctionne à tous les coups ?

Que faut-il penser de ces raisons tirées par les cheveux ? Eh bien, elles fonctionnent la plupart du temps. Mais leur usage révèle un défaut grave. Bien souvent, ceux qui en font usage montrent qu’ils ne sont pas capables d’assumer leurs choix et leurs décisions. Autrement dit, leur affirmation de soi est très faible. Savoir dire non leur est impossible.  Ils craignent encore les regards et les réactions de leurs interlocuteurs, qu’ils ne voient même pas (puisqu’on annule souvent un rendez-vous au téléphone, par mail ou par sms).

N’est-ce pas surprenant ?

Les limites de cette technique apparaissent lorsque vous avez à faire à une personne déterminée. Elle vous demandera peut-être « Tu récupères ta mère à quelle gare ? » ; ou alors, « Je vais avec toi chez le vétérinaire, mon chat aussi a un problème ». Vous devrez alors trouver un autre mensonge…Ce qui prouvera une fois de plus que l’affirmation de soi n’est pas au beau fixe.

Vous devez donc trouver une autre parade à la question comment annuler un rendez-vous poliment.

Savoir dire non et assumer ses choix sont deux qualités très importantes pour augmenter la confiance en soi. en l’occurrence les exemples donner ci-dessus sont à bannir. Vous devez respecter les conseils ci-dessous pour vous respecter et respecter les personnes avec qui vous communiquer de façon général. Et le respect n’est pas l’attitude la plus à la mode dans nos sociétés actuelles… D’après une étude du magazine Planet, plus de 70% des hommes et des femmes mentent à leur partenaire…

Et si on changeait les choses ?

Vaincre la colère - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère" et découvrez comment dominer la Colère, contrôler vos Émotions et résoudre vos Problèmes Relationnels définitivement

L’astuce qui fonctionne vraiment : jouer franc jeu et être sincère

Pour plusieurs raisons, il vaut mieux décliner un rendez-vous en étant franc et sincère.

Premièrement, même si la personne au bout du fil sera déçue, elle appréciera votre franchise. Les femmes détestent qu’on leur fasse perdre du temps. Si vous voulez savoir comment annuler un rendez-vous poliment, commencez par vous rappeler que vous ne devez laisser planer aucune ambigüité si vous n’êtes pas intéressé.

Deuxièmement, une annulation pure et simple révèle votre degré de maturité amoureuse et d’affirmation de soi. En effet, si vous êtes assez sincère pour exprimer vos sentiments et vos réticences, c’est l’indice que vous savez communiquer. Dans une relation sentimentale, vous saurez communiquer pour résoudre les problèmes relationnels.

Troisièmement, une personne qui s’exprime franchement indique qu’elle n’a peur ni de l’échec, ni du regard des autres. Après tout, reconnaissez que personne ne vous haïra indéfiniment parce que vous avez refusé un rendez-vous. Annuler poliment et fermement, c’est donc se former à apprendre à dire non. Et croyez-moi, cette attitude vous sera très utile dans la vie.

Par exemple, vous parviendrez plus aisément à tenir tête à votre patron irascible, à votre maman manipulatrice ou à votre garçon de 4 ans qui obtient tout ce qu’il veut en pleurant. Savoir dire non vous aidera à l’éduquer correctement.

À retenir avant de lire la suite

Donc, comment annulerez-vous un rendez vous poliment, la prochaine fois que vous aurez à le faire ? Faites connaître votre position avec calme, mais fermement. Vous devez rester courtois et respectueux. Au besoin, il faudra peut-être vous excuser d’avoir fait nourrir de faux espoirs à votre interlocuteur. Mais ne donnez pas de fausses excuses ! Si vous n’êtes pas intéressée, dites-le. Si vous avez du mal à reprendre le cours d’une relation sentimentale, faites-le savoir.

Bannissez les excuses bidon qui sonnent faux.

L’importance de la confiance en soi dans l’annulation de rendez-vous

Vous convenez qu’il faut suffisamment de confiance en soi pour répondre à la question « comment annuler un rendez-vous poliment ? ». La véritable raison pour laquelle certains n’y parviennent pas réside là : ils n’ont pas assez confiance en eux-mêmes. Parfois même, leur estime de soi s’est progressivement érodée.

Pour annuler un rendez-vous poliment, il faut d’abord renforcer votre confiance intérieure et votre affirmation de soi. C’est un processus qui prend du temps. Mais des méthodes existent et peuvent vous aider. Par exemple, les 3 méthodes contenues dans cet article aident à renforcer la motivation pour savoir dire non. Si vous les utilisez chaque jour, votre confiance intérieure se renforcera. Vous n’aurez plus aucun mal à annuler un rendez-vous poliment.

Parfois, votre affirmation de soi a disparu après une rupture amoureuse. La conséquence est évidente : vous évitez alors de vous engager et trouver toutes sortes de prétextes pour annuler des rendez-vous amoureux. Certes, il est parfois nécessaire de savoir comment annuler un rendez-vous poliment. Tous les prétendants ne vous conviennent pas. Mais si vous mentez à chaque fois, faites l’effort de renforcer votre confiance en soi pour dire les choses franchement.

Préparez-vous et lancez-vous pour savoir dire non

Maintenant, vous savez comment annuler un rendez-vous poliment. Mais êtes-vous prêts à le faire ? Pourquoi ne commenceriez-vous pas à vous préparer ? Faites le test avec un proche qui jouera le rôle du prétendant collant, et exercez-vous à répondre. Puis retentez l’expérience jusqu’à ce que ce soit naturel pour vous.

Oui, à terme, vous saurez comment annuler un rendez vous poliment et surtout naturellement. Dans le même temps, votre affirmation de soi sera plus forte. Vous gagnerez en confiance intérieure et vos relations amicales et amoureuses n’en seront que plus récompensées.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère"