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Comment réussir son bilan professionnel après 10 ans d’expérience ?

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Le bilan professionnel est un pas incontournable pour toute personne qui désire effectuer le point de sa carrière pour un nouvel envol. Si vous avez envie de savoir comment réussir ce bilan, ne passez surtout pas à côté de cet article. Je suis convaincu que vous allez apprendre beaucoup de choses.

Bilan de vie professionnelle, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une analyse personnelle faite par tout professionnel à un moment de sa vie. Il récapitule les objectifs passés afin de projeter l’individu dans l’avenir sur le plan professionnel. Ce bilan vous permet de prétendre à une mobilité interne vers un poste supérieur ou de vous lancer sur le marché de l’emploi tout en connaissant vos atouts, vos compétences, votre personnalité, etc. C’est un document à ne surtout pas confondre avec le bilan de compétences qui n’est rien d’autre que le point de vos compétences professionnelles.

Ici, les compétences ne sont qu’une composante et non le cœur de l’analyse. Pour les recruteurs, le bilan professionnel est un document très important qui démontre non seulement votre préparation et votre intérêt pour le poste, mais aussi vos compétences et votre personnalité. Si vous n’avez pas encore pensé à réaliser ce document pour mieux orienter votre vie professionnelle, vous savez quoi faire à la fin de la lecture de cet article.

Pourquoi devez-vous songer à un bilan de profession après 10 ans minimum de carrière ?

Raison n°1 : Faire le diagnostic de sa vie professionnelle

Avant toute chose, il faut savoir qu’on recommande que vous ayez au moins dix ans d’expérience dans votre domaine avant de penser à un bilan sérieux. Le premier objectif d’un tel document est de faire le diagnostic de sa vie professionnelle. Mais pourquoi ? Pour la simple raison qu’on suppose qu’en dix ans d’expérience, l’intéressé aurait vécu assez de choses. Il est donc en mesure de relever les points positifs et négatifs de son expérience. Par contre, une personne qui vient à peine de commencer à travailler n’aura rien de concret à mettre dans un bilan professionnel.

Raison n°2 : Prendre conscience de vos atouts et de vos compétences professionnelles

Lorsque vous êtes en plein emploi, il est possible que vous ne perceviez pas toujours toutes vos qualités et vos compétences. Ce document vous aide à savoir vraiment qui vous êtes. La plupart du temps, il se fait par des professionnels. Il n’y a donc aucun risque que les résultats soient biaisés. De même, il peut se faire à la demande de votre employeur pour une promotion. Ceux qui souhaitent faire une réorientation professionnelle ont aussi besoin de ce bilan.

Raison n°3 : Analyser les projets envisageables et les compétences nécessaires pour les atteindre

Un bilan de vie professionnelle ne se fait pas au hasard. Il peut être motivé par une reconversion ou par l’envie d’atteindre un niveau plus élevé dans votre domaine. Qui a envie de rester à un même poste pendant plus de 10 ans s’il peut avoir mieux ?  En réalisant un bilan professionnel, vous orientez votre vie professionnelle future, vous définissez les lignes à suivre pour atteindre vos nouveaux objectifs professionnels.

Raison n° 4 : Savoir vendre votre image professionnelle

Une personne qui se connait à mille fois plus de chances de bien se défendre devant un recruteur que quelqu’un qui ne se connait pas assez. Les résultats professionnels vous permettent de prendre connaissance de vos atouts et de vos compétences à la raison n°2 et cette raison n°2 conduit à la raison n°4 qui est celle qui vous permet de mieux vendre votre image professionnelle. Il ne s’agit pas d’égo surdimensionné, mais si le bilan professionnel est réalisé dans le but d’une reconversion professionnelle et non dans le but d’une mobilité interne, cette raison prend tout son sens.

Raison n°5 : Mieux se connaître sur le plan personnel

Cette dernière raison peut vous paraitre éphémère, mais elle a tout son sens. En effet, un bilan de vie professionnelle n’a pas pour simple but de faire le point de vos compétences et de vos atouts. Il a aussi pour but de faire un point sur votre personnalité. Que vous le vouliez ou non, la personnalité a beaucoup à voir avec le type de profession et de poste que vous pouvez occuper. Votre personnalité détermine votre type de leadership. Ce bilan vous aide également à savoir qui vous êtes, extravertie ou non, leader ou pas, etc.

Quelles sont les composantes d’un bilan professionnel ?

Un bilan de vie professionnelle repose sur trois piliers fondamentaux :

  • votre situation actuelle ;
  • votre futur envisagé ;
  • et enfin la faisabilité.

Où suis-je et que puis-je faire actuellement ?

Le bilan commence à l’instant actuel. Quel poste occupez-vous actuellement ? Si on vous prend en tant que professionnel de votre domaine, que pouvez-vous faire ? Quelles sont vos qualités en tant que personne ? Quel type de leadership incarnez-vous ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre. Dans la pratique, il se fait soit sur des sites en ligne soit avec des personnes spécialisées dans la réalisation de bilan professionnel.

Que voudrais-je faire ?

Votre poste vous satisfait-il ? Votre métier vous satisfait- il ? Dans 5 ans, 10 ans, où vous projetez vous professionnellement ? Si vous pensez que vous devez changer de métier ou de poste, avez-vous les compétences requises ? Autant de questions et d’analyses que vous devez faire pour choisir votre futur. Pour y arriver, basez-vous sur vos motivations et vos envies.

Que dit le marché de l’emploi ?

Vous pensez à une reconversion professionnelle ou même à une mobilité interne. Mais, le nouveau métier que vous envisagez est-il viable ou en perte de vitesse ? A-t-on besoin de quelqu’un à un poste élevé dans votre entreprise ? Vous devez pouvoir adapter ce que vous voulez aux réalités du marché de l’emploi.

Enfin, la conclusion est la dernière phase cachée d’un bilan professionnel. Elle résume les trois phases ci-dessus : vos traits de personnalité, vos compétences, vos projets et les plans d’action détaillés. Souvent, ces conclusions sont écrites dans un document qui est soumis à l’analyse de l’employeur ou de l’employé selon l’initiateur du bilan.

Normalement, vous avez toute la théorie sur le bilan dit professionnel. Si vous avez déjà fait un bilan dans votre vie professionnelle, pouvez-vous partager avec nous les erreurs à éviter ?

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

4 Commentaires

  1. Sameera Ba

    Bonjour,

    J’ai trouvé votre article sur le bilan professionnel très intéressant.
    Savez-vous dans quelle mesure le Dif peut il être utilisé pour un bilan professionnel ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire et ravi que l’article te plaise

      Le DIF est surtout utilisé pour des formations professionnelles dans le cadre de ton emploi

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse
  2. Bethsaida

    je suis d’accord qu’un seul choix peut tout changer mais si c est un mauvais choix aurais-je la possibilité d’en faire un autre?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Bethsaida,

      Merci pour ton commentaire.

      La vie est faite de choix. De fait, vous aurez toujours la possibilité de prendre d’autres décisions dans n’importe quelles situations.

      Cependant, il est indispensable de bien faire la différence entre le bon et le mauvais choix.

      J’espère que cela répond à ta question. 🙂

      A bientôt pour des nouveaux articles,
      Mathieu.

      Réponse

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