Bienfaits du thé vert : 5 vertus intéressantes reconnues par la science


Que savez-vous des incroyables bienfaits du thé vert ? Réduction du stress, perte de poids, stimulation du métabolisme, traitement de maladies chroniques, la liste est longue avec de nombreuses spéculations. Heureusement, depuis quelques années, des chercheurs font des recherches scientifiques dans de nombreux pays. L’objectif est de faire plus de lumière sur les vertus de la plante.
Le thé vert se produit beaucoup sur le continent asiatique car les habitants le consomment en grande quantité. Je vous présente ici 5 vertus du thé vert qui ont fait l’objet d’étude scientifique plus ou moins fiable. Mais avant, nous allons voir ce qu’est le thé vert et sa composition.

Qu’est-ce que le thé vert ?

Les bienfaits du thé vert lui proviennent de ses propriétés nutritionnelles très intéressantes. En effet, que ce soit le thé noir ou le thé vert, tous deux sont issus de feuilles de théier. En effet, la différence se trouve au niveau du processus de transformation. Le thé vert se sèche et non oxydé par rapport aux autres types de thé, . Il conserve donc la quasi-totalité de ses nutriments. Le thé vert est alors riche en catéchines dont le plus important est l’épigallocatéchine -3-gallate (EGCG). Il contient également de la caféine et une quantité importante de L-Théanine.

Comme la plupart des thés, le thé vert se consomme habituellement sous forme d’infusion. Il existe sous différents formats : feuilles entières, solubles, sachet. Selon les traditions ou les effets souhaités, on peut ajouter d’autres ingrédients comme le citron ou le gingembre au thé. Vous obtiendrez alors du thé vert au citron ou du thé vert au gingembre. Il existe également une grande variété de thé vert parmi lesquels le thé vert japonais.

5 bienfaits du thé vert sur la santé et l’organisme

Comme je le disais plus haut, le thé vert possède de multiples vertus thérapeutiques. Bien vrai que la plupart des affirmations restent des spéculations, il existe aujourd’hui pas mal de recherches sur le sujet. De façon générale, le thé vert réduit le taux de cholestérol. Il stimule le système nerveux, le système immunitaire, le métabolisme. Le thé vert au citron par exemple, combat la fatigue et traite de nombreux autres maux. Dans tous les cas, si vous envisagez de suivre une cure de thé vert, prenez des conseils auprès d’un professionnel de la santé. Découvrez ici quelques bienfaits du thé vert plus ou moins prouvés par les chercheurs.

Découvrez ici quelques bienfaits du thé vert plus ou moins prouvés par les chercheurs.

Le thé vert, efficace contre les problèmes bucco-dentaires

Une étude récemment réalisée en Égypte montre une diminution de bactéries, d’acides buccaux ainsi que des saignements des gencives après un rinçage de cinq minutes avec du thé vert. Ces travaux ont été effectués sur plusieurs sujets et prouvent que le thé vert est un anti bactérien très efficace. En plus de réduire l’acidité de la salive et la plaque dentaire, ils aident à limiter les maladies des gencives grâce à sa propriété anti-inflammatoire. D’autres études ont aussi prouvé les bienfaits du thé vert sur la carie dentaire et sa prévention.

Par ailleurs, le thé vert a aussi une action sur la mauvaise haleine d’après une étude réalisée par la faculté de Médecine dentaire de l’Université de la Colombie-Britannique. En inhibant le développement microbien, les polyphénols contenus dans le thé pourraient favoriser une bonne haleine. De plus, le thé vert au citron est marche contre la mauvaise haleine.

Thé vert, un allié contre le stress et la dépression

Entre temps, les bienfaits du thé vert sur le stress et la fatigue et les états dépressifs n’étaient que pure spéculation. Mais une étude réalisée, il y a quelques années par des chercheurs de l’Université Tohoku au Japon a prouvé l’effet relaxant de cette plante. Les investigations ont été effectuées auprès de 42 000 Japonais qui consommaient cinq tasses de thé vert japonais par jour pendant une certaine période. Le constat est simple: ceux-ci étaient plus détendus et moins fatigués que la moyenne.

Conclusion: il se pourrait que cet effet de bien-être et de relaxation provienne de la L-Thénanime, un acide aminé contenu dans le thé vert. Il existe également d’autres études qui prouvent son efficacité sur l’humeur.

Thé vert et cancer

De nombreuses études tentent de prouver les bienfaits du thé vert dans le traitement d’une grande variété de types de cancers. D’après les recherches, l’épigallocatéchine gallate (EGCG) serait l’élément qui modifie le métabolisme des cellules cancéreuses. C’est en effet, cette substance de la famille des catéchines qui est contenue en grande quantité dans la plante. Il limite donc leur croissance et détruit les vaisseaux sanguins qui alimentent les tumeurs en nutriments.

D’après les résultats d’une étude menée auprès de 472 femmes atteintes d’un cancer du sein, celles qui avaient connu la plus faible propagation du cancer étaient celles qui avaient consommé le plus de thé vert avant et après le diagnostic de cancer. Pour aider l’organisme à combattre le cancer. vous pouvez inclure le thé vert ou le thé vert avec gingembre dans un régime sain et équilibré

 Certaines investigations ont fait également le lien entre la consommation du thé vert et la prévention du cancer. Selon ces études, boire 3 à 4 tasses de thé vert par jour pourrait également réduire le risque de développer un cancer. Par exemple, une étude prouve que les femmes qui boivent le plus de thé vert réduiraient de 22 % leur risque de cancer du sein.

Les bienfaits du thé vert sur l’hypertension

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Floride aux États-Unis et de l’Ecole Médicale d’Harvard, le thé vert est un hypotenseur naturel capable de faire baisser la tension artérielle. La recherche est réalisé sur un échantillon de 124 personnes de 29 ans en moyenne. Après leur avoir donné un complément à base d’un extrait de thé vert, il a été constaté après trois semaines que leur pression artérielle a connu une baisse, de même que leur taux de cholestérol. L’étude qui a été publiée dans la célèbre revue Nutrition montre aussi les bienfaits du thé vert sur les inflammations grâce à des marqueurs tels que le malondialdhyde et l’amyloïde-alpha, en diminution.

Le thé vert japonais contre les mycoses

Il a été prouvé que le thé vert Japonais est efficace contre les mycoses. Etant donné qu’il aide au renforcement du système immunitaire. On peut l’utiliser sous forme de cataplasme ou en solution lavable sur la partie affectée. Le thé vert japonais Bancha est particulièrement efficace dans le traitement des infections fongiques. Il agit efficacement sur la cause et les symptômes de l’affection.

Êtes-vous thé noir ou thé vert ? Connaissez-vous d’autres bienfaits du thé vert ? Merci de les partager avec nous dans la partie commentaire. Par ailleurs, n’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment