Accepter son corps après un accouchement : comment faire ?

Au fil de la vie, notre corps se modifie. Et chez les femmes, s’il y a une étape qui bouleverse totalement l’image corporelle, c’est bien l’arrivée d’un enfant. Après l’accouchement, de nombreuses femmes ont l’impression d’un corps vidé. Un corps qui passe d’un coup au second plan alors qu’il faisait l’objet de tant d’attentions pendant des mois. Quelques désagréments viennent souvent s’ajouter à ce malaise (vergetures, cicatrices, peau moins élastique…). Ce qui entraîne souvent un sentiment de rancœur voire de haine envers son corps d’après grossesse. Pour autant, accepter son corps de jeune maman est l’une des meilleures choses à faire pour aborder cette nouvelle vie de façon positive. Alors, comment aimer son corps après un accouchement ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Après la grossesse : une modification radicale de l’image corporelle

Notre corps évolue beaucoup au fil du temps. Mais c’est surtout durant la grossesse que les changements sont les plus intenses : le ventre et la poitrine se modifient rapidement, entraînant souvent des vergetures… Parfois, la cicatrice d’une césarienne vient se loger en bas du ventre, la poitrine retombe, les abdominaux disparaissent. Les cheveux tombent à cause des hormones et les kilos de grossesse prennent souvent plusieurs mois à s’envoler. Ainsi, après l’accouchement, de nombreuses femmes souffrent de cette modification de leur image corporelle. Et c’est tout à fait normal : le corps s’est modifié brutalement. Il faut peu à peu faire le deuil du corps d’avant et prendre du temps pour accepter votre corps de nouveau, tel qu’il est après l’arrivée d’un enfant.

Il est vrai que le début d’une vie à trois (ou plus) n’aide pas spécialement à accepter son corps. On est plus fatigué, les hormones nous rendent irritables ou à fleur de peau, et on a peu de temps à consacrer à son bien être. Cependant, pour lutter contre ce sentiment négatif, il est essentiel de vous réapproprier doucement votre corps dès le retour à la maison.

Mais attention le but n’est pas de vous forcer à vous pomponner comme pour une grande soirée alors que vous avez dormi quatre heures et que vous ne sortez pas beaucoup de chez vous. Ce n’est pas ainsi que votre image corporelle va vous sembler à nouveau rayonnante. Le problème est plus intérieur, et c’est lui qu’il faut traiter. Comment ? Il faut souvent renouer avec soi, à travers de nouvelles habitudes, pour accepter son corps un peu mieux. Les voici :

Quelques exercices pour aimer son corps à nouveau

Pas question de devenir une super-maman, qui gère tout à la maison, s’occupe à merveille de bébé et trouve le temps (et le courage) d’aller à la salle de sport tous les jours. On ne va pas se mentir, c’est difficile pour tout le monde. Et surtout, ce n’est pas en vous épuisant que vous allez parvenir à mieux vous aimer. Et si vous acceptiez le miracle que votre corps vient d’accomplir ? Il n’a pas besoin de vos pensées négatives, mais au contraire, de moments « off », propices à prendre soin de lui. Il a besoin de plus de bienveillance et vous seule avez votre définition de ce que cela signifie.

Si cela peut vous aider, vous pouvez piocher parmi les idées de cette liste :

  • Regardez-vous dans un miroir et énumérez toutes les choses que vous appréciez chez vous.
  • Faites jouer votre partenaire pour vous aider à retrouver l’amour de soi : le croire quand il vous dit que vous êtes belle.
  • Prenez soin de vous : massages, crèmes, mascara mais aussi méditation, yoga, siestes. Faites ce que votre corps vous réclame pour « vous nourrir intérieurement » et ainsi avoir plus de facilité à vous aimer.
  • Essentiel : ne vous comparez pas. Votre amie Juliette a perdu tous ses kilos en deux semaines ? Vous n’avez pas besoin de prendre exemple sur elle. Chacun vit des étapes différentes, et seul votre corps vous appartient. Ce n’est pas en luttant contre lui (« tu devrais être plus ceci et moins cela »), que cela va arranger les choses.
  • Faites seulement ce que vous pouvez : mettez en place chaque jour, quelques petits rituels bienveillants qui vous permettront de renouer avec votre corps, mais ne vous donnez pas d’obligations.

D’autres idées pour accepter son corps…

  • Ne perdez pas votre identité : évitez de vous perdre complètement en tant que mère. Il est bon de retrouver des moments pour vous, peut être quelques minutes où vous laissez bébé à son papa ou à ses grands parents, afin de renouer avec vous-même. Ceci par quelques exercices de sport, un bain ou un massage. Faites ce qui vous fait plaisir et ce qui vous aidera à réintégrer votre corps.
  • Allez chez le coiffeur : une nouvelle coupe de cheveux fait souvent des miracles.
  • Retrouvez l’intimité dans votre couple: pas toujours facile après un accouchement. De nombreuses femmes disent pourtant que la reprise de moments à deux a été décisive pour aimer son corps à nouveau après un accouchement.

Ecouter son corps… pour de vrai !

Après un accouchement, ne foncez pas à la salle de sport pour éliminer tous vos kilos de grossesse. Retrouver des abdominaux en béton, éliminer la moindre trace de votre grossesse, pour beaucoup, il semble que cela soit la priorité absolue. Mais vouloir maigrir à tout prix n’est pas une preuve d’accepter son corps. Au contraire, il est assez simple d’aimer son corps quand tout va bien et quand on vit sans complexes. Le vrai défi sera pour vous de voir, malgré ses imperfections, tout ce qu’il y a de beau dans votre corps.

Pour cela, écouter son corps est l’un des meilleurs moyens de l’aimer complètement. Reprenez le sport tranquillement par des activités douces comme le yoga ou la natation. Et si vous n’en avez aucune envie, ne vous forcez pas. Faites ce que votre corps et votre esprit vous réclame, c’est cela le plus important ! Cette période, où vous passez vos premiers mois avec votre enfant, ne mérite pas grand-chose de plus pour vous sentir comblée. Et qui a permis ce petit miracle ? Votre corps bien sûr ! Alors donnez lui du temps pour se reposer, chouchoutez-le durant ses prochaines semaines et ne vous forcez pas à rentrer dans vos jeans le plus vite possible. Ecouter son corps, c’est agir d’abord en fonction de lui.

Vouloir changer son corps : est ce une bonne idée ?

Quand accepter son corps est trop difficile, que les mois passent et que le mal-être est toujours présent, on peut avoir envie de changer son corps. De nombreuses femmes en viennent à songer à la chirurgie esthétique après un accouchement. Certaines se font refaire la poitrine, et d’autres, tendent de diminuer l’aspect du ventre relâché. C’est un choix qu’on ne peut pas juger, et si les complexes deviennent trop forts, c’est à vous d’y réfléchir.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Cependant, rappelez-vous que sans aucun travail sur vous-même, la chirurgie ne fera surement pas de miracle. Attention aux débordements, comme on le voit parfois. Vouloir changer son corps à tout prix n’est pas synonyme d’acceptation de soi. On peut être à jamais insatisfait du résultat

Toutes les femmes ne vont pas passer par cette étape. Vouloir changer son corps va alors prendre une autre forme. Dans certains cas, c’est un programme de rééquilibrage alimentaire qui va permettre de retrouver un corps qui plait à soi même. Cependant sachez qu’on ne s’embarque pas dans un régime drastique, surtout si on allaite. L’allaitement en soit est d’ailleurs un bon moyen pour maigrir après la grossesse et ainsi accepter son corps.

Si vous tardez à retrouver votre poids idéal, il peut être conseillé d’aller voir une diététicienne afin de trouver une stratégie efficace pour éliminer certains kilos de grossesse qui pèsent trop sur votre balance et sur votre état émotionnel. Mais encore une fois, soyez dans la bienveillance avec vous même et donnez vous le temps. La plupart des femmes mettent plus d’un an à perdre ces kilos.

Un peu de gratitude pour ce corps exceptionnel

Est-il possible un jour d’aimer son corps à nouveau ? Rappelez vous de cela : votre corps vient de donner la vie ! Comme vous, il vient de connaitre un grand bouleversement. Alors ne soyez pas trop dure avec lui. Vous pouvez par exemple le remercier pour son travail incroyable de ces derniers mois, et ce, au moins une fois par jour.

Une grossesse laisse souvent des marques, que ce soit des vergetures, une cicatrice ou quelques kilos en plus, mais ce sont des témoins qui vous rappellent cette magnifique étape de votre vie et le caractère extraordinaire de votre corps. Accepter son corps après votre accouchement a été compliqué pour vous ?

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Baudouin le Roux  novembre 12, 2018

    Article très utile ! « Dans le temps », ce genre de conseils se transmettait dans les familles. Aujourd’hui c’est bien plus rare, et pourtant c’est toujours aussi important… A noter le rôle du mari dans cette période potentiellement délicate : son regard et son soutien peuvent beaucoup pour accompagner sa femme.

    répondre
    • Mathieu  novembre 13, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"