Retrouver confiance en soi en amour en 4 étapes

La confiance en soi est une denrée rare. On en a particulièrement besoin en amour. Qu’on vous l’ait dit ou non, sachez que la première chose à faire (ou à posséder) pour mener à bien une relation amoureuse est de se faire confiance. Mais alors, quel est le lien entre confiance en soi et amour, et comment retrouver confiance en soi en amour après une série d’échecs ? Je vous propose quelques astuces qui ont fait leurs preuves dans cet article.

Retrouver confiance en soi en amour : revalorisez votre égo

« La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres » Jean Paul Sartre

Les personnes qui ont subi de nombreux échecs perdent souvent l’estime d’elles-mêmes. C’est le premier pas vers une perte totale de confiance en soi. Pour retrouver cette qualité importante, vous devez avant tout rehausser votre propre valeur. Cela exige de changer complètement le regard que vous portez sur vous-mêmes.

Habituellement, il vous arrive sans nul doute de vous répéter : « Je ne vaux rien » ; « Je suis moche » ; « Je suis nulle » ; « Personne ne m’aime » ; etc. Ce sont exactement les mots que vous devez rayer de votre registre mental pour retrouver de la confiance. Seulement, vous semblez être convaincue de ne rien valoir n’est-ce pas ? Alors, comment parvenir à éliminer ces sentiments malsains ?

Je vous propose de demander à des proches et des amis ce qu’ils pensent de vous. Notez ce qu’ils disent, et demandez-leur des preuves concrètes de ce qu’ils avancent. Ensuite, relisez de temps à autre ces différents avis pour vous convaincre de votre propre valeur. Efforcez-vous aussi de vous attarder sur vos qualités. Moins vous fixez votre esprit sur ces messages qui vous dénigrent, plus vous augmentez votre dose de confiance en soi.

Retrouver confiance en soi en amour : Surmontez ce qui vous fait peur

La confiance en soi se construit sans l’action. C’est vrai à tous les coups, et en particulier en amour. Pour retrouver de la confiance, vous devez agir et surmonter vos inhibitions. Par exemple, il est possible que l’échec de votre relation vous rende particulièrement méfiant vis-à-vis de personnes de l’autre sexe. Mais tant que vous ne vous intéressez plus aux hommes (ou aux femmes), y a-t-il la moindre chance de retrouver de l’amour ? Non, évidemment. Alors, vous devez apprendre à parler, travailler et vous intéresser à d’autres personnes. Pourquoi ne pas commencer par saluer de nouveau ces inconnu(e)s qui sont autour de vous ? Et ces voisins qui vous invitent de temps à autre, pourquoi ne pas accepter une invitation, juste pour un dîner ? Si vous surmontez votre phobie de l’autre, vous vous sentirez immédiatement plus en confiance.

Naturellement, vous avez besoin d’un peu de temps et de courage pour affronter vos peurs et vos émotions. Vous devez donc y aller étape par étape. Je vous suggère par exemple de mettre en place un plan d’action en 3 ou 4 étapes. Si vous redoutez par exemple des rendez-vous avec la gent masculine, commencez par vous astreindre à répondre aux salutations. Ensuite, vous travaillerez sur vous-mêmes pour accepter d’être invitée, au lieu de rembarrer systématiquement ceux qui s’intéressent à vous.

Si vos expériences amoureuses précédentes vous empêchent même de sortir avec des amis, entraînez-vous d’abord à les appeler ; puis à sortir seul de temps à temps, pour se promener dans un parc ou dans un jardin. Enfin, vous accepterez probablement de sortir avec des amis. Toutes ces étapes qui précèdent l’évènement qui vous horripile permettent de gagner de la confiance en soi.

Là encore, j’insiste sur un point : nous sommes tous différents, et vous avez besoin de temps. Ne vous précipitez donc pas, et prenez le temps de progresser pour surmonter vos peurs.

Mettez plus d’humour dans votre vie et vos relations

« Pour vivre ensemble, il faut une brassée d’amour et une pincée d’humour » Roger Etchegaray

Pendant que vous travaillez sur vos phobies, tant de choses peuvent vous décourager. Je me rappelle l’époque où après une rupture, je tentais de séduire de jeunes belles inconnues. Un simple refus me mettait hors de moi et me déprimait. Pourtant, j’étais sur le chemin de la guérison. Qu’est-ce qui m’a aidé, direz-vous. Un seul mot, l’humour.

Si vous mettez de l’humour dans vos relations, votre vie sera plus intéressante et vous serez plus confiant. Supposez que vous décidiez de chercher une nouvelle petite amie. Forcément, vous devez en aborder quelques unes, non ? Et si elles refusent ? Au lieu de vous rebiffer, considérez cela comme une expérience qui alimentera une soirée entre amis. Par ailleurs, essayer plusieurs fois de vous attacher quelqu’un est essentiel pour développer la confiance en soi. Comment cela ? Eh bien, vous gagnez en expérience, et les chances de réussir la prochaine fois sont plus élevées. Et donc, cette seule expérience augmente l’estime et la confiance de vous-mêmes.

Retrouver confiance en soi en amour : quand serez-vous prêt (e) pour l’aventure ?

« Lorsque nous reconnaissons qu’un changement s’impose alors notre esprit est prêt à changer » Le Dalaï-lama

Quand savez-vous que vous avez acquis la confiance nécessaire pour vous lancer dans une histoire d’amour ? Avant tout, assurez-vous que vous travaillerez effectivement sur les points qui ont été évoqués ici : d’abord, élimiez de votre esprit tout ce qui vous laisse penser que vous ne valez rien à cause d’une rupture. Ensuite, œuvrez pour surmonter tout ce qui vous bloque émotionnellement. Lorsque vous travaillez sur ce projet, soyez patient envers vous-mêmes, et prenez les choses avec humour. Ces étapes vous feront gagner en confiance, et ce presque naturellement.

Lorsque vos phobies sont vaincues, vous pouvez vous lancer dans une relation amoureuse. Seulement, c’est au fil de la relation à construire que le sentiment de confiance en soi se renforcera. Et 3 choses y contribueront : d’abord, vous devez accepter une personne qui vous est compatible, quelqu’un avec qui vous partagez beaucoup de choses en commun. Ensuite, vous devez donner de vous-mêmes et de votre temps dans la relation. Enfin, vous devez accepter que la relation ait ses hauts et ses bas, et travailler à aplanir les problèmes liés à la relation. Inévitablement, la confiance en vous-mêmes et en votre partenaire grandira.

Maintenant que vous savez comment retrouver confiance en soi en amour, j’attends à présent vos commentaires dans la suite de cet article.

0
LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE VOUS RECOMMANDENT CEUX-LA :

Ajouter un commentaire