Test de compatibilité amoureuse scientifique : vraie ou fausse bonne idée ?


Tout le monde cherche l’assurance, la stabilité et la sécurité, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Ainsi, on a tendance à vouloir tout contrôler, à chercher la certitude que c’est la bonne décision ou qu’une relation va durer dans le temps. Mais malheureusement, ou heureusement, on doit admettre qu’il y a des choses que l’on ne peut pas prévoir. Et surtout pas l’amour, car rien n’est écrit d’avance. La raison est simple. Comment pourrions-nous contrôler ce qui est extérieur à nous, alors que nous n’avons même pas de pouvoir sur ce qui est à l’intérieur de nous ? Toutefois, il est tout à fait normal que l’on cherche à savoir si la personne avec qui l’on est sera toujours là pour nous. Et si l’on est vraiment faits l’un pour l’autre. Avec internet, il est aujourd’hui facile de chercher la certitude que notre couple sera éternel… ou non. Je parle bien sûr du test de compatibilité amoureuse scientifique. En quelques secondes, on peut savoir où notre relation actuelle va nous mener.

Test de compatibilité amoureuse scientifique : comment ça marche ?

Selon le Larousse, « la compatibilité est le fait d’être en accord avec quelque chose d’autre. Comme son nom l’indique, le test de compatibilité amoureuse scientifique est un test qui permet de connaître le taux de compatibilité ou d’affinité entre deux personnes. C’est-à-dire la probabilité qu’un couple dure dans le temps. Pour faire le calcul, le test d’amour se base sur des informations concrètes sur les deux partenaires. Ainsi, cela peut être leurs prénoms, leur date de naissance, leur signe astrologique… Bref, des éléments qui révèlent les traits de caractère de chacun ainsi que leur personnalité amoureuse. Quelquefois, le test de compatibilité requiert de répondre à une série de questions. C’est le cas de la plupart des sites de rencontres en ligne qui demandent aux abonnés de faire un test de personnalité afin de connaître les personnes qui ont le plus de chance de s’entendre. 

À partir des informations fournies, le test évalue la compatibilité du couple. Le résultat va alors permettre à chacun de trouver plus ou moins les réponses qu’il cherchait.

Pourquoi faire un test de compatibilité amoureuse ?

L’amour vrai est un sentiment profond qui nous incite à faire l’impossible pour voir un sourire sur le visage de l’être aimé. À sacrifier notre propre bonheur pour que l’autre soit heureux. Pourtant, force est de constater que l’amour ne suffit pas pour construire un couple solide. La preuve avec tous ces divorces pour incompatibilité d’humeur, alors même que le couple semblait si uni.

En effet, pour qu’une relation dure et soit harmonieuse, il faut que le couple s’entende et se supporte. Qu’il ait la même vison et qu’aucun des deux partenaires n’ait l’impression de se sacrifier. Autrement, cela risque d’aboutir à une rupture, même chez les couples les plus amoureux. Justement, le test d’amour permet de savoir les éléments qui manquent à un couple. Ainsi, chacun a la possibilité de relever le défi pour faire en sorte que la relation marche. Il ne faut pas oublier que nous sommes maîtres de notre destin, et c’est nous qui décidons du chemin que nous allons suivre. L’écrivain français Jérôme-Arnaud Wagner disait : “la vie nous réserve toujours des surprises, en mal comme en bien, c’est pourquoi elle mérite d’être vécue.” 

Quand faire un test de compatibilité amoureuse scientifique ?

Adolescents, adultes ou seniors, tout le monde peut faire un test de compatibilité amoureuse quand il est en couple ou quand quelqu’un lui plaît.

Effectivement, le test de compatibilité amoureuse scientifique permet d’avoir un indice sur l’avenir du couple. Si la relation va aboutir à un mariage ou si le couple est en danger. Dans ce dernier cas, le test de compatibilité aide à savoir s’il est possible de surmonter les épreuves que le couple traverse.

En outre, le test de compatibilité amoureuse permet également de savoir la nature de notre relation avec quelqu’un qui nous plaît. Et surtout s’il y a des chances que l’on vive une relation amoureuse et durable avec lui. C’est en quelque sorte la version moderne de la marguerite qu’on effeuillait avant. M’aime-t-il (elle), un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? 

Le test d’amour est-il fiable ?

La compatibilité amoureuse repose sur de nombreux tests de personnalité. Le plus utilisé étant le “Big Five”, un test établi dans les années 80 par des psychologues. Mais il serait illusoire de baser l’avenir de son couple à partir d’un simple test, notamment en cochant des cases. Effectivement, il est nécessaire d’interpréter le résultat du test de compatibilité amoureuse scientifique avec objectivité et pragmatisme. Tout simplement parce que l’amour n’est pas une science exacte, autrement dit on ne peut pas la mesurer, encore moins l’expliquer.

Ainsi, si “ce qui se ressemble s’assemble”, “les contraires s’attirent” également. Tout ceci pour dire que même si le résultat indique que votre couple n’a aucune affinité, que vous n’êtes définitivement pas fait l’un pour l’autre, ce n’est pas une raison de baisser les bras. Au contraire, c’est l’occasion de relever le défi et de tout faire pour que ça marche. Quitte à suivre une thérapie conjugale si nécessaire.

Par ailleurs, si le test de compatibilité amoureuse révèle que vous êtes compatible à 100 %, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura jamais de nuages dans votre relation. Bien entendu, un couple qui partage les mêmes valeurs, les mêmes idéaux et les mêmes principes est plus stable. De plus, la chance que la relation dure est certainement plus élevée. Néanmoins, il ne faut jamais prendre quelque chose ou quelqu’un pour acquis. Car une chose est sûre, l’amour parfait n’existe pas. Pour que le feu du début ne s’éteigne pas, vous devez l’entretenir.

Et vous, que pensez-vous du test de compatibilité amoureuse scientifique ? Dites-nous en commentaire votre avis là-dessus. 

2

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Comments

  1. Quentin Boulet  avril 12, 2019

    Très bel article bien complet et bien écrit qui amène à réfléchir. Merci pour cette réflexion!

    reply
    • Mathieu  avril 12, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que l’article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

Add a Comment