Que faire à la retraite pour s’occuper


La retraite, c’est le repos bien mérité après plusieurs années d’activité. Certains l’attendent avec impatience, d’autres non. Cela par peur de ne pas savoir quoi faire durant son temps libre. En effet, ils se demandent « Que faire à la retraite ? » Si l’on n’a pas suffisamment pensé à préparer sa retraite, on devient sujet à l’ennui et à la dépression. C’est pourquoi il est important de se trouver des occupations. Dans le cas où vous manquez d’idées, n’allez pas plus loin, vous êtes à la bonne adresse pour trouver des activités qui permettent de ne pas s’ennuyer durant la retraite.

Préparer sa retraite : les pièges à éviter 

Avant de chercher des activités à faire pour ne pas s’ennuyer à la retraite, vous devez savoir éviter certaines choses. Notamment, ne misez pas votre plan entier de retraite sur une seule activité. Au début, vous apprécierez de faire ce que vous aimez. Mais à la longue vous finirez par vous lasser. 

Ne tombez pas non plus dans le piège de la surconsommation. Certes, vous avez économisé pour vous faire plaisir de temps en temps, mais sachez faire la différence entre un achat compulsif et un achat qui saura vous satisfaire sur le long terme. Évitez également les décisions radicales comme partir vivre dans un endroit où vous ne connaissez personne. S’intégrer dans un nouvel environnement n’est pas toujours évident. Et si vous avez du mal à le faire, le sentiment de solitude se fera plus pesant. Sinon vous pouvez vous rapprocher de vos petits-enfants. Attention tout de même à pas trop les chouchouter, pour ne pas embêter les parents.

Que faire à la retraite : passer du temps avec la famille et voir des amis

Quand on travaille, on a du mal à trouver du temps pour ses relations familiales et sociales. Si l’on est à la retraite, cela devient plus simple. Vous pouvez par exemple, vous proposer pour garder vos petits-enfants. Cela sera une bonne occasion pour eux de mieux vous connaître et d’apprendre de vos expériences. Par ailleurs, vous rendez service à vos enfants en allégeant leurs obligations parentales. Mais comme dit plus haut, veillez à ne pas trop gâter ni à vous trop accaparer vos petits-enfants. Organiser des réunions de famille hebdomadaires ou mensuelles est aussi une excellente idée pour s’occuper et prendre des nouvelles de chacun des membres du clan. 

Vous pouvez également profiter de votre temps libre pour rendre visite à des amis perdus de vue. Eh oui, être retraité ne veut pas dire rester cloîtré chez soi. Vous pouvez sortir rencontrer du monde, faire des sorties récréatives entre collègues et copains. Vous pouvez être sûrs de faire des heureux.

Que faire à la retraite : partir à la découverte du monde

Souvent aussi par manque de temps et obligations familiales, vous avez peut-être dû renoncer à vos envies de voyage et découverte. Maintenant que vous êtes retraité et que vos enfants sont grands, plus besoin de se demander « Que faire à la retraite ? ». Extasiez-vous des heures sur ces sculptures ou ces moments qui vous ont toujours fascinés. Savourez ces délices culinaires méconnues dans votre région ou en France. En bref, partez en voyage si vous en avez l’envie et les moyens.

Sachez qu’il existe de nombreuses réductions sur les vols pour les voyages hors-saison. Pour que votre séjour soit inoubliable ou se passe comme sur des roulettes, optez pour des voyages tout compris (transport, logement, guides et activités). Plus on est de fous, plus on rit, donc pensez à partager cette merveilleuse expérience avec votre moitié ou famille.

Enrichir son cercle social et se mettre à la recherche de l’amour 

De nombreuses personnes sont encore célibataires après un certain âge. De nos jours, il est heureusement plus facile de rencontrer des personnes de la même génération que soi. Comment ? Tout simplement en intégrant un club de rencontres seniors. Non seulement cela permet d’agrandir son cercle social, mais éventuellement de (re) trouver l’amour. De plus, ce genre de club organise régulièrement des activités en commun pour briser la glace et créer des liens plus rapidement. La question « Que faire à la retraite ? » ne se pose effectivement plus dans un club pour seniors. 

 Préparer sa retraite en devenant bénévole

Par ailleurs, pour ne pas s’ennuyer ou se retrouver seul au moment de la retraite, on peut accorder un peu de son temps aux autres en faisant du bénévolat. Il faut savoir que le nombre d’associations en France est estimé à 1 500 000 (un million cinq cent mille). Vu ce chiffre et en prenant le fait qu’elles sont constamment en recherche de bénévoles, vous en trouverez forcément une qui vous convienne.

Se trouver un passe-temps 

Se trouver un passe-temps est également une bonne alternative à la question « Que faire à la retraite ? ». Vous pouvez en outre vous lancer dans une activité qui vous plait ou dans laquelle vous voulez vous améliorer. Par exemple, la sculpture sur bois, la menuiserie, la peinture, la couture, etc. De plus, avec suffisamment de pratique et de talent, vous obtiendrez de beaux objets à partager avec vos proches. Sinon se lancer dans une activité complètement inconnue est un excellent moyen pour se distraire.

Optez pour les cours proches de chez vous ou les universités qui proposent ce type d’apprentissage aux seniors. Un autre avantage de se trouver un passe-temps, c’est que cela donne l’opportunité de faire des rencontres seniors pour lutter contre la solitude.

Faire du sport

Que faire à la retraite ? Du sport ! C’est bien connu le sport c’est bon pour la santé. Mais passer un certain âge il faut en faire de façon modérée (une fois par semaine). Aussi pour trouver le sport pour senior qui vous convienne consultez votre médecin.

Se lancer dans un travail à mi-temps

Si vos épargnes ne sont pas suffisantes pour vous permettre de vivre convenablement à la retraite, un travail à mi-temps vous aidera grandement. Plusieurs emplois peuvent effectivement convenir à un senior : travailleur social, vendeur à domicile, chauffeur, baby-sitter, etc. 

Maintenant que vous avez des éléments de réponses à la question « Que faire à la retraite ? », il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment