Père toxique
0
0

Père toxique : signes, conséquences et solutions pour l’enfant

Accueil > Articles divers > Père toxique : signes, conséquences et solutions pour l’enfant

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Les parents jouent un rôle important dans la vie d’une personne. Ils veillent à leur éducation afin qu’ils puissent réussir et s’épanouir. Il est important de savoir qu’aucun parent n’est parfait. Un parent peut occasionnellement commettre des erreurs dans la manière dont il élève son enfant. Mais si ces erreurs sont fréquentes et intentionnelles, cela pose un problème pour la santé émotionnelle de l’enfant. Avant tout, un enfant a besoin d’être aimé pour prendre confiance en lui. Sinon, il perd cette confiance en lui en grandissant. On parle de père toxique pour désigner un père qui ruine émotionnellement son enfant.

Qu’est-ce qu’un parent toxique ?

Toxique est le mot clé qui donne une bonne idée de ce que c’est. Être toxique, c’est se comporter comme un virus : infecter l’organisme entier et le détruire progressivement. Un parent toxique est un virus émotionnel qui nourrit négativement l’estime de soi de l’enfant en utilisant la peur, la culpabilité, la violence, etc. L’enfant est victime de parents qu’il n’a pas choisis.

Dans son livre « Toxic Parents », la psychothérapeute américaine Susan Forward décrit les parents toxiques comme des personnes qui infligent constamment à leurs enfants des traumatismes, des abus et des critiques de toutes sortes. Le père toxique se considère plutôt comme un dieu vivant. Les mères, quant à elles, peuvent être envahissantes.

Voici quelques profils de parents toxiques décrits par cette psychothérapeute :

  • Parents omnipotents : Parents qui se prennent pour des dieux vivants pour leur enfant.
  • Parents envahissants : parents qui veulent tout contrôler dans la vie de leur enfant.
  • Parents absents
  • Parents alcooliques ou toxicomanes : Si le mot toxique s’applique également au sens littéral du terme.
  • Parents violents physiquement ou verbalement
  • Parents incestueux

Sachant que les parents sont les premiers modèles de l’enfant, comment un enfant peut-il s’épanouir avec de tels parents ?

Les différents profils d’un père toxique

Les pères toxiques ont souvent des profils très spécifiques.

1. Le père absent

père absent

C’est le profil du père qui pense avoir mieux à faire que de s’occuper de l’éducation de ses enfants. Si le travail n’est pas l’excuse, c’est le rendez-vous avec les amis dans les bars ou les clubs de loisirs. Les enfants passent rarement en premier. De plus, ils disent que c’est le rôle de la mère de s’occuper de l’éducation de l’enfant.

Les enfants ont besoin des deux parents pour leur éducation. Le modèle parental de la mère peut être différent de celui du père. Les deux se complètent souvent. L’enfant peut simplement vouloir sentir la présence de son père dans sa vie.

2. Pères toxiques : pères alcooliques

Un alcoolique est constamment épuisé. Il dépense toute l’énergie qui lui reste à récupérer des longues nuits et des maux de tête. Ensuite, il n’a plus assez d’énergie pour être présent auprès de ses enfants. Dans certains cas, ce sont les enfants qui s’occupent du père alcoolique (le coucher, lui préparer le petit déjeuner, etc.). Un modèle parental que certains enfants tentent volontiers d’effacer en grandissant. Car ils prennent souvent conscience des effets que les adultes peuvent avoir sur leurs enfants.

3. Le père violent

père violent

Certains pères frappent leurs enfants à main levée. La violence est aussi parfois verbale, avec des insultes comme : Tu es un idiot ! Se croyant tout-puissant face à son enfant, il se croit tout permis. Il est souvent incapable de contrôler ses impulsions. Il frappe sans réfléchir aux conséquences de ses actes.

Selon Susan Forward, un père toxique a aussi souvent été victime de violences physiques de la part de son parent. En grandissant, il est convaincu que la violence est la meilleure façon d’élever des enfants. Pour ce faire, ils projettent sur leurs enfants la haine et la colère qu’ils éprouvent à l’égard de leurs propres expériences.

Quelques caractéristiques d’un parent toxique

Je te mets au défi d’être meilleur que moi

Ce problème survient généralement entre les pères et les fils et les mères et les filles. Le père se compare à son fils et le fils fait de même en se comparant à son père.

  • À ton âge, j’étais le premier de la classe
  • Quand j’avais ton âge, j’avais plus de classe. Toutes les filles voulaient être avec moi.
  • Je te trouve très laid
  • Quel gâchis, etc.

Le père se comporte ainsi en réponse à un échec dans sa vie, peut-être n’a-t-il pas eu la vie dont il rêvait. Ses parents lui ont fait subir le même sort lorsqu’il était enfant.

Père toxique : je fais cela pour te protéger

La surprotection des enfants peut également être qualifiée de toxique.

C’est le père qui interdit à ses enfants d’aller à des fêtes d’anniversaire, de parler à tel ou tel enfant, parce qu’il a peur de ce qui pourrait leur arriver. Protéger ses enfants est l’un des devoirs d’un parent. Mais trop de contrôle est une prison pour eux. Cela contribuera à les culpabiliser.

À l’âge adulte, ils en viendront à penser qu’ils n’ont droit à rien. Que les amis sont trop bien pour eux, qu’une vie où ils ont le droit d’être ce qu’ils veulent n’est qu’égoïsme de leur part.

Les enfants doivent apprendre à prendre leurs propres décisions. Ils doivent savoir qu’ils peuvent être indépendants et voler de leurs propres ailes. En outre, les parents doivent savoir comment faire confiance à leurs enfants. La surprotection peut endommager la relation parent-enfant au fil du temps en raison d’un manque de confiance.

Père toxique : je veux que tu sois le meilleur

Le parent projette sur l’enfant ce qu’il veut lui-même réaliser et le pousse à se surpasser. Il est donc très critique lorsque l’enfant ne répond pas à ses attentes. Quels que soient les efforts de l’enfant, le parent exige encore plus.

Un enfant sous pression ne peut pas profiter de son enfance comme les autres. De plus, il n’a pas la tendresse qu’un parent devrait montrer à son enfant.

Pire encore, alors qu’il attend de ses parents qu’ils soient plus tolérants à l’âge adulte, il reste fidèle à lui-même. La vieille excuse est : « Si nous ne t’avions pas élevé ainsi, tu ne serais jamais devenu ce que tu es aujourd’hui. Tu as une dette de reconnaissance envers nous.

Père toxique : tu devrais être reconnaissant

Un autre exemple de parent toxique est celui qui pense que l’enfant lui doit tout parce que l’enfant

  • vit chez lui
  • va à l’école parce qu’il l’a décidé
  • n’a personne d’autre que lui

En tenant ces propos, il veut que l’enfant lui soit entièrement dévoué, comme un esclave l’est à son maître. Pour lui, l’enfant est venu au monde pour ses beaux yeux. Il utilise tous ces prétextes pour forcer l’enfant à lui céder ou à se comporter comme il le souhaite : un enfant docile qui ferme les yeux et obéit.

Tu n’es que mon enfant, c’est tout

Il estime qu’il ne doit rien à l’enfant et qu’il s’agit de deux individus vivant sous le même toit. Il évite donc tout contact avec l’enfant (affection, jeux, conseils). L’enfant fait ce qu’il veut.

Cette attitude peut s’expliquer de deux manières :

  • Le parent n’a jamais voulu de cet enfant
  • Le parent n’a jamais connu l’amour parental et ne sait pas comment se comporter.

L’enfant a besoin de l’affection parentale pour être heureux.

Les effets d’un père toxique sur l’enfant

L’enfant grandit en décalage par rapport aux autres. Il doit réapprendre à avoir confiance en lui et déconstruire certaines croyances inculquées par ses parents.

L’enfant manque d’une enfance riche en belles expériences (fêtes et sorties entre amis). C’est le cas si l’enfant est surprotégé. Même s’il parvenait à s’éclipser, il vivait ces expériences la peur au ventre.

A l’âge adulte, l’enfant peut ne plus être capable de faire la différence entre une bonne et une mauvaise éducation. Il peut soumettre ses enfants à la même éducation que celle qu’il a lui-même reçue.

L’enfant est marqué à vie par les critiques et les traumatismes que lui ont infligés ses parents. Alors qu’il était censé vivre des choses merveilleuses avec ses parents.

En grandissant, l’enfant peut manquer de repères. Parce que ses parents ne sont pas des modèles, il peut se perdre et ne pas savoir comment se comporter dans la société.

Même à l’âge adulte, ils peuvent penser qu’ils sont la cause de toutes les choses qui vont mal dans leur vie et autour d’eux. Ses parents l’ont tellement manipulé qu’il se sent coupable au moindre détail.

Comment sortir de l’emprise d’un père toxique ?

Le plus souvent, l’enfant développe un fort sentiment de culpabilité. Il pense qu’il mérite ce dessein. L’objectif est de changer cette perception. Le seul coupable dans cette histoire est le père. Il y a deux façons d’échapper à ses griffes :

  • Votre père a changé et veut se faire pardonné
  • Il n’a pas changé

 

Papa vous demande pardon

Si vous avez la chance que votre père fasse le premier pas, vous devez y participer. Vous ne pouvez pas oublier tout ce qui s’est passé. S’il vient vous demander pardon, je vous recommande d’accueillir favorablement cette démarche et de le laisser s’expliquer.

Vous pardonnez à votre père pour votre bien. Le pardon apaise l’esprit et vous libère d’une charge émotionnelle. Ce faisant, vous ne tirez pas un trait sur le passé, mais vous décidez simplement de tourner la page. Votre père n’aura plus de pouvoir sur vous.

Père toxique : il n’a pas changé

Il n’y a pas d’excuse pour un père toxique, même à l’âge adulte. Il a un problème grave que vous ne pouvez malheureusement pas résoudre. Mais dans l’espoir de retrouver la paix de l’esprit et de votre propre vie, vous devez pardonner. Pardonnez-vous d’abord, car vous pensez peut-être que tout ce que vous avez vécu est de votre faute, mais ce n’est pas vrai. Vous avez peut-être fait des bêtises, mais tous les enfants font des bêtises, et tous les enfants n’ont pas vécu ce que vous avez vécu.
Pardonnez à votre père pour tout ce qu’il vous a fait vivre.

Prenez votre vie en main

Dites-vous qu’une fois adulte, votre père n’a plus de pouvoir sur votre vie. Vous avez le droit de faire ce que vous voulez maintenant. S’il veut s’immiscer dans votre vie, arrêtez-le. Il s’agit de votre vie personnelle et professionnelle, pas de la sienne.

Père toxique : s’éloigner de lui

L’un des moyens de vous libérer de l’emprise de votre père est tout simplement de vous éloigner de lui. Déménagez dans une autre ville ou un autre pays si vous en avez la possibilité. La distance s’applique également aux appels téléphoniques, aux réseaux sociaux, etc.

Partir est généralement la meilleure solution lorsque vous avez affaire à un père qui ne fait aucun effort pour reconnaître sa mauvaise conduite.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :