Manque affectif : 9 points détaillés pour se faire aimer de tous

Etre aimé par ses proches est un besoin vital pour tout être humain. L’amour reçu de notre entourage a le don de nous rendre fort et tenace face aux difficultés de notre vie quotidienne. Souvent, certaines personnes ne sont pas aimées ou ne se sentent pas aimées de leur entourage. Et pour cause, ces dernières ont des comportements qui repoussent ou elles vivent dans un environnement hostile. Si vous connaissez aussi le manque affectif, cet article vous aidera à régler ce problème définitivement.

Entourez-vous de gens aimants

Comme je l’ai dit en introduction, le manque d’amour peut être dû au fait que vous côtoyez un environnement hostile à l’amour. Pour ne pas se sentir mépriser, il est important de s’entourer de personnes aimables et aimantes. Cela vous étonnerait qu’un employé ayant un patron narcissique ou perfectionniste dise ne pas être aimé ? Eh bien non ! Le narcissique concentre tout sur lui, il n’est pas capable d’aimer ses employés. De même, le perfectionniste ne vous aimera jamais si vous ne faites pas les choses exactement comme il le souhaite. Lorsque vous vous retrouvez face au manque affectif, attaquez-vous à votre à votre environnement. Est-ce que j’ai dans mon entourage des gens capable de m’aimer ? Si la réponse est non, quittez cet environnement parce qu’à force de vivre dans cet environnement vous ne serez pas productif.

Aimez les autres

Vous vous plaignez de ne pas être aimé, mais combien de fois êtes-vous prêt à aimer les autres ? Voila un paradoxe que je peine à comprendre. Nous voulons nous sentir aimer sans aimer l’autre. N’est-il pas aussi un être humain qui mérite d’être aimé ?  Ne vous étonnez pas si les personnes aimantes sont les plus aimées.  Aimer les autres, c’est leur exprimer votre amour. Il ne s’agit pas d’aimer en silence, mais de montrer votre amour. En voyant et en ressentant votre amour, il leur sera difficile de ne pas vous aimer. Cela pourrait être la solution au manque affectif.

« Vous ferez plus d’amis en 2 mois en vous intéressant sincèrement aux autres que vous ne pouviez en conquérir en 2 ans en vous forçant d’amener les autres à s’intéresser à vous » Dale Carnégie

Développez de l’empathie envers vos proches

C’est apprendre à vous mettre à leur place toutes les fois. Lorsqu’ils sont heureux, vous devez être là et passer ces moments de bonheur à leur côté. De même, en cas de malheur vous devez être l’épaule sur laquelle ils reposeront. En partageant avec eux tous les moments de leurs vies, ils se rendront compte de cette personne formidable que vous êtes, et là, la solution à votre question est toute trouvée.

Apprenez à pardonner

Certains d’entre nous éprouvent vraiment du mal à pardonner les personnes qui leur causent du tort. Mais, comment peut-on aimer une personne rancunière ? Cela sera difficile, car la rancune crée une situation de manque affectif entre deux personnes. Si vous prenez l’habitude de nourrir de la rancune envers tous vos proches, ne vous sentez pas en manque d’amour. Vous devez apprendre à pardonner. Car, c’est dans le pardon que vous trouverez l’amour de vos proches.

Ne vous comparez pas aux autres

L’hostilité de votre environnement à vous aimer pourrait trouver sa cause dans le fait que vous avez pris l’habitude de vous comparez aux autres. Du coup, chaque fois que vos amis vous verront, ils garderont cette image négative de vous. Ils ne seront pas ouverts, car ils savent qu’à chaque chose qu’ils diront vous le prendrez en comparaison.

N’enviez pas les autres

Cela découle du point précédent. A force de vous comparer aux autres, des sentiments de jalousie pourraient naître. Qui aimerait une personne envieuse ou jalouse ? Apprenez donc à vous accepter tel que vous êtes, soyez fier de vous, soyez simplement vous et vous n’aurez pas à parler de manque affectif dans votre vie.

Ne jugez pas les autres

Une personne qui aime ne juge pas, mais elle comprend. Juger les autres peut créer une barrière entre l’amour des autres et vous. Si vous avez pris l’habitude de juger les autres, débarrassez-vous de cette habitude qui rend votre environnement hostile à votre amour. Ne soyez pas le juge que tout le monde cherche à éviter, mais soyez plutôt cette personne qui sait comprendre les autres.

Ebook pour devenir irrésistible en amour

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"
et découvrez comment Vivre (enfin) une ​Relation Amoureuse saine et équilibrée

Soyez généreux

Inviter ses amis à un dîner, un barbecue, offrir un cadeau au petit voisin, participer à des activités caritatives. Voilà quelques idées que vous pouvez mettre en pratique pour faire preuve de générosité. Etre généreux prouve que vous vous intéressez aux autres et non à votre seule petite personne. Tous ceux qui goûteront à votre grain de générosité développeront une forêt d’amour envers vous. Le manque affectif de la part de votre entourage disparaîtra progressivement.

Apprenez à faire de l’humour

C’est une excellente solution pour se faire aimer. Lorsque vous développez l’humour en vous, vous semer la joie partout où vous passez ; vous faites rire tout le monde. Comme cela, il est difficile que les gens ne vous aiment pas, ils ne résisteront pas à vous. Apprenez donc à jeter quelques brins d’humour partout où vous passez.

Ce qu’il faut retenir du manque affectif

Le manque d’amour est un sentiment cruel qui peut vous ronger. Etre aimé par contre vous aide à mieux vivre, à mieux affronter la vie, et surtout à vivre longtemps. Pour se faire aimer de son entourage, il n’y a pas de solution miracle. Vous devez travailler sur vous-même et sur votre environnement afin de faire naître l’amour que vous recherchez des autres. Pour cela, vous devez commencer à vous entourer de personnes capables d’aimer. Aimez ces personnes, prouvez leur votre amour en étant emphatique envers eux, ne les jugez pas, ne les enviez pas et ne vous comparez pas à eux. Apprenez également à pardonner, ne garder pas rancune et pour finir, semer la joie partout où vous passez.

Voilà en 9 points concrets comment régler le problème de manque affectif. Avez-vous quelque chose d’autre à ajouter à ces conseils ? Les commentaires sont à votre disposition pour vous exprimer sur le sujet librement.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"