Manipulation : devenir voyant grâce à l’effet Barnum !

Aujourd’hui je vais vous parler de l’effet Barnum, un principe de manipulation qui exploite la validation subjective.

Pourquoi les tests de personnalité des magazines semblent-ils toujours vous correspondre ?
Pourquoi tant de gens lisent-ils leur horoscope tous les matins avant d’aller au travail ?
Comment les médiums arrivent-ils à voir l’avenir ?

A ces questions qui peuvent rester sans réponse pour beaucoup de personnes je vais vous exposer la mienne. Et puisque nous sommes sur un site de développement personnel et de psychologie je ne vous cache pas que ma réponse est étroitement liée à ces sujets.

L’effet Barnum, vous connaissez ? Laissez-moi vous présenter cet incroyable outil de… manipulation !

Les origines de l’effet Barnum

Nous sommes en 1948 et le psychologue Bertram Forer a une idée : faire passer à ses étudiants un test de personnalité. Je vous propose de vous mettre dans la peau de ces étudiants et de participer vous aussi à cette expérience.

Vous êtes d’accord ? Je prends ça pour un oui !

Étape 1 : dépliez l’onglet suivant et lisez le texte :

  • Dis moi qui je suis !
    Vous avez besoin d’être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n’avez pas encore utilisé à votre avantage. À l’extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l’intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu’il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d’être un esprit indépendant ; et vous n’acceptez l’opinion d’autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu’il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu’à d’autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes.

Étape 2 : attribuez une note de 0 (mauvaise) à 5 (excellente) suivant la pertinence de cette évaluation par rapport à votre personnalité.

Alors, ai-je réussi à vous cerner ;) ?!

Vaincre la colère - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère" et découvrez comment dominer la Colère, contrôler vos Émotions et résoudre vos Problèmes Relationnels définitivement

Si vous avez envie d’attribuer une note de 4 ou 5, ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Vous venez tout simplement d’être victime de l’effet Barnum. Lorsque le psychologue Bertram Forer fit passer ce test à ses étudiants, la moyenne des notes était de 4.26 !

Doutez-vous de l’efficacité de l’effet Barnum ?

Vous avez des doutes ? Vous pensez que c’était un coup de chance ? Détrompez-vous, ce test a été reproduit de nombreuses fois avec des étudiants en psychologie… La moyenne de ces tests se situe toujours aux alentours de 4.2.

Et si vous vous posez encore des questions, expliquez-moi comment un horoscope de 5-6 lignes pourrait correspondre à un douzième de la population ?! Pour compléter tout ça, sachez que Forer a élaboré son texte à partir… d’horoscopes trouvés dans des magazines !

Apprendre à détecter ce genre d’affirmation ou au moins savoir que l’effet Barnum existe permet de travailler son esprit critique. Si vous êtes un habitué de Penser et Agir, vous savez déjà que j’accorde une grande importance à l’esprit critique et à la faculté de penser par soi-même.

Cet article va vous aider à progresser dans cette optique.

Continuons… Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Comment l’effet Barnum fonctionne-t-il ?

Forer nous explique que l’effet Barnum exploite la naïveté des individus. Dit de cette manière, cela peut choquer. En reformulant on peut tout simplement dire qu’un individu aura tendance à accorder plus de crédit à une affirmation qui flatte son ego plutôt qu’à une autre. C’est cela que l’on appelle la validation suggestive.

Un deuxième aspect intervient. En plus d’être flatteuse, plus l’affirmation sera incomplète et vague, plus un individu cherchera à la combler avec ses propres expériences. Ainsi si je vous dis : « Vous êtes quelqu’un de juste », votre cerveau va automatiquement essayer d’associer cette affirmation flatteuse avec une expérience précise de votre vie. Lorsque vous avez aidé quelqu’un ou encore lorsque vous avez su dire la vérité à une personne qui avait besoin de l’entendre. Vous allez justifier et donc valider vous-même l’affirmation.

C’est d’ailleurs grâce à ce constat que de nombreux scientifiques contredisent les pseudo-sciences comme la voyance, l’astrologie, la cartomancie, etc. Les personnes donnent elles-mêmes les informations à ces “médiums” sans s’en rendre compte. Elles réagissent tout simplement à des affirmations flatteuses et incomplètes. A partir de ces informations, le médium peut ensuite affiner son jugement et continuer son effet Barnum…

Je pense que pour une personne qui croit depuis longtemps aux horoscopes, à la voyance, ou à toutes autres pseudo-sciences il est très difficile de remettre ces croyances en question.
Cependant il faut savoir que l’esprit critique, la zététique et l’objectivité partagent un point commun : se donner le bénéfice du doute. Même si une affirmation semble flatteuse, elle n’en est pas pour autant complètement vraie.

Apprendre à douter et à se remettre en question est primordial lorsque l’on effectue son développement personnel.

Continuons…

Les applications de l’effet Barnum

L’effet Barnum est appliqué dans beaucoup de domaines en voici quelques-uns :

  • Les pseudo-sciences : L’astrologie, les biorythmes, la cartomancie, la chiromancie, l’ennéagramme, la voyance, la graphologie, etc. ;
  • Les horoscopes ;
  • Les tests de personnalité ;
  • Les discours où l’on cherche à convaincre (manipuler ?) quelqu’un ;
  • etc. (la liste est loin d’être exhaustive)

Je ne sais pas si la liste précédente vous choque. Je ne sais pas si vous croyez à l’astrologie, à la voyance ou encore aux horoscopes. Cet article n’est pas là pour vous empêcher de croire à quoi que ce soit, ce n’est pas le but !

Le véritable but de cet article est de vous amener à réfléchir les prochaines fois que vous vous trouverez face à ce genre de texte ou face à quelqu’un qui vous fait ce genre d’affirmation.

Vous connaissez quelqu’un qui croit aveuglément à tout ça ? Quelqu’un qui change son comportement ou sa vision des choses en fonction de l’horoscope qu’il vient de lire ?

Je pense qu’à ce niveau, cela pourrait être intéressant de partager avec lui cet article, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » disponible juste en-dessous de cet article pour partager l’info !

Allons encore un peu plus loin…

L’effet Barnum et les techniques de manipulation

Avez-vous pensé qu’il était possible d’associer l’effet Barnum avec la technique du pied dans la porte au moment du choix de l’acte préparatoire ? L’effet Barnum va alors augmenter le taux d’acquiescement à cet acte préparatoire et, par conséquent, démultiplier l’effet de la technique du pied dans la porte !

L’effet Barnum entraîne ensuite une escalade d’engagements conduisant à un pied dans la porte minutieusement préparé… La psychologie sociale, la manipulation, nous voilà en plein dedans. N’oublions pas que nous vivons dans un monde où ces techniques sont connues et utilisées ! Le marketing, la vente mais aussi la politique, la télévision, la presse…

Consciemment ou inconsciemment, ces techniques sont employées !

Les comprendre c’est s’en protéger et j’espère que cet article vous aidera à vous poser une question primordiale. Une question qui à elle seule vous distinguera de la majeure partie des gens. A partir d’aujourd’hui, lorsque vous aurez un doute sur le choix que vous allez faire, prenez une minute et dites vous :

« Ai-je vraiment envie de faire ce que je m’apprête à faire ? »

Rien de plus simple me dites-vous ? Très bien, vous allez pouvoir le faire à chaque fois ;)

A vous de jouer !

Connaissiez-vous l’effet Barnum ?
Quel est votre avis par rapport aux horoscopes et à la voyance ?

Partagez l’info ;) !

Mise à jour du 18/06/2012 : pour les personnes souhaitant approfondir ce thème, je viens de publier une expérience de cold reading (« lecture à froid » en français) sur la page Facebook de Penser et Agir. Cette vidéo met en application l’effet Barnum et permet de constater de ses propres yeux la puissance de cette technique.

N’hésitez pas à devenir fan pour ne plus rater ces compléments aux articles ;) !

24

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Jean-Yves  juin 15, 2012

    Salut Mathieu et merci pour ton article !

    L’effet Barnum est toujours puissant. Un jour j’avais envoyé à des amis des descriptions de signes astrologiques complètement opposées à leur signe en leur demandant de la noter de 1 à 10.

    Evidemment je ne leur avait pas dit que c’était pas leur signes que j’envoyais.
    J’ai ainsi obtenu une moyenne de 7.8/10 quant à la précision de ce test ;)

    répondre
    • Mathieu  juin 15, 2012

      Salut Jean-Yves,

      C’est génial que tu aies tenté cette expérience !
      C’est toujours sympa de vérifier par soi-même les résultats d’une expérience de psychologie.

      Merci d’avoir partager ce résultat sur Penser et Agir.
      Il apporte une preuve supplémentaire de la puissance de l’effet Barnum !
      7,8/10, une jolie « précision » en effet ;)

      Au plaisir,
      Mathieu.

  2. Xavier  juin 15, 2012

    Tiens, c’est marrant, j’ai fait un article sur l’effet Barnum il y a quelques semaines justement…

    répondre
    • Mathieu  juin 15, 2012

      Bonjour Xavier et bienvenue sur Penser et Agir,

      Pas mal d’autres sites traitent de l’effet Barnum en effet.
      C’est d’ailleurs un principe de manipulation bien connu pour les personnes qui s’intéressent au sujet.

      Je me ferai un plaisir d’aller lire ton article et par la même occasion de découvrir ton blog.

      Au plaisir d’interagir avec toi dans de futurs commentaires,
      Mathieu.

  3. Jean-Yves  juin 15, 2012

    L’effet Barnum, c’est un peu un « passage obligé » des blogs de développement personnel.
    Un peu comme « se payer en premier » pour les blogs finances, « les gestes de séduction » pour les blogs de langage non-verbal etc.

    Pas difficile de mener l’expérience sinon Mathieu, tu peux tester aussi en utilisant facebook ou tout simplement ta boite mail ;)

    répondre
    • Mathieu  novembre 23, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  4. Mikael  juin 16, 2012

    Très bon article. l’effet barnum est en effet une des bases de l’auto défense intellectuelle.
    ajouter un peu de lecture des gestes et vous voila medium.

    répondre
    • Mathieu  juin 16, 2012

      Bonjour Mikael,

      Ravi que l’article te plaise. Tu as raison lorsque tu dis que c’est une base de l’auto défense intellectuelle : si l’on s’y intéresse on peut le remarquer un peu partout (presse, télévision, Internet, etc.).

      Et pour devenir medium et « lire l’avenir » il n’en faut pas beaucoup plus en effet ;)

      Au plaisir,
      Mathieu.

  5. Chafik  juin 19, 2012

    Bonjour Mathieu,

    J’ai découvert ton blog par hasard et cet article est très intéressant ! J’ai l’impression que l ’effet barnum s’apparente aussi à la suggestion et peut être même à l’autosuggestion. Qu’est ce que t’en penses ?

    Bien amicalement,
    Chafik

    répondre
    • Mathieu  juin 20, 2012

      Bonjour Chafik et bienvenue sur Penser et Agir,

      En effet ta remarque est très pertinente.
      Dans cet article sur l’effet Barnum je parle de « validation subjective ». La validation subjective est la capacité pour une personne à valider une information parce qu’elle la trouve significative pour elle-même.

      On est donc clairement dans une démarche de suggestion (par le voyant, l’horoscope, etc.) puis dans une démarche de validation.

      Au fur et à mesure que l’effet Barnum se déroule, je pense que le schéma validation / suggestion est complété par de l’autosuggestion.

      Lorsque l’on consulte la définition du terme « autosuggestion » dans l’encyclopédie Vulgaris Médical, on trouve la définition suivante :
      « L’autosuggestion est l’action de s’influencer soi-même de manière consciente ou pas pour aboutir à la réalisation d’une conduite suggérée en dehors de la volonté et ceci d’une façon quasi automatique. »

      On est donc en plein dedans avec l’effet Barnum ;)

      Au plaisir d’interagir avec toi dans de futurs commentaires,
      Mathieu.

  6. rima  janvier 29, 2013

    comme les affirmation sont tjrs vagues dans les horoscopes (parfois ceci, un peu cela), ça énonce des généralités sur la plupart des personnes. vous pouvez lire ça à n’importe quelle personne, elle vous dira qu’elle est d’accord avec la description.

    répondre
    • Mathieu  mai 22, 2013

      Bonjour Rima,

      En effet, j’ai le même avis que vous.
      Chaque personne s’associe aux idées vagues des horoscopes.
      D’où l’effet Barnum :-)

      Au plaisir,
      Mathieu.

    • rima  mai 22, 2013

      Bonsoir Mathieu,
      je suis très confuse d’avoir écrit un commentaire sans bonjour (sans « salut ») ni mot de la fin, ni signature. J’étais tellement pressée d’écrire ce que je pensais(je réagissais à l’article qui m’avait beaucoup plu et grâce auquel j’avait appris le secret des voyants). Mille excuses, et je vous promets que je n’oublierais pas les règles de politesse pour mes prochains commentaires.
      Merci encore pour les articles de ce blog, et au plaisir de lire les prochains.
      Rima

  7. Talia  mai 22, 2013

    L’effet barnum peut s’appliquer sur la plupart des horoscopes et sur des voyants qui souhaitent résumer l’individu avec de fausses affirmations. Cependant la plupart des voyants font des prédictions et souvent ces dernières se réalisent.

    répondre
    • Mathieu  novembre 22, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  8. Alyss  mai 23, 2013

    Salut Mathieu,

    je viens de faire un petit tour sur ton site, très bien expliqué, mm si je n’ai pas tout lu… je voudrais donc laisser un petit com pour donner mon opinion sur ce test dit l’effet Barnum.

    Je trouve que le concept d’autosuggestion est assez vrai, mais je ne suis pas d’accord sur le fait que les affirmations de personnes « dites » voyantes ou autres associées , soient forcément flatteuses, mais seulement que cela peut effectivement influer sur le comportement par condtiionnement (positif ou négatif). En effet, parfois il s’agit simplement de faits anticipés (du genre rencontre ou accident ou autre…) qui n’ont donc rien à voir avec la flatterie…

    Qu’en penses tu?

    répondre
  9. johann  août 22, 2013

    C’est génial, Merci d’avoir partager cette expérience !

    répondre
    • Mathieu  novembre 22, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  10. Marine  février 14, 2014

    Salut Mathieu,

    en lisant ton article, très intéressant au passage comme d’autres que j’ai eu le plaisir de lire sur Penser et Agir, m’est immédiatement venu à l’esprit quelque chose que je fais de temps à autre pour « m’amuser » et me rappeler que la manipulation n’est jamais loin, c’est de lire mon horoscope de la semaine passée enfin notre horoscope – sachant que nous sommes 5 dans ma famille proche à avoir le même signe – et c’est là qu’on ne peut que constater de façon indéniable que c’est du grand n’importe quoi lorsque l’horoscope indique des choses qui n’ont rien à voir avec la semaine passée !

    Une bonne façon de vérifier si les horoscopes sont « fiables » ou non, voir s’ils ont vu juste après coup.

    répondre
    • Mathieu  novembre 20, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  11. Alex  mars 19, 2014

    Merci pour cet article ça m’a permis de mieux comprendre l’effet barnum. C’est assez simple à expliquer mais plutôt délicat à mettre en pratique, il faut se souvenir quoi dire et toute vérité (même générale) n’est peut-être pas toujours bonne à dire ?

    répondre
    • Mathieu  novembre 20, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  12. Zen  septembre 2, 2014

    Bonjour

    Si l’astrologie ou la voyance étaient des sciences exactes, ça se saurait depuis le temps. :)
    Comme tu le dit, ce sont plutôt des techniques de manipulation finement employées.

    La politique est aussi un très bon exemple de l’utilisation de cet effet.

    répondre
    • Mathieu  novembre 19, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère"