Donner sans rien attendre en retour : comment y arriver ?


Donner sans rien attendre en retour : voilà un concept qui est tout à fait noble ! Plus concrètement, comment cela se passerait-il si vous pouviez donner de l’amour inconditionnel à vos proches sans rien espérer en échange ? Ou donner gratuitement une peinture que vous venez de réaliser sans exiger aucune forme de récompense ? Ne vous sentiriez-vous pas plus serein ? Donner sans nous rendre dépendants du résultat apporte effectivement joie et autonomie affective. De toute façon, ce n’est pas à nous de contrôler la manière dont les autres réagissent à ce que nous leur offrons. Si nous avons des intentions pures, nous recevrons toujours une contrepartie plus gratifiante qui ne viendrait pas de l’extérieur, mais d’au fond de nous-mêmes. Cela constituera également un bon point pour le développement spirituel ou pour nous aider à avoir un bon karma.

Savoir donner sans rien attendre en retour

Donner — que ce soit du temps, de l’argent ou du talent — est une chose que nous faisons souvent inconsciemment. Nous participons aux œuvres de charité. Nous faisons du bénévolat dans des écoles, à la soupe populaire ou dans les centres communautaires. Mais il y a des moments où l’acte de donner est fortement pondéré. C’est le cas lorsque nous donnons et attendons automatiquement que quelque chose se produise en réponse — une faveur ou un coup de main, par exemple.

La plupart du temps, nous nous attendons non seulement à ce que les gens égalent ou dépassent les efforts que nous avons investis, mais nous nous imaginons déjà ce que leur réaction va et doit être. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas ! Alors, nous finissons par garder rancune et les disputes interminables s’en suivent. Il se peut aussi que nous abandonnions tout juste l’idée de faire des bonnes actions. Mais donner ne doit pas être si compliqué !

C’est pourquoi il est important d’apprendre à donner sans rien attendre en retour. Cela nous permettra d’alléger certaines des charges mentales inutiles. Il ne faut néanmoins pas vous méprendre. Cela n’est en aucun cas une excuse pour laisser le manque de respect régner dans votre couple ou pour permettre à des personnes malveillantes de profiter de votre gentillesse. Ce n’est pas non plus une raison pour toujours dire « oui ». Cela consiste juste à être généreux et être dans un bon état d’esprit pour voir la vie en rose. En effet, donner sans rien attendre en retour produit de meilleurs résultats, et vous en serez plus qu’heureux.

Le dharma sur le chemin de l’épanouissement

Pour avoir un bon karma, nous pouvons tout à fait apprendre donner sans rien attendre en retour. Sur ce, on dit qu’il existe quatre catégories de « don » :

    • Le don de biens matériels : donner de la nourriture, des livres, de l’argent, etc. ;
    • Le don de protection : donner un abri, des médicaments ou autres à un être « faible » ;
    • Le don d’amour bienveillant : donner de la gentillesse, des encouragements et
    • Le don de dharma.

La dernière forme n’est pas souvent évoquée. Seulement, elle constitue un vrai plus pour ce qui travaille sur leur développement spirituel. L’acte consiste alors à éclairer ce qu’est le dharma (ensemble d’enseignements bouddhistes) à quelqu’un d’une manière appropriée. Pour être plus concret, il s’agit d’enseigner le dharma à quelqu’un qui ne souhaite pas forcément le savoir, mais qui en a la capacité.

Amour inconditionnel, compassion et compréhension seront à la clé de l’apprentissage. Progressivement, vous saurez éliminer toutes les impuretés psychologiques pour laisser place à la paix intérieure. Ceci engendrera aussi un profond sentiment de gratitude. Et ainsi, le désir d’aider les autres fera partie de votre vie — naturellement. En outre, vous vous rendrez vite compte qu’offrir un quelconque service désintéressé c’est aussi faire une faveur à soi-même.

Donner sans rien attendre en retour : en amour

Tout au long de notre vie, la mentalité du « tout pour moi » nous suit. Contradictoirement, nombreux sont ceux cherchent l’amour inconditionnel. De ce fait, nous ne prenons pas conscience du véritable pouvoir de donner sans rien attendre en retour. Nous manquons l’occasion de retrouver et de sentir l’amour pour la compassion, l’intégrité et le fait de semer le bonheur. Mais, si vous ne donnez pas d’amour, comment pouvez-vous espérer en recevoir ?

De plus, l’amour inconditionnel est gratifiant. C’est un fait ! L’amour n’est pas un jeu où celui qui marque le plus de buts gagne. Ce sentiment ne consiste pas à donner l’égal de ce que l’on reçoit. Lorsque vous aimez quelqu’un, vous y mettez du vôtre parce que vous le souhaitez, et non pas parce que vous voulez que l’autre vous rende cette affection. C’est ainsi que donner sans rien attendre en retour s’applique également en amour, et ce pour toute relation (en amitié, en couple, en famille, etc.).

Modérer les attentes pour être plus serein

« Il existe deux façons d’être heureux : améliorer notre réalité ou bien ajuster nos attentes. » Cette phrase mérite réflexion. En effet, donner sans rien attendre en retour implique un vrai travail sur soi. Nous avons souvent tendance à croire que la façon dont nous traitons les autres sera la façon dont nous serons traités. Malheureusement, cela n’arrive pas toujours. Et dans ces cas, toute sorte de sentiments négatifs se développent et la rumination mentale vous ronge.

Nous avons tous des attentes tout au long de notre existence : la vie que nous voulons avoir et le futur que nous espérons. Pourtant, une des clés du bonheur réside dans la gestion de ces attentes surtout quand celles-ci concernent des choses que nous ne pouvons pas contrôler ; vis-à-vis des personnes qui nous entourent et des circonstances difficiles dont nous faisons face. En revanche, il n’y a pas de déception sans anticipation. Non seulement cela serait un vrai bond en avant pour l’amélioration de la confiance en soi, mais aussi un réel coup de pouce pour le développement spirituel. Avoir un bon karma ne constituerait pas non plus un problème.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment