Comment se lancer des défis ? 15 défis à expérimenter dès aujourd’hui

Il y a quelques semaines, j’ai échangé avec vous des conseils pour sortir de sa zone de confort.

L’un d’entre eux portait l’importance de se lancer des défis.

Pourquoi est-il important de se lancer des petits défis de façon régulière ?

Se lancer des défis signifie aller vers quelque chose de nouveau, d’inconnu. Vous décidez de réaliser une action, vous la planifiez et vous agissez dans le but de l’accomplir.

Vous abandonnez ainsi la sécurité du quotidien pour créer de nouvelles opportunités et vivre des expériences.

Dans la vie personnelle comme professionnelle, ces défis vont vous permettre de casser vos habitudes et votre routine. Ils agissent comme des moteurs pour vous lancer dans l’action et être motivé sur le long terme.

Ils sont particulièrement importants pour les personnes victimes de procrastination ou sujettes au perfectionnisme.

Se lancer des défis permet de sortir d’un cercle vicieux afin de créer un élément déclencheur pour changer son état d’esprit du moment.

Se lancer des défis : les avantages

Les avantages de se lancer des défis sont nombreux.

Les bénéfices que vous retirerez à vous fixer des défis dépassent largement la peur que l’on peut éprouver au départ.

Se lancer des défis, c’est accroître ses capacités et ses connaissances à travers de nouvelles expériences de vie.

En vivant une situation nouvelle, vous apprenez également à mieux vous connaître et à développer votre capacité d’adaptation.

Vous expérimentez de manière concrète certaines idées : au lieu de rêver, vous passez à l’action.

Vous vous confrontez aussi à vos limites et vous améliorez au final votre confiance en soi.

Ces défis vous offrent l’occasion d’être fier de vous-même et vous donnent des ailes, de l’élan pour avancer de façon audacieuse et durable dans vos projets.

15 exemples de défis que vous pouvez vous lancer dès aujourd’hui

  1. Réaliser une longue randonnée dans la nature, en montagne, le long de la mer ou en forêt et prendre le temps de regarder le paysage, de sentir les odeurs, d’entendre tous les petits bruits ambiants
  2. Pointer à l’aveugle un endroit sur la carte de France et vous y rendre sans GPS
  3. Éteindre votre Smartphone pendant 24 heures. (Et pourquoi pas tester 48 heures ?)
  4. Inscrivez-vous pour un grand événement qui a lieu prochainement dans votre région (festival, salon, fête, etc.)
  5. Inviter tous vos amis chez vous ou un endroit que vous aimez
  6. En réunion de travail, poser au moins 5 questions pendant la séance
  7. Éviter toutes pensées négatives et critiques pendant une semaine
  8. Lire un livre en 2 jours
  9. Aller voir un type de film que vous n’avez pas l’habitude de voir.
  10. Ne rien faire pendant 30 minutes
  11. Contacter une personne dont vous n’avez pas de nouvelles depuis longtemps
  12. Faire seul une activité dont vous avez l’habitude de toujours faire en compagnie de quelqu’un (votre conjoint, vos enfants, un ami, etc.)
  13. Utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur
  14. Utiliser le moins possible sa voiture pendant quelques jours et la remplacer par le vélo, la marche, les transports en commun
  15. Faire travailler sa mémoire en mémorisant les numéros de téléphone que vous utilisez le plus régulièrement, vos mots de passe, etc.

Bien que ces défis semblent "inoffensifs" en apparence, ils vont vous permettre de sortir de votre zone de confort. Vous vous retrouverez dans des situations dont vous n'avez pas l'habitude. Cela entraînera des événements qui pourront se révéler importants pour vous et engager des réactions en chaîne ultra bénéfiques.

Lancez vous un défi MAINTENANT

Je vous propose à présent l’exercice suivant :

Parmi les 15 défis précédents, vous allez en sélectionner 4 et planifier 1 défi par semaine pour les 4 prochaines semaines.

Pour cela, sortez votre agenda.

Notez précisément ce que vous allez faire sous la forme d’une phrase courte.

Notez aussi les plages de jours et d’heures dont vous avez besoin pour atteindre les défis que vous vous êtes fixés.

Notez également les quelques actions préalables que vous devez réaliser pour mettre concrètement en place ce défi.

Par exemple, chercher un numéro de téléphone, regarder quelques informations sur Internet, prévenir une personne en particulier, acheter un équipement, etc.

Ne négligez pas cette étape de planification.

Elle est importante, car vous allez marquer noir sur blanc vos défis et cette action participe déjà de leur réalisation.

Engagez vous mentalement à entreprendre ces défis.

Vous vous faites la promesse d’essayer et mettre tout en œuvre pour y arriver.

Mais, attention, ne prévoyez pas non plus vos actions dans le moindre détail, surtout si vous savez que vous avez des tendances au perfectionnisme !

L’idéal est juste d’essayer et de passer à l’action.

Vous avez compris l’idée ;-) ?

A vous de jouer !

Quels défis avez-vous choisis ?

Partagez-les dans la zone de commentaires en dessous de cet article.

Le fait de dire ce que vous allez faire telles et telles choses va vous engager à les réaliser, c’est très important.

Photo : © Fotolia – Patrizia Tilly

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Commentaires

  1. Aurélia  mai 22, 2015

    Bonjour
    Mes objectifs mes défis :
    Éteindre mon tel et l’ordi pendant 24h (pas tout de suite je suis en montage vidéo pour qq jours encore)
    Lire un livre en 2 jours
    Faire du cheval
    Éviter les pensées négatives et les critiques pendant 1 semaine
    Me lancer dans mon blog plus professionnellement
    Trouver du travail
    Tout ça sur 2 mois 1/2 je pense !
    Que le courage soit en moi !!!
    J’ai déjà fait un parcours du combattant (the mud day du connais ? ) début mai où j’ai dû me préparer physiquement car pas sportive c’était un beau défis aussi !
    Je veux continuer dans ma lancée !!!
    Merci
    Bonne journée

    répondre
  2. Axelle  janvier 24, 2016

    Défis (pas forcément cités dans l’article ) :
    – Faire une sortie entre amis dans deux semaines.
    – Eviter les pensées négatives pendant une semaine.
    – Finir mon livre en quatre jour ( deux me paraissent peu pour la taille du livre que j’ai actuellement).
    – Utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur à la fac.
    – Ecrire un chapitre de mon roman en une semaine.

    répondre

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