6 raisons de mettre en place un système d’organisation personnelle

Vous intéressez-vous à l’efficacité et à la productivité ? Aimeriez-vous accomplir plus de tâches en moins de temps ? Avez-vous déjà entendu parlé des acronymes GTD et ZTD, de la semaine de 4h de Tim Ferris, de la loi de Pareto ou encore du livre les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen R. Covey ?

L’efficacité et la productivité sont à la mode ces derniers temps ! Et vous ? Avez-vous mis en place un système d’organisation personnelle ? Est-ce réellement utile ?

Dans cet article, découvrez mon point de vue sur les systèmes d’organisation personnelle et la raison pour laquelle tout le monde devrait en avoir un…

Les 2 écoles des systèmes d’organisation personnelle

Je m’intéresse depuis de nombreuses années à ces systèmes. Pour faire simple, ils peuvent être classés dans 2 catégories :

  • Les systèmes complets : ces systèmes se veulent sans faille et capables de gérer tous les types d’information entrants. Le plus connu est la méthode GTD (pour « Getting Things Done ») de David Allen ainsi que son équivalent simplifié, la méthode ZTD (pour « Zen To Done ») de Leo Babauta.
  • Les systèmes minimalistes : ces systèmes s’intéressent au strict minimum et préconisent la délégation (à outrance ?) pour les autres tâches. Le best seller de Tim Ferriss « la semaine de 4 heures » en est un parfait exemple.

Comme vous le constatez, les systèmes d’organisation complets et minimalistes sont en parfaite opposition ! L’un souhaite tout gérer en imposant un système robuste et complet, là où l’autre conseille de ne s’intéresser qu’au strict minimum. Dans certains cas, les minimalistes préconisent d’oublier la notion même de liste de tâches !

Après ces quelques constatations la question qui se pose est de savoir si vous avez réellement besoin d’un système d’organisation personnelle ? Pour moi la réponse est claire : oui !

Oui… mais pas n’importe comment…

Laissez-moi vous expliquer…

Les 6 raisons pour lesquelles un système d’organisation personnelle sera bénéfique

Raison n°1 : Se rappeler de vos idées

Un système d’organisation doit être capable de prendre en compte toutes vos idées. Attention cependant, j’ai dis « prendre en compte », je n’ai pas dit « traiter du début à la fin » ! Pour ne pas risquer de devenir une usine à gaz, un système d’organisation efficace doit prendre en compte la notion de priorisation et permettre la mise en place d’un processus de filtrage des idées.

Raison n°2 : Définir clairement vos objectifs

Une idée n’est rien d’autre qu’une envie !

C’est quelque chose d’abstrait qui n’est pas mesurable et qui est difficilement réalisable en l’état. L’idée la plus commune étant « Je veux gagner de l’argent » ou encore « Je veux être plus heureux ». Une idée un peu plus précise serait « Je veux arrêter de fumer ». Dans chacun de ces 3 cas, ce ne sont que des idées et des envies, rien de plus !

Énoncées comme ça : vous n’en ferez rien !

Un bon système d’organisation permet de transformer une idée en objectif(s) puis de diviser cet objectif en sous-objectifs. A partir de ces sous-objectifs vous pourrez en déduire (ou non) des listes de tâches.

Encore une fois, c’est au système d’organisation de définir un processus clair pour savoir s’il est nécessaire ou non de diviser un sous-objectif en tâches…

Ne faites pas l’amalgame entre « processus » et « complexité ». Un processus peut être très simple. Parfois une simple question. Ce sont ces questions qui vous permettront de réussir là où d’autres échouent. Le système d’organisation est là pour ça !

Raison n°3 : Mesurer votre avancement

Sans possibilité de mesurer votre avancement, vous courrez droit à l’abandon ! A tout moment, un système d’organisation doit vous permettre d’identifier clairement où vous en êtes !

A un moment t, il doit vous permettre de répondre à ces trois questions :

  • Passé : quand ai-je commencé cet objectif ?
  • Présent : où est-ce que j’en suis ? Quel est mon pourcentage de réussite ? 10%, 50%, 75% ?
  • Futur : après cet objectif, quel sera le suivant ?

Raison n°4 : Prendre du recul et redéfinir votre stratégie

Cette raison découle directement de la précédente. Lorsque vous mesurez votre avancement, vous arrivez parfois à la conclusion que vous « pataugez » ou encore que vous prenez une mauvaise direction.

Un système d’organisation vous permettra de redéfinir et d’adapter votre stratégie en temps réel. Ce processus s’appelle l’amélioration continue et c’est, selon moi, l’un des piliers des bons systèmes d’organisation.

Raison n°5 : Vous faire gagner du temps

Une raison que l’on oublie souvent : un système d’organisation doit vous permettre de gagner du temps ! S’il est plus complexe à mettre en place que votre projet lui-même, vous pouvez le jeter à la poubelle !

Il doit être facilement utilisable et vous apporter un véritable gain de productivité. La complexité de la mise en place est d’ailleurs l’un des principaux reproches qui ont été faits à la méthode GTD.

Raison n°6 : Accomplir vos rêves !

Une dernière raison, certes un peu plus abstraite, mais ô combien importante ! Si vous n’avez pas de système d’organisation, comment voulez-vous accomplir vos plus grands projets de vie ? Cela reste mon avis, mais si vous avez de l’ambition et des projets, je pense que vous devez avoir un système d’organisation.

Lequel choisir ? Comment le mettre en place concrètement ? Lisez la suite…

Le meilleur système d’organisation : le système hybride !

Selon moi, le meilleur système d’organisation ne rentre pas dans les 2 catégories présentées dans le premier paragraphe. Je vote pour le système hybride ! Un mix entre les systèmes complets et les systèmes minimalistes.

Il doit être capable de prendre en compte toutes vos idées mais aussi (et surtout) de les filtrer ! Et bien entendu, il devra répondre aux 6 raisons exprimées précédemment.

Souhaiteriez-vous en savoir plus ?

Les 6 raisons précédentes relèvent de mon expérience personnelle quant à l’utilisation des systèmes d’organisation. Au cours des 10 dernières années j’ai testé plusieurs systèmes jusqu’à créer mon propre système d’organisation.

Souhaiteriez-vous en savoir plus ? Voudriez vous que je partage avec vous les clés de ce système dans les prochains articles ? Seriez-vous intéressé par une véritable formation vous expliquant clairement comment j’ai réussi à mettre en place de gros projets ?

Photo : © pp76 – Fotolia.com

59
LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE VOUS RECOMMANDENT CEUX-LA :

Commentaires

  1. Jennifer  juillet 17, 2013

    Très interressée ! J’ai envie d’en apprendre beaucoup plus.

    répondre
    • Mathieu  juillet 17, 2013

      Bonjour Jennifer et bienvenue sur Penser et Agir,

      C’est noté :)
      Merci beaucoup pour ton commentaire.

      Au plaisir,
      Mathieu.

      répondre
    • ALain Serges  août 4, 2013

      Tres tres tres interessant j’apprend beaucoup de choses grace a vous cher Mathieu de pensee et agir cela me fera enormement plaisir d’apprendre plus d’avantage.Merci Mathieu

      répondre
      • Mathieu  août 4, 2013

        Bonjour Alain Serges et bienvenue sur Penser et Agir,

        C’est avec plaisir que je prend votre demande en compte.
        Je suis actuellement en train d’enregistrer cette formation.

        Elle sera disponible sous peu…
        Patience donc :)

        Au plaisir d’interagir avec vous lors de vos futurs commentaires,
        Mathieu.

        répondre
  2. joelson  juillet 17, 2013

    Merci c’est intéressant. je crois que c’est intéressant si vous détaillez aussi la gestion du temps parce que tous ces argument dépend du temps de l’entrepreneur surtout pendant la phase de récul. Le système hybride est possible pour certaines tâches ainsi que l’adoption de tous chaque système merci

    répondre
    • Mathieu  juillet 17, 2013

      Bonjour Joelson et bienvenue sur Penser et Agir,

      La gestion du temps est l’un des piliers des systèmes d’organisation en effet.
      Le système doit prendre cette gestion en compte et aider la personne à l’optimiser.
      La notion qui prend en compte cet aspect est la planification.
      Il existe des outils et des méthodes pour correctement planifier ses objectifs. Un article à ce sujet pourrait être intéressant en effet.

      Merci pour votre commentaire.

      Je vous souhaite une bonne journée,
      Mathieu.

      répondre
      • joelson  juillet 18, 2013

        Mathieu,
        Quand vous parlez des outils, cela veut dire que l’application de cette méthode sera limitée parce que, il a des gens qui n’ont pas les moyens comme des étudiants, des chomeurs qui ont l’intention etc…
        Salutations

        répondre
        • Mathieu  juillet 23, 2013

          Joelson,
          Tous les outils dont je parle sont des logiciels gratuits.
          Il suffira donc d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour bénéficier de la formation.
          Aucun surcoût supplémentaire.
          Mathieu.

  3. dominique  juillet 17, 2013

    OK mais pourquoi éviter de parler des réels échecs à l’organisation qui sont :les freins et les blocages par exemple . La personnalité peut être aussi un vecteur d’échec à l’organisation, et dans ce cas que faire?
    Le projet est très intéressant je suis impatient.

    Au plaisir, à bientôt,
    Dominique.

    répondre
    • Mathieu  juillet 17, 2013

      Bonjour Dominique et bienvenue sur Penser et Agir,

      En effet la personnalité de chacun peut favoriser ou non le fait de toujours tout remettre au lendemain.
      Cela s’appelle la procrastination.
      Et lorsque l’on ne passe pas à l’action, on court droit à l’échec.

      Un système d’organisation doit être capable de cadrer une personne en lui permettant de définir précisément les objectifs à atteindre et surtout quand les atteindre.
      Tout cela s’apprend et se pratique.
      C’est justement pourquoi j’ai l’idée de créer une formation sur le sujet :-) !

      Merci pour ton commentaire Dominique et à bientôt,
      Mathieu.

      répondre
  4. stephane  juillet 17, 2013

    je suis très émerveillé par cette analyse mais moi je suis a la recherche d’emplois j’ai même pas encore trouvé de stage pour validé mon examen du BTS option finance comptabilité et je voudrais savoir dans quelle mesure le développement personnelle pourra me permettre de trouver un stage et devenir très riche

    répondre
    • Mathieu  juillet 17, 2013

      Bonjour Stéphane et bienvenue sur Penser et Agir,

      Trouver un stage pou valider ton BTS n’est qu’une étape (certes importante) et il y en aura de nombreuses autres avant de « devenir très riche » comme tu dis.
      L’important est de savoir où tu vas et de définir clairement les buts que tu souhaites atteindre (à long terme, à moyen terme et à court terme).
      Un bon système d’organisation te permettra de clarifier tes idées, de les planifier et t’accompagnera tout au long de tes projets.
      C’est selon moi indispensable si l’on veut réussir ses projets et accomplir ses rêves.

      Au plaisir,
      Mathieu.

      répondre
  5. Sophie  juillet 17, 2013

    Bonjour Mathieu,
    Moi aussi je serais intéressée, j’aimerais en savoir d’avantage. Si ça peut m’aider à aller mieux, pourquoi pas, alors je tente :-).

    Merci à toi Mathieu.

    répondre
    • Mathieu  juillet 17, 2013

      Bonjour Sophie et bienvenue sur Penser et Agir;

      Merci pour ton commentaire, j’en prend note :-)
      Construire une formation complète à un système d’organisation (celui que j’utilise tous les jours en fait !) me motive beaucoup.
      Et après 10 ans de pratique j’ai pas mal de choses à dire sur le sujet ;-) !

      N’hésite pas à t’inscrire sur le site pour suivre l’avancée de ce projet.

      Au plaisir,
      Mathieu.

      répondre
  6. Justine  juillet 17, 2013

    Bonjour Mathieu,

    J’ai trouvé cet article très intéressant et j’aimerais en savoir plus sur ces systèmes d’organisation.
    En lisant, je me suis aperçue que j’en avais utilisé un sans le mettre concrètement sur papier, avec des objectifs, des sous-objectifs, des dates pour arriver à ces objectifs, des prises de recul pour me remettre dans le droit chemin. Je crois qu’à force de lire vos articles et d’autres sites sur le développement personnel, j’ai intégré inconsciemment les différentes méthodes. Reste maintenant à les mettre sur papier pour plus de productivité :)

    J’ai découvert le développement personnel et les thèmes qui y sont liés il y a 1 an maintenant, grâce à votre blog notamment l’article sur la peur de l’échec.
    Votre travail est complet, accessible et on prend plaisir à vous lire.
    Bravo et merci.

    À bientôt.
    Justine.

    répondre
    • Mathieu  juillet 17, 2013

      Bonjour Justine et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci beaucoup pour vos compliments et vos encouragements !
      Il me font chaud au cœur !

      Bravo à vous si vous avez déjà intégré quelques notions de développement personnel appliqué à la productivité et à l’efficacité.
      Il faut savoir qu’il existe différentes méthodes pour correctement spécifier et planifier des objectifs.
      Un système d’organisation devient alors nécessaire si l’on souhaite aller jusqu’au bout de ses plus grands projets et rêves.

      Sachez que je suis ravi de vous avoir fait découvrir le développement personnel il y a un an et encore plus heureux de constater que vous restez fidèle à Penser et Agir.

      A bientôt,
      Mathieu.

      répondre
  7. Nicole  juillet 17, 2013

    Oui ce serait sûrement très intéressant, mais est-ce gratuit?
    Je m’intéresse au développement personnel… et j’aime apprendre
    Alors oui, je suis intéressée

    répondre
    • Mathieu  juillet 17, 2013

      Bonjour Nicole et bienvenue sur Penser et Agir,

      La formation que j’ai en tête sera très complète, composée de plusieurs modules et intégralement en vidéos (comme une véritable formation).
      Si ce projet se concrétise, il est fort possible qu’il soit payant car il nécessite beaucoup de travail de ma part.
      Je pense que certains lecteurs ont envie d’aller plus loin et de se former à un véritable système d’organisation robuste et fiable pour enfin réaliser concrètement leurs projets et leurs rêves.

      Bien entendu, les articles de Penser et Agir continueront à paraître et resteront gratuits pour que tout le monde puisse progresser comme il le souhaite.

      Au plaisir,
      Mathieu.

      répondre
      • Nicole  juillet 18, 2013

        Cher Mathieu,
        Merci d’avoir pris le temps de répondre à chacun de nous…
        Je comprends très bien qu’à ce moment-là les cours soient payants. mais j’ai une question:
        Je suis retraitée, et n’ai donc plus besoin comme lorsque je travaillais de bien organiser mon travail ou de suivre une formation pour pouvoir mieux gérer mon organisation.
        Qu’est-ce que cette formation m’apportera ?

        Bonne soirée
        Avec toute mon amitié

        Nicole

        répondre
        • Mathieu  juillet 18, 2013

          Il faut encore que je définisse clairement ce qu’elle contiendra.
          Dans tous les cas le contenu sera expliqué très précisément afin que tout le monde puisse choisir de la suivre ou non avec 100% des informations à sa disposition.

          J’en parlerai le moment venu, pour l’instant il est encore trop tôt.

          Merci pour tout l’intérêt que vous portez à Penser et Agir.

          Amicalement,
          Mathieu.

  8. myriam  juillet 17, 2013

    Bonjour,
    Je trouve l article tres interessant.
    J aimerai en savoir plus sur une bonne planification des ses objectifs afin de les realiser.
    Je vous une tres belle soiree
    Cordialement
    Myriam

    répondre
    • Mathieu  juillet 18, 2013

      Bonjour Myriam et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci pour votre commentaire.
      J’ai pris en compte votre demande :)

      Bonne soirée à vous aussi.
      Cordialement,
      Mathieu.

      répondre
  9. seb  juillet 17, 2013

    Bonjour matthieu,
    J’ai découvert ton blog hier, je le trouve très instructif et je serai ravi d’en apprendre davantage sur ton système d’organisation.

    répondre
    • Mathieu  juillet 18, 2013

      Bonjour Seb et bienvenue sur Penser et Agir,

      Hier ! Tu es tout nouveau donc !
      Tu as donc pas mal de lecture en prévision ;) !
      (Il y a pas mal d’articles déjà publiés sur Penser et Agir)

      En tout cas merci pour ton commentaire et pour avoir manifester ton envie d’en savoir plus sur mon système d’organisation.

      Au plaisir,
      Mathieu.

      répondre
  10. patrick  juillet 17, 2013

    Bonjour Mathieu,
    Je serais très intéressé par cette formation. dites m’en plus
    Cordialement
    Patrick

    répondre
    • Mathieu  juillet 18, 2013

      Bonjour Patrick et bienvenue sur Penser et Agir,

      C’est avec plaisir que je vous en dirai plus dans les prochaines semaines.
      Beaucoup de lecteurs se sont manifestés pour en savoir plus (par commentaires et par mail).

      Je pense donc que cette formation vaut le coup d’être réalisée :) !

      A bientôt Patrick,
      Mathieu.

      répondre
  11. Hardsteel  juillet 18, 2013

    C’est clair que ça m’intéresse, sauf qu’en tant qu’étudiant je n’ai pas la possibilité d’investir de l’argent dans une formation… mais en tout cas merci pour tes articles, ils sont très intéressant et parlent de sujets trop peu aborder à mon gout (cf : les « documentaires », l’esprit critique).

    répondre
    • Mathieu  juillet 18, 2013

      Bonjour Hardsteel et bienvenue sur Penser et Agir,

      L’avantage des formations vidéo à distance c’est justement qu’elles sont beaucoup moins chères.
      C’est ce qui me semble le mieux sachant que l’on peut aussi envisager des prestations physiques pour les personnes qui le souhaitent vraiment (mais cette fois c’est sur que c’est plus cher).

      Le tout étant que chaque personne y trouve son compte.

      En tout cas c’est l’esprit que je garderai toujours en tête !
      Et bien entendu les articles continueront à paraître sur Penser et Agir et resteront gratuits !

      Pour ta dernière remarque, tu as bien raison : certains sujets sont bien trop peu abordés !
      Mais ne t’inquiète pas… Je suis là pour en parler ;) !

      Merci pour ton commentaire Hardsteel !

      Au plaisir,
      Mathieu.

      répondre
  12. Safaa  juillet 18, 2013

    Bonsoir ,
    J’ai trouvé cet article très intéressant et j’aimerais en savoir plus sur ces systèmes d’organisation.
    Merci Mathieu .
    Safaa .

    répondre
    • Mathieu  juillet 18, 2013

      Bonjour Safaa et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci pour votre commentaire et pour me communiquer votre envie d’en savoir plus.
      Je pense que je vais mettre en place cette formation car il y a beaucoup de demandes :)

      Bonne journée,
      Mathieu.

      répondre
  13. melite  juillet 18, 2013

    bonjour Mathieu,
    C’est après plusieurs mois (que dis-je, quelques années !) que je cherchais le moyen d’avancer…sans reculer. Etant un peu hyper-active, je suis aussi très douée pour la « fatigue chronique » ! Je fonce et puis, plus rien, je procrastine, et me décourage. La constance je ne connais pas et c’est un gros handicap ! On me le reproche souvent. Je suis donc très intéressée par votre formation, qui en effet me parait être un juste milieux des méthodes extrêmistes que l’on peut trouver en PNL.
    Merci !

    répondre
    • Mathieu  juillet 18, 2013

      Bonjour Melite et bienvenue sur Penser et Agir,

      En effet la constance et la persévérance sont les clés de la réussite.
      C’est justement ce que doit garantir un bon système d’organisation.
      L’atteinte des objectifs dépend clairement de ces facteurs.

      Au plaisir,
      Mathieu.

      répondre
  14. Sara  juillet 18, 2013

    Bonjour Mathieu,
    Ce sujet, comme plusieurs d’autres que vous proposez, me semble bien intéressant. J’ai donc le plaisir d’en savoir plus. Merci bien :)

    Bien à vous

    répondre
    • Mathieu  juillet 22, 2013

      Bonjour Sara et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci pour avoir manifester votre intérêt pour ce sujet.

      Au plaisir,
      Mathieu.

      répondre
  15. joelson  juillet 18, 2013

    Mathieu,
    Vas y pour la formation et bon courage!!!!
    Saluations

    répondre
    • Mathieu  juillet 18, 2013

      Bonjour Joelson et bienvenue sur Penser et Agir,

      C’est bien noté !
      Merci pour tes encouragements ! En effet je vais avoir beaucoup de boulot ;) !
      Mais ça en vaut la peine j’en suis certain !

      Au plaisir,
      Mathieu.

      répondre
  16. Zora  juillet 18, 2013

    Bonjour Mathieu,

    Je suis très intéressée par cette formation et je trouve que cet article est formidable!
    Merci de nous faire partager d’autres travaux afin de nous permettre de se développer et de se perfectionner.

    Merci bcp et bon courage!

    Fatima-azzahra.

    répondre
    • Mathieu  juillet 18, 2013

      Bonjour Fatima,

      Merci beaucoup pour ce commentaire rempli de compliments et d’encouragements.
      Vous êtes nombreux à avoir manifester votre intérêt pour cette formation.

      Je n’ai plus qu’à me mettre au travail je crois ;-) !

      Au plaisir,
      Mathieu.

      répondre
  17. kristelle  juillet 18, 2013

    Cet article me semble très intéressant! Et je serais très interessée d’en savoir plus

    répondre
    • Mathieu  juillet 18, 2013

      Bonjour Kristell et bienvenue sur Penser et Agir,

      Ravi que mon article te plaise !
      C’est noté : une personne de plus intéressée :) !

      Au plaisir,
      Mathieu.

      répondre
  18. Daouda  juillet 21, 2013

    Mathieu,
    Tu fais un travail remarquable. Parler de l’organisation et de l’efficacité, c’est relever tout le problème de milliers de personnes qui se battent au quotidien pour relever des défis. Je suis intéressé de savoir davantage de l’organisation.
    Merci

    répondre
    • Mathieu  juillet 22, 2013

      Bonjour Daouda et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci pour tes compliments et tes encouragements.
      Je prends note de ton intérêt pour les techniques d’organisation.

      Au plaisir,
      Mathieu.

      répondre
  19. Laura  juillet 22, 2013

    Merci pour l’article. J’ai envie aussi d’en savoir plus.

    Laura

    répondre
    • Mathieu  juillet 22, 2013

      Bonjour Laura et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci d’avoir laissé un commentaire pour manifester ton intérêt d’en savoir plus.
      C’est noté :) !

      Au plaisir,
      Mathieu.

      répondre
  20. olivia  juillet 22, 2013

    Bonjour Mathieu,

    je suis depuis un petit moment vos e-mails et j’avoue que j’en suis toujours à attendre le suivant car vous me surprenez toujours et vous êtes toujours juste… on ne nous apprends pas à nous organiser à l’école, en famille, ensuite on s’adapte au travail, on se cherche dans la vie de tous les jours… en tout cas pour moi en particulier…s’organiser c’est aussi revoir sa façon de fonctionner dans la vie de tous les jours mais aussi dans nos pensées, notre mental…. et ce n’est pas simple surtout lorsqu’on a 3 ou 4 journées en 1.

    répondre
    • Mathieu  juillet 22, 2013

      Bonjour Olivia et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci pour vos encouragements !
      Vous avez tout à fait raison : on n’apprend pas à s’organiser à l’école !
      En fait on il y a beaucoup de chose que l’on n’apprend pas au profit de certaines autres… peu utiles parfois !

      Après 10 ans de développement personnel je suis arrivé à cette conclusion : les systèmes d’organisation sont indispensable pour quiconque souhaite aller au bout de ses projets / rêves !

      Je me ferai un plaisir de vous en dire plus dans les articles qui suivront et surtout dans la formation que je mettrai en place.

      Au plaisir,
      Mathieu.

      répondre
  21. sandrine  juillet 23, 2013

    bonjour Mathieu,
    je viens de découvrir ton blog, (hier en fait), et je suis très intéressée par un tel module, car je suis maman au foyer de 3 enfants et même si j’ai un système d’organisation qui fonctionne très bien toute l’année, je me retrouve comme piégée pendant les vacances, lorsque les 3 sont à la maison. (Ça demande beaucoup d’énergie ;)). de plus, même à 31 ans, je souhaiterais reprendre des études par correspondance, alors….
    autre chose, un petit mot sur ton blog pour te remercier du temps que tu passe pour tes articles, car cela aide beaucoup. je l’ai découvert par hasard, je ne sait plus comment, mais je ne connaissais pas le développement personnel, et étrangement, cela tombe à un moment de questionnement sur ma vie, alors je crois que la providence t’a mis sur mon chemin:).
    merci
    sandrine

    répondre
    • Mathieu  juillet 23, 2013

      Bonjour Sandrine et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci pour ton commentaire et tes encouragements.

      J’imagine bien qu’avoir trois enfants à la maison n’est pas quelque chose de tout repos ! Une gestion du temps basée sur l’utilisation (intelligente) des listes de tâches pourrait t’aider beaucoup à être plus efficace.
      As-tu déjà essayer de mettre en place ce type de listes ?

      Encore merci pour ton commentaire, la formation est en phase de préparation :-) !
      Mathieu.

      répondre
  22. saida  juillet 31, 2013

    je suis très intéressée par ce système

    répondre
    • Mathieu  juillet 31, 2013

      Bonjour Saida et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci d’avoir laissé un commentaire pour manifester ton intérêt d’en savoir plus.
      C’est noté :) !
      La formation est en cours de réalisation.
      Si tu es membre de Penser et Agir, tu seras tenu au courant dès qu’elle sera disponible.

      A bientôt,
      Mathieu.

      répondre
  23. Martial  novembre 14, 2013

    SLT Mathieu je suis vraiment heureux qu’il y ai quelqu’un devant moi pour m’accompagner dans ma réalisation
    j’ai un projet de vie et je ne savais par ou commencer cette vue dégagée que tu offre est à point nommée
    MERCI

    répondre
    • Mathieu  décembre 13, 2013

      Bonjour Martial,

      Je suis ravi que mon article t’aide à accomplir tes projets.
      La formation dont je parle dans cet article à ouvert ses portes mercredi dernier (le 11/12/2013).

      Pour découvrir cette formation il te suffit de cliquer sur le lien suivant :
      Découvrir la formation « Efficacité prouvée »

      Les inscriptions à cette formation ne sont possible que jusqu’au mercredi 18 décembre à minuit (heure de Paris). Il faut donc faire vite !

      Je te souhaite une très bonne journée,
      Mathieu.

      répondre
  24. ach  janvier 10, 2014

    Le temps, c’est bien plus que l’argent. Je dirais, c’est comme un couteau, sil tu ne le passe pas, bah !! lui il te passe :)

    répondre
  25. Des Bons Parents  mai 20, 2014

    bonjour Mathieu,
    je viens de découvrir ton blog, (hier en fait), et je suis très intéressée par un tel module, car je suis maman au foyer de 3 enfants et même si j’ai un système d’organisation qui fonctionne très bien toute l’année, je me retrouve comme piégée pendant les vacances, lorsque les 3 sont à la maison. (Ça demande beaucoup d’énergie ;)). de plus, même à 31 ans, je souhaiterais reprendre des études par correspondance, alors….
    autre chose, un petit mot sur ton blog pour te remercier du temps que tu passe pour tes articles, car cela aide beaucoup. je l’ai découvert par hasard, je ne sait plus comment, mais je ne connaissais pas le développement personnel, et étrangement, cela tombe à un moment de questionnement sur ma vie, alors je crois que la providence t’a mis sur mon chemin:).
    merci
    sandrine
    Dernier article de Des Bons Parents : Un moyen simple, scientifiquement prouvé comment « Acheter » le Bonheur pour votre familleMy Profile

    répondre
    • Mathieu  mai 20, 2014

      Bonjour Sandrine,

      Depuis que j’ai écrit cet article, la formation a été réalisée et mise en vente.
      Pour participer à la prochaine session, il suffit de s’inscrire sur la liste d’attente ici :
      Efficacité prouvée : inscription à la liste d’attente

      Bien entendu c’est sans aucun engagement, tu seras juste tenu au courant lorsque j’ouvrirai les portes à nouveau.

      A bientôt,
      Mathieu.

      répondre
  26. Jacqueson Jim  septembre 18, 2014

    Salut Mathieu,

    Merci pour cette analyse intéressante et les conseils que tu nous apportes.

    Les 6 raisons que tu abordes sont une véritable aide pour former un système d’organisation efficace.
    Efficace et personnel!

    Je partage ton avis sur les systèmes dits « complet » et « minimaliste », deux extrêmes qui peuvent surement satisfaire certains d’entre nous, mais qui présentent quand même certaines lacunes chacun de leur coté.

    Opter pour l’un ou pour l’autre n’est pas une solution, la méthode doit être mise au point, de façon à satisfaire nos attentes et nos rêves personnels, comme la formation que tu préconises doit surement nous l’apprendre.

    Amicalement.
    Jacqueson Jim

    répondre
  27. Thomas, Le manageur sportif  juillet 15, 2016

    Bonjour Mathieu !

    Je découvre ton blog avec plaisir, ainsi que cet article très pertinent sur les systèmes d’organisation :-)

    Aussi j’ajouterai que mettre en place un système « mix », pas trop strict, et pas trop simpliste non plus, c’est surtout possible quand on commence à avoir un peu d’expérience, et que l’on sait, quelles pratiques sont vraiment « rentables » et lesquelles ne le sont pas.

    J’aurai quand même tendance à dire qu’il est préférable de commencer avec un système strict, pendant une période donnée, afin de s’assurer de voir des changements se réaliser. Par la suite on peut toujours simplifier et revoir notre système.

    Nantes est pourtant une belle ville, qu’est-ce qui t’a donné envie de partir ? :-)
    J’ai moi aussi grandis à Nantes… et vis depuis maintenant 5 ans à Munich :-)
    Dernier article de Thomas, Le manageur sportif : Comment être efficace au travail, voici ma technique !My Profile

    répondre
    • Mathieu  juillet 18, 2016

      Bonjour Thomas,

      Merci pour ton commentaire.

      Pour les système strict je ne partage pas ton avis car lorsque j’ai commencé à utilisé des système d’organisation, il me fallait justement des système très souples sinon j’abandonnais au bout de quelques semaines.
      J’ai compris alors que pour utiliser un système sur le long terme il fallait l’adapter à sa personnalité et à ses propres besoins réels.

      Je suis partie de Nantes car au bout de 23 ans dans la même ville je commençais sérieusement à tourner en rond (bien que Nantes soit une très jolie ville en effet).
      Et je voulais vivre dans une capitale pour rencontrer du monde et connaître une belle dynamique entrepreneuriale.
      Je ne suis pas déçu de Paris pour cela, ça va dans tous les sens :)

      À bientôt,
      Mathieu.

      répondre
  28. Cherrak  mars 25, 2017

    Bonjour Mathieu,
    Ravie de découvrir vos écrits qui sont forts intéressants.
    Bravo pour la clarté de vos idées et la structuration de vos connaissances.
    Très bonne continuation.
    Jihene

    répondre

Ajouter un commentaire


CommentLuv badge