s'ennuyer au travail
4
667
4
667

Comment ne pas s’ennuyer au travail ? Les 4 pistes à étudier pour y arriver

Accueil > Efficacité et Productivité > Comment ne pas s’ennuyer au travail ? Les 4 pistes à étudier pour y arriver

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Dans cet article je vais vous parler d’ennui au travail. Ou comment ne pas s’ennuyer au travail. Pourquoi faut-il éviter l’ennui et quelles sont les solutions possibles. A noter que je base les solutions sur mes expériences et retours d’expériences personnels.

Ceci est un article invité écrit par Jean-Louis de blogreussir

Introduction

Vous connaissez sans doute le « burn-out ». Ce malaise qui arrive quand vous travaillez trop, lorsque vous avez énormément de travail. Il arrive lorsque les cas sont trop extrêmes et que la pression est trop grande, que le collaborateur doive récupérer et arrêter de travailler voire même se soigner avant de reprendre une activité.

Je suis prêt à parier que vous ne connaissez cependant pas le bore-out. Pour être honnête je ne connaissais pas non plus avant de m’y intéresser sérieusement. C’est tout le contraire. C’est ce qui arrive lorsque vous n’avez pas assez de travail ou quand celui-ci transforme notre vie en un train lassant et répétitif. L’ennui se développe, vous ne trouvez rien à faire d’intéressant, vous ne vous sentez alors pas utile ou vous en avez marre de répéter encore et toujours les mêmes tâches similaires. Vous n’êtes pas un robot !

Et on sait très bien ce qu’il arrive lorsque l’on ne se sent pas utile n’est-ce pas ?

Pourquoi faut-il éviter de s’ennuyer au travail ?

S’il y a une chose que j’ai souvent constaté et qui revient toujours : l’ennui en général et, par conséquent, s’ennuyer au travail provoque la déprime, le manque de confiance en soi et ne permet pas l’épanouissement personnel.

Le travail est votre première activité

Parce que votre travail est normalement votre activité principale il vaut mieux pour vous que vous appréciez ce que vous faites et les tâches à accomplir que l’on vous confie. Le temps de travail légal à temps plein minimum est de 35 heures par semaine. Ce qui représente 7 heures par jour puisqu’on répartit en général le temps sur 5 jours. C’est énorme ! Et encore, il est question de « seulement » de 35 heures parce qu’en effet dans certains cas on monte bien au-delà.

Imaginez-vous faire un travail dans lequel vous n’avez presque rien à faire ? Ou dans un autre registre, que votre métier reste toujours monotone et que vous n’avez plus envie de vous lever le matin pour aller bosser ?

Rendez-vous compte qu’il s’agit de votre activité principale et donc une grosse majorité de votre vie.

C’est une perte de temps.

C’est une perte de temps totale ! 7 heures de votre journée entière pour vous ennuyer et ne rien faire ? Ou le gâcher à œuvrer à une activité qui ne vous correspond pas ? Ce qui représente près d’un tiers de votre journée ! Sachez que le temps est une ressource précieuse. C’est surement la plus précieuse ressource que l’on puisse avoir pour nous ne le gaspillons pas. Le temps perdu à cause de l’ennui ne peut en aucun cas être rattrapé ou récupéré. En revanche, vous pouvez en gagner d’ailleurs en voici un très bon article : gagner du temps

En comparaison je peux prendre l’exemple de l’argent : souvent on croit que l’argent est une ressource importante. Elle l’est en effet, mais laissez-moi vous expliquer ceci. Si vous vous perdez de l’argent vous pouvez toujours le récupérer ensuite. Vous pourrez toujours vous débrouiller pour en avoir d’autre voire même plus encore si tel est votre souhait. Ce que vous avez vécu non. Cela peut rester en tant que souvenir, en tant que photographie ou vidéo en ayant immortalisé le moment, pourtant il est impossible de revivre la situation dans les mêmes conditions exactes. Vous ne pouvez pas stocker ni voyager à travers le temps. Il me semble que jusqu’ici nous sommes d’accord.

Si vous ne faites rien d’utile à l’entreprise à quoi bon continuer à vous vendre ? Donc ne le perdez pas à faire un travail qui vous ennuie et changez de travail si nécessaire.

Pour être épanoui

N’avez-vous jamais remarqué que, lorsque vous déprimez, vous réunissez toujours les mêmes conditions physiologiques et psychologiques ? Et parmi l’une d’elles il y a l’ennui. L’être humain est un être qui est réglé par défaut pour retenir les choses négatives. Il le fait pour pouvoir s’en protéger et rester conscient de ce qui est mauvais pour lui. Enfin dans ce cas précis, pour nous cela signifie de ne plus s’ennuyer au travail et d’en bannir toute forme.

Pour être épanoui un maximum, vous devez éliminer toutes ces mauvaises postures, tous ces mauvais états, tout ce qui peut polluer ou nuire à votre bonheur. Donc l’ennui en fait généralement partie.

Pour être heureux ne négligez pas votre épanouissement professionnel, il fait partie majoritairement de votre vie. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous n’êtes pas heureux, pourquoi vous êtes tendu, pourquoi vous avez des problèmes.

Il faut sûrement se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que j’aime ce que je fais au travail ?
  • Suis-je certain que je ne suis pas victime d’ennui au travail ?
  • Comment puis-je améliorer ma situation au travail ?
  • Est-ce l’entreprise que je n’aime pas ou mon travail en lui-même ?
  • Est-ce que je pense faire ce travail jusqu’à ma retraite ?

4 astuces pour ne pas s’ennuyer au travail

Donc Jean-Louis c’est bien gentil tout ça, mais tu ne nous donnes pas de solutions et tu ne réponds pas à la question : Comment ne pas s’ennuyer au travail ?

C’est sans plus attendre que je vais donc vous donner des pistes de réflexions pouvant très surement vous servir de solutions. A noter qu’il n’y a pas de solution miracle et je vous invite donc à essayer par vous-même et donc à constater les résultats. Une chose est sûre, si s’ennuyer au travail est un problème qui vous parle, vous allez devoir vous bouger pour faire changer la situation !

Prévoyez vos tâches

Faites-en sorte d’avoir toujours quelque chose à faire sur votre lieu de travail. Pour cela il faut s’assurer que vous ayez toujours une tâche de prévue. Si vous avez une vision claire de ce que vous allez accomplir dans la journée vous aurez forcément l’impression d’avoir un but et de ne pas travailler pour rien.

Je m’explique : lorsqu’on me donne une mission, c’est souvent une mission sur le long terme. C’est mon métier qui veut cela. Donc si vous avez une mission qui vous demandera du temps, assurez-vous d’avoir 3 objectifs quotidiens qui participeront à la réalisation de la mission. Vous saurez ainsi directement en arrivant au bureau le matin, ce que vous ferez impérativement pour la journée.

Vous aurez ainsi la possibilité de modeler les exercices quotidiens et vous garderez ainsi une liberté sur la manière d’accomplir la mission demandée. Brisez la monotonie au travail et vous verrez que vous ne vous n’aurez plus ce fameux problème de « s’ennuyer au travail ».
Ce conseil peut paraître particulier, mais je suis fermement convaincu que si vous appliquez ceci vous vous sentirez occupé et vous améliorerez vos conditions de travail.

Ne cessez pas d’apprendre !

S’ennuyer au travail c’est aussi et souvent la conséquence de la monotonie. Faire toujours la même chose ne rien apprendre de nouveau. Se former une fois pendant ses études et après terminer d’apprendre et se coincer dans ce qu’on appelle « la rat race ». Autrement dit, manger travailler dormir, métro boulot dodo.

Vous saisissez l’image ?

C’est une métaphore pour parler du train-train quotidien. Comme un petit rat qui tourne dans une cage, mais on ne sait pas après quoi il court ni pourquoi. Pour mettre un semblant d’animation dans votre vie apprenez encore et toujours. Ayez soif d’apprendre formez-vous.
Les nouvelles connaissances vont vous donner envie d’aller plus loin, d’explorer des nouvelles choses et de sortir de votre zone de confort. Elles vous feront sortir de votre petite course.

Comment se former au travail ?

Beaucoup de postes aujourd’hui dans les entreprises, proposent aux collaborateurs de se former et de monter en compétence au fur et à mesure du temps. C’est une pratique de plus en plus à la mode aujourd’hui. Il faut en profiter.

Je dirais qu’en plus de cela il ne faut pas attendre que l’entreprise vous le propose. Si ce n’est pas possible essayez de vous perfectionner vous-même dans votre métier ou activité et essayez de devenir expert.

Soyez créatif !

J’avoue que c’est plus facile à dire qu’à faire. Surtout dans certains métiers où exprimer sa créativité n’est pas chose facile. Cependant, il me semble qu’il est possible d’être créatif dans beaucoup plus de situations et de métiers qu’on pourrait le penser et je vais vous donner une petite astuce pour penser différemment. « Think out of the box » comme on dit !

Alors, comment être créatif ?

Sachez que lorsque vous faites un travail, vous le faites pour répondre à un besoin, ou pour donner service, voire résoudre un problème. Seulement oui sans doute que le client ou le patron attend de vous UNE chose bien précise et qu’il vous explique comment faire.
Pourtant, même si le résultat attendu est toujours plus ou moins le même il existe toujours plusieurs solutions. Dans la plupart des cas et des métiers les solutions sont multiples.

Tiens prenons le métier de développeur par exemple. Si le client réclame : « Je veux une page web avec un menu en haut un autre à gauche et mes articles au centre »

Le développeur informatique peut trouver beaucoup de moyens différents pour rendre ce service. Il peut utiliser des règles différentes, coder différemment.

Allez un dernier exemple pour être encore plus clair. Si je vous demande 8, vous pouvez me donner 4+4, mais aussi 5+3, 7+1 etc. Vous saisissez ?

Donc pour éviter de s’ennuyer au travail vous pouvez vous dire : « D’accord ce qu’on me demande c’est toujours la même chose, mais il n’y a pas qu’une seule manière de faire cette chose ! » Il s’agit d’aborder l’exercice sous un angle différent. Bien sûr ce ne sera pas simplement évident du premier coup, mais le seul fait de vous poser la question « Comment le faire différemment ? » vous fera réfléchir différemment et de ce fait, tuera l’ennui naturellement.

Sociabilisez !

Vous allez me dire, mais quel est le rapport avec le travail que de sociabiliser ? Et bien le rapport est plutôt simple, mais il parait tellement évident que vous n’y avez surement pas pensé. Pourtant, tout le monde ne sociabilise pas en entreprise. Une chose est certaine, vous n’êtes pas payé pour vous faire des amis. Mais cela ne vous oblige pas non plus à rester dans votre coin et à vous protéger, voire de vous méfier des autres.

Pourquoi sociabiliser au travail ?

Plus vous faites connaissance, plus vous sociabilisez, plus on vous reconnaîtra pour vos qualités. Vous aurez certainement plus de chance qu’une personne vienne vous demander de l’aide, si celle-ci comprend qu’elle peut compter sur vous. Tout le monde ne fait pas la même activité que la vôtre au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez et c’est totalement normal et puis même si c’est le cas, tout le monde n’exerce pas de la même manière un même métier. Chacun sa façon.

Vous verrez simplement que souvent les gens ont besoin de vos connaissances et de votre aide. C’est très épanouissant d’aider les autres au travail et de partager des choses, je vous conseille de vous prêter au jeu.

Comment sociabiliser au travail ?

Pour réussir à sociabiliser facilement avec les gens au travail je vous donne une petite liste de choses à faire simples et faciles.

  • Écoutez ce que les gens ont à dire, on peut rapidement vous porter en estime pour votre écoute et votre tolérance.
  • Posez-leur des questions sur leur activité, la plupart des gens adorent parler d’eux-mêmes.
  • Évitez de parler de vous trop souvent sauf si on vous le demande.
  • Plutôt que de leur faire des compliments (ne vous forcez pas), je vous propose plutôt de les encourager dans leur tâche et de leur montrer comment telle ou telle action peut être réalisable.

Si vous ne partagez pas l’avis de quelqu’un, au lieu de vouloir vous imposer, demandez-lui pourquoi il pense différemment de vous.

Autres pistes pour ne pas s’ennuyer au travail

Je me permets avant de conclure de vous proposer d’autres pistes de réflexions pour éviter de s’ennuyer au travail. Il me semble qu’on peut tous plus ou moins être victime de ça, ce n’est pas grave. L’important et de trouver des solutions pour changer et de vouloir changer la situation.

Changez de travail ou d’entreprise

Si clairement vous appréciez plus votre travail à tel point que c’est difficile pour vous de vous lever le matin et de n’avoir qu’un semblant de motivation posez-vous les bonnes questions. Que faites-vous encore dans votre entreprise ou travailler alors que cela ne vous plait plus ?

La reconversion professionnelle est possible. De plus, cela peut-être le début d’une nouvelle aventure dans laquelle vous vous redécouvrirez. Sans doute serez-vous passionné qui sait ?

Je vous recommande simplement de ne pas attendre d’avoir 50 ans pour commencer à vous poser les bonnes questions.

L’entrepreneuriat, une bonne alternative ?

L’entrepreneuriat c’est le fait de se lancer dans sa propre activité commerciale, le fait de vendre ses compétences personnelles à son compte. Ou le fait d’innover et d’apporter de la valeur à la société. Créer une activité, mener un projet à travers une dimension économique et sociale, relever des défis.

Pour cela il s’agit de créer une entreprise, son entreprise, avec sa propre identité. C’est un véritable défi qui peut s’avérer extrêmement épanouissant. Parfait pour éviter de s’ennuyer au travail puisque les défis sont quotidiens et ont un réel enjeu qui vous concerne vous !

Conclusion

Pour conclure je dirais que chacun possède sa propre définition subjective du travail.
Pour certain travailler doit être une corvée, une nécessité. Pourtant, je pense qu’il est possible de mêler passion et travail et les critères que je vous ai fourni peuvent servir d’armes très efficaces pour atteindre ce point. Il ne s’agit pas simplement d’éviter l’ennui au travail, mais plutôt de trouver qu’est-ce qui pourrait me motiver au travail ?

Et sur ce point tout le monde est différent, c’est pourquoi il est important de prendre du recul et de réfléchir ainsi que de faire le bilan. N’oubliez pas que tout ce qu’il se passe à l’extérieur est le reflet de ce qu’il se passe à l’intérieur.

Et vous ? Que pensez-vous du sujet et quels sont vos astuces pour lutter contre le fait de s’ennuyer au travail ? Pensez-vous que ces conseils peuvent vous être utiles ?

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

4 Commentaires

  1. Jean-Louis

    Salut !

    C’est un plaisir d’avoir pu écrire un article ici et pour la communauté de penser et agir ! 🙂
    Merci Mathieu pour ta patience.

    J’espère qu’il vous plaira à tous, bonne lecture !

    Réponse
    • Mathieu

      Salut Jean-Louis,

      Merci à toi!
      Mathieu

      Réponse
  2. Laurent

    Merci pour le partage. Une autre piste est de voir plus loin; par exemple, si je suis empoyé administratif dans le secteur médical, je peux me dire que mon travail permet de soigner voir sauver des gens. Si je suis commercial, mon travail permet de donner du travail et un salaire à mes collègues…

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Laurent,

      Merci pour ton conseil.

      😉

      A bientôt,
      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :