Rebirth, le pas à faire pour revivre et prendre son destin en main

Pourquoi suis-je né dans telle ville et pas dans une telle autre ville ? Pourquoi j’ai tel parent et pas tel autre ? Nous sommes beaucoup à penser que les circonstances et les conditions de naissance d’une personne ont une influence sur son avenir. Ces circonstances peuvent être à la base de traumatismes et causer des blocages à l’âge adulte. Vous avez envie de changer ces circonstances et de revivre ? Vous devez essayer le rebirth. A vos marques, prêts….

La théorie de la renaissance

« L’alpha et l’oméga de toute thérapie est de respirer à fond » Georg Grodeck

Le rebirth est un mot anglais qui signifie littéralement renaissance. Parfois appelée respiration consciente, il s’agit d’une thérapie ou d’une forme de développement pour aider une personne à se libérer des traumatismes dus à sa naissance. Elle a été mise au point par Léonard Orr aux Etats-Unis en 1960. La méthode fut introduite en France dans les années 1970 par le psychothérapeute Jacques de Panafieu. Selon des hypothèses de la psychanalyse, il existerait une relation entre la respiration, le traumatisme de la naissance et les attitudes dans la vie.

Un jour alors que Léonard Orr était dans sa baignoire, il fit l’expérience ahurissante de revivre sa naissance par des bonds de respirations profondes et ininterrompues. Cet évènement phénoménal de sa vie est à l’origine de la thérapie du rebirth. Cette thérapie est conseillée pour les personnes en perte de direction ou qui traversent des moments difficiles. Mais aussi pour toutes les personnes qui désirent se débarrasser d’une douleur précise. Je dirai qu’il s’agit d’une méthode similaire à l’hypnose, vous comprendrez pourquoi.

Principe de la respiration consciente

Comme vous le savez, notre mémoire est une partie formidable de notre corps. Elle retient tout et rien ne lui échappe. Depuis le ventre de votre mère, la mémoire commence à fonctionner et reste active jusqu’à votre mort. Selon la psychanalyse, tout ce que notre mémoire enregistre depuis le cycle intra-utérin et durant les premiers mois de la vie est décisif dans les attitudes de la vie adulte. Pour formater ces faits et permettre à l’individu de dépasser ces circonstances et vivre indépendamment des circonstances de sa naissance, Léonard Orr a étudié la théorie du rebirth après l’avoir vécu lui-même. Respirer profondément par le nez provoque chez l’individu un cycle dit énergétique d’environ une heure qui se suit d’une détente profonde du corps. La détente du corps est un état très favorable à la remontée des souvenirs les plus enfouis de la mémoire.

La respiration consciente consiste donc à respirer profondément de sorte à connecter son corps à son subconscient pour se débarrasser des traumatismes liés à la naissance. C’est un exercice de souffle, car il faut une respiration consciente ininterrompue pendant environ une heure de temps. Pour Mickael Grant White grand adepte de la renaissance, « le rebirth est l’une des techniques de transformation les plus puissantes jamais conçues. » Seulement, il précise que cette technique a deux facettes. Vous pouvez atteindre le bonheur avec, comme ça peut être une vraie catastrophe. Il explique simplement que la méthode est bonne, voire parfaite, mais pour s’y adonner il faudrait se préparer sur le plan mental, physique et émotionnel. Autrement, il est possible d’avoir un déséquilibre énergétique et émotionnel.

Le rebith au-delà que les traumatismes liés à la naissance

Etant une technique basée sur la respiration, des docteurs affirment de plus en plus que cette méthode pourrait conduire à l’amélioration des troubles de respiration tels que l’asthme, la bronchite chronique ou encore les troubles psychosomatiques tels que les insomnies, les phobies, l’angoisse, la dépression, les dépendances. Il s’agit d’affirmations sans réels fondements scientifiques. En effet, il n’y a pas d’études qui le prouvent. Mais, les patients qui le pratiquent en complément à la médecine classique en sont satisfaits. Patrick Barré a réalisé une étude avec des résultats. Mais, cette dernière a été remise en cause parce qu’elle ne respecte pas la méthodologie scientifique rigoureuse.

Déroulement d’une thérapie de rebirth

La thérapie se déroule sur trois mois avec 9 à 10 séances qui représentent le cycle d’une grossesse suivi des premiers mois de vie. Les séances peuvent se dérouler en groupe ou individuellement. De façon individuelle, le praticien installe tout d’abord la confiance entre lui et son rebirther. Les deux discutent sur le déroulement de la séance, les attentes, les inquiétudes. Une fois le déroulement compris, le rebirther se met en position de rebirthing (allongé sur le dos) et le thérapeute assis à côté. Le thérapeute effectue la première respiration consciente ininterrompue et le patient couché l’imite.

Il s’agit d’inspirer et d’expirer sans un temps de pause. Au bout d’un certain temps, les muscles se relâchent, tout le corps se relâche et le patient ressentira des moiteurs ou des fourmillements. Ces signes sont les précurseurs des souvenirs enfouis qui vont se libérer. La séance de rebirth prend fin par des échanges entre le patient et son thérapeute. Il lui explique comment il a vécu la séance et la libération des souvenirs. En séance de groupe, le besoin n’est pas spécifique, le thérapeute s’adresse de façon globale à toutes les personnes présentes à la séance. Les séances individuelles durent 1h environ avec 35 à 45 minutes de respiration. Les séances de groupe quant à elles peuvent atteindre deux heures.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Qui peut renaître ?

N’importe qui pourrait pratiquer la méthode afin de se libérer de ses problèmes. Toutefois, il faut une préparation physique, émotionnelle pour ne pas subir les affres de la méthode. Quant au choix du thérapeute, il convient également d’en chercher au bon endroit. Le métier de thérapeute en rebirth n’est pas formel. Dans le meilleur des cas, il s’agit des formations reçues ou une formation qui relève d’une expérience personnelle. Consultez donc le profil des personnes que vous choisissez pour renaitre.

Pour tout témoignage sur cette méthode encore inconnue de plusieurs personnes, les commentaires sont à votre disposition.

0

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"