Il est parfois beaucoup plus difficile qu’on ne le pense d’être responsable de soi-même. Mais lorsqu’on s’aime, cette responsabilité ne nous pèse plus ; au contraire, c’est un honneur d’être là pour soi. S’aimer soi-même est la base de l’épanouissement personnel. On devient plus fort, plus sûr de soi et plus résistant. Le secret pour réapprendre à s’aimer soi-même réside dans la gratitude, l’acceptation de soi et l’appréciation de chaque moment passé avec soi-même.
Sommaire
- 1 Pourquoi est-il si important de s’aimer soi-même ?
- 2 Conseils pour apprendre à s’aimer
- 2.1 S’aimer inconditionnellement
- 2.2 Réapprendre à s’aimer : identifier et exploiter ses points forts
- 2.3 Apprenez à terminer ce que vous commencez
- 2.4 Notez vos réalisations et ce dont vous êtes fier
- 2.5 Réapprendre à s’aimer : faire des affirmations positives
- 2.6 Réapprendre à s’aimer : Être authentique
- 2.7 Prenez soin de vous
- 2.8 Réapprendre à s’aimer : Se pardonner les erreurs du passé
Pourquoi est-il si important de s’aimer soi-même ?
Lorsque l’on aborde le sujet de l’amour de soi, les gens pensent à l’égoïsme. Mais comment peut-on aimer les autres si l’on ne s’aime pas soi-même ?
Chacun fait passer l’amour de soi avant l’amour du prochain – Euripide
L’amour de soi est le début de l’amour du prochain. Il établit une certaine évidence pour aimer les autres. Par exemple, si j’aime mes qualités, je serai plus enclin à voir les qualités des autres, plutôt que de me focaliser sur leurs défauts.
Dans un registre un peu plus égoïste (il faut bien penser à son propre bien-être), l’amour de soi renforce l’estime de soi et la confiance en soi. Attention à ne pas confondre l’amour de soi avec la croyance que l’on est supérieur aux autres. Lorsque l’on veut réapprendre à s’aimer, c’est dans le but de se sentir bien dans sa peau, pas pour être plus fort que les autres.
Nous devons apprendre à nous aimer pour être en paix avec nous-mêmes, pour renforcer notre estime de soi et pour nous sentir bien avec les autres.
Conseils pour apprendre à s’aimer
S’aimer inconditionnellement
Nous nous imposons souvent des conditions pour nous aimer. Par exemple, si nous n’atteignons pas un objectif, nous nous critiquons, nous nous sentons coupables et parfois même nous nous torturons physiquement.
L’amour inconditionnel consiste à s’aimer soi-même quel que soit le résultat. C’est se dire que même si on échoue, « je ne vais pas me déchirer », mais « je vais privilégier le dialogue avec moi-même ». Cela ne veut pas dire que vous allez vous jeter des fleurs même quand tout va mal, par exemple en disant « je suis super », mais que vous allez continuer à vous aimer quoi qu’il arrive.
S’aimer inconditionnellement nécessite de pouvoir se pardonner. Ou de se remettre en question, mais sans jamais poser de conditions pour s’aimer.
Et si je suis coupable de quelque chose de grave ? Discutez-en et essayez de trouver une solution, mais ne portez pas atteinte à votre estime de soi. Après tout, vous pouvez vous sentir coupable, mais vous n’êtes pas obligé de vous détester.
Réapprendre à s’aimer : identifier et exploiter ses points forts
Il est étonnant de constater à quel point nous pouvons être critiques envers nous-mêmes. Parfois, nous justifions cette autocritique en pensant que nous le méritons ou que d’autres l’auraient fait à notre place. La vérité brutale est que tout le monde ne pense pas à vous toute la journée, comme vous pourriez l’imaginer. L’attitude que vous adoptez à l’égard de vous-même est la même que pour les autres.
Il est donc temps de vous concentrer moins sur vos faiblesses et de ce que les autres pensent de vous. Surtout, pensez à vos points forts et exploitez-les. En d’autres termes, soyez fier de valoriser et d’exprimer vos talents, vos qualités et vos compétences.
Pourquoi devons-nous toujours nous demander ce qui nous manque ? Pourquoi ne pouvons-nous pas être fiers de ce que nous avons et de ce que nous sommes ? Il suffit de peu pour être heureux. Regardez qui vous êtes sur le plan personnel et professionnel et laissez-vous impressionner par votre parcours et vos qualités.
Si vous avez des difficultés, demandez à vos proches ce qu’ils apprécient chez vous. Notez chaque qualité, compétence et don sur une feuille de papier pour vous aider à en prendre conscience.
Apprenez à terminer ce que vous commencez
Pour réapprendre à s’aimer, il faut se sentir fort et entreprenant, ce qui implique d’atteindre des objectifs. Les objectifs que vous vous fixez peuvent vous briser s’ils échouent, comme ils peuvent vous renforcer.
Apprenez à terminer ce que vous commencez. Abandonner en cours de route est difficile à supporter. C’est pourquoi, pour vous simplifier la vie, fixez-vous des objectifs simples, réalistes et réalisables. Si vos objectifs sont trop difficiles à atteindre, vous devez les diviser en sous-objectifs.
De plus, même si au final les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances, n’oubliez pas l’amour inconditionnel : le plus important est de terminer ce que l’on commence. C’est pourquoi, avant de faire quelque chose, assurez-vous que c’est ce que vous voulez.
Notez vos réalisations et ce dont vous êtes fier
L’être humain a ceci de particulier qu’à chaque fois qu’il rencontre une difficulté, il se souvient des fois où il a échoué. Et si, au contraire, vous mettiez par écrit toutes vos réussites et ce dont vous êtes fier ?
L’exercice que nous vous proposons consiste à prendre note de toutes vos réalisations. Et chacun d’entre nous a de quoi être fier. Il n’y a pas de petites victoires, il n’y a que des victoires.
Noter ces réussites et ce dont vous êtes fier est bon pour votre humeur, cela peut renforcer votre confiance et vous faire vous aimer davantage. Les noter sur une feuille de papier est un bon exercice qui entraîne votre cerveau à se concentrer sur les choses positives.
Réapprendre à s’aimer : faire des affirmations positives
Dans la même veine que le conseil précédent, nous attirons l’attention de notre cerveau sur les choses positives. L’esprit obéit à ce qu’on lui enseigne, et malheureusement, la plupart du temps, on lui enseigne mal. Car nous sommes toujours en train de culpabiliser, de voir le négatif en toute chose.
Et si vous décidiez simplement de sourire à la vie ? De voir le bon côté des choses ? Je ne vous demande pas d’être M. Positif. Mais plutôt d’apprendre à apprécier quand les choses vont bien.
Comme il peut être difficile de voir simplement le positif, les affirmations positives peuvent être d’une grande aide. Bien formulées, elles permettent de renforcer notre état d’esprit, de nous aimer et d’avoir confiance en nous. Elles provoquent en quelque sorte des réactions positives dans notre esprit.
Pour formuler une affirmation positive, il suffit d’en dire du bien, sans exagérer non plus. Les affirmations positives peuvent être utilisées pour apprendre à s’aimer.
- Je m’aime tel que je suis
- Je suis présent pour moi-même
- Je m’autorise à être heureux
Au lieu d’utiliser des affirmations positives, vous pouvez aussi vous dire un mot à vous-même.
Désormais, je m’aime inconditionnellement. Jour après jour, je sens mon amour pour moi-même grandir. L’amour de soi me réconforte, me renforce et me conduit à un bien-être total. Je suis désormais authentique, car la seule personne dont j’ai absolument besoin pour être heureuse, c’est moi-même.
Réapprendre à s’aimer : Être authentique
Il est plus difficile de s’aimer quand on n’est pas soi-même. Parce qu’il est épuisant et détestable d’être quelqu’un d’autre. En revanche, quand on est authentique, cela demande beaucoup moins d’efforts.
Si vous n’aimez pas quelque chose, ayez le courage de le dire. Évitez de faire le contraire de ce que vous pensez pour plaire aux autres. En d’autres termes, soyez assertif. Même si, au bout du compte, ils sont tous contre vous, en disant ce que vous pensez, vous serez fier de vous. Il n’y a pas de plus grande satisfaction que de rester fidèle à soi-même jusqu’au bout. Cela peut être difficile au début, mais à la fin, vous vous aimerez encore plus. Les personnes authentiques ne sont pas nécessairement arrogantes ou égocentriques. Elles choisissent simplement d’être vraies et honnêtes envers elles-mêmes.
Prenez soin de vous
Pour réapprendre à s’aimer, il faut prendre soin de soi. Ce n’est pas forcément une question de forme physique, c’est avant tout une question d’intention positive. En prenant soin de soi, on se dit qu’on s’aime. Car on prend soin de ce que l’on aime.
Mais prendre soin de soi ne doit pas être stressant. Cela doit être une évidence pour vous. Vous pouvez donc prendre de petites initiatives qui vous aideront à vous sentir mieux dans votre peau. Comme prendre soin de sa peau, se laver les cheveux, se muscler, etc.
Prendre soin de soi peut également signifier prendre soin de son hygiène personnelle. En d’autres termes, prendre une douche, se brosser les dents, porter des vêtements propres, etc. Pour vous sentir encore mieux, vous pouvez aussi prendre soin de votre espace personnel, faire le ménage, le décorer.
Réapprendre à s’aimer : Se pardonner les erreurs du passé
S’il peut être difficile de s’aimer, c’est parce qu’on n’arrive pas à se pardonner. Nous avons tous des expériences passées difficiles. Sauf que certaines personnes sont plus tournées vers l’avenir que d’autres. Et ce n’est pas parce que les erreurs des autres sont plus graves que les leurs. C’est simplement qu’elles ont développé une forte capacité de résilience.
Sachez que vous ferez toujours des erreurs, que vous échouerez à nouveau, c’est inévitable. Mais vous pouvez choisir d’être plus résilient, ou vous pouvez choisir d’endurer toutes vos erreurs et tous vos échecs, encore et encore. Il vaut mieux se pardonner et essayer d’aller de l’avant que de rester bloqué dans le passé. De plus, la résilience renforce votre capacité à vous aimer. La capacité à se pardonner pour aller de l’avant donne une meilleure image de soi.
0 commentaires