Comment faire plaisir à son/sa partenaire et exprimer son amour ?

Comment réussir à nouer une relation sentimentale solide sans perdre sa personnalité ? Quelles sont les solutions pour faire plaisir à son/sa partenaire, exprimer son amour et vivre un quotidien heureux ? Comment le développement personnel peut vous aider à construire des relations épanouissantes et une vie de couple parfaite ?

Cet article est rédigé par Alexandre Cormont, Love Coach :

Avant de débuter cet article je tenais à remercier Mathieu de m’accueillir sur son excellent site internet. Pour tous ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Alexandre CORMONT, Love coach depuis 2007. J’accompagne donc des hommes et des femmes dans leur vie sentimentale en matière de séduction, de vie de couple et après une rupture amoureuse.

Cette idée d’article m’est venue tant je m’aperçois que la confiance en soi et le développement personnel joue un rôle primordial dans votre relation amoureuse, notamment lorsqu’il s’agit de faire plaisir à son/sa partenaire.

Vous ne pouvez pas rendre une personne heureuse si vous n’êtes pas vous même capable de vous aimer et de gagner en estime personnelle. De même, vous ne pourrez pas alimenter une relation si vous n’êtes pas capable de sortir de votre zone de confort au quotidien et de tout faire pour suivre vos rêves.

Alors il existe un grand parallèle entre la vie sentimentale et le développement personnel que je souhaitais absolument vous transmettre. Je dis souvent « 1+1=3 » pour signifier que vous devez garder votre vie personnelle si vous souhaitez avoir un couple épanouissant.

Je vous souhaite une bonne lecture et surtout n’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Faire plaisir à son/sa partenaire en suivant ses envies personnelles !

Ce conseil va peut être vous paraître étrange, et pourtant pour faire plaisir à son/sa partenaire, il est essentiel de suivre ses envies personnelles. De la même manière, plus vous allez être heureux(se) dans votre quotidien et plus vous pourrez transmettre de la joie de vivre à la personne qui vous accompagne dans votre vie. Malheureusement, la majeure partie des hommes et des femmes que je croise ont tendance à laisser leur personnalité de côté et à ne plus chercher à faire plaisir à l’autre surtout lorsque leur vie de couple subit des problèmes.

Ce n’est pas en faisant « comme tout le monde » que vous pourrez exprimer votre amour ou vaincre la routine dans votre couple. Au contraire, vous allez peu à peu laisser l’attraction, les sentiments et la complicité se réduire pour laisser place à un quotidien monotone.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Vous avez donc besoin de faire ressortir des besoins, des idées, d’innover constamment et surtout de rechercher à croquer la vie à pleines dents pour que votre partenaire trouve satisfaction dans votre équilibre de couple et que vous soyez constamment vous-même.

Pour vous aider, je vous invite à réaliser puis faire évoluer un exercice qui vous permettra de faire ressortir vos envies. C’est très simple, prenez une feuille et notez y tous les moments de partage et toutes les activités que vous aimeriez faire avec votre conjoint(e).

Voici une liste non exhaustive : Randonnées, voyages, découvrir de nouveaux restaurants, faire du sport ensemble, apprendre à cuisiner à deux, faire un SPA, monter tout en haut de la tour Eiffel, acheter une maison en commun, avoir des enfants, … …

C’est en réalisant une longue liste que vous pourrez adopter une vision précise de votre couple et pourquoi pas fixer des dates à chacune de vos envies afin de vous aider à apporter plus de bien-être dans votre couple.

Prenez bien le temps de réaliser cet exercice car il vous permettra de sortir de la routine et de vous aider à montrer à votre partenaire que vous êtes la personne idéale.

Prendre en compte les besoins de son/sa partenaire : comment les comprendre ?

La grande particularité de l’être humain, c’est que nous sommes tous par nature égoïste. Cela n’est pas forcément péjoratif mais a un grand impact sur nos relations humaines. Par exemple, en amour il s’agit de toujours agir en fonction de nos propres besoins. Et pourtant, nous sommes tous relativement différents de part notre éducation, l’enfance que nous avons reçue, le modèle familial obtenu et de nombreux autres facteurs qui vous différencient de votre partenaire.

Alors agir en fonction de ses propres idées, c’est très souvent occulter les besoins de votre conjoint(e) et ne pas répondre à ses attentes.

Pour réussir à vivre une vie sentimentale épanouissante mais également pour donner le meilleur de vous même dans votre relation, je vous invite à prendre en compte les grandes différences qui existent entre vous deux et ainsi à mieux comprendre les attentes de votre homme/femme.

Ce sera votre capacité à vous adapter au langage de votre partenaire qui vous permettra de combler ses attentes et d’établir une relation performante et agréable à vivre.

Là aussi j’ai un exercice à vous transmettre qui consiste à diviser une feuille en deux colonnes. Sur celle de gauche, vous pourrez transposer toutes les actions que vous réalisez pour faire plaisir à votre partenaire, que ce soit une parole, un geste tendre, un cadeau, ou autre.

Sur la colonne de droite, je vais vous demander de noter l’émotion que votre ex pourrait ressentir. Attention, pas votre émotion à vous, mais réellement celle de votre ex lorsque vous réalisez votre bonne action.

Vous remarquerez à cet instant qu’il y a forcément des éléments qui ont plus d’impacts que d’autres et très souvent, ce ne sont pas ceux que vous auriez imaginés au départ.

Exprimer son amour, est-ce mal ?

Au cours de mon expérience, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui avaient l’impression qu’exprimer son amour était une mauvaise chose. Elles avaient énormément de mal à livrer leurs sentiments soit parce que dans leur enfance elle n’en avait pas reçu de la part de leurs parents ou alors parce que les mots étaient tabous au sein de leur famille.

Si vous avez du mal à exprimer vos sentiments, à démontrer tout votre amour à votre partenaire et que ce comportement nuit à votre vie de couple alors vous allez devoir apprendre à vous exprimer ainsi qu’à lâcher prise.

Il n’est pas toujours simple de pouvoir aller « contre sa nature » mais nécessaire pour devenir une meilleure personne et alimenter l’amour dans sa relation.

Alors pour vous aider à exprimer votre amour et pour conclure en beauté cet article, je tenais à vous présenter un livre, celui de Gary Chapman qui s’intitule « Les 5 langages de l’amour » (Attention à bien prendre la version Roman de 240 pages et non la version pocket).

Ce conseiller conjugal américain a écrit un des best sellers les plus lus sur la vie sentimentale et explique que nous avons tous un moyen de donner ainsi que de recevoir de l’amour. Si nous nous trompons dans notre manière de l’exprimer, alors notre partenaire pourrait ressentir un vide émotionnel.

Je vous conseiller vivement sa lecture car il vous aidera à mieux exprimer vos sentiments sans pour autant modifier votre personnalité mais en vous aidant à comprendre les différences qui peuvent exister entre vous et votre partenaire.

Je vous souhaite sincèrement le meilleur dans votre vie sentimentale et je vous invite à me poser toutes vos questions dans les commentaires de cet article.

Bien amicalement,

Article écrit par Alexandre du blog Alexandre CORMONT, love coach depuis 2007 et partenaire du site Penser et Agir

3

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. davidS  janvier 29, 2016

    Bonjour Alexandre, c’est avec grand intérêt que j’ai lu ton article fort intéressant. J’ai un peu étudié les principes de séduction et tout ce qui amenait à l’avant « relation de couple ».
    Je ne savais pas qu’il existait du contenu pour la phase post séduction et c’est très bien car la séduction après tout consiste à trouver une personne qui nous correspond. A quoi sert-elle si on ne maitrise pas les moyens pour garder cette personne et vivre heureux à deux?
    Certaines de tes idées s’appliquent d’ailleurs également à la séduction. On a tendance à oublier que notre conjointe nous a choisi et validé car on avait un lifestyle, une confiance en soi et un état d’esprit qui l’attirait. Une fois en couple nous considérons l’autre comme acquis.
    Le sujet est très intéressant car il y a une multitude de réflexes à avoir pour être heureux à deux qui sont si simples mais si méconnus. Content que quelqu’un comme toi se charge de partager au plus grand nombre ces principes.

    Keep going,
    David

    répondre
    • Mathieu  février 10, 2016

      Bonjour David,

      Merci pour ton commentaire et ta question.
      Je vais demander à Alexandre de te répondre :)

      À bientôt,
      Mathieu.

    • Alexandre CORMONT  février 26, 2016

      Bonjour David,

      Merci pour ton commentaire fort intéressant.
      Effectivement les principes de mon articles valent pour la séduction et la vie de couple. Je partage pleinement tes mots et ta vision.

      A très bientôt :-)
      Alex

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"