Le Reiki usui: l’alliance de la méditation et du toucher


La médecine japonaise repose sur une grande variété de techniques médicinales qui assurent le bien-être de l’organisme. Certaines de ces techniques se fondent sur des normes de relaxation  et de méditation. C’est le cas du reiki usui. Son origine, son fonctionnement et ses bienfaits incitent particulièrement notre attention. Plusieurs personnes s’intéressent d’ailleurs à son impact sur les personnes dépressives. Découvrez dans cet article l’essentiel sur le Reiki et son implication sur votre vie.

Le Reiki usui : origines, définition et préceptes

Le reiki ou encore le reiki usui est une technique japonaise inventée par Mikao Usui en 1922.  À la mort de celui-ci, son disciple Churijiro Hayashi a ouvert une clinique à Tokyo pour développer cette technique. Dans cette clinique, Hawayo Takata, une Américaine d’origine japonaise vivant à Hawaii, a appris cette méthode pendant un an. Retournée aux USA, elle l’a révélée au monde. Avant sa mort en 1980, elle a formé 22 maîtres aux USA, au Canada et en Europe. Aujourd’hui, cette pratique est répandue dans le monde.

Littéralement traduit par «la force de l’esprit», le reiki usui est une technique basée sur la relaxation et la méditation. Son objectif demeure le bien-être de l’Homme par le toucher. Cette technique de relaxation méditative permet de développer les potentiels naturels. Autrement-dit, c’est une technique qui éveille les énergies intérieures facilitant la détente. À cet effet, elle aide l’homme à avoir l’équilibre du corps, de l’énergie et de l’esprit.

Les cinq préceptes de cette technique sont:

  • Ne te mets pas en colère ;
  • Ne te fais pas de souci ;
  • Sois rempli de gratitude ;
  • Accomplis ton devoir avec diligence ;
  • Sois bienveillant avec les autres, et avec toi-même .

Quels sont les bienfaits du reiki ?

Les bienfaits du reiki sont multiples. C’est une technique de santé naturelle dont les avantages s’observent sur trois plans.

Les effets du Reiki usui sur le plan physique

Sur le plan physique, les bienfaits du reiki sont pluriels. Cette méthode énergétique agit avec efficacité sur les cellules et aide l’organisme à résister aux corps étrangers. D’une part,  elle permet de renforcer le système immunitaire et augmente la résistance physique. À cet effet, elle contribue à l’élimination des toxines et facilite la régénération des cellules. D’autre part, elle accélère le processus de guérison. Ainsi,  elle permet de guérir les troubles liés aux  migraines et aux maux de dos. Elle est également une excellente solution contre l’insomnie,  la constipation et les douleurs arthritiques.

Sur le plan  mental

Sur le plan mental, les bienfaits du reiki ne sont pas négligeables. Le reiki usui revitalise le mental. Pour apaiser le mental, il provoque la production d’endorphines. Il aide ainsi à l’évacuation des émotions négatives, des peurs, des doutes et des angoisses. Avec lui, la fatigue, le stress et la dépression peuvent être éliminés, car il apaise les tensions et émotions. Reiki et dépression peuvent donc etre conciliés.

C’est donc une thérapie qui permet de détendre et de fortifier le système nerveux. Cette thérapie anti-dépressive  entraîne l’équilibre, la sérénité et la joie de vivre. Pour obtenir la confiance en soi et l’estime de soi, nombreuses personnes ont recours à ce traitement. Elle leur permet également de se remettre d’un choc psychologique.

Reiki et guérison spirituelle

Le reiki usui permet à l’esprit de retrouver l’équilibre. Cette méthode énergétique fonctionne à travers sept chakras. Ces chakras constituent une roue et sont répartis de la colonne vertébrale à la tête. Au cas où  un chakra sera dysfonctionnel, il y aura le blocage de toute la roue. De ce fait, durant une séance, le praticien agira  sur chaque chakra afin d’assurer une répartition et une connexion fluide entre ceux-ci.

Comment se déroule un traitement de  reiki usui ?

À l’instar de la plupart des pratiques de relaxation ou de médiation, le reiki adopte un procédé précis connu des praticiens.

Les dispositions préparatoires et le travail manuel

Dans le cadre d’un traitement reiki usui complet classique, le patient s’allonge en général sur une table de massage. Pour recevoir ce soin, il est souhaitable de porter des habits  amples et confortables. Il est aussi recommandé de se débarrasser des objets en métal: montre, bracelet, bijoux, lunettes, etc. Avant de commencer la séance, le praticien fait une méditation durant quelques instants. Il se prépare ainsi mentalement sur la séance, car il n’y aura pas de paroles inutiles lors du traitement.

Le  praticien met ses mains soit sur le corps soit au-dessus du corps du receveur. Dans certains cas, certains praticiens ne touchent pas le corps de la personne. Les mains sont ajustées dans diverses positions. Elles sont maintenues en une position pendant 3 à 5 minutes avant de passer à une position. De façon générale, ces positions couvrent la tête, les bras, l’avant et l’arrière du torse, les jambes et les pieds.

La durée de la séance de reiki usui

Pour une séance de reiki , la durée varie entre 45 et 90 minutes. Cette durée est définie en fonction de l’objectif de la séance, du niveau de satisfaction du receveur et du ressenti du praticien. Il existe plusieurs positions  préalablement établies dans le reiki traditionnel. Cependant, certains praticiens sous l’effet de l’intuition en créent selon le besoin. Ceux-ci s’intéressent de façon spécifique aux zones où le soin est nécessaire. Ainsi, leurs soins débutent en localisant ces zones par un «scan énergétique». Avec cette approche intuitive, les mains peuvent rester dans une position pendant environ 3 minutes.

Les sensations immédiates

Au cours de la séance, la chaleur et des picotements envahissent le receveur dans la zone traitée. Ces effets immédiats sont le signe d’une relaxation et d’une satisfaction globale. Cela peut générer des décharges émotionnelles. En outre, le receveur peut ressentir des douleurs localisées qui signalent une crise de guérison. Cependant, à la fin de la séance, ces douleurs vont disparaître de façon spontanée.

Un traitement de reiki usui  nécessite une série de plusieurs séances. Cette série est indispensable à l’organisme pour retrouver son équilibre et profiter des bienfaits du reiki. C’est donc important de ne pas abandonner le traitement quand des améliorations se font ressentir dès la première séance. En cas de dysfonctionnement chronique, il est souhaitable de suivre une série de trois séances à des intervalles de 1 à 7 jours. Même sans un problème de santé, il est bénéfique de suivre des traitements réguliers pour rester en bonne santé.

En somme, le Reiki est un recours médicinal efficace et pratique pour le traitement de tout mal lié au stress ou d’origine dépressive. Y recourir pour déstresser et vous sentir mieux ne vous serait qu’avantageux.

À vous de jouer

Avez vous envie d’essayer le reiki usui? Quelles sont vos impressions sur cette technique médicinale? Si vous avez aimé cet article, merci de le relayer sur les réseaux sociaux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment