Comment découvrir et écouter de nouveaux styles de musique gratuitement ?

Je vous préviens tout de suite : cet article sur la musique et le développement personnel me tient particulièrement à coeur… Voilà un petit moment que je voulais écrire un article qui aborde à la fois les thèmes de la musique et du développement personnel. J’ai rarement vu ce type d’approche sur Internet ! Laissez-moi vous présenter pourquoi ces concepts sont complémentaires et indispensables pour les personnes qui pratiquent le développement personnel.

A la fin de cet article je partage avec vous plus de 40h de musique gratuitement. N’oubliez pas d’aller jusqu’au bout de l’article ;-) !

Quels sont les liens entre la musique et le développement personnel ? Qu’est-ce que la musique peut vous apporter ? Comment accéder à la musique autrement que par la radio, la télévision et les médias traditionnels ?

Les différents styles de musique vous permettent de développer votre sensibilité, ne vous en privez surtout pas !

N’oubliez pas… à la fin de cet article je partage avec vous plus de 40h de musique gratuitement !

Une infinité de styles musicaux

J’adore rencontrer de nouvelles personnes. J’en rencontre toutes les semaines dans de nombreux contextes. Quels que soient les sujets de discussion, il y a souvent un moment où l’on se met à parler de musique.

Quelle question revient le plus souvent ?

Je vous la donne : « Quel est ton style de musique préféré ? »

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

A croire qu’il faudrait absolument avoir 1 seul style de musique et se priver des autres.

En général, cette question amène 2 types de réponses :

  • « Je suis plutôt rock », « je suis plutôt rap », etc.
  • « J’écoute de tout », « je ne suis pas difficile ».

Dans le second cas, j’adore enchaîner en demandant à la personne quelques exemples. Le plus souvent, j’obtiens une réponse assez vague comme : « le rock, l’électro, enfin tout sauf le rap français ! ».

Ah le rap français ! Voilà quelque chose que je n’ai pas encore compris. Soit je rencontre des personnes qui n’écoutent que du rap français, soit je rencontre des personnes qui écoutent « de tout »… sauf du rap français.

Un style à part sans doute ! Personnellement j’écoute de tout… sans exception :-) !

Petite précision : je n’essaye absolument pas de caricaturer ou de faire des regroupements abusifs. Bien sûr qu’il existe des personnes qui écoutent réellement tous les styles. Cependant d’après mon expérience, elles sont très rares !

Quelle pourrait être la cause de cette (mauvaise) habitude qui consiste à n’écouter qu’un sous-ensemble de styles de musique ?

Voici ma réponse : les médias de masse, la télévision et la radio !

Je vous explique tout dans la suite de l’article…

Fuyez la télévision et la radio

La télévision et la radio sont d’excellents outils mais ils sont malheureusement exploités pour faire du business…

Comme je vous l’ai déjà dit précédemment : regarder trop la télévision vous rendra aveugle ! J’aimerais rajouter : écouter la radio vous rendra sourd !

Je vais même vous le redire pour ne pas que vous passiez à côté ;-) :

Écouter la radio vous rendra sourd !

Alors c’est bien beau de dire ça, mais pour quelles raisons ? Est-ce que vous allez perdre vos facultés auditives en écoutant une station toute la journée ?

Non… bien sûr que non !

Par contre vous allez entendre 15 chansons en boucle à longueur de journée… L’horreur !

Mais, je sais ce que vous allez  me dire… Comment faire pour découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux styles de musique sans passer par la télévision et la radio ?

Je vous donne la réponse dans le prochain paragraphe…

2 moyens d’accéder à la musique sur Internet

Nous sommes à l’ère d’Internet et de l’ultra communication. Tout le monde communique, tout le monde s’exprime, bref Internet est au centre de nos vies ! Bien que ce nouveau mode de vie ait pas mal de défaut, il a aussi de nombreuses qualités. En ce qui concerne la musique, Internet est une véritable mine d’or de contenu gratuit !

Pour écouter de la musique, il existe plein de services. J’ai choisi de vous présenter les 2 que j’utilise. L’un est payant, l’autre est gratuit.

Deezer : pour 5€/mois, ce site vous propose d’accéder à des millions de titres en streaming HD. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude du vocabulaire informatique, cela signifie que vous pourrez écouter quand vous voulez l’un des titres du catalogue gigantesque de Deezer du moment que vous êtes connecté à Internet. Il existe aussi une offre à 10€/mois vous permettant de télécharger vos titres préférés sur votre Smartphone ou votre tablette afin de les écouter même lorsque vous n’êtes pas connecté à Internet.

Malgré le catalogue impressionnant de Deezer, il arrive très souvent que je ne trouve pas un morceau. Deezer passe des accords avec les maisons de disques et lorsque l’accord n’est pas passé, les morceaux ne sont pas présents sur la plateforme. Par exemple, l’artiste français Jean-Jacques Goldman et le groupe de métal Metallica ne sont pas présents sur la plateforme.

Un inconvénient très embêtant pour un article qui prône la diversité musicale !

Pour pallier à ce problème, j’utilise un autre service complètement gratuit :

YouTube : saviez-vous que YouTube est aujourd’hui considéré comme le deuxième moteur de recherche après Google ? Il y aurait même 100 heures de vidéo ajoutées sur YouTube toutes les minutes ! De quoi faire tourner la tête ! Sur YouTube il y a tout et en plus : c’est gratuit ! Il vous suffit de chercher le nom d’un artiste ou le titre d’une musique et vous aurez de fortes chances de trouver rapidement la musique que vous souhaitez.

Je viens de vous présenter 2 moyens simples d’accéder à de la musique, maintenant je vais vous expliquer comment trouver de nouveaux styles de musique par vous-même :-)

Comment trouver de nouveaux styles de musique ?

Le troisième site que je vais vous présenter est très connu et 100% gratuit. Je suis persuadé que vous le connaissez, mais je pense que vous n’avez jamais pensé à l’utiliser comme je vais vous le montrer.

Pour trouver de nouveaux styles de musique, nous allons utiliser Wikipedia !

Il existe une page magique sur Wikipedia ! A première vue elle est comme toutes les autres, mais dans le cadre de cet article elle se révèle exceptionnelle. C’est la page consacrée aux genres musicaux ! A partir de cette page, vous allez pouvoir découvrir plein de titres que vous n’auriez jamais pu écouter autrement !

Pour accéder à cette page, cliquez sur le lien suivant : Wikipedia – Liste des genres musicaux

Sélectionnez ensuite un style que vous appréciez, puis partez à la recherche des artistes les plus connus. Le plus intéressant étant de choisir un style de musique au hasard afin de découvrir de nouvelles sonorités.

Personnellement j’adore ça !

J’ai fait quelques recherches à partir de cette page magique et voici quelques exemples de ce que vous devriez réussir à trouver facilement :

Une fois que vous avez le nom d’un artiste, il ne vous reste plus qu’à le rechercher dans Deezer ou YouTube et vous accéderez à des morceaux que vous n’auriez jamais pu découvrir avec les médias traditionnels !

7 exemples de vidéos YouTube (plus de 40 heures de musique !)

Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous quelques vidéos. Et vu que je me considère comme quelqu’un qui écoute différents styles de musique… il y en aura pour tous les goûts !

Vous allez voir que j’ai trouvé de véritables petites perles sur YouTube ! Des vidéos qui compilent les morceaux les plus connus pour un genre de musique donné.

Un bon moyen pour découvrir un nouveau style de musique !

Voici rien que pour vous, plus de 40 heures de musique 100% gratuite :

Musique classique (11h25min)

Rock classique (1h58min)

Electro house (11h52min)

Métal (2h29min)

Rap américain (1h03min)

Jazz (10h33min)

Reggae (2h41min)

Et maintenant ?

Vous aimez cette vision du développement personnel et ces vidéos ?

3 étapes à faire dès maintenant :

  • Ajoutez cette page dans vos favoris pour ne pas l’oublier.
  • Partagez cet article avec vos proches en cliquant sur le bouton « j’aime » ci-dessous.

A vous de jouer !

Connaissiez-vous cette technique pour trouver des nouvelles musiques gratuitement ? La culture musicale est immense ! Partagez avec les lecteurs de Penser et Agir vos trouvailles YouTube en commentant cet article.

Maintenant, coupez votre télé et votre radio et écoutez de nouvelles sonorités :-)

Amusez-vous bien !

Photo : © Redshinestudio – Fotolia.com

34

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. molinia  juin 18, 2013

    J’aime beaucoup.

    répondre
    • Mathieu  juin 24, 2013

      Bonjour Molina et bienvenue sur Penser et Agir,

      Je suis ravi que cet article vous plaise.

      Au plaisir,
      Mathieu.

  2. Helene@Objectif-Reussite  juin 18, 2013

    Bonjour Matthieu,

    Beau partage avec ce « catalogue musical ».
    Je suis sensible au fait que développent personnel et musique soient complémentaires mais c’est parce que je suis moi même musicienne dans l’âme. Ce n’est peut-être pas l’opinion ou sensibilité de tout le monde.

    En ce qui me concerne, je ne pourrais pas concevoir de vivre sans musique. Elle élève mon âme, m’apaise et me donne l’énergie dont j’ai besoin pour vivre les journées bien chargées en stress et pressions de toutes nature.
    Écouter la radio rend sourd ? Ca dépend quelle radio : France musique m’apporte un éventail de choix surtout quand je suis la route, J’adore mettre à fond la sono pour profiter au point que je me surprend à battre la mesure, de chanter et d’essayer de me maîtriser quand j’arrive à un feu rouge, « oh quoi elle est un peu folle celle là « ? Peu importe…

    Je reste libre de mes choix d’écoute, je ne supporte pas de perdre mon temps avec des musiques qui ne m’apporte rien. Comment je fais? Régulièrement je visite ma bibliothèque de quartier m’apportant sans cesse des nouveautés, je les empreinte, écoute puis me rends sue Qobuz ou j’ai un abonnement de base minimal et j’écoute en illimité tous les titres, albums que je souhaite. Je reçois une newletter m’informant des nouveautés et je découvre…J’adore !
    C’est comme la télévision, si vous avez un abonnement particulier vous permettant d’écouter des programmes de qualité, c’est OK, sinon oui c’est le désert total, j’en conviens sauf à des heures d’écoute pas possibles.

    Un esprit ouvert se doit de s’intéresser à tous type de musique. J’aime tout type de musique même le rap pourvu qu »i y ai des paroles censées. Ma préférence se porte sur la musique classique comme celle de Bach interprétée par Glenn Gould ou les sœurs Labèques pour le jazz.

    Bon assez parler, pour toi qu’est-ce que la musique peut nous apporter au quotidien en lien avec le développement personnel ?

    Au plaisir de te lire,

    Hélène

    répondre
    • Mathieu  juin 24, 2013

      Bonjour Hélène et merci pour ce commentaire,

      En effet, se rendre dans les bibliothèques de quartier permet de découvrir de nouvelles sonorités.
      La même remarque peut-être faite pour les livres bien entendu.

      Pour découvrir de nouveaux artistes, j’utilise aussi la fonctionnalité « artistes similaires » disponible dans Deezer.
      Ça fonctionne plutôt bien car Deezer référence pratiquement tous les artistes (même ceux n’ayant aucune musique dans leur catalogue). Avec un nom d’artiste, il suffit ensuite de chercher sur YouTube par exemple pour découvrir leurs chansons.

      Par rapport au développement personnel, la musique apporte énormément.
      Elle permet de développer sa sensibilité et sa façon d’appréhender les choses. En ce qui concerne les chansons, certains artistes partagent une approche de la vie qui peut se révéler très intéressante. Un peu comme pour les films troublants dont je parlais il y a quelque temps.
      Un autre aspect plus pratique : écouter de nombreux styles permet d’enrichir sa culture et de créer des sujets de conversation variés avec ses amis, ses connaissances et sa famille.

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

  3. Kenny  juin 19, 2013

    Ahaha bien bien bien l’article ! :p

    Hey Mathieu. J’espère que tu vas bien !

    J’vais faire mon gros lourd.

    Attention, je n’ai pas bien compris si c’est toi qui pose cette question ou quelqu’un d’autre.
    En tous cas tu dis : « Je vous la donne : « Quel est ton style de musique préféré ? »

    A croire qu’il faudrait absolument avoir 1 seul style de musique et se priver des autres.

    En général, cette question amène 2 types de réponses :

    « Je suis plutôt rock », « je suis plutôt rap », etc.
    « J’écoute de tout », « je ne suis pas difficile ». »

    J’allais réagir en disant : C’est comme quand tu demandes aux gens ce qu’ils écoutent comme musique et ils répondent dans 99% des cas « De tout. »

    Et là, je réfléchis et je me dis « Une question vague entraîne une réponse vague ».

    – « Tu écoutes quoi comme musique ? »
    – « De tout. »

    La réponse parait logique au final ^^

    Bref, l’initiative est super cool ! Je pense que ça va faire l’effet de centaines de livres d’écouter rien que 2 ou 3 vidéos que tu as mises (d’ailleurs, problème. Aucune ne se charge. Peut-être un problème d’intégration du lecteur !)

    Au final pour moi, découvrir un nouveau genre ça peut être comme rencontrer une personne qui vous inspire profondément. Je trouve ce moyen de communication le plus magique du monde. Les mots ne sont rien à côté…

    Kenny

    répondre
    • Mathieu  juin 24, 2013

      Bonjour Kenny,

      Merci pour ton commentaire.
      Bizarre que les vidéos ne se chargent pas chez toi.
      Personne ne m’a remonté de problème, je pense que le soucis vient de chez toi donc. Si tu as plus d’infos, dis moi tout et je verrai si je peux arranger ça.

      Pour ta remarque sur les questions abstraites / réponses abstraites tu as raison en effet.
      Cependant tout l’intérêt de cette question étant de continuer la discussion en demandant quelques exemples.
      C’est souvent à ce moment qu’on se rend compte que la personne n’écoute qu’un style en particulier.
      Encore une fois c’est un peu caricaturale mais c’est une constatation que je fais très souvent :) !

      Ces vidéos sont des petites pépites et il y en a plein d’autres comme ça sur YouTube.

      Merci encore pour ton commentaire !

      A bientôt,
      Mathieu.

  4. Alexandra  juin 19, 2013

    Salut Mathieu,

    Très chouette idée d’article ! Personnellement, cela fait bien longtemps que je ne me limite pas qu’à la radio et à la télévision pour trouver de la musique qui me plaît. Youtube est le meilleur exemple que l’on puisse citer.
    Bien que grande fan de musique métal des années 80-90’s, je ne me limite pas qu’à cet unique style. Tout dépend de mes humeurs de la journée :-)

    Ainsi je peux tout aussi bien écouter de la musique relaxante quand j’ai envie d’être zen, me replonger dans les tubes des années 80, m’éclater sur la dance des années 90 etc…

    Du moment que la musique me prend aux tripes, je me sens bien et c’est un pur moment de bonheur.

    Bonne journée
    A bientôt
    Alexandra

    répondre
    • Mathieu  juin 24, 2013

      Salut Alexandra,

      Merci pour ton commentaire :) !
      Tu aimes le métal ? Que penses-tu du concert de metalicca que j’ai mis dans l’article ?
      Celui avec l’orchestre symphonique. Je le trouve sensationnel !
      Un beau mélange de genres !

      A bientôt,
      Mathieu.

  5. Corentin  juin 19, 2013

    Pas de rap français ? ;-)

    répondre
    • Kenny  juin 20, 2013

      Haha j’ai rigolé !

      Y’a des trucs bien dans le rap français franchement :

      Odezenne : http://www.youtube.com/watch?v=rlDB-k90sW8
      Hippocampe fou : http://www.youtube.com/watch?v=Rw9_4165s9k

      C’est vrai que c’est assez décalé de ce qu’on peut habituellement entendre !

    • Mathieu  juin 24, 2013

      Bonjour Corentin et Kenny,

      En effet je n’ai pas mis de rap français en exemple mais je ne pouvais pas tout mettre non plus :) !
      Concernant les deux groupes que tu cites, je ne connaissais pas.

      Odezenne a compris la définition d’une alitération ;) !
      Concernant hyppocampe fou, il a un sacré flow !

      Concernant ceux qui ont de sacré flow il y a aussi Biga Ranx.
      Cette fois ce n’est pas du rap français mais un toaster (chanteur de dancehall) français avec un flow digne d’Admiral T (l’un des meilleur toaster de Guadeloupe) !

      Voici un exemple de freestyle de Biga Ranx : Biga Ranx – Freestyle @ Sunday Culture

      A découvrir si vous ne connaissez pas :) !

      A bientôt,
      Mathieu.

    • Kenny  juin 24, 2013

      Salut Mathieu,

      Pour Odezenne, j’ai écouté un de leur album en entier et il n’utilise pas la même figure de style tout le long de l’album. Rassure-toi :)
      C’est vrai qu’Hippocampe Fou a un flow hallucinant, chaque fois que je l’écoute je suis choqué ^^

      C’est vrai que Biga Ranx est formidable dans le style, il est passé au petit journal il y a deux semaines à peu près.
      On voit le travail qu’il y a derrière sa voix c’est hallucinant !

      C’est vrai qu’Admiral T est très fort, ça fait un bout de temps que je n’ai pas écouté d’ailleurs !

      General Levy est pas mal dans le domaine aussi je trouve : https://www.youtube.com/watch?v=kO0HiJBDxb8. Je pense que ça doit te dire quelque chose :)

  6. Jordane de MonBonPote  juin 19, 2013

    Le rap incompatible avec le développement personnel ? :)

    J’avais écrit « la musique adoucit l’humeur » sur la même idée que ton article, car moi je fais parti des personnes qui n’ont pas la pêche quand ils n’ont pas un son qui envoie du steak. J’ai jamais été aussi mou que les périodes de déserts musicale ! La musique c’est la vie, je te rejoins sur l’idée de fond!

    répondre
    • Mathieu  juin 24, 2013

      Salut Jordane,

      Attention je n’ai jamais dis que le rap français était incompatible avec le développement personnel.
      Justement j’ai même dis que j’en écoutais aussi :)

      Relis bien ce passage ;) !

      La musique est indispensable au bien-être quelque soit le genre.
      Il faut juste apprendre à développer sa sensibilité pour en apprécier les différentes couleurs.

      A bientôt,
      Mathieu.

  7. natacha  juin 20, 2013

    Bonjour,
    C’est très intéressant comme article.
    Perso, jusqu’à très récemment, je n’écoutais jamais de musique. je ne sais pas pourquoi. Genre, je ne mettais jamais la radio dans la voiture (ni de CD), jamais de musique en rentrant chez moi etc… Je n’ai jamais eu de walkman (à l’époque !!), ni de ipod, ni rien. C’est pas que j’aimais pas mais en fait, ça ne me venait pas à l’idée. je n’y pensais pas.
    Et puis très récemment, (en parallèle d’un changement total de vie – ça a peut-être un lien), j’ai eu envie d’écouter la musique, de découvrir ce qui se fait etc… Et c’est vrai que la radio c’est pas trop top
    Bref, du coup, ce genre d’articles, j’ADOOOORE

    répondre
    • Mathieu  juin 24, 2013

      Bonjour Natasha !

      Se priver de la musique c’est impensable pour moi.
      Mais tu n’es clairement pas la seule dans cette situation.
      Le pire c’est les personnes qui se disent apprécier la musique mais qui ne connaissent que ce qui passe sur tf1… T

      Douce ironie.

      C’est super en tout cas que tu te sois ouverte à la musique !
      J’espère que les vidéos que j’ai publiées dans cet article de donneront envie de découvrir de plus en plus de styles musicaux.

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

  8. sylvaine  juin 20, 2013

    Bonjour,

    Merci de partage ce catalogue de musique avec nous. Pour ma part il y a longtemps que je n’ai plus de limite en choix de musique. J’ai toujours fais parti des extra terrestre pour mes amis car j’²écoutai de la musique classique et de la musique africaine. Mais j’ai jamais imposé mes goût a ceux qui n’aimer pas. Je respecte les choix des autres et je veux pouvoir écouter ce que je veux.
    La musique peut être un échange mais elle peut-être sujet de conflit.
    Faites vous plaisir avec la musique de votre cœur et ouvrez votre cœur a la musique des autres.
    A bientôt
    Sylvaine
    ps j’écoute le rap français aussi

    répondre
    • Mathieu  juin 24, 2013

      Bonjour Sylvaine,

      Merci pour ton commentaire.
      Je ne connais pas trop la musique africaine, tu aurais des artistes à conseiller ?

      A bientôt,
      Mathieu.

  9. Dorian  juin 20, 2013

    Salut Mathieu,

    Haaa le grand pouvoir de la musique !
    De même j’écoute quasiment de tout et je me suis mis à aimer le classique, surtout quand le rythme est soutenu :)

    Bien amicalement,
    Dorian

    répondre
    • Mathieu  juin 24, 2013

      Salut Dorian,

      Je suis ravi que cet article te plaise :)
      Je pense qu’on ne peut que aimer la musique classique.
      Il y a tellement de sous-genre de musique classique qu’il y en a forcément un (plusieurs ?) qui convient.

      Amicalement,
      Mathieu.

  10. Séduction par CCA  juin 23, 2013

    Bonjour,

    Votre article est vraiment très intéressant, et c’est également bien sympas de partager quelques (enfin beaucoup :) ) de musiques. Cependant, il aurait été peut-être judicieux de se consacrer peut-être un peu plus à l’impact de la musique sur le développement personnel, notamment par rapport à l’état d’esprit, au sourire, à la bonne humeur, etc. Peut-être des idées de prochains articles si vous aimez écrire en mélangeant musique et développement personnel.

    En tout cas, bon article !

    Au plaisir de vous lire,
    Hugo.

    répondre
    • Mathieu  juin 24, 2013

      Bonjour Hugo et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci pour ton commentaire.

      Tu as complètement raison concernant la musique et le développement personnel.
      Cependant l’unique but de cet article était de donner aux lecteurs une méthode pour découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux styles de musique gratuitement.
      Par la suite je ferai un article qui mettra mieux en parallèle la musique et le développement personnel.
      Mais cet article fait déjà 4 pages (dans un traitement de texte classique) alors je ne pouvais pas tout dire ;) !

      Au plaisir,
      Mathieu.

  11. Cyrille  juillet 16, 2013

    En complément de votre article, il existe des sites de streaming complètements gratuits et certifiés sans publicité (contrairement à Deezer, comme Grooveshark. Une fois sur le site en question, il vous suffit de choisir un genre musical pour que le site fasse lui même une petite sélection de ce qui se fait de mieux dans le domaine. J’ai redécouvert le hip-hop grâce à cela !

    Autre astuce : pour ceux possédant iTunes (décidément je fais beaucoup de publicité), il y a sur la gauche du logiciel une catégorie « Radio » vous proposant des centaines (si ce n’est des milliers) de radios de différents pays, le tout classé selon les genres musicaux. Top !

    Enfin, je me permets de nuancer votre propos « Ecouter la radio vous rendra sourd », car je ne pense pas que ce soit le cas pour toutes : je pense ici à « Radio Nova » ou encore « FIP Radio » qui proposent des sons pour le moins éclectique.

    En espérant que je ne répète pas ce qui a déjà été dit dans les précédents commentaires.

    répondre
    • Mathieu  juillet 16, 2013

      Bonjour Cyrille et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci pour tous ces compléments.
      Vous ne répétez pas ce qui a été dit précédemment c’est donc parfait :)

      J’ai déjà testé Grooveshark mais j’ai un peu de mal avec leur interface.
      Une question de goût surement !
      L’idée des web radios est excellente ! La plupart proposent d’afficher les artistes et les chansons qui sont diffusés, il devient donc aisé de découvrir et retenir de nouvelles musiques.

      Concernant les radios classiques, bien entendu elles ne sont pas toutes à mettre dans le même panier.
      Mais quelque soit la radio on sera contraint à un certain type de programmation (aussi éclectique soit-il).
      Le web, selon moi, reste la meilleur alternative.

      Au plaisir d’interagir avec vous lors de vos futurs commentaires,
      Mathieu.

  12. Amon  août 4, 2013

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour cet article qui vise à partager et à aider les autres. Ceci dit, j’aimerais réagir sur certains points qui me tiennent à coeur.

    Avant tout, je dois préciser que, pour ma part, je suis un amateur invétéré et insatiable de Metal. Le premier disque que j’ai écouté de manière volontaire doit être « The Razors Edge » d’AC/DC… j’avais à peine 4 ans. Si je raconte cela, c’est parce que je pense qu’écouter principalement un style de musique (je n’ai pas dit « uniquement ») est loin d’être une erreur : certaines personnes sont plus transportées par certaines sonorités que par d’autres, et je pense que cela peut trouver son origine dans ce qui nous a fait vibrer dans notre enfance. Je n’ai plus écouté cet album d’AC/DC jusqu’à la fin de mon adolescence (je ne le possédais pas), mais il est resté gravé dans ma mémoire et je n’ai pas de mots pour exprimer ce que cela m’a fait de le redécouvrir en me rappelant subitement de chaque note à l’écoute de celles-ci…

    Il semble que cette aventure « metallique » commencée bien tôt ne m’ait jamais quitté, même lorsque j’ai découvert d’autres choses durant mon adolescence. C’est bien là que je tiens à donner des précisions : je n’ai jamais autant développé mon esprit critique et mon ouverture qu’en m’aventurant plus avant dans le Metal dès mes 12 / 13 ans. Qu’est-ce que la musique ? Le chant extrême est-il musical, peut-il faire passer des émotions ? Le Metal ne contient-il que du chant extrême ? ou uniquement du tabassage sonore ? …

    En vérité, j’ai découvert au fil du temps un style musical incroyablement riche (son goût de l’extrême l’ayant progressivement poussé à copuler avec d’innombrables autres styles musicaux…), très technique, où l’ouverture d’esprit règne en maître (même si, comme partout, vous trouverez des crétins ne jurant que par leur musique et leurs goûts…). Au final, ce style musical me procure la base puissante dont j’ai besoin, et la diversité qui me fait rêver, les sous-genres métissés étant terriblement nombreux (Metal Symphonique, Jazz-Metal, fusions avec du Hip-Hop, du Rap ou du Reggae, différents types de Folk Metal reprenant nombre d’instruments traditionnels, Metal Gothique, Metal Progressif… j’en passe). Cet étiquetage a le don de faire sourire, mais j’avoue que sans cela il est difficile de décrire un groupe à quelqu’un afin qu’il sache un peu à quoi s’attendre.
    Le Metal est une sorte de grande entité à mes yeux, à la fois ouverte mais très codifiée, demandant un temps d’adaptation. Chaque groupe est également une entité : c’est une autre raison expliquant cet étiquetage très précis. On aime qu’un groupe ait une personnalité claire, qu’il évolue sûrement mais… lentement. Personnellement, j’ai toujours eu du mal à apprécier des artistes qui sortent un album de chanson française, puis partent dans un trip Electro sur le suivant, avant de verser dans le Folk ou le Rock… Je ne dis pas que c’est mauvais, mais je préfère suivre une entité musicale qui m’intéresse plus que les musiciens qui la composent (musiciens que j’apprécie également bien sûr).

    Enfin, je vais ajouter que j’écoute d’autres choses (j’ai enfin trouvé un groupe de Hip-Hop qui me plaît, ça s’appelle Berceuse Assassine – mais je dois avouer que la base musicale est Rock, eh oui… J’écoute beaucoup de BO de films, j’ai récemment approché de plus près quelques albums de Monsieur Johnny Cash, je possède quelques disques d’Electro mais je suis difficile dans ce style, quelques disques de Rock et de Pop aussi, et j’ai une grande attirance pour le Jazz mais j’aimerais qu’un amateur éclairé me guide dans les groupes actuels. Le classique a ses artistes que j’apprécie également, comme Vivaldi ou Tchaïkovski. Côté grand public, Robbie Williams par exemple, ou Moby, ont plusieurs morceaux que j’aime beaucoup).
    Je suis tout à fait d’accord avec vous sur un point : la radio et les médias populaires font de l’ouverture d’esprit et de la (vraie) culture un ramassis de stéréotypes vendeurs qui ont une fâcheuse tendance à aveugler le public. Ceci dit, je doute qu’ils soient à l’origine du fait que certaines personnes ont des préférences musicales marquées. En revanche, quand on me sort le sempiternel « j’écoute un peu de tout » et que les rares précisions évoquent quelques chanteuses R’n’B, un peu de Rap, de la Pop sucrée et un morceau de Rock « pour quand on n’est pas bien », là oui, j’y vois la trace des radios et des télévisions… Pareil lorsqu’une personne est obnubilée par le visage commercial d’un seul de ces styles et prétend que c’est ce qu’il y a de mieux. En revanche, quand j’ai affaire à un(e) passionné(e) qui me dit apprécier en particulier un style musical, ça me semble bien plus personnel et honorable… C’est la nuance que je voulais apporter.

    Pour conclure cette tartine (on ne se refait pas… désolé), je vais m’inscrire dans l’optique de l’article et vous proposer des morceaux de musique (de Metal) disponibles sur Youtube, que je vais légèrement décrire (en m’aidant de l’étiquetage propre à ce style) en espérant aider quelques personnes à découvrir des choses. Allons-y :

    – Angra – The Shadow Hunter : classé dans divers sous-genres, on peut parler aujourd’hui de Power mélodique, à savoir un chant clair pouvant monter très haut dans les aigus comme à la fin du morceau, des tempos variés s’emballant de temps à autres, et une possibilité de trouver de nombreuses sonorités issues d’autres styles musicaux. L’intro et les couplets offrent un habile mélange de Flamenco et de Metal mélodique… Je me dois de mentionner le long solo de guitare savamment composé intervenant vers 05:08.
    http://www.youtube.com/watch?v=s4Nveiu54mY

    – Blind Guardian – Wheel of Time : restons dans les contrées du Power Metal avec ce morceau pour lequel le groupe s’est adjoint les services d’un orchestre au grand complet. Les partitions ont été composées par le groupe, et le résultat est assez grandiose je trouve…
    http://www.youtube.com/watch?v=y_ts8cPScXM

    – Dimmu Borgir – Dimmu Borgir : l’orchestre apparaît souvent dans le Metal, et ça marche tout aussi bien avec les groupes extrêmes. Attendez-vous à entendre une voix hurlée véhémente se dresser au sommet de cette musique puissante…
    http://www.youtube.com/watch?v=2c7cG91RbIM

    – Diablo Swing Orchestra – Voodoo mon Amour : voilà un bel exemple de Jazz Metal avec ce groupe complètement fou, s’étant mis en tête de mélanger du Jazz, de la musique classique (notamment la chanteuse qui a une véritable voix d’opéra !), des passages plus Pop et du Rock/Metal. Le tout sans en faire une cacophonie, pas mal non ?
    http://www.youtube.com/watch?v=1NutJO7gZBM

    – Solefald – Sun I Call : dans un autre style, Solefald s’inspire également beaucoup du Jazz. Ce morceau comprend de nombreuses parties de saxophone et de violon qui soutiennent sa montée en puissance jusqu’à l’explosion finale, elle, plus typiquement Metal et lors de laquelle le chant extrême reprend ses droits. Un titre qui a le don de me faire rêver.
    http://www.youtube.com/watch?v=Vhl45jpDHWM

    – Korpiklaani – Viima : les fêtards de Korpiklaani représentent assez bien le Folk Metal. Ceci dit, qui dit Folk ne dit pas forcément festif. J’ai donc choisi un morceau moins « léger » que la plupart de leurs titres, car ce ne serait pas faire honneur à l’invitation au voyage que peut représenter le Folk Metal. Vocalement, ces Finlandais sont un peu rugueux mais on trouve des vocaux de toutes sortes dans le Folk.
    http://www.youtube.com/watch?v=Pu-hTOV-gLM

    – Voyager – Stare Into the Night : un groupe australien que j’aime beaucoup pour ses spécificités. Le style vocal du chanteur n’est pas courant, très mélodieux avec une empreinte particulière, et des sonorités électroniques parsèment les morceaux.
    http://www.youtube.com/watch?v=S21iV3i9-kU

    Et pour finir :
    – Haken – Atlas Stone : là aussi on a droit à une voix particulière, et ce morceau m’a conquis dès la première écoute par ses mélodies fines et reposantes. Certains y verront de nombreux aspects plus Rock, mais c’est bien dans la sphère Metal que ce groupe évolue et est le plus apprécié. C’est ce qu’on appelle du Metal Progressif, les morceaux sont souvent complexes, on trouve de nombreuses références au Jazz, et la technique musicale prend souvent beaucoup de place. Ceci étant, il existe également de nombreuses exceptions…
    http://www.youtube.com/watch?v=YZ8v_evgiS4

    J’espère avoir apporté quelque chose ici,
    Amon

    répondre
    • Mathieu  août 6, 2013

      Bonjour Amon et bienvenue sur Penser et Agir,

      Un immense MERCI pour ce commentaire si riche en information !
      Bientôt les commentaires vont dépasser la taille des articles haha !

      Ton analyse est fine, précise et complète.
      Et je suis tout à fait d’accord avec toi pour dire qu’il est très intéressant d’être passionné par un style de musique en particulier. Ce n’est pas du tout en contradiction avec cet article. Le message que je souhaite faire passer ici est surtout de s’ouvrir à d’autres styles et de chercher à découvrir. J’ai aussi tenté une petite critique par rapport à ce que diffuse les télévisions et les radios comme tu as pu le remarquer.

      Moi même j’écoute beaucoup de house et de métal. Deux styles diamétralement opposés mais tellement riches dans leurs structures ! Ainsi je suis très content aussi bien lorsque je me rend à la sensation white d’Amsterdam (très grand festival électro/house) ou lorsque je serai à Rock en seine à la fin du mois pour voir System of a down (depuis le temps que je veux les voir !).

      Tout ça pour dire que ton avis est tout à fait en accord avec le mien et je te remercie infiniment pour avoir pris autant de temps pour le partager (exemples à l’appui !).
      Plus d’un lecteur sera content de lire ton commentaire sois-en certain. J’ai commencé à écouter les liens que tu donnes (les 3 premiers pour l’instant). L’intro flamenco du premier lien que tu partages est superbe.
      Les sonorités et les mélodies sont très travaillées.
      Ton commentaire permettra à plus d’une personne de découvrir ce style musical souvent très mal connu.

      Allez ça me donne une idée tout ça !
      Souhaiterais-tu écrire un article approfondi autour de ce style musical ? Si tu es partant, sache que ça sera avec plaisir ! J’écris avant tout pour les lecteurs et devant la qualité de ton commentaire je me dis que ça pourrait être intéressant de te faire contribuer à Penser et Agir.
      Si l’idée te plait, n’hésite pas à me contacter.

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

    • Yann  août 20, 2013

      Bonjour

      Merci pour cet article.

      Pour le Jazz, il y la station de radio FIP ;) La radio c’est comme la télévision, il y a des stations plutôt bien et les autres. D’ailleurs, c’est comme Internet.

      Pour découvrir un style, je pense qu’il faut commencer par des morceaux accessibles. L’exemple d’AC/DC est parfait. On peut facilement en entendre à la radio et ce sont des morceaux très accessibles (Highway to Hell, Back in Black, Thunderstruck). Entre parenthèses, c’est aussi un groupe qu’on ne retrouve pas sur Deezer. Personnellement, je suis tombé amoureux de Queen en entendant Another one bites the dust à la radio quand j’avais 10 ans. C’est ce qui m’a fait plonger dans le rock. Je ne me risquerai pas à faire découvrir le métal à l’aide d’un morceau d’Angra. Je choisirai quelques choses de beaucoup plus accessibles (RATM, Metallica, SOAD).

      Donc, même si je trouve les conseils très bons, je ne suis pas aussi catégorique au sujet de la radio. Il faut juste multiplier ses sources. Pour deezer, j’ajouterai que la fonctionnalité ‘Artistes similaires’ permet également de faire de belles découvertes ou, encore, lire les commentaires (mais, là, il faut faire le tri).

      Yann

    • Mathieu  août 22, 2013

      Bonjour Yann et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci d’avoir pris un peu de ton temps pour répondre à Amon et apporter de nouvelles informations.

      En effet la station de radio FIP est une bonne idée pour découvrir le Jazz.
      Merci à toi de l’avoir rappelé :)

      En ce qui concerne la fonctionnalité « artistes similaires » de Deezer je suis entièrement d’accord et je l’utilise d’ailleurs très souvent.
      Les lecteurs qui passeront sur ton commentaire seront ravi d’y trouver ces compléments d’information.

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

  13. Shanda  août 21, 2014

    Merci pour l’article. J aime beaucoup. Je suis une fan de musique également et j’ai parfois tendance a écouter une chanson sans toute fois en connaitre la date de sortie de l’album ou même le parcours de l’artiste. De plus cette relation entre le developpement personnel et la musique, je n’y etais pas encore arrivée. A travers cet article il est bien possible d’acquérir de nouvelles connaissances et techniques pour rechercher de nouveaux styles musicaux. Malheureusement certains liens, du moins la majorité des liens que tu as donnés ne sont pas accessibles ici en Allemagne. J’essaierai du moins avec ceux qui marchent. Merci encore!
    Shanda

    répondre
    • Mathieu  novembre 20, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  14. Maxence  mars 8, 2015

    Très belle article tu m’as fais découvrir un superbe groupe qui est Metallica
    Et connait tu Lindsey Stirling ?

    répondre
    • Mathieu  mars 9, 2015

      Bonjour Maxence et bienvenue sur Penser et Agir,

      Ravi de t’avoir fait découvrir Metallica :)
      Ils font encore quelques live, ne les rate pas si tu en as l’occasion.

      Je ne connais pas Lindsey Stirling mais je vais écouter de ce pas ;)

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

  15. Rémy  juillet 31, 2016

    Bonjour après la guerre

    Je salut l’initiative et les initiatives encouragés (éteindre la radio par exemple).
    Mais j’ai des choses à ajouter. je ne connais en effet personne qui aime tout les genres, mais je ne pense pas qu’il existe tout de même une personne qui aime tout. Par exemple représenter metallica par le live avec l’orchestre symphonique et la musique enter sandman, n’est en soi absolument pas représentatif de metallica mais pas non plus du metal. Je ne dis pas ça pour chipoter, mais pour dire que si on veut représenter en genre en mieux dans sa globalité, autant faire découvrir un morceau qui soit bien représentatif (la même musique sans l’orchestre symphonique aurait été déjà bien bien mieux). Et quand bien même on apprécie un sous genre musical (car il n’y à pas de musique qui représente un genre, mais que des musique qui représente un sous genre musical de ce même genre), cela ne veut absolument pas dire qu’on aime le genre en entier, ou au moins de manière générale.
    Et j’ajoute encore, que si une personne aime tout les groupes plus moins représentatif de chaque genre, cela n’indique absolument pas qu’elles apprécient tout les groupes qui ont eu une influence majeure, qui ont définit les codes du genre ou du sous genre, enfin ceux qui ont fait l’histoire de la musique en somme (pas en terme de vente mais d’innovation). Je dis ça car nombreux, nombreux, mais NOMBREUX sont les gens qui prétendaient à peu près tout aimer. Puis je leurs faisaient plusieurs groupes déjà un peu plus spécialisé dans un genre, ou moins connus, moins « mainstream » ou « accessible », et là patratra. ahh oui des gens qui aiment iron maiden metallica et ac/dc ne peuvent prétendre aimer le metal, enfin c’est trop peu pour « aimer », apprécier à la limite. Je suis désolé si je m’attarde sur le metal car c’est un genre que j’écoute quasi exclusivement, donc je parle de ce dont je connais. alors on peux me reprocher d’écouter que ça ou d’aimer que ça. mais j’apprécie le blues, le classique (bethoveen et bach dsl pour l’orthographe si je me plante) et de manière plus générale « la musique savante occidentale », j’aimerais découvrir plus en profondeur le jazz, les musique ambiante(comme tout le monde). mais tout ça pour dire que le metal est si vaste en terme de sous genre (il se marie avec le le rock n’roll , le blues, le sympho, le folk, l’indus, le gothique, le punk, le rap, l’électronique, le classique, la pop, sans compter les genre qu’il s’est crée « presque » tout seul, et peux avoir des objectifs divers: horreur, gore, paganisme, satanisme ou anti religion, religion, révolutionnaire/contestataire, fantastique, épique, joyeux, sombre, violent, doux, enraciné dans la culture locale, choquer, ou faire rêver). il y a tellement de variante possible, tellement de groupes possibles, que pour l’instant j’ai encore trop de choses à découvrir pour m’investir sérieusement dans un autre genre. Une personne qui écoute tout ou qui apprécie tout, est donc d’une prétention énorme ou bien d’une ignorance énorme (ou qui écoute de la musique depuis bien longtemps pour pouvoir s’être instruit de tous ces genres, Et les apprécier toutes). moi je ne peux pas prétendre aimer le blues en écoutant que stivie ray vaughan, les blues brothers, et les quelques morceaux de blues cà et là que j’avais apprécié.

    Alors tout ça pour dire que « Un style à part sans doute ! Personnellement j’écoute de tout… sans exception :-) ! » même si je ne connais pas votre niveau de connaissance musicale dans chaque genre, est d’une prétention immense. d’autant plus qu’apprécier ne veux pas dire adhérer. et aimer tout sans adhérer à rien, car ne l’oublions pas, l’objectif de la musique n’est pas la musique en soi, il y à très souvent un message derrière.
    Mais si vous êtes bien ce que vous prétendez être, eh bien chapeau, je dis pas que c’est impossible, mais tellement improbable que je n’ croyait pas.

    Bref je finis mon coup de gueule, mais je soutiens l’initiative tout de même,très bon article, bonne continuation.

    Ah et j’imagine quand même que depuis la parution de l’article, des choses ont bien du changer (toujours plus de connaissances, et possiblement des choses que n’aimes pas maintenant ?).

    répondre
    • Mathieu  novembre 14, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"