Développement personnel

Les bienfaits du qi gong sur notre santé et notre bien-être

Connaissez-vous le qi gong ? Il s’agit d’une pratique populaire en chine vieille de plusieurs millénaires. Il trouve son essence dans le yoga indien, dont il reprend certains éléments clés. Son adaptation aux réalités chinoises s’est faite suivant trois principaux courants philosophiques (taoïsme, du bouddhisme et du confucianisme). Mais, quel que soit le courant pris en compte, on retiendra que c’est une discipline qui exploite les principes de la médecine chinoise traditionnelle. Les bienfaits du qi gong et ceux de l’acupuncture ne sont donc pas si distincts les uns des autres. Je vous invite à continuer la lecture pour en savoir plus.

Zoom sur le qi gong

Littéralement, on peut dire qi gong signifie « maîtrise du souffle ». C’est en effet une discipline qui permet au pratiquant de contrôler sa respiration à travers des : postures statiques, des enchaînements dynamiques, l’auto massage et des mouvements lents, doux, harmonieux.

L’objectif est de mobiliser et de nourrir l’énergie qui nous anime afin de renforcer notre vitalité. Les bienfaits du qi gong sur notre nature humaine sont nombreux. Il s’agit entre autres de trouver le calme intérieur, d’harmoniser le corps, le souffle et l’esprit, de se relier au moi intérieur.

Malgré le fait qu’on distingue plusieurs formes ou techniques de qi gong, elles sont à peu près toutes basées sur les mêmes principes. D’après la Fédération des enseignants de Qi-Gong art énergétique (FEQGAE), le qi gong repose sur 3 principes « des mouvements du corps lents et détendus, des techniques de respiration synchronisée avec le geste, ainsi qu’une éducation à la concentration ».

Les bienfaits du qi gong sur l’organisme proviennent donc de l’ensemble de ces éléments. On retiendra de façon générale que les postures statiques permettent de contrôler l’énergie vitale. Les mouvements pour leur part permettent de travailler les muscles et les articulations et de les renforcer, un peu comme lors de la pratique du tai-chi.

Le qi gong est praticable par tous. En effet, l’âge, encore moins la condition physique et/ou mentale n’empêche pas l’exécution de ses différentes techniques. Il est d’ailleurs possible de les exécuter en lieu et place des préliminaires de n’importe quelle activité physique ou intellectuelle. Il suffit de bien exécuter les postures afin de profiter des différents bienfaits du qi gong. D’autant plus que les postures fixes et les mouvements sont bénéfiques à plusieurs égards.

Bienfaits du qi gong : les effets de chaque posture

Il est important de connaitre toutes les postures de la gymnastique traditionnelle chinoise pour profiter des bienfaits du qi gong. Il s’agit de 20 mouvements essentiels qui sont répartis en quatre groupes que sont : les mouvements généraux, la partie ciel, la partie homme et la partie terre. Chacune d’elles permet de mettre en mouvement des zones précises du corps et d’obtenir des effets précis.

Par exemple, nous avons la posture du cavalier qui permet au pratiquant de renforcer la stabilité de ses jambes. Le sujet pourra donc à force de l’exécuter améliorer sa posture. Ceci lui permet de ne pas trop souffrir de douleurs lombaires et d’effectuer ses activités en toute liberté.

La posture du « ciel communiquant avec la terre » est pour sa part idéale pour profiter des bienfaits du qi gong en faisant le plein d’énergie pour la journée.

En ce qui concerne la posture de « L’eau et le feu s’harmonisent », elle est efficace contre le stress et permet d’améliorer les fonctions cardiovasculaires. En pratiquant régulièrement cette posture, vous pouvez développer votre confiance en soi.

On distingue par ailleurs 6 postures statiques du Qi Gong :

  • Posture allongée ;
  • L’ouverture de la porte des nuages ;
  • Le dragon vert se repose sur la terre ;
  • Nourrir l’énergie du Dan Tian ;
  • Posture de l’arbre ;
  • Posture du WuJi.

Ces dernières aident à s’enraciner, à faire circuler l’énergie dans tout le corps, ou plus spécifiquement dans une partie. On peut y associer des techniques respiratoires particulières pour renforcer son énergie.

Ainsi les bienfaits du qi gong varient en fonction des postures adoptées par les pratiquants. Il est donc nécessaire de les appliquer avec grande précision pour minimiser les risques. Se faire accompagner par un spécialiste peut alors se révéler indispensable. La pratique en groupe est aussi une alternative à privilégier.

Les bienfaits du qi gong sur la santé

Le qi gong offre plusieurs avantages aussi bien sur notre corps que sur notre mental. Ces vertus sont bien connues des pratiquants chinois depuis des siècles. De nos jours, la recherche scientifique occidentale confirme le fait que cette pratique peut aider à prévenir et à gérer un certain nombre de problèmes de santé. En plus, ils se sont rendu compte que le qi gong offre une multitude de bienfaits aux personnes âgées et celles qui souffrent de stress chronique.

Les bienfaits du qi gong sur le cerveau

Pratiquer du qi gong nous amène à faire un effort constant pour se rappeler ce qu’il y a lieu de faire à chaque instant. Les facultés se rattachant à la mémoire s’utilisent donc presque constamment au cours des séances. Un enfant pratiquant cette discipline obtiendra donc de meilleurs résultats scolaires. De même, une personne âgée peut améliorer ses capacités cognitives et prévenir les troubles de mémoire en pratiquant cette activité.

En plus, la créativité du sujet s’accroit elle aussi. Ce dernier devient dès lors plus productif. La pratique du qi gong peut donc affecter les résultats professionnels d’une personne. Mais en plus de cela, ses capacités d’intégration en société s’améliorent progressivement.

Mieux gérer le stress

Il s’agit d’une activité de relaxation très efficace que tous peuvent pratiquer sans aucun danger. Les mouvements sont en effet souples et détendus, favorisant le relâchement des muscles. Les tensions nerveuses se dissipent donc et le pratiquant retrouve un état de bien-être optimal. L’absence de stress fait donc partie des bienfaits du qi gong. Il en résulte une plus grande confiance en soi et une amélioration de compétences dans plusieurs domaines. C’est aussi un élément efficace dans la lutte contre l’hypertension artérielle et la détresse psychologique.

Amélioration des capacités respiratoires

Le contrôle de la respiration est l’un des piliers majeurs du qi gong. Une pratique assidue de cette discipline permettra donc d’améliorer son rythme respiratoire. L’intensité des exercices peut donc s’ajuster en fonction des sensations éprouvées par le pratiquant lui-même. Il a par ailleurs un meilleur contrôle sur ses émotions. Ce qui lui permet de rester réaliste, quelles que soient les circonstances dans lesquelles il se retrouve.

En gros, les bienfaits du qi gong peuvent se résumer ainsi :

  • Diminution de la douleur chronique;
  • Vitalité;
  • Réduction de l’hypertension;
  • Meilleure gestion du stress;
  • Meilleur sommeil;
  • Plus grande souplesse;
  • Entretien de la mémoire;
  • Amélioration de la santé.

A vous de jouer!

Avez vous déjà une fois pratiqué le qi gong? Quels bienfaits cela vous a procuré? Nous serons ravi de tirer des enseignements de votre expérience. N’hésitez pas aussi à partager l’article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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