Vaincre la peur de parler en public grâce à ces 3 techniques de Jedi

Vaincre la peur de parler en public est bien souvent perçu comme un challenge insurmontable ! Je me souviens avec beaucoup d’émotions de mon premier exposé au collège : 3 minutes après avoir commencé à parler, j’étais trempé de sueur et ma voix tremblotait. J’ai beau fait des exercices de respiration profonde comme les gens disent, rien n’a pu me sauver. Aujourd’hui, je peux dire avec assurance que j’ai gagné en confiance, et que ce problème relève désormais du passé.

Mais vous ; avez-vous toujours le trac quand il faut s’adresser à un groupe ? Si c’est le cas, voici 3 leçons essentielles que vous devez connaître si vous voulez vaincre la peur de parler en public.

Leçon N°1 : le trac est votre allié, pas votre ennemi

Vous connaissez tous cette sensation bizarre qui vous inhibe avant de prononcer un discours, n’est-ce pas ? Vos mains se crispent. La sueur coule tout le long de votre dos. Votre gorge se noue. Vous rougissez, les mains et les pieds flageolent. Alors, vous essayez de parler et…les mots ne sortent plus. A ce stade, vous vous dites sûrement, « c’est bien la dernière fois de ma vie que je parle en public » ! Mais attendez ; ce qui vous arrive n’est pas forcément mal. Le trac, c’est simplement la manifestation de votre énergie qui se propage à travers le corps. Si vous parvenez à la canaliser, vous serez plus énergique, plus convaincant et plus assuré. Votre corps vous transmet donc l’élan qu’il vous faut pour parler avec plus de puissance, et c’est à vous de faire bon usage de ce pouvoir.

 « Le trac, cela vient avec le talent » Sarah Bernhardt

Vous pouvez aussi essayer ces 4 exercices pour lutter contre votre stress.

Vous ne me croyez pas ? Eh bien, sachez que même John McEnroe, ancien n°1 mondial de tennis, est de cet avis. Il a dit un jour : « Le trac est fondamentalement le même chez un champion et chez un débutant. La différence c’est que le premier a appris à mieux le maîtriser que le second ». Vous avez donc besoin de ce peu d’assurance pour parler à un groupe. Le tout, c’est de savoir ensuite canaliser cette énergie pour vaincre la peur de parler en public.

Alors, comment y parvenir ?

Leçon N°2 : Maîtrisez les techniques qui aident à vaincre la peur de parler en public

Il existe quelques astuces imbattables pour vaincre la peur de parler en public. Si vous les connaissez, vous aurez bien moins de mal à communiquer votre enthousiasme-ou à parler tout court-.

Alors, quelles sont ces techniques que les meilleurs orateurs du monde utilisent ?

Technique 1 : Répétez avant le jour J

La préparation précède l’action. Si vous prenez le temps de lire, puis de répéter votre speech 4 à 5 fois avant le jour J, vous diminuerez beaucoup cette peur qui vous entrave. On ne vous l’a peut-être jamais dit, mais le seul secret des orateurs les plus éloquents du monde réside dans la préparation. C’est vraiment le SEUL secret qui leur donne l’énergie, la puissance et la conviction que vous appréciez si souvent. Etonnant, non ?

Technique 2 : Utilisez la technique du « ressort-émissaire »

C’est quoi le ressort-émissaire ? C’est une sorte d’objet fétiche sur lequel vous diffusez la tension qui vous empêche de parler. Plusieurs chefs d’Etat s’en servent, et ça marche plutôt bien. Comment procéder concrètement ? Si vous devez vous servir d’un pupitre, munissez-vous d’un ressort, serrez-le fortement juste avant de commencer à parler, et lancez-vous. Plus vous gagnerez de l’assurance, plus vous lâcherez la pression et ce sera le signe que vous prenez de la confiance.

Et s’il n’y a pas de pupitre ? Gardez le ressort dans votre poche. Avant de parler, plongez la main dans le pantalon, et serrez le ressort en prenant de l’inspiration. Puis, relâchez-le en expirant, et commencez le discours. Vous verrez que comme par miracle, vous vous en sortez plutôt bien, et contrôlez votre peur.

Technique 3 : Ne lisez pas, conversez

Par peur de trébucher ou de perdre leurs moyens, vous avez sans doute le réflexe de rédiger entièrement votre speech et de le prononcer en lisant. C’est la pire chose à faire si vous voulez vaincre la peur de parler ! Vous devez plutôt converser avec le public. Vous arrive t-il de lire ce que vous dites au quotidien, par exemple, quand vous saluez votre voisin de palier ? Non, vous le faites naturellement, et vous n’avez aucun mal à parler.

Conservez le même état d’esprit : retenez les principales idées de votre discours, choisissez mentalement 3 ou 4 visages, et adressez-leur directement ce que vous dites en essayant de ne pas penser à tous les autres. Optez peut-être pour des visages bien connus, des personnes qui vous apprécient et vous encouragent par exemple. Le sentiment de peur diminuera considérablement, car vous aurez l’impression de converser, plutôt que de parler en public.

À retenir

Donc, imaginez que vous vous prépariez correctement en répétant ; puis, vous utilisez un objet-fétiche  pour diminuer le trac et la pression, et enfin, vous conversez au lieu de lire votre speech. Votre peur ne diminuera t-elle pas ? Moi, je suis sûr que si.

Leçon 3 : Apprenez d’orateurs expérimentés pour vaincre la peur de parler en public

Vous savez sans doute que chaque orateur convaincant a ses petits secrets qui le rendent imbattable. J’ai réuni quelques uns des meilleurs conseils de ces spécialistes de la communication pour ceux d’entre vous qui veulent vaincre la peur de parler en public :

  • Ne mangez pas trop. Pourquoi ? parce que si vous le faites avant un speech, le sang restera bloqué dans l’estomac au lieu d’irriguer votre cerveau. Vous aurez par conséquent plus de mal à vous exprimer avec clarté.
  • Fredonnez votre chanson préférée: quelques minutes avant d’entrer en scène, une chanson que vous aimez vous mettra de bonne humeur et contribuera à diminuer le stress et le trac.
  • Habillez-vous correctement: ça peut paraître incongru, mais si vous êtes mal fagoté, vous manquerez de confiance en vous. Cela se ressentira dans le discours. En revanche, une tenue correcte adaptée à la circonstance vous communiquera la confiance nécessaire pour vaincre votre peur.

Et vous, qu’est-ce qui vous aide à vaincre votre peur de parler en public ? Partagez l’article et faites-nous part de vos expériences s’il vous plaît.

0
LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE VOUS RECOMMANDENT CEUX-LA :

Ajouter un commentaire